-
Exposition à la maison du Sidobre.
Nous avons passé quelques jours dans cette région cachée au fond du Tarn, entre la Montagne Noire et les Monts de Lacaune. Le Sidobre est un immense plateau granitique. Dans la Maison du Sidobre, bâtiment d’accueil de l’Office du Tourisme nous sommes allés voir comment était extrait ce granite. Mais en traversant une salle d’exposition, j’ai vraiment aimé les sculptures sur bois de René Prestat, et aujourd’hui, la Chocolat’team ne sera pas en vedette sur le blog, je veux juste montrer quelques tableaux qui m’ont marquée.
J’ai adoré notamment ceux relatifs aux 4 saisons, belles images du monde agricole d’autrefois.
Penchons-nous d’abord sur le printemps. L’auteur a voulu, je pense, nous montrer l’élan du renouveau après le calme de l’hiver.
Il a commencé à sculpter des maisons autour d’une église. Les hommes s’activent. Une dame se rend à l’office, un agriculteur plonge la main dans sa besace et sème à toute volée, un couple travaille dans un champ, un attelage avance sous la direction du paysan. Les volailles ne sont pas loin, prêtes à gober quelques vers, les vaches sortent de leur étable et vont au pré mais le chien, guide du troupeau oublie sa mission et taquine le chat.
Ensuite, nous attaquons l’été et là c’est une activité débordante qui envahit la campagne. C’est le moment des récoltes. Un couple ramasse et lie les bottes dans un coin inaccessible à toute machine. Un homme maintient son cheval qui s’énerve, et tout en bas du tableau, l’aïeule veut participer et de ce fait avec son chien, apporte dans son panier, la collation et le rafraîchissement à tous les travailleurs.
L’évocation de l’automne pour René Prestat, c’est une scène de battage comme elle se déroulait autrefois. Du haut de la charrette un gaillard lance l’herbe, deux hommes la pousse dans le ventre de la machine, le grain tombe dans un sac de juter. On voit également le bouvier retenant difficilement son attelage, pendant que deux amoureux content fleurette.
Et puis, la terre est en sommeil c’est déjà, l’hiver : il est temps de prendre du bon temps en faisant une veillée. Tous, grands et petits sont réunis dans la grande salle de ferme, le feu crépite. Le violoneux joue un morceau, une jeune fille rêve devant la fenêtre, deux ados font une partie de cartes, un commis de ferme danse, deux amoureux sont dans les bras l’un de l’autre, et tout cela sous le balancier de la comtoise qui, imperturbable, marque en cadence, l’imperturbable marche du temps.
-
Commentaires
Quel beau travail.
Vous avez pu passer un séjour très agréable vous faisant découvrir de belles choses.
En effet, quel travail et quelle beauté! une patience phénoménal pour créer de telles œuvres, et le souci du détail, bravo a cet artiste!
Bonjour Françoise
Que c'est bien fait, il y a beaucoup d'imaginations, j'aime bien celui de l'hiver
Je te souhaite une bonne journée, bisous
Bonjour Françoise
ces sculptures sont vraiment magnifique ça valait le coup de visiter
bonne journée bisous
Marcel
21marie des vignesDimanche 9 Juillet 2017 à 19:01Bonsoir Françoise c'est magnifique, quel beau travail , quelle finesse dans le dessin. Superbe. Bonne soirée bisous à tous les 4 MTH
Coucou Françoise
Elle est bien jolie cette exposition...
ici on a eu un gros orage avec de grosses pluies.
Passe une belle soirée
bisous à la petite famille
coucou passe un doux dimanche , la fin du we est avec du soleil , mais le vent se lève ...
bisous et a demain
17CATALANEDimanche 9 Juillet 2017 à 08:40Quelle belle exposition ! Mon mari (ébéniste) aurait adoré la faire, et ... moi aussi. Allez, bon dimanche les amis et à plus. Bises.
ha oui! superbe je veux bien la première dans mon salon loll
c'est vraiment beau ....
un petit coucou rapide car ce we je suis over-bookée ...
et le temps change de gros nuages gris deja
ça va être moins sympa pour les chiens
bisous a demain
Coucou Françoise j'adore ces sculptures et la première est fantastique. Merci de les partager avec nous. Bon week end et bises tout plein. Caresses à la chocolate team.
chatou
BOnjour Françoise
ils sont formidables ces scènes de vie quotidienne sculptées..et la première est magnifique...
merci pour la découvertempassez un bon WE
bisous et aux fifilles ☺♥♥
Coucou ma Françoise,
J'aime le travail du bois et les sculptures présentées dans ton billet sont franchement magnifiques. Merci de cette belle découverte.
Bises et bon weekend, caresses aux miss.
Bonjour Françoise
ces sculptures sont merveilleuses ,je les aime beaucoup
Cette fin de semaine sera mitigée
je te souhaite de passer une agréable journée et un bon week-end
bisousHello Francoise
C'est magnifique mais tu ne dis pas dans quel bois c'est fait ? Ici nous avons quelques sculpteurs qui travaillent sur du bois d'olivier.
Bon Week end
bizz
Pat
Bonjour Françoise. Que de patience et de talent pour arriver à ces sculptures ! Bisous. Virginie
Gros bisous et belle journée.Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
une très belle expo - c'est magnifique biz