•  

     

    Ehpad La Source Février(1)

     

     

    Mardi, nous avions rendez-vous à l’ehpad la Source d’Angoulême. L’animatrice avait organisé une visite en deux parties. La 1ère demi-heure se passait dans l’entrée, où des personnes qui souhaitaient nous voir avaient été rassemblées.

    Là, nous avons surtout dit bonjour et échangé avec les résidents, par la parole avec certains, pour d’autres juste avec un regard chargé de beaucoup d’émotion en caressant les chiennes.

     

    Ehpad La Source Février(1)

    Ehpad La Source Février(1)

     

    Nous sommes ensuite montés pour la dernière demi-heure à la salle réservée à notre animation. Juju accompagnée de Ninya a  commencé par aller dire bonjour aux spectateurs.

     

    Ehpad La Source Février(1) 

     

    Ensuite, en « vedette américaine », Juju appelée par son maître est venue montrer ce qu’il lui a inculqué, depuis deux ans qu’elle partage notre vie. Elle avait quelques bases principales d’éducation à son arrivée, mais son maître avec douceur, beaucoup de patience surtout, lui a concocté quelques exercices simples comme donner sa patte, assis, couché, des slaloms, plus des saluts en fin de passage. Elle réalise le tout en se trompant parfois, mais toujours dans la joie.

     

    Ehpad La Source Février(1)

    Ehpad La Source Février(1)

     

    Ehpad La Source Février(1)

    Ehpad La Source Février(1)

     

    Elle est comme ça notre Blondinette, contente en permanence !!! Elle fait rire son public qui la réclame une fois son job terminé pour des caresses. Juju est beaucoup plus affectueuse et démonstrative que Ninya. Notre Tornade est assez réservée quand elle ne connait pas. 

    Dernier tour de piste pour Juju, Ninya va prendre le relais. Nous donnons aux résidents quelques biscuits que Juju s’empresse de prendre bien sûr ! 

    Allez, au repos, p’ite miss, à notre « star » maintenant de montrer ce qu’elle sait faire ! Vous découvrirez sa prestation dans le prochain article.

     

    Ehpad La Source Février(1)

     

     

     

     

     


    19 commentaires
  •  

    Accueil de Jour itinérant.

     

     

    Ce lundi, c’est à Mouthiers que nous nous sommes rendus. Nous avions rendez-vous avec les 5 personnes présentes ce jour-là. Dans ces 5 personnes, se trouvait une dame qui avait peur des chiens. Elle était « protégée » par deux chaises. Nous l’avons de suite rassurée, en lui expliquant que nos « filles » étaient gentilles, mais que nous allions veiller à ne pas l’importuner 

    Comme vous le voyez, en en-tête, j’ai commencé l’animation par quelques exercices d’obéissance avec Ninya toujours très en demande de travail.

    Puis Pierre a pris le relais, Ninya aurait bien continué mais non miss ! chacun son tour !

     

    Accueil de Jour itinérant.

     

    Juju a montré ce qu’elle savait faire, mais avant, elle est allée avec Pierre, saluer la dame à bonne distance, entre son mari et l’animatrice.

     

    Accueil de Jour itinérant.

     

    Puis le binôme a continué avec de l’obérythmée. Juju maîtrise parfaitement ces petits exercices, surtout que le gâteau est souvent présent !

     

    Accueil de Jour itinérant.

    Accueil de Jour itinérant. 

     

    Ensuite, Ninya très en forme et à fond est allée chercher le ballon de foot (coupe du monde oblige !) qu’on lui lançait en l’attrapant parfois au vol !

     

    Accueil de Jour itinérant.

    Accueil de Jour itinérant.

    Accueil de Jour itinérant.

     

    L’heure s’est terminée comme d’habitude par du brossage. Et  cette dame qui avait peur en début de séance, est tombée sous le charme de la Blondinette, l’a caressée, l’a brossée.

    Elle fait craquer tout le monde, notre belle Juju tant elle est douce !

     

    Accueil de Jour itinérant.

     


    21 commentaires
  •  

     

    Finies les vacances !

     

     

     

    Et oui, dès mardi les filles sont retournées au taf !! Nous avons fait une visite dans une ehpad du centre ville d’Angoulême.

    Les résidents attendaient « la Black and White Team ». De nombreux participants avaient demandé à venir à la salle d’animation, mais ce n’était pas un souci pour nous, car plusieurs soignants étaient là également.

    L’équipe est bien rôdée maintenant. C’est Juju qui passe en vedette américaine. Elle va dire bonjour aux résidents, donner sa patte ou tout simplement se faire caresser. Ninya, un peu moins, elle est si vive qu’elle va saluer une ou deux personnes, et nous la laissons se détendre dans la salle.

     

    Finies les vacances !

      

    Tiens, une dame qui passait par là, pas invitée cette fois à la séance, mais intriguée par les rires et l’animation dans la salle vient voir, Juju est là pour l’accueillir et récupère par la même occasion quelques caresses.

     

    Finies les vacances !

     

    C’est elle qui commence à bosser avec Pierre : quelques mouvements d’obérythmée, un peu d’obé, elle donne sa patte sur commande, et c’est fini pour elle !

     

    Finies les vacances !

    Finies les vacances !

     

    Avec Pierre, à tour de rôle, nous faisons travailler Ninya. Tout d’abord, elle réalise quelques exercices d’obéissance (avec brio et vivacité bien sûr !). Nous avions oublié le cône pour faire le « tourne autour » Pas grave ! un tabouret à fait l’affaire.

     

    Finies les vacances !

     

    Finies les vacances !

    Finies les vacances !

     

     

    Puis Pierre est passé au travail de rapport, ce que les résidents adorent ! c’est eux qui lancent ballon, canard, ou autre objet en mousse que Ninya leur ramène.

     

    Finies les vacances !

    Finies les vacances !

     

    Pendant ce temps, Juju  en profite pour se faire caresser, et elle apprécie !

     

    Finies les vacances !

     

    Les 10 dernières minutes, je prends en général le relais. Pour revenir au calme, je présente des fiches, et nous discutons tous ensemble sur les images. Ici, c’était des chiens de race (lévrier – husky – cocker – épagneul breton). Je m’arrête devant chaque personne et je vois si elles sont réceptives ou si elles sont dans leurs pensées. Plusieurs résidents avaient un avis sur le toutou proposé, d’autres se rappelaient leur chien, Si parfois, c’est difficile d’échanger, hier le dialogue était facile, chacun avait un avis,

     

    Finies les vacances !

     

    A 16 h, c’était l’heure du goûter, cela voulait dire pour nous que la séance se terminait. A dans 3 mois Beaulieu, nous reviendrons après les fêtes de Noël !

     

     

    Finies les vacances !

     


    20 commentaires
  •  

     

    Ehpad la Source.(Juju)

     

     

    Il a été démontré par des « pros de la médecine » que la présence d’animaux peut être bénéfique pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. En ce qui me concerne, (moi, qui ne connais rien sur le sujet) j’ai pu remarquer que mes chiennes font réagir des patients totalement amorphes. S'ils sont énervés, anxieux ils s'apaisent grâce à la simple  présence de l'animal. Juju, tout comme Cadix et H’Alhambra, par le passé, s’y entend très bien.

    Hier, nous étions dans une ehpad d’Angoulême pour faire une animation. Ce petit « spectacle » que nous donnons, nous le faisons avec Ninya qui sait faire plein d’activités à la demande, mais qui n’est pas patiente et qui monterait en pression trop vite pour visiter les unités fermées. 

    Cette animation a été faite dehors, En arrivant, Juju a salué une ou deux personnes (ça elle a su le faire de suite !) ce qui a déclenché de nombreux sourires.

     

    Ehpad la Source.(Juju)

     

    Puis avec elle, et dirigée par une animatrice et parfois une soignante, je suis allée dans la grande salle où de nombreux malades étaient présents. Dans un recoin, plusieurs personnes attendaient, le visage figé par la maladie, ne parlaient pas, étaient ailleurs. Ma référente approchait les gens, entrait en communication avec eux ou non. Certains ont peur ou n’aiment pas les animaux. Le but n’est pas d’ennuyer, juste, apporter un trop court instant de plaisir pour ceux qui sont réceptifs. Notre Blondinette sait faire réagir en mettant la tête sur les genoux, en fixant la personne. Alors, souvent, le visage change : les yeux s’illuminent, C’est alors que j’interviens, que j’essaie à mon tour de  questionner les résidents sur leurs animaux, d’engager une petite discussion. Parfois ça marche, mes questions suscitent des émotions et des souvenirs. Juju ne bouge pas, se laisse faire, elle est bien dans sa tête, toujours en confiance quand son maître ou moi sommes avec elle.

     

    Ehpad la Source.(Juju)

     

    Ehpad la Source.(Juju)

    Ehpad la Source.(Juju)

     

    Ensuite, nous sommes allées à l’unité fermée.

     

    Tiens, on se lève ! pas pour Danette mais pour miss Juju !

     

    Ehpad la Source.(Juju) 

    Ehpad la Source.(Juju)

     

    C’était le goûter Juju était très intéressée par les gâteaux, les résidents aussi, donc notre passage a été très bref, quelques caresses rapides et nous sommes retournés voir Pierre et Ninya. Le matériel était rangé, nous avons dit aurevoir et à dans 3 mois !

     

     

     

     

    Ehpad la Source.(Juju)

     

     


    16 commentaires
  •  

     

    Les Rochers Septembre.

     

     

    Les vacances sont finies,  nous avons retrouvé avec grand plaisir les éducatrices Eliane et Marianne et leurs jeunes au SAJ le  Rochers .

    Après avoir dit bonjour, nous sommes partis en balade tous dans le parc de l’établissement. Chaque jeune qui le désirait pouvait prendre Ninya ou Juju en laisse, un petit moment, Pierre tenait Ninya, et moi Juju avec des secondes laisses plus courtes, par sécurité.

     

    Les Rochers Septembre.

     

    Les Rochers Septembre.

     

    Vous savez que Ninya fait des concours d’obéissance. Elle en prépare un activement pour octobre. Elle doit réviser souvent. Les garçons se sont chargés à tour de rôle de lui faire faire quelques exercices, notamment les positions ‘assis » et « couché ».

     

    Les Rochers Septembre.

    Les Rochers Septembre.

     

    L’heure passe très vite. Le dernier ¼ heure, on se pose un peu sous le préau. La pression retombe, c’est le moment « tendresse ». Mademoiselle A……. était très proche d’H’Alhambra. Elle a bien adopté notre Blondinette.

    Chut, rien à ajouter !!! Moment magique ! Elles s’en disent des douceurs avec les yeux, ces deux-là.

     

    Les Rochers Septembre.

    Les Rochers Septembre.


    20 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique