• Concours de Mongesty (Juju)

     

     

    Ce samedi 6 Août nous participions à un nouveau concours dans un petit village du Lot, Mongesty. Il y avait dans la chapelle des Pénitents bleus,  une exposition sur le thème des foires aux truffes d’antan. Cette exposition était constituée à partir de documents d’archives, d’articles de presse et également de photos. A cette occasion, la Canine du Lot avait organisé une compétition de recherche de truffes sur carrés sur un grand terrain de la commune.

    Pour une fois, je vais laisser le soin à Juju et Ninya de vous raconter leurs impressions lors de cette journée. Aujourd’hui la Blondinette.

     

    Concours de Mongesty (Juju)

     

     

    Salut, c’est moi Juju, qui suis passée en 1er. Avec moi, no stress, c’est toujours « Peace and love ». Le chrono : perso j’men fous, je suis juste contente de participer avec mon maître ! Comme disent mes deux pattes, « elle a appris la recherche de truffes à 6 ans, elle le fait avec plaisir, donc, c’est bon ! » Parfois, quand je suis vraiment un peu trop déconcentrée, traduisez que je fais n’importe quoi, j’ai un p’tit rappel à l’ordre un « allez ! cherche ! un peu sec à mon gout, alors là j’arrête de rêvasser, j’me remets au truc….. 

    Et voilà, la présentation au juge et ses assesseurs est faite, j’ai entendu le «allez truffe » ! c’est parti,(enfin pas au rythme Tornade) doucement, certes, mais sûrement !

     

    Concours de Mongesty (Juju)

     

    T’as vu ! elle est là !! Bon, encore 5 à récupérer !

     

    Concours de Mongesty (Juju)

     

    Une autre, allez je t’attends, déterre et porte dans la boîte, on continuera après ! On savoure le moment présent, on s’en fout du temps qui passe ! Pas le peine que tu te dépêches, tu vas assez courir avec la Tornade  dans un ¼ heure!

     

    Concours de Mongesty (Juju)

    Concours de Mongesty (Juju) 

     

    J’ai fini 15ème avec un temps de 3mns et quelques, n'ai fait aucune faute.  J'ai eu le qualificatif « excellent ». Ca me va !! 

    Pas de coupe pour moi ! Un autre jour peut-être ? Faut que je bosse mes gammes ! On s’y emploie avec mon maître régulièrement ! Aujourd’hui, je souffle tranquillement au jardin. Ca me va aussi buller ! j’suis pas comme une autre p’tite noiraude qui ne rêve que d’une chose : BOSSER !!!

     

     

    Concours de Mongesty (Juju)

     

     

     


    21 commentaires
  •  

     

    Finale championnat cavage.

     

     

    La finale du championnat cavage 2021 a eu lieu fin juin 2022 à Chatillon sur Thouet dans le département des Deux-Sèvres. Ninya faisait partie des 25 meilleurs chiens de l’année et de ce fait, a été retenue pour participer à cette finale.

    Ce jour-là, le temps était à la pluie. Pierre et Ninya, pour la présentation aux 2 juges officiant ce jour là avaient mis leurs nœuds pap !

     

    Finale championnat cavage.

    Finale championnat cavage.

     

    Tout se passait très bien, Ninya avait trouvé les 5 premières truffes en moins d’une minute. Pour cette finale, il y a toujours 2 truffes très proches ce qui met souvent le chien à la faute, la Tornade n’était pas tombée dans le piège. Mais, la 6ème Nine ne trouvait pas, s’énervait.  Au bout des 8 minutes réglementaires, le juge a dû l’arrêter !!! Pierre n’y comprenait plus rien. Les juges sont venus avec le plan pour voir, ont indiqué où était la truffe, elle n’y était pas, elle avait été omise, il n’y avait qu’un morceau de bois enterré, le repère sur le carré pour indiquer l’endroit où l’on doit mettre la truffe.

     

    L’équipe a dû repasser 30 minutes après sur un carré de secours. Mais le cœur n’y était plus pour Pierre, la Tornade, elle, était très énervée. Elle a fait une faute et a mis 3mns11, mais par contre dans ce second carré, Ninya a trouvé 7 truffes, la manquante avait dû être mise ici ! elle a a eu le qualificatif excellent et a terminé 10ème sur 25ème du championnat. 

     

    Finale championnat cavage.

    Finale championnat cavage.

    Finale championnat cavage.

    Finale championnat cavage.

     

    Dans les concours il y a parfois des aléas, il faut les accepter, mais pour Pierre ce fut une grande déception ! Il savait qu’il ne pourrait être premier, rivaliser avec certaines équipes, mais il pensait faire mieux.

     

    Le club canin qui nous recevait avait organisé pour les finalistes et leurs invités un bon repas suivi d’une animation cabaret très réussie. Chaque équipe avait droit à un cliché fait par un professionnel : voici le nôtre en bonne place maintenant dans le salon.

     

    Finale championnat cavage.

     

    De retour chez nous, nous avons fait une photo avec le trophée du championnat, les piquets des deux carrés faits. Vous remarquerez à côté de Ninya un cadre en bois. Ce sont les trufficulteurs de la région qui ont tenu à lui remettre une récompense pour sa combativité malgré la malchance !

     

     

    Finale championnat cavage.

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    20 commentaires
  •  

     

    Concours carrés Auge juillet.

     

     

    Ce week-end, nous étions en concours de cavage dans la région de Cognac, pays de la vigne et également de la truffe. Tout comme la vigne, la production de truffes se fait sur un terrain calcaire.

    Les deux filles sont passées en fin de matinée. Ninya avait le carré 38 et Juju le 41. 

    Voilà Pierre en attente de l’appel du juge, pas loin de sa parcelle avec comme toujours dans ces moments, une Nine très attentive, concentrée.

     

    Concours carrés Auge juillet.

     

    Enfin, c’est le moment d’en découdre. Pierre prépare les récompenses qu’il donne à chaque truffe trouvée, la miss piaffe d’impatience et attend l’ordre « va ».

     

    Concours carrés Auge juillet.

     

    C’est parti ! Ninya a déjà marqué 3 truffes que Pierre n’a pas encore déterré la 1ère ! Il la suit du regard tout en cherchant.

     

    Concours carrés Auge juillet.

    Concours carrés Auge juillet.

     

    Et là, il n’est pas content le maître !! Ninya bosse toujours super bien, mais a un défaut que l’on s’évertue à corriger, car ce dernier fait perdre du temps à son maître. Elle va si vite qu’elle effleure le sol et marque à peine. Avec le terrain sec, Pierre a des difficultés pour voir où elle a gratté. S’il se trompe, il a une pénalité donc perd ainsi des points précieux. Heureusement, la dernière truffe il l’a trouvée rapidement.

     

    Concours carrés Auge juillet.

    Concours carrés Auge juillet.

     

    Finalement, le binôme mettra 1mn35 pour trouver les 6 truffes, sans faire de faute, il se classera 4ème du concours avec 190.10 points et le qualificatif excellent. 

    Ensuite, il est passé avec Juju. 

    Là c’est tranquillou, la Blondinette sait ce qu’elle cherche, mais prend tout son temps. Allez, on enlève la laisse lasso et c’est parti !

     

    Concours carrés Auge juillet.

     

    Parti oui, mais à un train de sénateur : Pierre est devant, Juju suit en sentant et indique bien avec sa patte quand elle rencontre l’odeur.

     

    Concours carrés Auge juillet.

    Concours carrés Auge juillet.

     

    Ensuite, elle attend, que son maître déterre, ramène avec lui la truffe dans le panier au lieu de recommencer à chercher !

    C’est ainsi ! chaque chose en son temps !  On reverra tout ça en entraînement, mais ce sera difficile d’améliorer ! Cependant, Juju met de moins en moins de temps, est assez précise, ne fait plus trop de fautes, gratte bien elle contrairement à la Tornade. Nous savons qu’elle ne fera pas de record, ne sera jamais une championne de la discipline, mais qu’importe ! Elle est très fière quand elle part avec son maître sur le carré. 

    Elle se classera elle, 10ème du concours sans faute et avec un excellent. Elle obtiendra 182.40 points. 

     

    Concours carrés Auge juillet.

     

     

     

     

     


    17 commentaires
  •  

    3 Juillet à Villebois.

     

     

    Bien calme, ce dimanche à la maison ! Il a fait beau, mais pas étouffant : juste une bonne chaleur. Les blés ont été coupés, la campagne charentaise est jonchée de bottes de foin, nous avons fait une belle promenade cet après-midi,

    Mais, pas que ça ….. Nous avons entraîné « nos filles » à la recherche de truffes. 

    Pour Ninya, je dirai : excellent, comme à l’habitude, elle bosse, est contente. Juju regarde et attend son tour.

     

    3 Juillet à Villebois.

    3 Juillet à Villebois.

    3 Juillet à Villebois.

    3 Juillet à Villebois.

     

    Et la voici, notre Blondinette. Elle est toujours en phase d’apprentissage. Elle a compris le job, met bien son nez à terre, cherche, gratte, et trouve, mais n’est pas pressée, s’occupe de son maître. Elle doit prendre de l’assurance et de la vitesse, mais a fait de grands progrès. Le binôme persévère et s’entraine !

     

    3 Juillet à Villebois.

    3 Juillet à Villebois.

    3 Juillet à Villebois.

    3 Juillet à Villebois.

     

    Après cette séance, nous avons fait le tour du village, en admirant les tournesols fleuris avant de rentrer. 

     

    3 Juillet à Villebois.

     

     


    19 commentaires
  •  

     

    Concours Pradines 12 juin.

     

     

    Nous sommes arrivés le samedi soir veille de concours, et nous avons été jusqu’au Mont St Cyr comme souvent voir la boucle du Lot, ainsi que Cahors, mais surtout, nous avons défoulé les chiens qui avaient tout comme nous eu un long trajet.

     

    Concours Pradines 12 juin.

     

    Ninya était avec son frère Moz  et sa sœur  Nina qui participaient ainsi que Juju à la compétition.

     

    Concours Pradines 12 juin.

     

    Le dimanche matin, tout le monde était prêt. Comme à son habitude, notre Tornade arrivée sous pression sur le lieu du concours, s’est calmée et concentrée spontanément quand Pierre l’a conduite sur son carré et s’est présenté à la juge.

     

    Concours Pradines 12 juin.

     

    Au démarrage, elle a retrouvé sa vitalité. Son maître a encore bien couru pour la suivre. Le temps qu’il déterre, il garde toujours un œil sur Ninya et mémorise l’endroit où elle a marqué.

     

    Concours Pradines 12 juin.

    Concours Pradines 12 juin.

     

    Notre p’tite miss n’a fait aucune faute, son temps est de 1mn21. Le parcours terminé, elle a eu droit aux félicitations de son maître. 

     

    Concours Pradines 12 juin.

     

    Les dimanches passent mais ne se ressemblent pas. La semaine précédente Ninya était 1ère du concours et sa sœur Nina seconde. Là, c’est Nina qui est 1ère avec 1mn13 sans faute et le CACT. Ninya est 2ème et obtient la Réserve de CACT. Bravo les miss !

     

    Concours Pradines 12 juin.

     

     


    22 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique