• Lavoir de Mornac

     

     

    Lavoir du parc des Jardins de la Fontaine  à  Mornac

     

    A Mornac,  c'est dans ce très joli parc que nous allons faire halte quelques jours. Aujourd’hui, nous nous attarderons sur son  lavoir, au toit végétalisé.

     

    Lavoir du parc des Jardins de la Fontaine  à  Mornac

     

    Lavoir du parc des Jardins de la Fontaine  à  Mornac

     

    Nous nous attarderons un petit moment sur un banc voisin, au grand dam des filles, qui ont senti l’eau et iraient bien y faire trempette ! Dur, dur, ces maîtres qui ne comprennent rien !

     

    Lavoir du parc des Jardins de la Fontaine  à  Mornac

    « TUNA DE MADRIDJardin de la Fontaine à Mornac. »

  • Commentaires

    32
    Mercredi 30 Septembre 2015 à 14:41

    je viens revoir un peu les lavoirs , toujours superbes et si calmes comme endroit

    bisous avec un petit air d'automne,

    un vent frais mais le ciel reste bleu avec un superbe soleil ....

    31
    Lundi 11 Mai 2015 à 15:18

    très beau ce lavoir,

    ils deviennent rares biz et calins aux filles

    30
    Dimanche 3 Mai 2015 à 20:53

    Bonsoir Françoise

    J'espère que tu as passé un bon dimanche il n'a pas plu mais c'était quant même trempée, nous sommes allés à la brocante de la grande fosse, d'habitude il y en a les pleines rues là il devait y en avoir une trentaine d'exposants et de la gadoue n'en parlons pas les voitures étaient dans un état, heureusement on s'est garé en bas mais les chaussures avaient besoin d'un bon nettoyage

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    29
    Dimanche 3 Mai 2015 à 18:09

    bonsoir Françoise j'ai froid...bonne soirée il fait vraiment frais pour un mois de mai

    28
    Dimanche 3 Mai 2015 à 15:12
    sylvie barbizon

    Quand je vois tous ces beaux lavoirs que tu nous présentes je me demande pourquoi on n'en trouve pas ici..Pourtant les femmes d'autrefois devaient bien faire leur lessive quelque part..je vais poser la question voir..et les filles qui ne peuvent pas profiter de l'eau..dur dur pour ellesyes. Bises Françoise.

    27
    Dimanche 3 Mai 2015 à 10:10

    Il va encore falloir attendre quelques années afin qu'il trouve un certain "cachet" ! que les poutres vieillissent pour cohabiter en harmonie avec les pierres !

    26
    Dimanche 3 Mai 2015 à 07:30

    Oh un tres beau lavoir

    Et en très bon etat.

    De toute beauté. 

    Je pense que les filles auraient appréciées. ......

    Bon dimanche avec la pluie.

    Bizzzzzzzz.Bizzzzzzzz.)

     

     

     

     

    25
    Dimanche 3 Mai 2015 à 05:25

    Bonjour   FRANCOISE

    BRÈVE   03/05/2015  R 

    Pas d’amélioration un temps dit de cochon

    De quoi rester encore aujourd’hui comme hier

    Bien au chaud comme dans un cocon

    Lire, écouter de la musique ou bien regarder la télé

    Un menu point digne d’un mois de mai

    Il vous reste a vous adaptez

    Pour que ce dimanche

     ne vous paraisse pas trop excécrable

     Amitiés ^&^ Bisous

     Caresses aux filles 

        56MELDIX77    

       le Briard     Breton     

    http://56meldix77.eklablog.com/ 

     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/

    24
    Samedi 2 Mai 2015 à 19:27

    Très beau ce lavoir, le toit végétalisé est une bonne idée, surtout où est placé le lavoir! Vous ne comprenez pas vos filles, bourreaux de chiens!! he

    Gros bisous Françoise!

    23
    Samedi 2 Mai 2015 à 10:01

    il est bien ce toit végétalisé, mais je me demande s'il y a de l'entretien à faire. Je doute que la structure soit apte à supporter le poids d'un homme. Mais c'est une conception qu'il serait bon d'adapter plus fréquemment aux toits plats des immeubles.

    Après une journée 1er mai plutôt repos (mon fils est arrivé en fin d'après-midi) samedi sera comme souvent le jour du ménage. Peut-être tondeuse à gazon si le soleil se maintient ... alors que la météo de jeudi annonçait de la pluie tout le weekend. 

    bon weekend à vous tous.

     

     

    22
    Vendredi 1er Mai 2015 à 22:40

    joli ce lavoir et les filles il fait trop froid voyons pour faire trempette, bises

    21
    Vendredi 1er Mai 2015 à 19:58

    Incroyable comme le paysage est vert! Je finis par oublier comment c'est, le sud-ouest de la France!

    20
    Vendredi 1er Mai 2015 à 19:50

    bel endroit reposant...dommage qu'il pleuve...puisse le week-end à venir être meilleur

    19
    Vendredi 1er Mai 2015 à 17:48

    Alors là, je comprends les filles si elles ne peuvent pas aller prendre un bain ! Quels mauvais maîtres .Hi!Hi!

    De grosses bises.

    Josiane.

    18
    Vendredi 1er Mai 2015 à 15:14

    Bonjour, des clochettes bien mouillées. Gros bisous.http://lusile17.l.u.pic.centerblog.net/71182b73.jpg

    17
    Vendredi 1er Mai 2015 à 14:26

    bonjour Françoise ...

    merci pour ta visite ainsi que tes vœux de premier Mai...

    il y a encore beaucoup de lavoirs dans toute la France , certains sont magnifique , c'était un lieu pour laver son linge mais bien souvent dans les lavoirs qui sont très grands  ,souvent les femmes se rassemblant le jour de lessive en profitaient pour papotaient ensemble tout en tapant le linge ,selon si la famille était grande ,il y avait beaucoup de linge et bien souvent ça leur prenait pas loin de la journée , en tout cas nos machines toute moderne de nos jours à bien changé les conditions des femmes ....

    je n'ai jamais lessivé dans un lavoir , mais lorsque mes parents ont acheté la première machine a laver le linge qui faisait tout j'avais  20 ans , dire combien de fois j'ai lessivé le linge que ma mère préparait le " bouillot " une sorte de grande marmite en font ,ou elle mettait en dessous  dans  le foyer du bois a bruler pour chauffer l'eau , lorsqu'elle bouillait je commençais par le linge blanc , ensuite venait les couleur , l'eau était déjà moins chaude , il ne fallait surtout pas décolorer le linge , tout était fait par étape , il fallait ensuite rincer le linge dans plusieurs bacs   en       galvanisé sans parler du linge plus sale qu'il fallait brosser sur une planche....

    sincèrement je ne regrette pas mais aujourd'hui je ne voudrais plus lessiver de cette façon ...

    ceci dit j'aime voir les lavoir , il ne faut pas perdre le patrimoine , souvenir de nos grand-mère

    en voit de plus  en plus des toits végétalisés et certains sont magnifique ...

    passe une bonne journée Françoise ensoleillée comme elle l'est chez nous

    je t'offre ce bouquet de muguet en te souhaitant beaucoup de bonheur ..

    bises

    Ghislaine

    16
    Vendredi 1er Mai 2015 à 13:10

    Bonjour Françoise

    Ah oui je l'ai vu celui là ici mais pas à la même saison

    Je te souhaite un bon après midi mais sous la pluie dommage, bisous

    15
    Vendredi 1er Mai 2015 à 12:11

    Très beau ce lavoir a toiture végétale.

    Et les filles, obliger de se freiner, pour ne pas sauter dans l'eau.

    Bonne journée, bien mouillée pour ce 1er mai.

    Bisous Aimée

    14
    Vendredi 1er Mai 2015 à 11:39

    Bonne journée

    François

    13
    Vendredi 1er Mai 2015 à 10:55
    nays&

    hello

    en fait je me demande si les lavandières ne se défoulaient pas en tapant sur le linge avec force ;)

    a qui pensaient elles en battant le linge ;)

    bon premier mai tous les deux, bcp de bonheur

    bisous et aux fifilles ♥♥

    12
    Vendredi 1er Mai 2015 à 10:01

    Les filles sont bien courageuse de vouloir se baigner dans de l'eau froide!!!!!!!!!

    Je n'ai pas chaud en ce moment, je suis enrhumée alors tu ne me ferais pas plonger dans ce lavoir pour tout l'or du monde!!!! happy

    Bon 1er mai!

    Bises

    bonheur-1er-mai.gif

    11
    Vendredi 1er Mai 2015 à 09:49

    passe un bon premier mai , un bon vendredi et j'espère que ce long we sera pleins de petits et grands bonheurs

    bisous

    muguet-je-porte-bonheur

    C'est le premier mai
    Cherchons, cherchons...
    Les brins de muguet.

    Dans les bois, sur les talus,
    Sentez, sentez...
    Ces belles clochettes parfumées.

    Regardez ce massif de fleurs :
    Cueillons, cueillons..
    Ce porte-bonheur.

     

    (Comptine)

     

    10
    Vendredi 1er Mai 2015 à 09:10
    lavandine

    Les lavoirs et moi c'est une longue histoire d'amour. Je vais de ce pas voir où se trouve ce petit bijou qui conviendrait parfaitement pour le bain de Douchka.

    Joli mois de mai avec plein de bisous !

    9
    Vendredi 1er Mai 2015 à 08:22

    C'est un beau patrimoine 

    DANS UN CADRE DE VERDURE 

    La p'tite famille s'en prends 5' sur ce banc qui m'a l'air confortable 

    Bon 1er Mai 

    La vie est un tourbillon 001

     

     

    8
    Vendredi 1er Mai 2015 à 07:58

    Un joli lavoir

    ah oui Mornac près d'Angoulême et pas "le mien" sur Seudre .... ben celui-ci j'y ai un mauvais souvenir de lunettes qui voient de loin moi ! lol !!!

    Bon 1er mai, c'est le gros déluge !!!

    Bises

    7
    Vendredi 1er Mai 2015 à 07:53

    Coucou ma Françoise, Magnifique ce lavoir. Bon 1er mai sans trop de pluie. Bises et bonne journée. Caresses aux miss. ZAZA

    6
    Mitou
    Vendredi 1er Mai 2015 à 07:31

    coucou Françoise

    Sympa le lavoir et très peu vu avec ce toit fleuri !

    Pauvres nanas elles sont bien malheureuses

    de l'eau et même pas le droit d'y mettre les papattes !!

    gros bisous et bon 1 mai

    MITOU

    5
    Vendredi 1er Mai 2015 à 07:19

    après de longues semaines de travaux chez nous

    contente de retrouver mes blogs préférés

    bon 1er mai chez vous malgré ce temps

    4
    Vendredi 1er Mai 2015 à 06:35

    Hello Francoise

    Bizz

    Pat

    3
    Vendredi 1er Mai 2015 à 05:41

    Bien beau ce lavoir. Cela m'a rappelé certaines maisons de Norvège qui avaient elles aussi le toit recouvert d'herbes folles ! Bisous et bon 1er Mai.

    2
    Vendredi 1er Mai 2015 à 05:19

    AUJOURD'HUI 1er MAI   01/05/2015  R

    Bonjour  Françoise 

    En ce jour du premier mai

    Apres une fin avril sous des trombes d’eau

    Je vous offre malgré la lourdeur des clochettes

    Ces quelques brins de muguet

    En provenance de notre jardin

    « Malheureusement virtuels »

     Amitiés ^&^ Bisous

    Caresses aux filles 

        56MELDIX77    

       le Briard     Breton     

    http://56meldix77.eklablog.com/ 

     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/ 

     

    1
    Vendredi 1er Mai 2015 à 02:33

    Bonsoir ! originale cette toiture ! Amitié bisous dans ma nuit !

      1er Mai simplement !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :