•  

    St Laurent de Belzagot Mars.

     

    Voici une nouvelle maison de retraite dans laquelle la Chocolat’Team va intervenir tous les 3 mois. Nous connaissions l’établissement, nous étions venus par 2 fois pour une animation exceptionnelle, à savoir, notre petit spectacle que nous faisons pour amuser les résidents. Nous ne pouvions venir régulièrement, car nous ne souhaitons pas intervenir plus souvent, tout d’abord pour que cela ne devienne pas pesant pour nos filles, et aussi pour nous préserver nous, pour que toute l’équipe en un mot trouve toujours le même plaisir à venir visiter résidents ou malades.

     

    Il s’avère que dans une structure, nous nous sommes trouvés seuls avec nos chiens et les pensionnaires sans personnel, malgré le calendrier défini un mois à l’avance, et l’appel téléphonique à notre référent le matin même du déplacement. Nous procédons toujours ainsi. Nous avons donc dès le lendemain rompu la convention par courrier, car il est bien stipulé dans le contrat qui nous lie que nous devons toujours être avec des encadrants, nous ne sommes habilités à nous occuper que de nos chiens. Nous avons proposé à St Laurent cette place disponible. Nous avons fixé le cadre de notre intervention, un moment tous réunis : il a été convenu qu’H’Alhambra et Pierre restent avec l’animatrice, et que Cadix et moi, accompagnées de la Psychologue visiterions des personnes en chambre.

     

    Nous sommes donc arrivés vers 15 h, dans le grand salon où se tenaient les résidents. Les filles sont allées dire bonjour et réclamer des « papouilles », donner leur patte etc…. Pierre et moi nous nous sommes présentés et avons parlé de nos labradors et de notre association.

     

    St Laurent de Belzagot Mars.

     

    Pendant une dizaine de minutes avec des planches d’images, nous avons conversé tous ensemble sur un sujet donné : ce jour- là nous parlions de l’origine du labrador.

     

    St Laurent de Belzagot Mars.

     

    Ensuite, Cadou est allée se « montrer » à deux messieurs, dont un chasseur qui avait possédé deux labradors.

     

     

    Pendant ce temps, notre Pestouille a bien assuré (agility, obéissance). Elle a rapporté son canard aux résidents qui le lui lançaient, et a accompagné un monsieur dans sa marche avec canne. Elle avançait à son côté, tenue en laisse de l’autre côté par son maître. Et ce monsieur était tout content d’avoir marché en rigolant avec H’A ! Il était très fier qu’elle l’ait accompagné dans cet exercice.

     

    St Laurent de Belzagot Mars.

     


    23 commentaires
  •  

     

    Ehpad Mareuil Mars.

     

    A 15 h, ce mardi la fine équipe Dusty, Cadix et H’Alhambra étaient à la maison de retraite de Mareuil. C’est un établissement que nous connaissons bien maintenant, nous y avons nos habitudes et les résidents apprécient de voir Dusty et la Chocolat’team.

    Mais aujourd’hui, une des pensionnaires avec qui nous avons lié des liens d’amitié toujours affable, enjouée, était en larmes, inconsolable. Etait-t ’elle malade, quelle était la cause de ce grand chagrin ? Elle avait la visite d’une personne de son entourage.  Etait-cela qui la bouleversait ?

    Nous ne savions pas, nous avons remarqué que le personnel l’entourait mais rien à faire, elle ne se calmait pas.

     

    Nous avons essayé à notre tour, H’Alhambra et Dusty sont venus l’entourer.

     

    Ehpad Mareuil Mars.

     

    Elle aime beaucoup Dusty, alors H’Alhambra et moi, avons rejoint Cadix et Pierre dans la salle auprès des autres résidents, les filles comme d’habitude sont allées dire bonjour et donner leur patte. On leur a fait faire quelques exercices d’obéissance.

     

    Ehpad Mareuil Mars.

     

    Et Tity est resté tout contre Mme M ……

     

    Il a été présent, lui a apporté du réconfort. Lui, très certainement a reçu la confidence de cette immense peine.

     

     

    Ehpad Mareuil Mars.

    Ehpad Mareuil Mars.

     

    C’est quelquefois cela aussi, nos visites, essayer d’apporter un peu de réconfort ! et ce n’est pas toujours facile !

     

     

    En fin de séance, nous sommes tous allés décompresser dans la nature, faire une petite marche, Tity et H’Alhambra ont joué à la balle, et Cadix, sans perdre de temps est partie chasser ses mulots (vous pouvez le constater à son nez sur la 1ère photo !).

     

     

    Ehpad Mareuil Mars.


    40 commentaires
  •  

    ECOLE N. VANNIER PM.

     

    En ce 1er mars, nous faisions notre dernière prévention morsures de la saison, à des élèves de CM1 de l’école N Vannier de St Yrieix. Comme à l’habitude, une petite dizaine d’enfants nous attendait avec impatience, et joie. Je leur ai expliqué les bons et mauvais gestes  avec ma grosse peluche bouvier bernois.

     

    Puis, Pierre leur a expliqué les différentes attitudes à adopter dans certaines situations.

     

    ECOLE N. VANNIER PM.

     

    Notre Pestouille , profitant que nous étions occupés, est vite allée dans le sac chercher son canard préféré, pour être prête à bosser avec les petits.

     

    ECOLE N. VANNIER PM.

     

    Les enfants en pleine leçon de poireau avec Pierre !

     

    ECOLE N. VANNIER PM.

     

    Ensuite, le dernier ¼ heure très attendu, par les enfants et la chocolat’team : les jeux pour H’Alhambra, et les caresses surtout avec Cadix.

     

    ECOLE N. VANNIER PM.

    ECOLE N. VANNIER PM.

    ECOLE N. VANNIER PM.

     

    Voilà, notre saison « animation TAP » est terminée, c’est avec un peu de nostalgie que nous avons plié le matériel, une belle expérience s'achève. Nous avons eu beaucoup de plaisir à intervenir : nous avons rencontré dans tous les établissements de St Yrieix visités, des enfants adorables, plein de vie. Durant ces séances, pas de souffrance, de mélancolie comme lorsque nous visitons malades et anciens, mais au contraire beaucoup d’animation et de joie. C’est là encore un bon moment de partage, d’échange.

     

    Enfin, nous voudrions remercier la municipalité de St Yrieix qui nous a fait confiance en nous ouvrant la porte de ses écoles.  Elle a mis en place les moyens pour que tout se passe bien.

      

    Personnellement, je voudrais terminer par un grand bravo et merci à Alexandre, qui m’a aidée et soutenue pour que ce projet se réalise.

     

     

    ECOLE N. VANNIER PM.

     

     


    34 commentaires
  •  

     

    Animation  EHPAD Montbron

     

     

    Salut les amis ! C’est Cadix !! Aujourd’hui, nous vous emmenons à l’EHPAD de Montbron en Charente. Vous ne nous y trouvez pas habituellement, l’établissement a entendu parler de la Chocolat’team et souhaitait que l’on intervienne. Nous, on est complet…. Mais on n’aime pas dire non, les Anciens sont si contents de nous recevoir. Alors, on leur a proposé de venir juste une fois les rencontrer.

    Situé à proximité du bourg, l’établissement est tout neuf, l’ensemble (bâtiment et parc) est très moderne et harmonieux. Je peux vous le dire, en arrivant, nous on teste toujours par une promenade, juste pour se dégourdir les pattes. 

    Tout le monde était réuni au salon et attendait notre venue. Bien sûr, on a pris le temps d’aller voir tous les résidents, s’attardant avec ceux qui voulaient nous parler, nous toucher.

     

    Notre Pestouille s’y est tout de suite sentie bien, et est allée apporter son canard aux pensionnaires pour jouer. Ensuite, ben, elle s’est couchée au milieu d’eux, cherchant une caresse de temps en temps. Ils étaient ravis.

     

    Animation  EHPAD Montbron

     

    Pas grave, moi qui suis habituellement en pré-retraite, pour tout ce qui est animation, j’ai assuré avec mon maître.

     

    Me voici en agility (à mon rythme, vous le savez bien que j’aime pas courir !)

     

    Animation  EHPAD Montbron

     

    Ensuite, je me suis collée aux rapports de chasse : ici, une dame me lance, et je lui rapporte l’apportable, j’ai pas oublié….

     

    Tout le monde était content, nous leur avons promis de revenir avant l’hiver prochain.

     

    Animation  EHPAD Montbron

     

     

    Animation  EHPAD Montbron

     

     

     


    26 commentaires
  •  

     

    Visite février à la Maison de Retraite de Mareuil.

     

    C’est à Mareuil que nous étions aujourd’hui. Les résidents nous attendaient avec impatience au salon. Aurélie a pu se libérer et est venue nous rejoindre avec Dusty. Nous avions commencé la séance, mais nous avons fait une petite pause, Cadix était très contente de retrouver son copain.

     

    Visite février à la Maison de Retraite de Mareuil.

     

    Nous n’avions rien prévu de particulier : alors, nous nous sommes partagés la pièce, pour que les résidents passent un moment avec le chien de leur choix.

     

    Visite février à la Maison de Retraite de Mareuil.

    Visite février à la Maison de Retraite de Mareuil.

    Visite février à la Maison de Retraite de Mareuil.

     

    Dusty et Cadix sont allés voir quelques résidents en chambre. Pendant ce temps, H’Alhambra, restée dans le salon avec son maître, faisait le buzz (ici avec Bénédicte l’ergothérapeute).

     

     

    Visite février à la Maison de Retraite de Mareuil.


    30 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique