• Fête de la cornuelle 2022

     

     

    Fête de la cornuelle 2022

     

     

    Durant deux années, notre village n’a pu fêter sa cornuelle le jour des Rameaux.  Comme beaucoup de manifestations, elle a été victime du coranavirus, donc annulée elle aussi. En 2022, les charentais étaient contents de la retrouver, même si elle a été avancée d’une journée, élection présidentielle oblige !

    De cette pâtisserie rustique d’origine poitevine, Villebois-Lavalette en revendique la paternité depuis le début du 20ème siècle. Jean Moreau vint s’installer dans notre commune vers 1900, après un tour de France qui dura 7 ans. On pense que c’est probablement de cette période voyageuse que notre boulanger ramènera sa recette qui deviendra l’emblème de notre village et sera désormais fêtée aux Rameaux. Depuis sa création, ce gâteau a évolué et se décline en plusieurs modèles : pâte sablée, pâte feuilletée fourrée chantilly ou crème diplomate.

    Par le passé, à la fête des Rameaux, on la glissait dans un brin de buis béni puis on la dégustait après la messe. On dit que les pèlerins de St Jacques de Compostelle les portaient en collier pour s’en nourrir en chemin. Certains disent aussi que sa forme triangulaire représenterait la Trinité par ses 3 angles (le Père, le Fils et le Saint-Esprit). D’autres y voient d'anciennes traditions païennes  : quand la nature revit, la cornuelle serait symbole de fécondité. Ainsi, notre gâteau percé en son centre évoquerait « un triangle de volupté ».

    Comme la plupart des Villeboisiens et beaucoup de charentais, nous avons participé à la fête le samedi après-midi. Nous avons visité la braderie, et les stands des exposants (différents tableaux peints – bijoux artisanaux – produits locaux). Les enfants n’étaient pas oubliés : manèges et plusieurs activités étaient là pour eux. 

    A 15 h, le rameau a été béni sous nos vieilles halles, puis un groupe celte a donné un concert.

     

    Fête de la cornuelle 2022

     

    En fin d’après-midi, a eu lieu la procession de la cornuelle géante dans le village. Nous l’attendions tous devant la boulangerie, et cette coquette se faisait attendre !

     

    Fête de la cornuelle 2022

    Fête de la cornuelle 2022

     

    Précédée des musiciens, elle a fait le tour du village, applaudie par tous les spectateurs 

     

    Fête de la cornuelle 2022

    Fête de la cornuelle 2022

    Fête de la cornuelle 2022

     

    Elle est revenue sous les halles, et après les courts discours du Député, du Maire et de la Présidente du Comité des fêtes, fut découpée, distribuée aux spectateurs avec le verre de l’amitié.

     

    Fête de la cornuelle 2022

    Fête de la cornuelle 2022

    Fête de la cornuelle 2022

     

    Nous étions tous contents de retrouver notre fête traditionnelle !

     

     

     

    Fête de la cornuelle 2022

     

    « Visite Mars accueil jours mars.Week-end Ennordres. »

  • Commentaires

    21
    Vendredi 22 Avril 2022 à 19:15

    Très sympathique cette fête ! La cornuelle a fait des heureux.
    Bises.

    20
    Vendredi 22 Avril 2022 à 17:18

    Bonjour Francoise

    Vraiment Merci de cet Article je ne connaissais pas du tout tous cela sur ces Photographies que tu nouss partage c est Magnifique les PersonnesHabillier  j ai trouver le tout extraordinaires usique manger  etc.merci aussi ces explications très interessant  j ai vraiment aimer ceci fût une très belle journée merci des bisous DANNN

    19
    Jeudi 14 Avril 2022 à 09:26

    De bons moments de détente !

    J'aime bien ce genre de manifestation !

    Bonne journée

    18
    Mercredi 13 Avril 2022 à 17:16

    bonsoir, tres  belle fête, la cornuelle est tres appetissante, et j'en degusterai bien une, avec grand plaisir ! une  fête annuelle bien sympathique  ! portez vous bien amities et bises, caresses aux  toutounes...

    17
    Mercredi 13 Avril 2022 à 14:04

    Jolie fête pour honorer la cornuelle dont je n'avais jamais entendu parler ! Ce défilé dans les rues est bien sympathique.

    Bonne journée à vous 4, bises et caresses, à bientôt Françoise !

    16
    Mercredi 13 Avril 2022 à 10:40
    francinea

    Bonjour, très belle tradition, la cornuelle a l'air délicieuse; je te souhaite une bonne journée, bisous 

     

    15
    Églantine
    Mercredi 13 Avril 2022 à 00:15
    Coucou Françoise!Merci pour ce partage, je ne connaissais pas cette spécialité ! J'aime beaucoup ces échanges entre les habitants et ces traditions qui perdurent ! Belle ambiance ! Bisous !
    14
    Mardi 12 Avril 2022 à 20:06

    Kikou Françoise,

    Ah, je viens de voir Pierre, bien en place ...Hi ! hi !

    Quelle bonne et belle idée cette fête.

    J'aime ces traditions qui perdure.

    Vous avez dû passer de bons moments.

    Bonne soirée, bisous ♥

     

    13
    Mardi 12 Avril 2022 à 17:12

    Coucou Françoise,

    Une très elle manifestation pour célébrer cette spécialité de Villebois-Lavalette que je ne connais pas du tout. Superbe animation.

    Bises et bon mardi, caresses aux miss - Zaza

    12
    Mardi 12 Avril 2022 à 17:07

    Belle fête traditionnelle avec costumes, défilé et dégustation

    Je ne connaissais pas cette patisserie

    Belle semaine Françoise

    Bisous

    Caresses aux 2 Belles

    11
    Mardi 12 Avril 2022 à 16:06

    Coucou Françoise,

    c'est une belle tradition et l'ambiance festive est là et fait du bien.

    Je ne connaissais pas ce biscuit alors Merci à toi. Dommage de ne pouvoir pas goûter  wink2

    Bises de bonne fin de journée

    10
    Mardi 12 Avril 2022 à 13:52

    ha oui, ça fait plaisir de retrouver ces animations! ils sont amusants les costumes. gros bisous Françoise. cathy

    9
    Mardi 12 Avril 2022 à 13:10
    Sylvie Barbizon
    C'est une jolie fête qui permet de renouer avec les traditions passées si en plus elles sont culinaires que demander de plus! Je ne connaissais pas ce biscuit ni cette tradition. Merci pour le partage. Bises.
    8
    Mardi 12 Avril 2022 à 11:10

    Bonjour Françoise 

    Je ne connaissais pas cette fête de Cornuelle , je la découvre chez toi.

    Il y avait beaucoup de monde a l'attendre cette belle pâtisserie 

    Une belle fête de village qui a dut vous manquer pendant cette pandémie

    Tout le monde est de nouveau réunis pour festoyer la tradition 

    Bonne journée, bisous Françoise, amitié Pierre

    7
    Mardi 12 Avril 2022 à 10:41

    Une fête que je découvre avec une gourmandise à la clé! je connaissais le broyé du Poitou mais la cornuelle, pas du tout, j'avais bien pensé aux coins représentant la Sainte Trinité mais pas le trou de la volupté, et voilà comment  une pâtisserie religieuse peut avoir une connotation païenne, en tout cas une belle tradition qui perdure!

    Bisous et bon mardi

    6
    Mardi 12 Avril 2022 à 10:25

    Bonjour Françoise

    Une jolie Fête dans la tradition, vous avez dû apprécier de la retrouver !

    Quand je travaillais, une collègue originaire de Guimps nous ramenait toujours des cornuelles et aussi des pines de Barbezieux, on se régalait à la pause !

    Merci pour le partage

    Bisous, bonne journée

    5
    Mardi 12 Avril 2022 à 10:11

    Coucou Françoise

    Très sympathique cette fête. Ca fait du bien de pouvoir "revivre" et de faire perdurer les traditions

    Merci pour le partage. Bonne journée à vous deux. Bisous

    4
    Mardi 12 Avril 2022 à 10:04

    bonjour françoise

    voilà des fêtes communales qui permet des rencontres et des échanges entre les habitants et surtout de conserver les traditions ! j'aime beaucoup tes photos ! passes une bonne semaine

    3
    Mardi 12 Avril 2022 à 09:11

    Hello Francoise

    C'est une belle fete comme je les aime. Elles nous ont manqué. Cette année, j'aurai bien voulu aller à Bordhigera pour les rameaux car la bas, ils font ce que l'on appelle chez nous les parmureli. Ce sont des feuilles de palmiers blanchies et tressées. Ces créations sont tissées à la main et bien sur toutes une procession va avec pour la fete des Rameaux de Pâques. Mais, je n'ai pu m'y rendre puisque la veille je sortais de l'hosto et pas en forme ...

    Bon Mardi

    Pat

    2
    Mitou
    Mardi 12 Avril 2022 à 09:03

    Oh j'aurai bien aimé y goûté je ne connais que de nom !

    C'est super de garder et surtout de reprendre les traditions

    Elle ne doit pas s'exporter car je n'en ai jamais vu même dans

    les reflets de France qui ont beaucoup de choix régionaux

    Gros bisous et bonne journée

    Mitou

    1
    Sonia
    Mardi 12 Avril 2022 à 09:00
    Ça c’est certain, une fête qui a dû faire beaucoup de bien ! Gros bisou
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :