NINI : star à Ste Croix de Mareuil.

Hier, ce petit bourg, comme chaque année fêtait la truffe. On trouvait des stands de produits locaux, et un destiné aux vendeurs de diamant noir.

Le matin, un propriétaire accueillait les visiteurs dans sa truffière et montrait comment se faisait le débusquage de la truffe avec les chiens. L’après-midi, c’était une autre recherche qui était annoncée, et nous tenions à être présents (sans la chocolat’team, en sieste à la maison).

Le lieu de rendez-vous était près du cimetière du bourg dans une immense truffière vers 14h30.  Nous sommes arrivés un peu en avance, et nous avons vu que nous serions nombreux car les gens arrivaient, curieux et pressés de voir LA STAR !!

NINI : star à Ste Croix de Mareuil.

Enfin, sa voiture est arrivée !

Avant qu’elle ne sorte, nous avons reçu les dernières instructions.

Et puis, elle est apparue, la Nini, truie de 9 ans,  imposante, majestueuse, prête à pousser un peu tout le monde, le groin au sol, bien déterminée à travailler.

NINI : star à Ste Croix de Mareuil.

Elle a filé droit, creusé avec le nez, précise, bouffant quelques glands au passage, et a sorti plusieurs truffes de terre. A chaque fois, soit elle déterrait ou indiquait ainsi la présence de la truffe. Elle était récompensée par son propriétaire qui lui distribuait des grains de mais, avant de ramasser la  ou les truffes.

Mais quelquefois, elle feintait, elle tentait le coup la Nini ! Y’avait rien, mais elle insistait !  C’était juste pour avoir du mais !  Ca nous rappelle quelque chose, n’est-ce pas les filles ? Vous connaissez le truc vous aussi !

Au bout de la rangée d'arbres, nous avons laissé la place à d’autres touristes, bien contents d’avoir pu assister à cette recherche.

Le Grand-Bé, dernière demeure de Chateaubriand.

Nous savions que le célèbre écrivain Chateaubriand était originaire de St Malo et qu’il y était enterré. Lors de notre visite en Bretagne, nous voulions aller voir sa tombe, un peu particulière, au bord d’une falaise, sur l’ilot du Grand-Bé. Ce monticule rocheux à 400 mètres de la cité n’est cependant accessible qu’à marée basse.

Nous démarrons la balade au bon moment : le sentier de la plage, est bien apparent. C’est parti en toute sécurité.

Le temps n’était pas terrible ce jour là, on voit s’éloigner les remparts, au fur et à mesure que nous avançons vers la sépulture.

Le Grand-Bé, dernière demeure de Chateaubriand.

Nous voilà enfin arrivés ! Un panneau nous annonce que la tombe est face à nous. Selon le vœu de Chateaubriand, elle ne comporte aucune inscription. Un entourage a été installé sur 3 côtés seulement, ainsi l’auteur peut prolonger son dialogue d’outre-tombe avec la mer.

Nous restons juste un petit moment, car la mer remonte, peu à peu. La plage qui était dégagée à notre arrivée, commence à être entourée par les vagues.

Arrivés  dans la cité Malouine, une bonne averse nous surprend. Pas grave c’est l’heure du déjeuner, nous avons juste le temps d’arriver au restaurant.  Nous nous  y installons avec la Chocolat’team, avec la ferme intention de déguster tous les 4 des moules – frites !

Visite à la maison de retraite de St Laurent de Belzagot

Nous étions allés faire une animation exceptionnelle il y a 6 mois environ dans cet établissement. Comme souvent, nous avions fait de l’agility, des rapports d’objet de l’obéissance, et surtout les résidents avaient passé un petit moment avec nos toutous. La psy de l’établissement nous a demandé de passer à nouveau, mais cette fois, juste pour une « pause tendresse » avec la Chocolat’team.

Pas de souci, nous avons trouvé un créneau dans notre emploi du temps chargé. Nous ne consacrons que le mardi et le jeudi après-midi à cette activité. Nous ne souhaitons pas en faire plus, d’abord pour nos filles et pour nous. Il nous faut tous, garder intact ce plaisir que nous avons à intervenir.

Nous avons donc fait une visite d’une heure, sans objectif particulier, juste pour que tous ceux qui avaient envie de voir nos labs puissent les caresser, et parler avec nous. Dans un premier temps, nous sommes allés au salon.

Visite à la maison de retraite de St Laurent de Belzagot

Puis, Cadix et moi, avons suivi la psychologue de l’établissement dans les  chambres pour visiter  quelques personnes souffrantes, Pierre et H’Alahmbra eux, sont restés au salon, puis ont accompagné les résidents jusqu’à leur salle à manger pour qu’ils prennent le goûter.

A 16 H, nous sommes repartis, et je crois bien qu'un passage nous sera demandé cet été pour un nouveau coucou !

Presqu’île de Renote.

La Chocolat’team vous conduit aujourd’hui dans un lieu enchanteur : la presqu’île de Renote. Ce site naturel protégé abrite de nombreux chaos de granit rose.

Nous avons fait le tour de cette presqu’île en empruntant le sentier des Douaniers. Nous voici au départ, chacun sa chienne, et c’est parti !

Superbe ce rocher, flanqué là sur les autres !

Presqu’île de Renote.

A mi-parcours, une petite halte juste pour apprécier le paysage. Le temps était très agréable en cette fin septembre, soleil et  douceur étaient au rendez-vous.

Tout au loin entre ces deux rochers, on aperçoit le phare de Ploumanac’h.

On commence à fatiguer……… la pause se fait assis cette fois.

Presqu’île de Renote.

Nous voici maintenant en fin de balade, nous rejoignons le port.

Nous terminerons cet article avec notre petite « Pestouille ». Comme une de ses copines montagnardes (qui se reconnaîtra) elle aime bien être perchée !