Aux alentours de Lalbenque.

Aujourd’hui, nous sommes dans le Lot, nous faisons étape à Lalbenque. Nous aimons beaucoup cette cité, étape incontournable de la truffe. D’ailleurs, dès l’entrée, et un peu partout dans la ville, tout nous le rappelle.

L’ensemble des routes qui y conduisent, même les plus petits chemins sont bordés de bois de chênes, tous clôturés, bien évidemment.

Cette région est en plus de la truffe, le domaine de l’architecture de la pierre sèche. Nous traquions ce jour-là les « cazelles », petites constructions de pierre sèche.

Aux alentours de Lalbenque.

Ce sont des petites cabanes érigées sans mortier, les pierres utilisées sont posées non taillées ou légèrement dégrossies. On voit ci et là, des petites pierres mises pour caler l’ensemble et éviter les effets de tassement. L’encorbellement utilisé dans la plupart de ces cabanes est le principe de construction qui permet de couvrir un espace sans l’aide d’une charpente.

Elles étaient utilisées par le berger, le paysan , ils pouvaient s’y mettre à l’abri en cas d’intempéries, d’autres servaient pour ranger les outils agricoles. Nous en avons vu plusieurs, parfois à côté des maisons, ou tout à fait isolées dans les vignes et les champs. En voici une, facile à photographier car proche de la route.

Avec la vie moderne, elles n’ont plus eu leur utilité et progressivement ont été laissées à l’abandon. Aujourd’hui, elles font l’objet d’une sauvegarde grâce à certaines associations qui les remettent en état.

En revenant, dans Lalbenque, à l’entrée, nous sommes passés devant le puits- fontaine-lavoir.

Aux alentours de Lalbenque.

Je me suis arrêtée pour agrandir ma collection de lavoirs, mais pendant ce temps, Pierre et la meute sont partis d’un pas décidé ! Ils avaient eux, repéré un peu plus loin, un pigeonnier-tour cylindrique à lanterneau très bien entretenu.

Une dernière photo, et il est temps de rentrer au camping-car, l’orage ne va pas tarder à éclater.

Visite de Kaysersberg

Sur la route des vins d’Alsace, nous nous sommes arrêtés dans cette jolie cité qui a obtenu en 2017 le titre de village préféré des français.

Comme d’habitude, nous avons quitté le camping-car en début d’après-midi, nous savons que les filles sont en sieste, et la p’tite dernière dort aussi.  Donc nous sommes tranquilles : nous pensons qu’elle n’aura pas d’idées de génie pour s’amuser telles qu’elle avait petite. Elle nous a déjà mangé le caoutchouc des pédales, elle avait aussi trouvé amusant de jouer avec l’extincteur, heureusement elle n’avait pas réussi à le dégoupiller ! Enfin maintenant, les bêtises de ce type semblent terminées.

Avant de partir, Pierre s’assure que tout est bien fermé.

Visite de Kaysersberg

Sa guide touristique l’attend de pied ferme sur le petit pont !

Nous n’avons rien visité de particulier, nous nous sommes simplement promenés dans les ruelles de ce joli village, nous avons contemplé les maisons peintes, fleuries. C’est vraiment ravissant et le titre n’est pas usurpé !

Là, Pierre est loin devant, il a repéré une belle enseigne de pâtisserie il va voir la devanture

Visite de Kaysersberg

Ben oui !! J’ai craqué !!! Tout est si beau, si appétissant et si bon en Alsace !

Voilà, la pause sans les filles est terminée, nous reprenons le petit pont pour nous rendre au parking.

Et sur une cheminée nous avons eu la chance de voir  une cigogne, je les cherchais désespérément, mais en octobre elles étaient déjà parties (enfin presque toutes !).

Visite de Kaysersberg

La chocolat’team à la SAJ Les Rochers.

Nous avons été contactés par ce service d’accueil de jour qui souhaitait notre visite. Cette structure accueille des personnes handicapées valides.

Le projet de cet établissement porte sur 3 axes :

Concourir à l’épanouissement individuel et à l’autonomie des personnes dans leur vie quotidienne, sociale et affective.

Il les aide à s’insérer dans la vie professionnelle en leur proposant des stages en structures protégées.

Il offre un cadre de vie chaleureux, adapté aux besoins des personnes accueillies uniquement en journée.

Cet organisme propose des activités préprofessionnelles). Cela permet de développer les apprentissages et favorise une entrée en ESAT (autrefois CAT)  des personnes accueillies.

Mais le SAJ propose aussi par le biais d’activités sportives, culturelles et de loisirs (d’où la demande de notre venue) l’accès à une vie sociale.

La chocolat’team à la SAJ Les Rochers.

Voilà pour la présentation de l’établissement. Voyons ensemble comment c’est passé notre visite.

Lorsque je me suis entretenue avec l’Aide Médico-Psychologique, nous avons décidé ensemble d’emmener Cadix et H’Alhambra, plus calmes et plus aguerries au job que notre Tornade Noire, nouvelle promue.

Pierre a donc pris H’Alhambra et moi Cadix. Nous avons dit bonjour, nous sommes présentés et avons également présenté nos filles. Puis, Pierre a proposé aux jeunes de lancer ou cacher ballon ou canard en mousse, pour qu’H’Alhambra leur rapporte.

Il faisait beau temps, nous avons pu passer l’intégralité de la visite dehors, nous en avons profité pour nous balader dans le parc de l’établissement. Ceux qui le souhaitaient pouvaient tenir une des chiennes en double laisse avec Pierre ou moi.

Mais nous avons remarqué que ce que recherchaient tous les résidents était le contact proche, direct avec les chiens. Alors nous avons passé un grand moment en caresses et brossage.

Chaque chienne alors se colle à celui qui s’occupe d’elle, c’est un vrai moment de partage, de communication entre eux. Nous sommes alors, nous les maîtres , un peu en retrait, mais assez proches quand même s’il y avait besoin d’intervenir rapidement. Ce n’était pas le cas lors de cette visite. Toutes ces personnes, même si elles sont d’un naturel vif et malgré parfois la difficulté dans la coordination de leurs gestes, ont fait preuve d’une grande douceur. D’ailleurs Cadix était si bien qu’elle en ferme les yeux, prête à s’endormir, vous pouvez le constater sur la dernière photo !

Saint Hippolyte

Lors de notre voyage dans l’Est, nous nous sommes arrêtés dans ce charmant bourg alsacien, et nous sommes tombés sous son charme.  Nous avons commencé par faire faire une balade aux « filles » dans un square voisin du parking, puis nous avons découvert le village sans elles. Depuis qu’elles sont 3, c’est assez difficile de visiter tous ensemble. Quand elles se sont promenées un moment, elles comprennent que c’est notre tour et ne font pas de difficultés, elles vont se coucher tranquilles.

St Hippolyte se trouve au pied du majestueux château du Haut-Koenigsbourg.

Le village est entouré de vignes.  Il y a plusieurs viticulteurs locaux qui proposent de déguster les fameux vins d’Alsace dont un  que nous ne connaissions pas « le Rouge de St Hippolyte »

Saint Hippolyte

Nous ne nous sommes pas attardés sur les caves, nous avons fait un tour du village qui est très typique et joliment fleuri. Les maisons sont souvent à colombages, très colorées, c’est vraiment  agréable de déambuler tout au long des rues. Je vous propose de me suivre.

Nous avons aimé aussi cette fontaine octogonale en grès rouge datant 16ème siècle située sur la place centrale. Elle est décorée d’un écu avec la croix de Lorraine. Du centre de la vasque s’élance une colonne surmontée d’une grenade enflammée.

Et voilà ! Une fois la visite terminée, nous avons regagné le Mayflower et sommes repartis pour d’autres aventures.