•  

     

    Les demoiselles du lac du Der.

     

     

     

    Fin octobre, nos vacances terminées nous revenions en Charente, et en regardant le paysage du camping-car tout près du lac du Der, je voyais loin dans les prés, une grosse masse grise qui bougeait mais je n’arrivais pas à discerner ce que s’était. Avec le zoom de l’APN, j’ai vu qu’il s’agissait de grues cendrées.

     

    Les demoiselles du lac du Der.

     

    Nous les connaissons bien, chaque année, elles traversent notre sud-ouest en début d’hiver puis de printemps. Nous regardons toujours avec intérêt, les différents vols toujours en forme de v. Elles sont très bruyantes, on ne peut les ignorer

    J’ai voulu savoir ce qu’il en était et moi qui croyais que c’était gros comme des oies, en fait, c’est tout à fait différent. Elles mesurent 1m30 environ et pèsent 5.5kgs.

     

    Les demoiselles du lac du Der.

     

    Le lac du Der, situé en Champagne-Ardennes est le principal site de stationnement pour ces oiseaux qui vivent en Suède, Finlande, Pologne, Allemagne. Chaque année entre 200 000 et 350 000 grues y transitent durant le mois d’octobre. Elles migrent sur environ 2 500 kms de distance et passent ainsi l’hiver en Afrique du Nord ou en Europe méridionale.

    Ce lieu est une étape attractive pour les grues. C’est un espace immense, il y a de nombreux ilots sur lesquels elles peuvent passer la nuit tranquille. Durant les périodes de migration, il y a peu de monde. Tout autour, il y a prairies, pâtures, chênes, et cultures de maïs où elles peuvent se restaurer.

    Pour terminer, je vous livre quelques informations relevées sur le web :

     

     

    Lors des migrations les grues empruntent toujours le même couloir de 200 kms de large, orienté sud-ouest qui les mène de l’Europe du Nord vers l’Espagne puis l’Afrique.

    Leur vitesse de vol est de 40 à 80 kms/heure, elles peuvent donc traverser notre pays en moins d’une journée.

    Elles volent à une altitude de 200 à 1500 mètres.

     

    Il faisait très beau en Charente cet après-midi, j’ai vu plusieurs vols, et nous quand nous les voyons évoluer dans ce sens, nous disons : les grues s’en vont, l’hiver arrive ! 

    A bientôt mesdemoiselles, revenez-vous vite avec le printemps !

     

     

    Les demoiselles du lac du Der.

     


    33 commentaires
  • Nous revenons bientôt !

     

     

     

     

    Nous sommes rentrés de vacances, avec plein de souvenirs,  nous avons fait de belles rencontres et découvertes, nous avons ramené quelques photos souvenirs que nous vous présenterons bientôt. Juste pour vous faire patienter, voici un joli étang de pêche  à Richelieu à 200 kms de Villebois-Lavalette.

     

    Nous revenons bientôt !

     

    Nous y avons fait une petite pause avant de retrouver notre domicile.

     

    Une dernière photo, et c’est parti pour la maison ! Nous sommes contents de partir mais tout aussi ravis de rentrer chez nous, nous en avons bien profité.

     

     

     

    Nous revenons bientôt !

     

     


    29 commentaires