•  

     

    Démo de travail au troupeau à Périgueux.

     

     

    Samedi, nous étions à l’expo de Périgueux non pas pour présenter nos chiennes, mais nous étions invités par notre club canin pour faire des démonstrations de travail avec H'Alhambra. Nous en parlerons lors d’un prochain article.

    J’ai été attirée par une démonstration réalisée avec un chien de berger . Il rassemblait les moutons. On le sentait toujours prêt à y aller, joyeux et enthousiaste de travailler.

     

    Démo de travail au troupeau à Périgueux.

    Démo de travail au troupeau à Périgueux.

    Démo de travail au troupeau à Périgueux.

      

    C’était un un border-collie. Je ne connais pas trop les races dites bergères, bien différentes des nôtres dites de chasse. J’ai cherché à en savoir plus. 

    Plusieurs ouvrages vantent les qualités de travail exceptionnelles de la race. C’est dû à une sélection faite par les bergers de Grande-Bretagne depuis plus d’un siècle. Ils ont créé un concours spécial de conduite du troupeau, "borders". Un des principaux atouts du border est sa qualité mentale d’apprentissage, de concentration, de rapidité d’exécution, sa ténacité et son obéissance au maître.

    Il est précisé également que ce chien pour être pleinement épanoui a un besoin vital de travailler et de se sentir utile. En le voyant œuvrer, lors de cette démonstration, j’ai été convaincue. Sa maîtresse lui commandait hors de l’enclos de rassembler et d’arrêter le troupeau.

    Par les quelques photos que j’ai pu prendre, vous pourrez remarquer ce style coulé et félin, bien regroupé sur ses pattes antérieures. Les moutons n’avaient pas peur, mais ils semblaient respecter le chien. 

    Là encore, c’est une faculté propre à cette race. Il dégage une influence, je dirai même une autorité naturelle sur le troupeau. 

     

    Démo de travail au troupeau à Périgueux.

    Démo de travail au troupeau à Périgueux.

     

    Sur le prochain article, nous retrouverons H’Alhambra et son maître au boulot !! 

     

    Démo de travail au troupeau à Périgueux.

     

     

     


    29 commentaires
  •  

    Cadix vient d’être opérée.

     

    Vous ne me voyez pas trop présente sur les blog les amis ! Notre Cadou nous occupe ! Elle avait 3 lipomes. Ils avaient été ponctionnés et analysés, ce n’était rien de grave. Mais un avait terriblement grossi, il lui coinçait l’articulation de l’épaule, notre vétérinaire a décidé de lui enlever car cela risquait de l’handicaper dans le futur. Elle va avoir 10 ans, autant le faire maintenant, car elle est en forme notre toutoune ! 

    Nous l’avons laissée à la clinique mardi matin. Le véto a ôté les 3. Pour le plus gros, ça a été une intervention délicate, Il l’a gardée la nuit, et nous l’avons récupérée hier matin. Elle va aussi bien que possible, elle souffre un peu, se repose beaucoup.

     

    Cadix vient d’être opérée.

    Cadix vient d’être opérée.

     

    Lorsque Pierre et moi sommes occupés, elle a sa petite garde-malade, qui est fort contente d’avoir retrouvé sa grande sœur et qui n’est jamais bien loin d’elle !

     

    Cadix vient d’être opérée.


    48 commentaires
  •  

     

    Pause forcée !!


    35 commentaires
  •  

     

    Supers panières !

     

     

    Salut, c’est moi Cadou ! Avec ma sœur on attend le livreur au jardin. 3 gros paquets sont annoncés pour nous. Le transporteur a envoyé un mail : il passera entre 12 h et 14 h nous livrer, nous il est 12 h on guette ! 

     

    Ah ! Une camionnette blanche se gare, c’est pour nous !!! Youpi !!!!

     

    Supers panières !

     

    Deux minutes après, notre maître a tout déballé ! C’est du plus bel effet, regardez plutôt !!!

     

     

    Supers panières !

     

    Aussitôt installées, aussitôt essayées !! Ces belles panières toutes neuves avec leur gros coussin bien moelleux sont tout à fait confortables. D’ailleurs, j’suis déjà dans un état comateux, normal c’est l’heure de ma sieste ! A la revoyure les amis !!!!

     

    Supers panières !

     

     

    Supers panières !


    26 commentaires
  •  

     

     

     

    Nous ne sortons pas beaucoup avec ce temps froid, pas de longues balades dans la campagne ou de virées en voiture. Nous profitons au maximum du confort douillet de la maison. Pierre a entrepris de ranger les vieilles photos. 

    Il y a 20 ans, c’était Joki qui partageait notre vie. Il était beau notre lab. Son poil noir était toujours brillant, il n’a pratiquement jamais blanchi, nous l’avons gardé 12 ans. 

    J’ai conscience qu’il n’avait pas la vie heureuse de nos deux miss, car nous travaillions la semaine Pierre et moi. Dès le matin 7h30 il allait dehors, il avait son jardin, son sous-sol chauffé équipé d’une grande chatière. Pas de balades deux fois par jour, comme nos p’tites nanas, juste 30 mn, moment privilégié chaque soir, où il faisait un tour de village avec son maître.  

    Il était très gentil, proche de nous mais il ne rechignait pas à la bagarre s’il rencontrait un autre mâle. Il était très vif et pesait 42 kgs donc il avait beaucoup de puissance.

     

    Souvenirs, souvenirs……

     

    Nous jouions au golf tous les week-ends, et chaque samedi et dimanche après-midi, il nous accompagnait sur le parcours, il le connaissait par cœur. Si nous voulions terminer plus tôt, pas question, il savait après chaque green où se trouvait le nouveau départ. Il était attaché au chariot de son maître.

     

     

    Bien sûr, il était avec nous à chaque vacance. Nous voici ici avec mes parents, mon oncle et ma tante avec qui nous partagions ces moments privilégiés. Tous nous ont quitté hélas !

     

     

    Mon père était atteint de la maladie de Parkinson. Il ne réagissait pas, était souvent prostré. Joki, malgré son dynamisme et sa force venait doucement à lui, il le regardait. Il le faisait sourire et même bien rigoler, mon papa !!! 

     

    C’est grâce à eux deux que m’est venue l’idée de m’engager à la retraite dans cette formidable aventure des chiens médiateurs ; pas avec lui, je ne suis pas certaine d’ailleurs que j’aurais pu le maîtriser dans certaines situations, mais il tient toujours une grande place dans notre cœur à Pierre et à moi.

     

     


    32 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique