• La connexion avec son chien.

     

     

    La connexion avec son chien.

     

     

     

    Dès que Ninya est arrivée chez nous, nous avons rapidement travaillé pour établir le « contact visuel » avec elle. Je ne voyais pas le pourquoi auparavant, mais une fois l’exercice compris par la Tornade, cela a renforcé le lien qui nous unissait et la confiance que nous avions en elle.

     

    Lorsqu’elle a été habituée à son nouvel environnement (notre maison) , c’est moi qui ai commencé son éducation. Nous allions à l’école du chiot jusqu’à ses 6 mois, elle a pu y apprendre quelques bases, rencontrer des copains d’autres races, chiots et adultes.

     

     

    La connexion avec son chien.

    La connexion avec son chien.

    La connexion avec son chien.

     

     

    Nous travaillions parallèlement chaque matin, , le temps que Pierre sortait les deux chocolats. Nous révisions dans notre couloir, la marche en laisse, les positions assise et couchée. Nous faisions de courtes séances qui se terminaient pas un « contact visuel ».

     

    Pour y arriver je la mettais en « assis ».  Puis je me positionnais face à elle, les bras écartés, poignets serrés sur deux morceaux de fromage. Ninya les sentait sans doute puisqu’elle les regardait. Je ne bougeais pas, La chienne ne comprenait pas et finissait par me regarder interrogative. Alors je disais en même temps « look » tout en lui donnant la récompense.

     

    Ce petit exercice a été vite intégré et très bien accepté par Ninya . Lorsque Pierre a commencé son éducation sérieuse ainsi que les divers concours, cela nous a servi : Ninya avait bien acquis ce « look » qu'on n'a plus besoin de prononcer. Elle est ainsi toujours à la recherche de cette connexion avec son maître pour savoir et comprendre ce qu’il veut. Elle ne se disperse pas. Quand elle est par exemple en concours sur apportable, et qu’elle doit rapporter un dummy qu’elle n’a pas vu tomber Pierre la fait partir devant, la siffle, elle s’arrête de suite, s’assoit et le regarde. Elle voit alors la direction de la casquette, et part à la recherche de l’apportable,

     

     

    La connexion avec son chien.

    La connexion avec son chien.

     

    En épreuve d’obéissance, elle est toujours en connexion avec son maître.

     

     

    La connexion avec son chien.

    La connexion avec son chien.

     

     

    Bien Petite Tornade !

     

     

    La connexion avec son chien.

     

     

     

     

     

    « Visite hôpital de Nontron Juillet.Journée entraînement cavage. »

  • Commentaires

    20
    Dimanche 8 Août à 16:15

    De l'amour et de la patience voilà les 2 mots clé

    Bon dimanche Françoise

    Bisous

    Caresses aux 2 fifilles

    19
    nays
    Samedi 7 Août à 15:35

    vous savez si bien y faire

    merveilleuse Ninja  formidable et pareil pour la petite dernière

    bon WE bisous et les fifilles ♥

    18
    Vendredi 6 Août à 09:14
    virjaja

    bravo à vous deux, il faut beaucoup d'amour et de patience. gros bisous Françoise. cathy

    17
    Vendredi 6 Août à 08:22

    Ta Tornade est magnifique et ressemble beaucoup à ma labrador noire qui elle est croisée je pense avec un beauceron car beaucoup plus haute et puissante, mais bien moins obéissante elle fait ce qu'elle veut surtout lorsque je balade elle revient quand elle a terminé de courir après les lapins, les écureuils, mais elle a déjà 8,5 ans je ne l'embête pas et la laisse vivre sa vie, d'autant lorsque je l'ai adopté elle avait 18 mois et un passif. Elle est adorable mais déteste les border collet et les bergers australien, mais adore Léo qui est un berger suisse et très calme et discret donc tout va bien entre eux. Je vous admire tous les deux. BRAVO.

    16
    Jeudi 5 Août à 14:57

    Vous avez tout bien fait et vous pouvez être fiers. Votre Tornade est une réussite !

    Chez le véto dans la salle d'attente j'ai vu un lab noir et j'ai pensé à vous. Bisous

    15
    Jeudi 5 Août à 10:09

    Quel boulot d'éduquer ses animaux mais quelle belle récompense lorsqu'ils ont compris ce que l'on attend d'eux. Bravo Ninya !!!! Quelle belle récompense pour vous lorsque tout est compris et enregistré, quelle belle connexion !

    Bonne journée à vous 4, bises et caresses à partager, à bientôt Françoise !

    14
    Jeudi 5 Août à 10:06
    Pastyme

    Le contact visuel, un élément capital pour pouvoir travailler avec un chien....

    intéressantes explications qui font bien comprendre le travail...

    je n'ai pas de chien mais je les aime et ils me le rendent bien.....et j'ai pu constater à plusieurs reprises, avec  des chiens que je n'avais jamais vus avant,  que le visuel permet des échanges muets avec l'animal et que l'on peut instantanément établir ce contact parfois très intense

    Bonne journée

    13
    Jeudi 5 Août à 09:48

    D'éduquer, élever un toutou n'est pas de tout repos mais si l'on aime son animal - il le comprend et le sent vite - et tout va vite - une complicité s'installe - bravo à vous 

    calins aux fifilles bizou

    12
    Jeudi 5 Août à 08:57

    Bonjour Françoise

    Que se soit pour des recherches truffes ou autres, dès que nos boules de poils sentent qu'on les aime, ils font tout ce qu'on leur demande.

    Un simple regard de Lady et je comprend ce qu'elle "me dit" , c'est idem dans le sens inverse , elle comprend au moindre geste ou son de ma voix, elle est moi sommes en symbiose permanent.

    On les éduque chacun à notre façon et le résultat est là

    Quand je vois le regard de Ninya sur son maître c'est impressionnant de voir comment elle est à l'écoute, bravo vous savez les éduquer. 

    Bonne journée , bisous Françoise, amitié à Pierre, caresses matinales aux filles

    11
    Mitou
    Jeudi 5 Août à 07:06
    Vous êtes de vrais éducateurs spécialisés et les miss des très bonnes élèves,ici c'est beaucoup plus cool avec nos p'tites nanas qui savent quand même se tenir et obéir. Gros bisous et bonne journée Mitou
    10
    Jeudi 5 Août à 06:49
    Sylvie barbizon
    Très beau Billet Françoise ! Tout est dit, bravo à la Tornades et aux maîtres aussi, spécialement ton mari qui est un pro.! La complicité et la confiance sont deux choses importantes pour avoir une belle relation avec son chien, et ce n'est pas si facile que ça à obtenir tant les chiens sont tous différents et sont parfois très sensibles.. en tous les cas, bravo! Bises.
    9
    Jeudi 5 Août à 05:59

    De belles photos qui parlent d'elles-mêmes

    C'est beau à voir

    Bisous

    Bonne journée 

    8
    Jeudi 5 Août à 00:34
    eglantine

    Coucou Françoise!

    On remarque une belle connexion entre vous et vos chiens ! Vous renforcez vos liens en douceur et avec bonne humeur! Bises et câlins ! 

    7
    Mercredi 4 Août à 22:54
    lavandine

    Je n'ai pas tout compris avec le look. Tu m'expliqueras fin septembre.

     

    Bisous et caresses à partager.

    lavandine

    6
    Sonia
    Mercredi 4 Août à 21:57
    Et bien je vais t’envoyer ma fofolle de Mya ! Bonne nuit Bisou
    5
    Mercredi 4 Août à 20:54
    CATALANE

    Ton billet m'a rappelé de beaux souvenirs, avec notre Lola (épagneul breton) puis notre Urka (épagneul français). Que de beaux souvenirs et comme elles me manquent ... Tout comme notre chatte Cannelle ! Toutes les trois s'entendaient tellement bien ! allez bonne soirée et bisous.

    4
    Mercredi 4 Août à 20:53
    CATALANE

    Ton billet m'a rappelé de beaux souvenirs, avec notre Lola (épagneul breton) puis notre Urka (épagneul français). Que de beaux souvenirs et comme elles me manquent ... Tout comme notre chatte Cannelle ! Toutes les trois s'entendaient tellement bien ! allez bonne soirée et bisous.

    3
    Mercredi 4 Août à 20:50

    Hello Françoise

    Tout cela est tres technique et ton explication nous apporte beaucoup de lumière...

    Bonne soirée

    Pat

    2
    Mercredi 4 Août à 20:27

    Ha oui c'est tout un art!

    Mais il faut avouer que Ninya est douée !

    Bonne soirée

    1
    Mercredi 4 Août à 20:18

    Coucou Françoise,

    Cela me rappelle mes premiers cours d'éducation canine pour mon gros FAROUK, et ce ne fut pas simple. Mais il a toujours gardé ses bons réflexes, "au pied, assis, coucher, assis, pas bouger (le temps que je fasse le tour de la pièce), et à mon retour, le mot qui libère : Va !" Mais les récompenses constistent à de grosses caresses en lui disant que c'est un bon chien. Par contre pour la purge de PUPUCE, c'est une autre affaire, à part donner sa patte, faire la carpette, et jouer avec le ballon qu'elle me ramène, c'est bien le bout du monde !

    Bises et bonne soirée, caresses aux miss.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :