• Lavoirs de Gardes et du Pontaroux.

     

    Après tous ces excès de nourriture dus aux fêtes, il faut retrouver la forme ! Voici une promenade faite près de Villebois-Lavalette avec nos filles. Nous y avons découvert deux jolis lavoirs.

     

    Tout d’abord, celui de Gardes le Pontaroux, curieux, caché sous le rocher, tout au bout d’un petit chemin.

     

    Lavoirs de Gardes et du Pontaroux.

    Lavoirs de Gardes et du Pontaroux.

     

    Le bassin rectangulaire bordé de deux margelles de pierre,  délimite 7 emplacements pour les lavandières. Il est alimenté par une fontaine entouré de blocs de pierre.

     

    Pierre s’est assis sur la pierre à laver, et une bêtise se prépare en douce !!

     

    Lavoirs de Gardes et du Pontaroux.

     

    Trop tard mon homme, je te sens dépité ! Et non, je n’ai pas prévu de serviettes pour essuyer la Pestouille, la baignade n’était pas au programme !! Et oui,  les housses du monospace vont encore morfler !!

     

    Lavoirs de Gardes et du Pontaroux.

     

    Suivons Cadix, qui nous emmène vers un second lavoir, dans la commune du Pontaroux.

     

    Lavoirs de Gardes et du Pontaroux.

     

    Celui-ci vient d’être restauré. Sur deux côtés, il est protégé par des panneaux de bois. Il possède une toiture à deux pans, recouverts de tuiles rondes soutenues par des poutres chevillées.

     

    Lavoirs de Gardes et du Pontaroux.

    Lavoirs de Gardes et du Pontaroux.

     

    Notre balade digestive est terminée, la fraîcheur de la soirée commence à se faire sentir, quelques jeux avec notre Lolita (presque sèche), et nous rejoignons le monospace, pour retrouver la chaleur douillette de la maison.

     

    Lavoirs de Gardes et du Pontaroux.


    38 commentaires
  •  

     

    Promenade hivernale dans notre campagne charentaise.

     

     

    Entre deux averses, la semaine dernière, nous sommes allés faire la promenade quasi obligatoire de l’après-midi. Nos labs se moquent du temps, il faut sortir, pas grave ! Nous ne pouvons pas dire que cette balade nous faisait à Pierre et à moi, particulièrement envie, mais il parait que l’exercice fait du bien, et maintient jeune, alors….. Nous voilà en route.

     

    Nous avons pris le monospace quelques kilomètres, puis nous sommes partis dans un chemin de randonnée.

     

    Promenade hivernale tout près de Villebois.

     

    Voici quelques vues de notre campagne charentaise :  Tout d’abord, au milieu des champs, une jolie propriété.

     

    Promenade hivernale tout près de Villebois.

     

    Nous quittons le  bois, on entend des coups de feu, et des aboiements, il est plus prudent de rattacher nos « chasseuses », au cas où !!!

     

    Promenade hivernale tout près de Villebois.

     

    Nous sommes arrivés à destination, savez-vous où va notre Cadou ?

     

    Promenade hivernale tout près de Villebois.

     

    Boire un p’tit coup ! J’aime bien cette jolie fontaine et ce lavoir, en pleine campagne.

     

    Promenade hivernale tout près de Villebois.

     

    Il est temps de repartir, nous traversons un hameau,  qui ne semble habité qu’aux vacances d’été, nous sommes seuls, malgré tout, il ne fait pas si froid, c’est vrai qu’on est bien, j’apprécie ce petit bonheur à 4, Cadix aussi, n’est-ce-pas, ma puce ?

     

    Promenade hivernale tout près de Villebois.

    Promenade hivernale tout près de Villebois.

     


    37 commentaires
  • Lavoir et puits de Gurat.

     

    Triste temps d’hiver gris et humide ce lundi, en Charente.  Nous allons partir pour une courte promenade à  Gurat, coquet village d’environ 200 habitants à 6 kms de Villebois-Lavalette.

     

    Il y a longtemps que nous voulions nous arrêter voir ce coquet lavoir  couvert de tuiles rondes en contrebas de la route. Il est sur le bord de la rivière Lizonne. Réhabilité, il possède deux murs en bois soutenus par des piliers également en bois. Le sol est dallé de pierres. Les tables à laver ont été remplacées par des bancs. Les filles ont bien volontiers pris la pose devant.

     

    Lavoir et puits de Gurat.

     

    Sur la place du village, il y a un joli puits, l’été, il est décoré de fleurs.

     

    Lavoir et puits de Gurat.

     

    Mais sur cette place, c’est la statue du buste de Paul Déroulède que l’on remarque en priorité car elle trône au centre. C’est dans cette localité  que cet homme politique, à la fois  poète et romancier, a passé une partie de son existence. Il a été par deux fois député de la Charente. En 1889, Déroulède profite des obsèques de Félix Faure pour tenter un coup d’état, il a été arrêté et jugé en Haute Cour. Il fut alors expulsé en Espagne puis amnistié en 1905. Il revint alors se retirer dans un hameau du bourg à Langély, et y rédige ses "feuilles de route ".

     

    Lavoir et puits de Gurat.

     

    Encore plus de charme je trouve, cet autre puits tout contre la mairie ! Nous venons de le découvrir car il est en peu en retrait de la route.

     

    Lavoir et puits de Gurat.

     

    Nous ne quitterons pas Gurat ce soir, le prochain article lui sera également consacré. Nous allons maintenant partir dans le sentier de randonnée aménagé, Pierre et les filles nous y attendent.

     

    Lavoir et puits de Gurat.


    40 commentaires
  • Lavoirs de Sireuil.

     

    Durant le mois d’Août, nous sommes allés nous balader avec nos amis à Sireuil, au bord de la Charente. Nous y avons vu quelques bateaux de plaisance naviguer, passer les écluses, dans ce paysage verdoyant et reposant.

     

    Lavoirs de Sireuil.

     

    Lavoirs de Sireuil.

     

     

    Notre copain, natif de ce village près d’Angoulême, nous a fait découvrir le vieux bourg, et deux jolis lavoirs bien restaurés.

     Tout d’abord voici celui de « Champ Blanc » au lieu-dit La Côte. Il se situe dans un endroit bien ombragé,  Il est alimenté par une fontaine à deux niches,  il possède deux bacs de lavage. Par le passé, le coin devait être animé, car ce lavoir  pouvait accueillir des petits groupes de lavandières : on y voit plusieurs pierres de lavage et égouttoirs.

     

     

    A l’autre bout de la commune se trouve le  joli lavoir de « Chez Patureau » plus petit, plus intime. Il se mérite !! Pour atteindre l’unique bac de lavage, il faut emprunter une rampe herbeuse, puis un petit escalier. Ce devait être difficile, pour ces dames, de remonter une brouette de linge mouillé !

     

     

    Bien entendu, nos filles et leur copine Téquila, étaient du voyage ! Elles se sont également bien éclatées dans notre campagne charentaise.

     

     

     

     


    28 commentaires
  •  

    Il faisait soleil ce jour là, et en nous promenant en Dordogne, nous avons trouvé ce joli lavoir, sur un chemin de randonnée à St Just. Lui aussi a été bien rénové.

     

     

     

     

    Nous étions entourés de verdure. J’aime ce paysage, je le trouve reposant.

     

     

    Et qui s’est bien éclatée dans cet épais tapis émeraude ? Une belle petite  Pestouille !!

     

     

     

     

     

     

     


    18 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique