•  

    Visite Octobre EHPAD Goûts.

     

    Depuis 6 années nous intervenons régulièrement dans cet établissement. Nous ne faisons pas d’animations particulières sauf une fois par an environ.

    Lorsque la date de notre passage est arrêtée, l’animatrice prévient les résidents et ceux qui souhaitent passer un peu de temps avec la Chocolat’team le signalent. Alors nous sommes conduits vers eux, soit dans leur chambre, soit dans les salons. 

    Par exemple, cette dame, arrivée depuis peu, avait demandé la visite des chiens. Nous avons  « envahi » sa chambre. Elle souhaitait faire une photo souvenir entourée des deux louloutes. H’Alhambra l’a donc rejoint sur le lit, et Cadix, avec ses 9 ans, n’a pas sauté mais c’est mise tout contre la dame (ravie), pour être sur le cliché. 

     

    Visite Octobre EHPAD Goûts.

     

    Voilà un autre résident que nous connaissons bien et avec qui nous passons du temps à chaque visite. Pendant quelques minutes, ce sont « ses chiens ». Il souhaitait également avoir une photo avec les filles. Il était très fier, et surtout heureux ! J’ai volontairement laissé son grand sourire.

     

    Visite Octobre EHPAD Goûts.

     

    Nous terminons toujours la visite par un passage à l’unité protégée Alzheimer. Ce jour-là, quelques personnes étaient encore très réceptives, et ont bien « vu » les filles, elles ont été  caressées, ont fait rire en donnant leur patte. 

     

    Visite Octobre EHPAD Goûts.

     

    Nous ne restons jamais plus d’une heure, Cadix et H’Alhambra sont très sollicitées, il fait chaud dans ces structures. Pierre et moi, nous sommes très attentifs, il m’est arrivé de suspendre une séance au bout de 20 minutes. Ensuite, c’est boisson et balade pour que les deux se détendent.

    Cadix continue les visites, je ne l’arrête pas car elle est nous montre son intérêt quand elle arrive dans les établissements, elle veut y aller. Elle dit bonjour, donne sa patte. Par contre, c’est H’Alhambra qui prend de plus en plus le relais. Au départ, ce n’était pas gagné, elle est très sensible et porte un amour fusionnel à son maître. C’est lui qui l’a habituée. Il a fait preuve de douceur et de patience pour qu’elle s’habitue à côtoyer des gens tristes, malades et en souffrance.

    Depuis quelques mois, je la trouve plus détendue, en confiance. Lorsque je vais à l’hôpital, je la prends dans les services difficiles, pour qu’elle s’habitue davantage à travailler avec moi.

    Lors de nos animations, Cadix et toujours là bien sûr, mais le travail, c’est surtout le copain Dusty et H’Alhambra qui participent à fond. Je demande très souvent à notre binôme chiens médiateurs de Dordogne de nous accompagner pour ces séances, et ils répondent toujours « présents » ! 

    Cadix consent cependant à faire un ou deux rapports d’objet, un petit parcours d’agility, mais va surtout faire des caresses et demander un gâteau. C’est cela être une star !! N’est-ce pas super Cadou !!!

     

     

    Visite Octobre EHPAD Goûts.

     

     

     

     


    20 commentaires
  •  

    Maison de retraite Mareuil : visite octobre.

     

     

    Ce mois-là, nous avons fait un petit changement dans notre organisation. Au sein de cette structure, les filles bossent dans la grande salle où se rassemblent l’après-midi, l’animatrice et les résidents pour diverses activités. Là, elles commencent par dire bonjour toutes les deux. Puis, souvent, je montais voir les malades en chambre ou bien dans les unités aux étages avec Cadix, et H’Alhambra restait avec son maître pour se faire caresser, ou  pour jouer avec les pensionnaires qui voulaient bien lui lancer balles ou canard.

     

    Maison de retraite Mareuil : visite octobre.

     

    Cadou maintenant va être de plus en plus en semi-retraite, elle a beaucoup donné. Elle est donc restée au salon, a fait quelques exercices d’obéissance avec son maître, s’est faite caresser, a mangé beaucoup de gâteaux.

     

    Maison de retraite Mareuil : visite octobre.

     

     

    Notre petite Pestouille est montée avec moi voir les malades en chambre. Elle en a visité 3. Nous étions accompagnées de la psychologue de l’établissement et de l’ergothérapeute. Elles deux s’occupaient des résidents. Je voulais être attentive à H’Alhambra, pour la rassurer si besoin, et l’arrêter si elle fatiguait.

     

    Ma p’tiote s’est bien comportée, elle m’a d’abord interrogée du regard, je lui ai demandé, de dire bonjour alors elle s’est lancée à solliciter les personnes qu’elle visitait. Chez cette dame, qui adore les chiens, elle a déclenché un joli sourire que je n’ai pas voulu flouter.

     

    Maison de retraite Mareuil : visite octobre.

    Maison de retraite Mareuil : visite octobre.

     

    Un grand bravo à toi ma Puce, ton maître et moi sommes très fiers de toi ! et de Cadix aussi, bien sûr, vous faites du bon boulot, et savez apporter quelques instants de bonheur. 

     

    Maison de retraite Mareuil : visite octobre.


    17 commentaires
  •  

    Chiens médiateurs à La Meynardie.

     

    Les résidents de cet hôpital nous attendaient nombreux dans le parc. Aurélie et Dusty, binôme de notre association y interviennent régulièrement deux fois par mois. Ils sont donc bien connus et attendus avec impatience. Aurélie nous avait demandé de l’accompagner exceptionnellement car elle voulait montrer tout ce qu’il était possible de faire avec des chiens de berger et de chasse . Bien sûr les pensionnaires de l’établissement étaient invités à participer. Aurélie avait organisé une animation dans laquelle, il y avait comme à chaque fois, le contact des loulous avec les personnes qui le souhaitaient.

     

    Tout d’abord voici la photo de l’un des bâtiments qui accueillent les malades. Le château présenté dans le précédent article n’est pas fonctionnel et ne peut convenir aux normes actuelles.  Il n’y a plus à l’intérieur que certains services administratifs.

     

    Chiens médiateurs à La Meynardie.

     

    Pierre a commencé par une danse avec H’Alhambra.

     

    Chiens médiateurs à La Meynardie.

     

    Aurélie et Dusty ont pris le relais.

     

    Chiens médiateurs à La Meynardie.

     

    Quelques volontaires ont participé à des exercices d’obéissance, d’agility avec Dusty.

     

    Chiens médiateurs à La Meynardie.

    Chiens médiateurs à La Meynardie.

     

    Pierre a expliqué le travail des retrievers à la chasse. En démonstration, je suis allée cacher notre fameux canard en mousse au fond du parc, sans qu’H’Alhambra le voie et notre miss est allée le récupérer, guidée par le sifflet de son maître.

     

    Chiens médiateurs à La Meynardie.

    Chiens médiateurs à La Meynardie.

     

    Notre pré-retraitée, a fait comprendre à Pierre, que sur ce coup là, elle n’avait pas envie de bosser correctement !!! Mais on lui pardonne tout à notre Cadix !

     

    Chiens médiateurs à La Meynardie.

     

    La séance s’est poursuivie par de la recherche utilitaire, discipline travaillée par Dusty. A l’aide d’un foulard que la résidente avait confié à Aurélie, notre Tity a retrouvé grâce à son flair,  la dame cachée un peu plus loin. 

     

    Puis H’Alhambra a fait une démo de recherche de truffes, et ensuite s’est employée à ranger le matériel avec son maître.

     

    Chiens médiateurs à La Meynardie.

    Chiens médiateurs à La Meynardie. 

     

    Nous avons terminé l’animation par une photo de toute l’équipe, avec une chocolat’team bien dissipée, pas décidée à se présenter pour le clap de fin !

     

     

    Chiens médiateurs à La Meynardie.

     

     

     

     


    27 commentaires
  •  

    M. de retraite Mareuil, visite septembre.

     

     

    Ave, les amis, c’est H’Alhambra, la p’tite Pestouille qui a chipé le clavier, c’est moi qui me colle à la rédaction de l’article aujourd’hui.

     

    Ben oui, hier nous avons rendu visite aux résidents de la maison de retraite de Mareuil. Nous avons été accueillis par Bénédicte l’ergothérapeute, et par Catherine la psy.

     

    On la connaît bien Bénédicte, elle nous fait souvent bosser elle aussi et on aime bien la suivre ? Y’a qu’aussi elle a souvent des gâteaux et nous on aime les douceurs ! hein Cadou ?

     

    M. de retraite Mareuil, visite septembre.

     

    J’étais attentive là, c’est qu’avec mon maître on teste ! Oui, on est sur une série de nouveaux exercices. J’vous explique, on est en phase d’expérimentation. On distribue des panneaux aux résidents indiquant une position : assis – debout – couché – stop. Du fond de la salle on fait une marche sans laisse et quand on passe devant la personne qui a le panneau, elle me donne l’ordre alors je l’exécute. Ca a d’ailleurs pas trop mal marché, le binôme était content du résultat, on est presque au point !! 

     

    M. de retraite Mareuil, visite septembre.

     

     Ah, ah !!! Après on les a sortis les fameux canards !! Là-bas j’ai toujours quelqu’un qui veut rigoler avec moi !!! Ce monsieur était chasseur, alors ça nous fait un sacré point commun tous les deux ! 

     

    M. de retraite Mareuil, visite septembre.

     

    Ma grande sœur Cadix a pris la suite pour un lancer, elle voulait mais n’est pas emballée quand l’affaire perdure !!! Elle change vite de sujet et va demander des caresses à Bénédicte ou aux résidents.

     

    M. de retraite Mareuil, visite septembre.

    M. de retraite Mareuil, visite septembre.

     

    Pour terminer, Il a fallu que ma maîtresse nous embête avec son atelier mémoire. Cette animation avait été décidée par Catherine, Bénédicte, et le staff en chef de la Chocolat’team (à savoir ma maîtresse !!) donc les canards ont été remballés sur le champ, moi il a fallu que je reste tranquille et ma maîtresse s’est baladée avec ses panneaux qu’elle présentait aux résidents. Ils ont regardé et identifié des photos des présidents français avec leurs labs. 

     

    M. de retraite Mareuil, visite septembre.

     

      

    Moi je vous le dis, tout de go, on s’en fout, les canards c’est mieux, na !!!

     

     

    M. de retraite Mareuil, visite septembre.

     

     

     

     


    23 commentaires
  •  

    Visite août, Ehpad de Villebois.

     

    Depuis quelques mois maintenant, nous avons signé une convention avec la maison de retraite de Villebois-Lavalette J’y vais chaque trimestre avec Cadix, pour rencontrer en chambre, des pensionnaires qui veulent bien converser avec moi et surtout voir ma chienne, la caresser. Isabelle, ma référente, prépare notre venue et nous dirige au sein de l’établissement. 

    Elle souhaite que ces rencontres soient des moments privilégiés pour ceux qui ont la gentillesse de nous accueillir "chez eux". Nous allons au-devant de personnes souvent isolées par la maladie, qui se renferment sur leur douleur et ne communiquent pas.  Cadix leur donne envie de bouger, de sourire. Par son doux regard, ses pitreries, elle les incite à parler.

     

    Visite août, Ehpad de Villebois.

    Visite août, Ehpad de Villebois.

     

    Comme nous habitons la commune, nous connaissons quelques résidents. Derrière l’établissement, il y a un sentier de promenade, et Pierre y promène régulièrement les matins nos deux miss, ils les voient là, courir, jouer, se balader. Certains me le disent. 

    Lors de notre dernière visite, nous avions rencontré cette dame qui ne sort pas souvent de sa chambre. Elle avait accepté d’aller en fauteuil roulant avec Cadix, prendre le goûter dans la salle à manger.

     

    Visite août, Ehpad de Villebois.

    Visite août, Ehpad de Villebois.

     

    Cette fois, c’est en déambulateur qu’elle s’y est rendue en tenant Cadou. Bien que ma louloute ne tire pas, je la mets alors par sécurité en double laisse, une à la dame, et une courte pour moi. Si éventuel problème je reprends alors la main sur la chienne. La dame a été très courageuse, c’était dur, le couloir était long, nous avons fait des haltes avec un fauteuil, à la fin on a repris le fauteuil roulant, mais bien sincèrement, nous étions ( Isabelle, et moi) fières et admiratives du courage de cette dame ! Bien sûr, nous n’avons pas de photos car nous étions trop concentrées dans notre tâche.

     

    Visite août, Ehpad de Villebois.


    31 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique