• Le fromage St Nectaire.

     

     

    Le fromage St Nectaire.

     

     

    Nous sommes allés visiter une cave d’affinage lors de notre passage à St Nectaire.

    Tout d’abord, un film nous a expliqué que la traite des vaches est faite matin et soir. Le lait cru ainsi collecté sert à fabriquer chaque jour des « St Nectaires » selon un savoir-faire ancestral qui se perpétue toujours de génération en génération.

    Chaque semaine, les fromages partent dans les caves de l’affineur. Nous sommes alors, après ce film descendus dans une cave d’affinage avec un guide qui nous a expliqué comment procéder. Pour obtenir un bon St Nectaire, 3 conditions doivent être respectées : une température constante entre 8 et 12 °, une hydrométrie importante et enfin une ventilation régulière pour renouveler l’air. 

    La durée d’affinage est de 28 jours. Les fromages sont lavés à l’eau salée deux fois dans les trois premières semaines, puis, ils sont régulièrement retournés et frottés.

     

    Le fromage St Nectaire.

    Le fromage St Nectaire.

     

    Après toutes ces explications, et la vue de ces beaux fromages il était temps de déguster et d’acheter du St Nectaire bien sûr, mais aussi si nous le désirions d’autres fromages d’Auvergne. 

     

    Le fromage St Nectaire.

     

    La visite terminée, nous avons vite rejoint nos filles et nous leur avons consacré la fin d’après-midi. C’est sur les hauteurs de Murol qu’elles ont pu s’éclater dans un magnifique paysage.

     

     

    Le fromage St Nectaire.

    « Le dolmen du parc à St Nectaire.Super Besse et Besse en Chandesse. »

  • Commentaires

    29
    Lundi 2 Octobre 2017 à 15:45
    Fabymary POPPINS

    J'aime bien ce fromage, et c'est toujours sympa de visiter une fromagerie, tu me donne senvie d'en manger là, bisous

    28
    Dimanche 1er Octobre 2017 à 06:41

    j'aime ces fromages de cette région

    et la région est magnifique

    merci pour ce bon moment ♥

    27
    Samedi 30 Septembre 2017 à 13:40

    ce matin au marché j'ai acheté du rambol aux noix ....

    moi j'adore tous les fromages sauf les bleus ....

    tes photos me donnent toujours faim!

    bon we bisous

    26
    Samedi 30 Septembre 2017 à 11:00

    Coucou Françoise

    Je ne résiste pas à un bon fromage...j'adore

    pourtant il ne m'en faut pas trop cause régime.

    Pour la kiné pas terrible en ce moment.

    passe une belle journée

    bisous à ta famille

     

    25
    Samedi 30 Septembre 2017 à 10:27
    sylvie barbizon

    Ah, tu me fais envie, il est si cher ici, je n'en mange jamais..je vais essayer d'en faire moi-même (du fromage) avec des amandes, je ne sais pas ce que ça va donner...Bises Françoise.

    24
    Vendredi 29 Septembre 2017 à 16:40

    Coucou Copinette,

    Une super de jolie visite .... Je suppose que vous avez fait quelques achats de fromage ....

    La dernière photo j'adore. Bon, tu sais comme j'aime voir les chiens s'épanouir .....

    J'ai pensé à toi cet après-midi car nous avons lavé "les filles" Oh le boulot ! et mon dos .....

    Pas de baignoire comme toi et ce sont des morceaux !

    Enfin, c'est fait. Les serviettes sont lavées et tournent à présent dans la sécheuse.

    Demain lorsqu'elles seront bien sèches je vais peigner et enlever les noeuds et après-demain la pipette .... je ne m'ennuie pas tu sais !

    Bisous

    23
    Vendredi 29 Septembre 2017 à 11:00
    Toujours très interessantes, les explications de tous ces savoir faire français. Ah oui, les filles s"éclatent avec un beau paysage derrière elles. Bisous Françoise. Aimée
    22
    Vendredi 29 Septembre 2017 à 10:11

    Coucou, je souris car mes voisins sont rentrés de vacances cette semaine, ils étaient dans le Puy de Dôme et devine ce qu'ils m'ont ramené? trop trop bon tongueles pods adorent également! 

    Bonne fin de semaine, bisous

    17-273.jpg  

    21
    Vendredi 29 Septembre 2017 à 08:39

    J'adore le fromage et en Auvergne, il y a de quoi faire !
    Bonne journée ! Bises.

    20
    marie des vignes
    Jeudi 28 Septembre 2017 à 21:02
    marie des vignes

    PS Bisous à vous 4 et je suis heureuse aussi d'avoir vu  vos deux filles courir , je ne les suivrais pas!!! MTH

    19
    marie des vignes
    Jeudi 28 Septembre 2017 à 21:01
    marie des vignes

    Coiucou Françoise me voici, je suis contente d'avoir lu ce billet sur le fromage St Nectaire, très interessant, je ne me souviens plus du goût  qu'il a, nous ne mangeons plus beaucoup de fromages, cause  régime Serge  bisous MTH

    18
    Jeudi 28 Septembre 2017 à 19:07

    ti copier/coller :

     

    Mon amie perd de plus en plus le moral. Elle se bat depuis quatre ans contre la méchante maladie. Je vais lui rendre visite le plus souvent possible. En conséquence je suis que rarement en visite sur vos blogs. Je m’efforce de faire un billet tous les jours. J’apprécie vraiment vos visites et vous dis ♡♡ Merci pour votre fidélité ♥♥.

     

    17
    Jeudi 28 Septembre 2017 à 18:43

    hum vous êtes ârtie en normandie; bisous charlotte ely et  izia

    16
    Jeudi 28 Septembre 2017 à 18:18

    haaa j'aime ce fromage!

    on en trouve ici mais surement pas aussi frais que celui de tes photos!

    et heureuses tes filles

    bonne fin de journée

    ce matin ici pluie puis soleil et là ciel gris qui revient ....mais ça reste doux

    bisous et a demainPhoto

    15
    Jeudi 28 Septembre 2017 à 17:25

    J'adore ce fromage même si je les aime tous ! Et les filles, elles n'aiment pas ça ? Tifen adore , son préféré est le Roquefort .

    14
    Jeudi 28 Septembre 2017 à 16:36

    Visites intéressantes que celle des caves d'affinage, si on n'a pas le nez top délicat car en général l'odeur est assez forte....mais c'est tellement bon !

    bonne soirée

    13
    Jeudi 28 Septembre 2017 à 13:30

    Les visites des caves d'affinage sont toujours intéressantes... et à la fin on passe par le magasin et on rapporte de très bons fromages... Je me souviens de la visite de la cave à Roquefort... on s'était régalé avec une petite dégustation avant de sortir.

    Bises

    12
    Jeudi 28 Septembre 2017 à 09:57

    Coucou Françoise,

    Hum.... tu me fais envie avec ton Saint Nectaire. C'est un fromage que j'aime, surtout quand il est bien fait. J'allais en chercher avec mon frangin, en ferme, quand ce dernier tenait son hôtel restaurant à Eglise Neuve d'Antraigue, au dessus de Besse en Chandesse. C'était le bon temps !

    Bises et bon jeudi, caresses aux miss

    11
    Jeudi 28 Septembre 2017 à 09:41
    nays&

    hello Françoise

    j'en sens les odeurs  mmmm  :)  y a bon le fromage

    oui elle peut se reposer Cadix  bien mérité
    une petite nouvelle arrive  super :)

     

    mon cher fait tout lui même il ne veut voir personne faire a sa place :)

    bonne journée et bisous et aux fifilles ♥♥

    10
    Jeudi 28 Septembre 2017 à 09:14

    hum, j'adore le fromage, tu me gates avec cet article!!! gros bisous Françoise. cathy

    9
    Jeudi 28 Septembre 2017 à 08:46

     

    Coucou Françoise

    C'est LE fromage que je mangeais en priorité lorsque j'étais encore en Limousin mais j'aime tous les fromages et j'en suis gourmande, beaucoup plus que d'un dessert sucré !

    Une belle visite et pour finir un paysage à perte de vue, visiblement il leur tardait de se défouler aux fifilles !!!

    Merci pour ton partage

    Bises, bonne journée

    8
    Jeudi 28 Septembre 2017 à 07:52

    Hello Francoise

    Bizz

    Pat

    7
    Jeudi 28 Septembre 2017 à 07:49

    Je ne suis pas difficile j'aime tous les fromages

    surtout quand ils sont fabriqués dans de petite fromageries !

    Trop bien la course poursuite des filles !

    gros bisous et bonne journée

    MITOU

    6
    Jeudi 28 Septembre 2017 à 06:57

    Bonjour Françoise

      j'adore ce fromage  il orne souvent ma table a coté d'un bon maroilles bien de chez nous hihi  bonne journée  bisous

    Marcel

    5
    Jeudi 28 Septembre 2017 à 05:29

    Bonjour Françoise

    J'adore la dernière photo !

    Ce devait être une visite très intéressante et du coup j'ai envie de manger... une raclette lol !

    Bonne journée

    gros bisou

    4
    Jeudi 28 Septembre 2017 à 05:10

    J'aime TOUS les fromages ! Bisous Françoise !

     Jour d'Automne !

    3
    Jeudi 28 Septembre 2017 à 04:29

    Oui il y a du fromage mais pas que , les grands espaceS attirent de plus en plus d'adepteS de tourisme vert 

    Ses lacs , ses Musées, ses châteaux et les Auvergnats aiment aussi bien manger donc il y a de bonnes adresses ...

    C'est comme partout , il suffit d'avoir envie de s'évader !

    Bonne journée 

    2
    Jeudi 28 Septembre 2017 à 02:11

    L'Auvergne est le grand pays du fromage !

    1
    Mercredi 27 Septembre 2017 à 22:48
    lavandine

    J'aime le st nectaire mais aussi les autres fromages auvergnats.

    Les filles ont besoin de se dégourdir les papates et si je vois bien aucune n'a de laisse....

    Bisous aux zhumains et caresses aux 4papates !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :