•  

     

    Nouvelles de Cadix

     

     

    Comme je le fais régulièrement maintenant, voici des nouvelles de Cadou. Elle a eu 12 ans en juin, et comme vous le savez, elle s’est relativement bien remise de son AVC.

    Maintenant, elle est définitivement en retraite de toute activité. Elle a beaucoup souffert de la canicule cet été, malgré toutes les précautions que nous prenions.

    Elle apprécie toujours sa balade du matin en compagnie d’H’Alhambra et de Ninya.  Cette promenade a lieu dans la campagne, les 3 sont détachées. Pierre ou moi, nous consacrons exclusivement à elle, car elle n’entend plus bien, ou décide de faire ce qu’elle veut (je crois qu’il y a des deux !!). Elle a beau aller doucement, si elle suit une piste dans les champs, ce n’est pas facile de la récupérer.

    La voici au départ, là elle nous attend, (ça se complique en bordure de champ !)

     

    Nouvelles de Cadix

     

    Quand elle se promène, elle cherche à récupérer en fonction des saisons, soit des baies sur des arbustes, des nèfles quand elle ne mulotte pas !

     

    Nouvelles de Cadix

     

    Elle est toujours joyeuse, aime beaucoup jouer avec sa petite sœur Ninya, mais il ne faut pas non plus que ça dure longtemps ! Elle lui fait comprendre quand elle en a marre ! Pour l’instant, elle est toujours la chef et la référence pour les deux autres.

     

    Nouvelles de Cadix

    Nouvelles de Cadix

     

     

    Rentrée de promenade, elle se balade dans le jardin, dort beaucoup soit à la maison, soit dehors s’il fait beau. Lorsque nous partons en animation, elle ne cherche plus trop à venir, elle nous regarde partir. Malgré tout son estomac qui crie famine la réveille vers 17h30.  

    Elle prend 12 jours par mois du candilat, un vasodilatateur cérébral qui agit en augmentant le flux sanguin et l’oxygénation du tissu nerveux central. Conjointement, elle a des séances d’acupuncture tous les trimestres. Jusqu’à présent, nous trouvons que ce traitement lui réussit bien même si nous savons que, hélas .....

    Durant nos vacances, nous sommes allés rendre visite à nos amis alsaciens 2 et 4 pattes. Je vous présente donc, recto-verso, la meute formée avec les labs de nos amis. A part H’Alhambra plus âgée, Cadix était entourée et très à l’aise avec 3 jeunes donzelles âgées de 2 ans toujours prêtes à rigoler !

     

    Nouvelles de Cadix

    Nouvelles de Cadix


    31 commentaires
  •  

     

    Cigognes d’Eguisheim.

     

     

    Mon souhait en me rendant en Alsace, c’était de voir des cigognes. Il n’y en a pas en Charente, donc, j’étais fermement décidée de passer un moment auprès d’elle. Ce qui m’intéressait en fait, ce n’était pas de les découvrir dans un parc, mais plutôt de les observer lorsqu’elles évoluent de manière naturelle dans les villages et la campagne alsacienne.

    Mais que nenni ! en octobre, elles étaient déjà parties !

     

    Cigognes d’Eguisheim.

     

    Nous logions au camping d’Eguisheim, et là, tout à côté, quelques-unes vivent dans un enclos, créé et géré par l'Association Les Amis de la Cigogne. Faute de mieux, nous nous y sommes rendus et nous avons pu approfondir un peu nos connaissances sur cette population, grâce à d’intéressants panneaux sur le sujet.

    Il est expliqué que trop peu de cigognes reviennent de migration (moins de 10%). Pour y remédier, un programme de réintroduction a été mis en place. La région a donc créé des centres de réintroduction. Grâce à ce programme, les cigognes sont mises en enclos pendant leurs 3 premières années. Ensuite, elles sont relâchées et restent en Alsace car elles ont perdu leur instinct de migration. Bien nourries, elles supportent sans problème, l’hiver alsacien.  .  Cependant, malgré tout le travail entrepris, nous n’avons vu aucun spécimen en pleine liberté.

     

    Cigognes d’Eguisheim.

    Cigognes d’Eguisheim.

     

    J’ai lu également que les nids dont le diamètre varie entre 1m20 et 1m40 pèsent près de 500 kgs. Ils sont composés de bouts de bois et de déjections, la cigogne tasse mais n’enlève rien. 

     

    Cigognes d’Eguisheim.

     

     Il est précisé que parfois, on a besoin de l’aide d’une grue pour enlever certains nids, notamment sur les clochers d’églises pour éviter un éboulement à cause du poids. Hé, attention Eguisheim !

      

    Cigognes d’Eguisheim.


    30 commentaires
  •  

     

    Entraînement St Cyr Octobre.

     

     

     

    A peine les valises défaites, nous repartions à notre entraînement chasse que nous faisons chaque mois avec notre coach Damien. Le rythme a été ralenti durant ces mois d’été pour cause de vacances, et notre Tornade Noire a vite compris quand elle a vu les copains et aussi les apportables !

    Notre miss adore ces entraînements sur apportables, nous faisons l’été quand la chasse est fermée des workings-tests : dans ces concours, plusieurs ateliers sont proposés, et des notes sont  attribuées à chaque.  Ninya y tire toujours son épingle du jeu. Elle est attentive, vive, a un bon marking. Lorsqu’elle n’a pas gagné, elle s’est toujours bien classée. Que ce soit des grandes herbes, un roncier, elle n’a qu’une hâte c’est que son maître lui donne l’ordre de partir, elle trouve, fait ce que Pierre lui demande, et  sa restitution d'apportable est correcte.

     

    Entraînement St Cyr Octobre.

    Entraînement St Cyr Octobre.

    Entraînement St Cyr Octobre.

    Entraînement St Cyr Octobre.

     

    Nous aurions également aimé qu’elle participe à un ou deux fields (sur gibier) juste qu’elle se classe bien pour avoir le titre de trialeuse, et bien non ! il faut oublier !

    Ninya a peur des coups de fusil et du gibier. Nous avons acheté un pistolet qui tire des balles à blanc, elle n’y fait pas trop de cas, nous l’avons faite participer à un stage gibier, nous l’avons retirée la seconde journée, elle ne voulait pas aller chercher les oiseaux morts, était terrorisée par les chasseurs, les chiens d'arrêt et le bruit et l'agitation qui y régnait.

    Ensuite, nous l’avons de nouveau entraînée  par nous-même, puis nous l’avons présentée lors d’un field-trial à La Pomarède, rien à faire ! Quand elle a entendu les coups de feu de diverses battues, beaucoup plus fort qu'avec notre pistolet, elle s’est sauvée au camping-car ! Elle haletait bavait, donc STOP, tant pis !

    Nous ne ferons plus ! Ninya  est avant tout notre chien de compagnie, elle fait partie de notre famille. Nous nous contenterons de faire avec elle du cavage et ces épreuves de chasse sur apportables qu’elle aime tant !

     

     

    Entraînement St Cyr Octobre.


    24 commentaires
  •  

     

    Nous revoilà !

     

     

     

    Tout a une fin ! Nos vacances sont terminées. Le Mayflower est au repos et nous, nous avons retrouvé notre maison.

    Nous étions partis dans l’est de la France pour visiter et également pour participer avec Ninya à 3 concours de cavage. Elle en a réussi un très bien, (classée seconde), et deux autres pour lesquelles elle a terminé 14ème et 6ème. Pour toutes ces épreuves, elle a obtenu le qualificatif excellent.

     

    Nous revoilà !

    Nous revoilà !

     

     A notre retour, nous avons été très contents de trouver cette lettre émanant de la SCC. Ninya est maintenant homologuée championne de travail dans la discipline Cavage.

     

    Nous revoilà !

     

    Nous sommes très fiers d’elle.

    Merci à tous ceux qui nous ont aidé pour en arriver là.

    D’abord à notre éleveuse. Dès que les chiots ont eu un mois, elle leur a présenté des bouchons imbibés d’huile de truffe. Ninya était très intéressée et c’est ce qui  en partie nous a fait flasher sur elle.

    Notre monitrice de cavage elle aussi a eu un rôle important. Au départ, c’était loin d’être gagné. Les entraînements avec notre Tornade Noire, étaient totalement différents de ceux que nous faisions avec les chocos. Ninya est une passionnée, toujours à fond. Aussi, la cantonner dans un carré de 5mx5m, pour chercher les truffes ce n'était pas évident du tout ! Elle sortait beaucoup, passait trop vite sur les truffes.  Avec le temps, de la patience pendant de courtes séances de travail pour ne pas qu’elle se lasse et explose, notre gentille toutoune a pris confiance, et s’est totalement investie. Bien qu’elle se disperse encore parfois, elle se canalise mieux.

     

    Pour terminer, je vous laisse avec une photo. A chaque fois, lorsque le concours est terminé, le binôme décompresse !

     

     

    Nous revoilà !

     


    24 commentaires