• Ehpad la Tour Blanche Octobre.

     

     

    Ehpad la Tour Blanche Octobre.

     

     

    Nous sommes allés comme chaque trimestre à l’Ehpad Ste Marthe, ce mois d’octobre. Cette maison de retraite est la 1ère structure dans laquelle, je suis intervenue seule, avec ma Cadix juste diplômée, il y a 10 ans.

     

    Ehpad la Tour Blanche Octobre.

    Ehpad la Tour Blanche Octobre.

     

    Nous avons bien changé toutes les deux ! Je maîtrise mieux le « job », j’aime et surtout je trouve enrichissant ces échanges avec les Anciens. Parfois, par le miracle du chien, je vois un malade sortir de son monde, me regarder, me sourire, échanger parfois quelques mots. Quelle émotion alors !

    Ma Cadix a été une super partenaire de médiation. Elle a droit à sa retraite maintenant et d’ailleurs, elle ne cherche plus à venir lorsqu’elle me voit sortir les bandanas jaunes. C’est l’heure de sa sieste.

    Je regrette cette complicité que nous avions dans ces moments-là, je dois reconnaître qu’avec H’Alhambra et Ninya, c’est différent, mais les deux louloutes sont sympas, Ninya encore un peu fofolle ne fait que de l’animation mais H’A est tout aussi douce, attentive que Cadou. Le bémol que je mettrai c’est qu’elle est avant tout la chienne de son maître, elle est si attachée à lui, que lorsqu’il est présent c’est vers lui qu’elle se dirige naturellement.

    Durant ces 10 années, HA et Ninya ont-elles aussi été validées chiens médiateurs. Avec Pierre, nous avons créé notre propre association. C’est avec des conventions de CANIMEDIATION AQUITAINE, que nous intervenons désormais toujours bénévolement dans les hôpitaux, maisons de retraite, instituts pour handicapés, et que nous animons des préventions morsures en centre de loisirs et écoles.

     

    Ehpad la Tour Blanche Octobre.

     

    A l’Ehpad Ste Marthe, nous venons distraire les résidents durant 1 h. Les filles disent bonjour, ici je montre que Ninya bien que hyper vive est très obéissante. Elle marche au pied, s’immobilise de suite quand je la mets en « pas bouger » et revient au quart de tour quand je la rappelle.

     

    Ehpad la Tour Blanche Octobre.

    Ehpad la Tour Blanche Octobre.

     

    Notre Tornade veut absolument jouer avec sa mouette, et son ballon (en mousse les deux). Les résidents sont ravis de participer en lui lançant.

     

    Ehpad la Tour Blanche Octobre.

    Ehpad la Tour Blanche Octobre.

     

    HA fait aussi des rapports, des exercices d’obéissance, mais surtout de gros câlins comme ici avec ces dames.  Elle est maintenant très posée, assez réservée. Elle va souvent se coucher près d’un résident spontanément le temps des exercices réalisés la plupart du temps par notre Tornade, encore un peu trop vive, jeunesse oblige !

     

    Ehpad la Tour Blanche Octobre.

     

     

    Ehpad la Tour Blanche Octobre.

     

     

    « Vendanges en Alsace.Visite d’Eguisheim. »

  • Commentaires

    17
    nays
    Mercredi 30 Octobre à 08:31

    bonjour Françoise

    des moments de pur bonheur ♥

    bisous et aux fifilles ♥♥

    16
    Mardi 29 Octobre à 13:31
    francinea

    Bonjour, Ninya est très vive, c'est ce qui fait son charme, peut-être le restera t-elle; bravo pour votre association, grâce à vous tous ces gens retrouvent un peu de joie de vivre, je te souhaite une bonne journée, bisous

    15
    Mardi 29 Octobre à 09:13

    Tes louloutes apportent le soleil dans la vie de ces séniors, que du bonheur pour tous!

    bisous et belle semaine

    14
    Mardi 29 Octobre à 07:20
    Sylvie
    Bonjour Françoise, c est normal d 'être nostalgique après une telle complicité. Moi je pense encore et toujours à Maya. Parfois je me dis qu on a qu un chien dans sa vie... peut-être ai-je tort. Mais j aime aussi beaucoup Ugo et Mia, et puis on ne va pas refaire le passé...ce que tu fais dans ces ephad est fantastique, c'est très gratifiant et je te dis bravo! Bises.Sylvie
    13
    Lundi 28 Octobre à 21:46

    Oui, ma chère Françoise, chaque chien est différent.

    Tous ont quelque chose de différents.

    Mais, on les aime tant.

    Ce que tu as fait avec Cadou est extraordinaire, maintenant, elle a droit à une belle retraite.

    Les deux autres louloutes prennent la relève.

    Je vous admire pour votre belle implication auprès de nos anciens.

    Bisous Françoise

    Aimée

     

    12
    Lundi 28 Octobre à 18:02

    Bonjour Françoise 

    Merci infiniment de ce grand texte qui ma apporter beaucoup toutes ces explications je vous félicite tous les deux et les Fifilles de la Maison c es sur Cadix préfère sa sieste mais bon ces sœurs ce débrouillent pas mal c est délicats et ce que vous réaliser avec ces Personnes qui sont contentes de passer un bon moment je vous souhaite une Belle soirée de ce Lundi à vous  bisous Danielle 

    11
    Lundi 28 Octobre à 17:44

    Ce que vous faites est formidable et vous devriez passer devant les médias. Ca changerait de toutes leurs imbécilités !

    Gros bisou

    10
    Lundi 28 Octobre à 16:52
    PPRené

    bravo l'equipe, en l'absence de Cadix,  H'Alhambra et Ninya font des merveilles, et font la joie des residents ! bravo à vous , pour cette belle solidarité,  bonne soirée, amities et bises 

    9
    Lundi 28 Octobre à 16:51

    C'est merveilleux ce que vous faites et j'admire la petite Tornade qui arrive quand même à se maîtriser !

    8
    Lundi 28 Octobre à 14:32

    Vous êtes une équipe merveilleuse !

    Toutes ces personnes ont beaucoup de chance de vous avoir.
    Je ne peux que vous féliciter .... Tu sais Ma Copinette combien je suis admirative !

    Un gros bisou

    7
    Lundi 28 Octobre à 13:05

    Bonjour Françoise

    Encore de beaux moments partagés avec les personnes âgées

    Bravo à vous !

    Bisous, bonne journée

    6
    Lundi 28 Octobre à 10:37

    Bonjour Françoise

    Ces anciens me font de la peine, mais bon c'est comme ça

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    5
    Lundi 28 Octobre à 09:01

    Vendredi dernier j'étais moi aussi à l'Ehpad d'Arles sur Tech dans les P.O mais là-bas il n'y a pas d'animations avec des chiens comme vous le faites si bien avec vos "tornades", et c'est formidable votre engagement ... Par contre vendredi j'étais super contente car lorsque je suis arrivée il y avait un concours de chant, et ma mère a gagné, elle chantait à tue tête et très juste en plus, sans oublier les paroles. Elle a gagné avec la chanson "Mon amour de Saint Jean" !!! Cela devait lui rappeler de beaux souvenirs. A 98 ans, c'est pas mal non ? Et en plus, toujours coquette ma maman. Allez, bisous, bisous.

    4
    Lundi 28 Octobre à 08:41
    Lavandine
    Elle me fait toujours rire cette tornade noire avec ses oreilles pointées au dessus de la tête.

    Ha est en effet toute douce. Mais elle est prête à changer de maître si un autre arrive avec des friandises. Ah ces lab toujours aussi gourmands.

    Gros bisous et excellente journée.

    Lavandine
    3
    Mitou
    Lundi 28 Octobre à 08:35

    Encore un bon moment passé avec nos anciens. Je lis le commentaire précédent c'est

    Parfois bien triste d'y finir sa vie 

    Gros bisous et bonne journée 

    Mitou 

    2
    Lundi 28 Octobre à 08:33

    Bravo c'est formidable ce vous faites tous les 5. Merci aux Ehpad qui permettent aux résidants de voyager un petit moment. Bonne journée. Bisous

    1
    Lundi 28 Octobre à 08:10

    Hello Francoise

    Pour Soso, c'est un retour à l'Ehpad après celui de sa maman voila décédé il y a deja 3 ans. C'est au tour de sa belle soeur (l'épouse de son frère). Elle est atteinte d'un parkinsonisme atypique correspondant à un groupe de troubles neurodégénératifs. elle n'est pratiquement plus autonome et ne peux ni manger, ni marcher ni se laver... En plus, le fait de rester dans un fauteuil ou lit toute la journée lui a formé un trou au bas des reins qui fait une septicémie. Ni infirmières et ni kinésithérapeutes de l'ephad ne se sont aperçu de cela. C'est en allant consulter à l'hôpital de Grasse qu'ils ont constaté la plaie et qui ont fait des analyses immédiatement. On se demande qui travaille dans ces ephad ? Heureusement qu'il y a des gens comme vous pour participer au bien être de ces pauvres résidents...

    Bon Lundi

    bizz

    Pat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :