•  

     

    La pagode de Chanteloup.

     

     

     

     

    Nous sommes toujours à Amboise. Après la visite du jardin chinois, nous nous dirigeons maintenant, vers la pagode. Nous décidons de traverser le parc de 14 ha, et de contourner la magnifique pièce d’eau. Les miss sont en laisse, eau et forêt giboyeuse toute proche représentent beaucoup de tentations. Nous les sentons en effervescence, il faut mieux être prudent !!!

     

    La pagode de Chanteloup.

     

    Voici un joli puits, bien intégré au décor.

     

    La pagode de Chanteloup.

     

    Comme à St Valentin, il y a ici également, un arbre à souhaits qui contient beaucoup de messages ou de vœux à réaliser.

     

    La pagode de Chanteloup.

     

    Dans cette région riche en châteaux Renaissance, c’est un peu curieux de voir une telle construction. C’est peut-être pour cela qu’elle a été appelée entre-autre, la « folie du duc de Choiseul, 1er ministre de Louis 15 ». Pour ma part, je lui préfère son second surnom « le monument dédié à l’amitié ».

     

    La pagode de Chanteloup.

     

    Ce monument a été érigé en hommage à tous les amis de Choiseul, qui lui ont témoigné sa fidélité après son exil de la cour. Ce départ forcé résultait de l’hostilité que ressentait Mme Dubarry, la favorite du roi à son égard d’une part, et d’autre part à certaines mesures prises, qui affaiblissait le pouvoir royal.

    Cette pagode a été construite en 1775. Elle mesure 44 mètres de hauteur. Elle est supportée par un péristyle de 16 colonnes et 16 piliers.  Chacun des 7 étages est construit en coupole. 

    De son sommet, elle offre une vue grandiose sur la vallée de la Loire et la forêt d’Amboise. A l’époque, elle servait de belvédère de chasse. D’ailleurs, au 1er étage, les guetteurs sont installés !!!

     

     

     

     

    La pagode de Chanteloup.

     

     


    23 commentaires
  •  

     

    Le  jardin de Fu Xi (domaine de Chanteloup).

     

     

    Nous sommes début octobre à Amboise. Il fait encore très beau,  en nous baladant nous avons découvert ce petit jardin chinois, par hasard. Il est situé près de la pagode de Chanteloup et a été conçu il y a une dizaine d’années. 

    Il porte le nom du 1er roi décrit dans les livres anciens chinois. Les descendants du clan de Fu Xi se trouvent aujourd’hui dans la région de Jining, ( province de Shandong). Chaque 3ème jour du 3ème mois du calendrier lunaire, les villageois s’y réunissent pour célébrer sa mémoire. 

    Fu Xi a été à l’origine de nombreuses grandes inventions notamment de l’écriture chinoise à base d’idéogrammes. 

    L’entrée se fait par ce joli petit pont.

     

    Le  jardin de Fu Xi (domaine de Chanteloup).

     

    Nous avons vraiment la sensation de pénétrer dans un refuge délicieux, cerné de verdure, qui nous sépare totalement du monde extérieur. Ici, tout est tranquille, beau, On peut s’y arrêter, regarder, admirer, ou tout simplement s’y reposer. C’est vraiment un petit coin de paradis. En ce qui me concerne, j’adore !!

     

    Le  jardin de Fu Xi (domaine de Chanteloup).

    Le  jardin de Fu Xi (domaine de Chanteloup).

    Le  jardin de Fu Xi (domaine de Chanteloup).

     

    Même H’Alhambra toujours en action, semble zen !

     

    Le  jardin de Fu Xi (domaine de Chanteloup).

     

    Après avoir profité de cet endroit, nous quittons le jardin, ses essences orientales, pour une balade dans le parc et découvrir la pagode de Chanteloup (au prochain épisode, les amis !!).

     

     

    Le  jardin de Fu Xi (domaine de Chanteloup).

     

     

     


    35 commentaires
  •  

    Mes filles.

     

     

    En ce début d’hiver, pas de grandes promenades, pas trop d’expos, de concours, je ne veux pas  parler que de nos visites aux Anciens, seule actualité du moment !

    Je profite alors de la venue de nos cousins espagnols en Octobre pour publier les photos qu’ils ont faites de nos filles. La Chocolat’team était ravie d’avoir du monde à la maison, les deux savent accueillir nos visiteurs, leur font sentir qu’ils sont les bienvenus chez nous en venant se faire caresser dès qu’ils entrent dans une pièce. 

    Honneur à Cadix ! Elle aura 10 ans en juin notre mamie ! Moi, je la trouve toujours aussi jolie. Elle a une barbichette blanche maintenant, son poil marron se dépigmente par endroit, sa ligne de dos s’est creusée, mais jusqu’à aujourd’hui elle garde la forme, fort heureusement.

     

    Mes filles.

     

    Elle a toujours été très calme, très douce avec malades, personnes âgées et enfants. Bien qu’elle n’ait jamais été bien vive, elle a réussi en son temps dans les concours de recherche de truffes en compensant son manque de vitesse par de la méthode et un très bon nez. Cependant, ne vous y fiez pas, elle n’est pas très gentille avec les autres femelles, elle veut toujours être la chef, surtout depuis qu’elle a une petite sœur qu’elle veut toujours protéger !!

    Son grand plaisir à Cadou, c’est chasser ses mulots comme vous le savez, rester tranquille à « buller » en plein soleil, les yeux à demi-fermés. Elle est assez indépendante.

    Nous nous entendons très bien, toutes les deux. Maintenant, elle fait un peu ce qu’elle veut, continue les concours de cavage à son rythme, fait ses visites dans les Ehpad en disant bonjour, et lorsqu’il y a des animations, elle participe en faisant juste un ou deux exercices simples, pour le plaisir.

     

    Mes filles.

    Mes filles.

     

    Et maintenant, hommage à notre adorable Pestouille H’Alhambra qui aura 5 ans en janvier, déjà !!!

     

    Mes filles.

     

     

    Notre coquine est complètement différente ! C’est une petite peureuse, qui, lorsqu’elle connaît, qu’elle se sent à l’aise, est pleine de vie.

    Elle était sur la défensive au départ dans sa fonction de chiens médiateurs, mais depuis une année, avec son « Dieu », son maître, elle s’éclate complètement. Elle est très proche de lui, et contrairement à Cadix, ne s’éloigne jamais bien loin de nous. 

    En véritable labrador, elle aime l’eau. Traverser un étang ne lui fait pas peur. Elle adore allers s’entraîner aux apportables, le travail de retrievers.

     

    Mes filles.

     

    En conclusion, nos miss sont différentes mais toutes les deux si attachantes et si aimantes. Quand Pierre ou moi croisons l’intensité de leur regard, on ressent tout leur attachement, leur tendresse et ce besoin irrépressible de nous faire plaisir. 

     

     

     

    Mes filles.

     

     


    36 commentaires