• Lavoirs de Gardes et du Pontaroux.

    Lavoirs de Gardes et du Pontaroux.

     

    Après tous ces excès de nourriture dus aux fêtes, il faut retrouver la forme ! Voici une promenade faite près de Villebois-Lavalette avec nos filles. Nous y avons découvert deux jolis lavoirs.

     

    Tout d’abord, celui de Gardes le Pontaroux, curieux, caché sous le rocher, tout au bout d’un petit chemin.

     

    Lavoirs de Gardes et du Pontaroux.

    Lavoirs de Gardes et du Pontaroux.

     

    Le bassin rectangulaire bordé de deux margelles de pierre,  délimite 7 emplacements pour les lavandières. Il est alimenté par une fontaine entouré de blocs de pierre.

     

    Pierre s’est assis sur la pierre à laver, et une bêtise se prépare en douce !!

     

    Lavoirs de Gardes et du Pontaroux.

     

    Trop tard mon homme, je te sens dépité ! Et non, je n’ai pas prévu de serviettes pour essuyer la Pestouille, la baignade n’était pas au programme !! Et oui,  les housses du monospace vont encore morfler !!

     

    Lavoirs de Gardes et du Pontaroux.

     

    Suivons Cadix, qui nous emmène vers un second lavoir, dans la commune du Pontaroux.

     

    Lavoirs de Gardes et du Pontaroux.

     

    Celui-ci vient d’être restauré. Sur deux côtés, il est protégé par des panneaux de bois. Il possède une toiture à deux pans, recouverts de tuiles rondes soutenues par des poutres chevillées.

     

    Lavoirs de Gardes et du Pontaroux.

    Lavoirs de Gardes et du Pontaroux.

     

    Notre balade digestive est terminée, la fraîcheur de la soirée commence à se faire sentir, quelques jeux avec notre Lolita (presque sèche), et nous rejoignons le monospace, pour retrouver la chaleur douillette de la maison.

     

    Lavoirs de Gardes et du Pontaroux.

    « Intervention La Tour Blanche décembreLavoir de Claix. »

  • Commentaires

    38
    Mardi 30 Décembre 2014 à 19:23

    Les lavoirs ont un passé que j'aime beaucoup et ce même si les femmes avaient nettement plus de mal mais c'était un lieu de rencontre et d'amitiés autant qu'un lieu de besogne

    c'est ce qui s'appelle joindre l'utile à l'agréable

    j'espère que la belle n'a pas eu trop froid

    téméraire en tout cas lol

    37
    Lundi 29 Décembre 2014 à 23:51
    lavandine

    Rhooooooooooooooooooooo des lavoirs !!!

    Je suis de plus en plus convaincue qu'il faudra revenir en Charente !

    Une bêtise ???

    On connait ce genre de bêtises avec Douchka, qui partage la passion des lavoirs avec ses maîtres... On se demande pourquoi ?

    Belle fin d'année !

    Bises

    36
    Lundi 29 Décembre 2014 à 20:24

    Pour Sonya : je ne peux te répondre, les commentaires ne sont plus activés sur tes pages, comme tu nous en avais avisé.

    J'espère que tu vas te remettre très vite pour profiter du prochain révieillon ! Bises. FRANCOISE

    35
    Lundi 29 Décembre 2014 à 20:21

    le cadre me plait

    bravo pour cette belle balade

    j'espère que tu as passé de très belles fêtes

    j'ai été malade la semaine dernière

    aujourd'hui je vais un peu mieux

     

    je te souhaite une très belle semaine

    gros bisous 

     

    34
    Lundi 29 Décembre 2014 à 17:47

    tout est blanc sur la ville...demain j'espère voir la campagne sous la neige...bonne semaine

    33
    Lundi 29 Décembre 2014 à 17:09

    Bonsoir Françoise, c'est curieux ce rocher et s'il n'y avait pas ton mari et tes filles à côté du lavoir je ne comprendrais pas la taille de rocher. Je souhaite une bonne et heureuse année 2015 pour toi et ta famille. Bises.

    32
    Lundi 29 Décembre 2014 à 14:16


    bonjour françoise
    bien beau ce lavoir et ta pestouille en a profité
    je te souhaite une bonne et heureuse année 2015 et qu’elle t’apporte plein de bonheur et de joie
    je serai de retour sur mon blog le lundi 5 janvier
    gros bisous

    31
    Lundi 29 Décembre 2014 à 12:00

    Hahahaha la pestouille n'a pas pu résister!!!! Très chouette article!! Bisousss

    30
    Lundi 29 Décembre 2014 à 11:45

    Salut les Lab ! et les maîtres bien sure lol

    J'espère que vous allez bien... sympa cette balade... il fait pas un peu froid pour se baigner ?!

    Nous aussi on a essayé d’éliminé hier (photos plus tard)...

    En tout cas  Noël est passé on a bien mangé, bien bu lol ... on recommence dans ... 3 jours !!!

    Et d'ailleurs 3 petits jours de boulot (c'est très calme) et après.... CONGÉS 1 semaine !!!!

    Bisous et à... l'année prochaine !

    29
    Lundi 29 Décembre 2014 à 11:09

    Bonjour Françoise

    Je ne connais pas ces lavoirs, moi aussi j'aime bien les visiter, ils ont tout une histoire

    Je te souhaite une bonne journée bisous

    28
    Lundi 29 Décembre 2014 à 09:25
    TooTsie22

    je vois que malgré la fraicheur hivernale, on n'hésite pas à prendre un bain chez vous!!rire

    27
    Lundi 29 Décembre 2014 à 08:58

    Bonjour Françoise,comme le dit mon homme on en voit presque plus.Je te souhaite de passer une très bonne fin d'année.On se revoit en 2015 ... Gros bisous et caresses aux filles

    26
    Lundi 29 Décembre 2014 à 08:50

    bonjour françoise super ces lavoirs en pleine campagne, ce sont des choses n'ont ne voient plus beaucoup par ici ! passes une bonne semaine ! @+

    25
    Dimanche 28 Décembre 2014 à 23:09

    Pour Carole.

    J'aime beaucoup ces lavoirs. Ceux de ma région sont restaurés depuis quelque temps, et tant mieux, ils font partie de notre patrimoine. Je crois que c'est en 1830 (vers cette date) qu'un arrêté est paru, et que chaque village a du en créer pour sa population grandissante. Bises de Charente. FRANCOISE

    24
    carolebouchard
    Dimanche 28 Décembre 2014 à 22:08

    Bonjour Françoise

    Une promenade très agréable...j'aime voir ces lavoirs qui doivent tous faire partie du patrimoine

    et toutes ces femmes qui ont travaillé très fort, souvent au froid.

    Je ne connaissais pas vraiment ça: Les femmes lavaient probablement au bord de la rivière et

    lorsqu'il faisait trop froid, l'eau devait être apportée à la maison pour la faire chauffer sur

    le poêle.  Les temps étaient durs!

    Trop drôle la baignade d'hiver...ouf! Pierre a tenu le coup (LOL)

    Un petite marche qui ne fait pas perdre beaucoup de kilos mais intéressante et amusante.

    Merci CADIX

    bises à Pierre et aux filles

     

    23
    Dimanche 28 Décembre 2014 à 21:39

    Joyeux Noel Cadix !

    22
    Dimanche 28 Décembre 2014 à 20:43

    Coucou,

    Eh bien pour les fêtes nous avons bien mangé, mais nous avons quand même été raisonnable... je suis montée sur la balance ce matin, je n'ai pas pris de poids... tant mieux!!!

    Jolie balade, mais il est vrai que dès que le soleil décline, il fait frais tout de suite!

    Nous avons de la neige depuis hier et ce soir le vent s'est levé... on se croirait en Sibérie, il fait très froid!!!

    Bonne soirée

    Bises

    Chat

    21
    Dimanche 28 Décembre 2014 à 20:14

    Les lavoirs , un petit patrimoine du passé qu'il faut conserver et entretenir ;) et la pestouille a bien profité de sa baignade :)


    Bonne soirée Françoise (:-*

    20
    Dimanche 28 Décembre 2014 à 19:42

    tu m'excuseras mais qu'est ce que j'ai ri!!! bises et bonne fin d'année à vous 4

    19
    Dimanche 28 Décembre 2014 à 18:52

    j'aime la neige mais pas le verglas...le givre est arrivé sur la ville les rues et les trottoirs sont des patinoires...dangereux tout ça...bisous du soir

    18
    Dimanche 28 Décembre 2014 à 18:16

    Hi !!! hi !!! Trop tentant pour la pestouille....

    Moi, je pense que les deux auraient été voir l'eau de plus près....

    J'aime beaucoup ces anciens lavoirs.

    Quand on pense que les femmes, y lavaient leur linge...Pas facile.

    Bisous et caresses aux deux miss

    Aimée

    17
    Dimanche 28 Décembre 2014 à 17:30

    C'était trop tentant, je la comprends ...

    Ce qui aurait été encore plus amusant c'est qu'elle entraîne son Maître avec yes

    Ce lieu est magique 

    Bonne fin d'année à vous quatre 

     

    16
    Dimanche 28 Décembre 2014 à 17:30

    Bonsoir Françoise,

    Sincèrement...je crois qu'un labrador est capable de flairer un point d'eau à 10km à la ronde  !!!   mdr !

    Tu m'a bien fait rire miss H'Alhambra ! Espèce de petite canaille...

    Gros bisous Françoise et bonne soirée

    Câlins aux filles...sèches ou mouillées  lol

    Muriel

    15
    Dimanche 28 Décembre 2014 à 17:23

    Bonsoir Françoise, l'eau n'était-elle pas trop fraîche pour la baignade? en tout cas une bien joli promenade, cela m'a fait respirer un peu d'air frais, je n'ai pas bougé depuis  Mardi dernier!!! bisous MTH

    14
    Dimanche 28 Décembre 2014 à 17:16

    Bien sûr, la baignade était obligatoire ...

    Bonne fin de dimanche.

    Josiane

    13
    muse
    Dimanche 28 Décembre 2014 à 16:29
    Que me racontes-tu? Je vois bien que chez toi il fait beau et chaud, puisque certains se baignent!
    12
    Dimanche 28 Décembre 2014 à 15:34

    Bonjour

    Quelle magnifique balade dans un cadre magnifique!

    J'espère que tu as passé un bon noël!

    Bisous

    11
    Dimanche 28 Décembre 2014 à 15:31

    Normal qu'elle ait voulu prendre un bain ! Ils en prennent tous des bains de Noël, y a qu'à regarder la télé !!! En tous les cas, bien beaux ces lavoirs, vous avez fait une belle balade. Bon bout d'an !!! Bises.

    10
    Dimanche 28 Décembre 2014 à 15:12

    Coucou ma Françoise,

    Alors tu manques à tous tes devoirs, oublier les serviettes pour éponger la Pestouille ! happy

    Deux très beaux lavoirs et une belle balade.

    Bises et bon dimanche .Caresses aux miss. ZAZA

    <abbr class="abbr" title="Monseigneur"> </abbr>

    9
    Mitou
    Dimanche 28 Décembre 2014 à 14:21

    coucou Françoise

    J'en connais une autre qui ne sait pas boire sans se tremper !!

    et bien c'est Sidonie le lhassa et oui je sais tu pensais au beagle !! lol

    chouette les lavoirs !!

    gros bisous et bon dimanche

    MITOU

    8
    Dimanche 28 Décembre 2014 à 14:18
    sylvie barbizon

    C'est plus fort qu'elle, des qu'elle voit de l'eau elle saute dedansyes..c'est mignon! et tous ces beaux lavoirs que vous rencontrez tous ensemble le long de la route, que de belles balades! Bises Françoise.

    7
    Dimanche 28 Décembre 2014 à 14:09

    2 beaux lavoirs ....

    héhé .... même en laisse faut pas leur montrer de l'eau aux labs ! lol !

    ceux de mes enfants font pareil !

    ni un bout de bois d'ailleurs ....

    Bon dimanche 

    Bisous

    6
    Dimanche 28 Décembre 2014 à 13:50

    intéressant le toit comment il est encastré au mur

    5
    Dimanche 28 Décembre 2014 à 13:35

    bonne  balade

    4
    Dimanche 28 Décembre 2014 à 13:03
    Danielle1943

    Bonjour Françoise merci de ce bel article avec tes filles que je caresses et oui une à soif de très Magnifiques photos merci à toi de tous ces articles que tu nous offres de beaux reportages aussi sur ces Maisons de retraites qui est touchants en plus le travail que effertuent tes filles des Villages que tu nous montres et toutes ces explications de toute l Année et des messages sur mon blog alors passer un bon Dimanche et bonne fin d Année 2014 profiter surtout avec votre Famille et Ami<e<s Amitiés pour eux je reviendrai en Janvier bisous Danielle

    cartes de fin d'année

    3
    Dimanche 28 Décembre 2014 à 12:16

    Hello Francoise

    Le lavoir avec ce rocher à ma préférence....Le lieux est agréable.

    bizz

    Pat

    2
    Dimanche 28 Décembre 2014 à 11:50
    nays&

    haha oui ça les excès doivent être éliminés a tout prix et la merveilleuse balade a fait son travail...enfin j'espère

    et les filles elles ont été sages pas d'excès :)

    bisous et caresses aux belles ♥♥

    1
    Dimanche 28 Décembre 2014 à 11:42
    lubyemy38

    trop sympa cette balade et la baignade, j'en frissonne
    calins aux filles, beau dimanche biz

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :