• « Vendues » de Zana Muhsen

     

     

    Comme je le fais parfois, aujourd’hui, je vais vous parler « roman ». Je viens de lire « Vendues » de Zana Muhsen. Ce livre a été produit grâce à Betty Mahmoody. Betty avait écrit  dans les années 80 « Jamais sans ma fille ». Elle nous avait alors raconté, comment elle s’était retrouvée prisonnière en Iran, avec sa fille âgée de 4 ans, et comment elle avait réussi à s’enfuir.

     

    Lorsqu’elle a fait la promotion de ce livre aux Etats-Unis et en Europe, elle a découvert l’existence de drames comparables à celui qu’elle avait vécu. Elle a décidé d’aider ces jeunes femmes : « Vendues » est le 1er titre qu’elle a présenté.

     

    « Vendues » de Zana Muhsen

     

    Dans les années 1980 à 14 et 15 ans Nadia et Zana Mushen, deux anglaises ont été vendues par leur père, à l’insu de leur mère, à des maris Yéménites. Les jeunes filles pensaient elles, qu’elles partaient en vacances au pays de leur père ! Au fil des pages, on découvre  le tournant qu’à pris leur vie, l’enfer qu’elles subissent tous les jours, dans une contrée si différente de l’Angleterre où elles vivaient auparavant, leur force de volonté pour fuir ce cauchemar et retrouver une liberté perdue.

     

    Ce témoignage, m’a émue. Je suis admirative de leur courage  pour survivre avec un mode de vie si différent, presque moyenâgeux  leur lutte contre ces hommes qui n’ont aucune estime pour la gent féminine. On verra qu’au fil des années, elles ont réussi à prévenir leur mère, et alerté l’opinion anglaise : Le Yemen a accepté  après 7 ans, de  les laisser partir mais sans leurs enfants. L’une est revenue en Angleterre. Seule et divorcée, elle continue son combat pour récupérer son fils et se reconstruire. L’autre, n’a pu se résoudre à abandonner ses petits.

     

    J’ai beaucoup aimé ce livre malgré sa tristesse, car malheureusement, dans certaines contrées, de telles histoires sont bien réelles. Je ne peux qu’être émue, moi, l’européenne, de cet état de fait. Merci à nos mères et nos grands-mères qui se sont battues pour que nous obtenions l’égalité et la liberté  

     

    Je vous laisse avec les derniers mots de l’auteur :

     

    A celle qui vient de lire mon histoire et qui va refermer ce livre, je dis : « Ne le referme pas sur l’oubli. Aide-moi. Laisse résonner dans ta mémoire ce cri qui est le mien et celui de tant d’autres femmes. » Toutes celles que la justice oublie et bafoue, là où les lois sont faites par des hommes qui les contrôlent, qui les considèrent comme moins que des animaux, qui leur prennent corps, âme et enfants……

     

    « Vendues » de Zana Muhsen

     

     


    31 commentaires
  • Exposition à l’hôpital de Barbezieux.

     

    Aujourd’hui, ce n’était pas les filles qui tenaient le rôle de vedette à l’hôpital de Barbezieux. Une commerçante de cette ville qui fait des créations avec les résidents, une autre artiste brodeuse, Pierre avec ses tableaux, des pensionnaires également brodeuses, une bénévole peintre exposaient leurs œuvres dans l’amphithéâtre de l’établissement, juste pour les résidents et leur famille.

     

    En fin de matinée, il régnait dans la salle d’expo, une ambiance studieuse : nous étions tous entrain de préparer la salle.

     

    Exposition à l’hôpital de Barbezieux.

     

    Exposition à l’hôpital de Barbezieux.

     

    Après avoir tout installé, nous avons trouvé du temps pour  balader les filles dans le parc de l’hôpital.

     

    Notre Pestouille a pu faire une partie de balle endiablée avec son maître, quant à Cadix, elle s’est tout de suite investie dans ses mulots !!

     

    Exposition à l’hôpital de Barbezieux.

     

     

    Exposition à l’hôpital de Barbezieux.

     

    Les spectateurs avaient répondu présent : dès 14 h, ils se pressaient à la porte de la salle : tout le monde a pu admirer les pièces  réalisées par les résidents, aidés d’une animatrice extérieure. C’est beau, n’est-ce pas ?

     

    Exposition à l’hôpital de Barbezieux.

     

    Le stand de broderie a été également très suivi.

     

    Exposition à l’hôpital de Barbezieux.

     

    Pierre lui aussi, était très présent. Il a guidé ses visiteurs, et expliqué les différentes techniques de peinture utilisées. Il avait mis en 1er  sa toile représentant Cadix, les résidents l’ont bien reconnue !

     

    Exposition à l’hôpital de Barbezieux.

     

    En milieu d’après-midi, le représentant de la presse locale, est venu voir la manifestation, et a questionné les artistes. Puis, l’heure du goûter  est arrivée, et là, la salle s’est vidée car il était temps de partir  se restaurer.

     

    Une dernière photo des artistes et de notre animatrice Annie,  avant de refermer cette page ! Bravo à vous tous !

     

    Exposition à l’hôpital de Barbezieux.

     

     

     

     

     

     


    34 commentaires
  • Equipement chien médiateur !

     

     

    La rédactrice m’a encore laissé le clavier ce soir, elle revient demain, tout est en ordre à la maison ou presque !!

     Alors j’en profite pour vous montrer  !! A l’hôpital de Barbezieux, c’est toujours ma grande sœur Cadix qui rend visite aux résidents dans les chambres, en compagnie de ma maîtresse. Avec mon maître, on va dans le hall  dix minutes en fin de visite, voir les gens qui, avisés de notre passage, viennent me faire un  p’tit coucou, et me donner quelques caresses.

     Et bien ce mois d’octobre, c’est moi qui ferais la visite. Avant, j’étais en support de Cadou, petit à petit, maintenant que je deviens une grande, je vais essayer de bien la suppléer.  

     Pour l’occasion, j’ai reçu un équipement tout beau, tout neuf, que je me suis empressée d’étrenner !

    Regardez – ça ! Mon pelage marron, cette laisse et ce collier dans mes couleurs (le bleu pour moi, le rouge pour Cadix)  et mon bandana jaune !! Je vais faire fureur !!

     

     

    Pourquoi qu’elle se marre ma grande sœur ?

     

    Equipement chien médiateur !


    20 commentaires

  • 24 commentaires
  •  

     

     C'est avec grand plaisir que nous vous retrouverons ici très prochainement sur Eklablog.

    A très bientôt !

    Arrivée de la Chocolat"Team sur Eklablog.


    69 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique