• Le pitaya ou fruit du dragon.

     

    Le pitaya ou fruit du dragon.

     

     

    Avec ce confinement, notre seule grande sortie consiste à aller faire nos courses alimentaires en ville. Nous allons souvent dans le magasin « Grand Frais ». J’y achète de la crèmerie, de la viande, des fruits et légumes. J’aime flâner principalement dans les rayons de fruits et légumes, car tout y est expliqué : la provenance, la variété, l’aspect du fruit ou du légume quand il est mûr et aussi la façon de le consommer.

    Cette semaine, je me suis laissée tenter par l’achat d’un pitaya venant d’Equateur. C’est le fruit d’un cactus qui mûrit sous les latitudes tropicales et dans les climats arides. Comme toutes les plantes cactées, il n’a pas besoin de beaucoup d’eau. Il est cultivé et apprécié en Amérique du sud et centrale ainsi que dans toute l’Asie du sud-est. 

    Le pitaya ressemble à un petit ananas recouvert d’écailles tournées vers le haut. La peau varie du jaune au rouge vif en passant par le vert pâle. Le nôtre était une variété jaune à chair blanche.

     

    Le pitaya ou fruit du dragon.

    Le pitaya ou fruit du dragon.

     

    Il nous était conseillé de le consommer à la petite cuillère après l’avoir coupé en deux. On pouvait aussi l’agrémenter d’un jus de citron mais nous l’avons goûté nature. Le fruit n’est pas trop calorique.il est riche en vitamines et minéraux.

     

    Le pitaya ou fruit du dragon.

     

    La texture est proche de celle du kiwi. Les graines noires ont la taille des graines de sésame et sont disséminées dans la pulpe. Elles sont absorbées en même temps que la chair. Le goût est un peu fade et légèrement sucré. En conclusion, nous avons bien aimé ! Je pense en reprendre un à l’occasion que je rajouterai dans une salade de fruits.

     

     

    Le pitaya ou fruit du dragon.

     

    « Citadelle de Bitche.Préparation brevet d’obéissance Ninya. »

  • Commentaires

    24
    Samedi 14 Novembre 2020 à 18:24

    Coucou Françoise,

     j'avais déjà vu le pitaya à grand frais par chez nous mais n'en n'ai jamais acheté car je ne peux manger ce fruit à cause des graines, même le kiwi je dois éviter c'est te dire .

    Mais çà doit être un fruit rafraichissant .... J'aime aussi ce magasin, on y trouve vraiment de bons produits d'ailleurs et chaque pays y est représenté bien que l'on consomme beaucoup de produits locaux mais un peu de dépaysement nous change .

    Mes bises pour u n bon week end à tous deux dans les précautions d'usage , caresses aux toutounes pour qui le confinement ne doit pas être marrant non plus !

    Nicole

    23
    Samedi 14 Novembre 2020 à 12:50
    lavandine

    Une découverte pour moi mais comme je vais rarement au Grand frais ( trop loin), pas étonnant.

    En ce moment c'est pommes, oranges et mandarines.

    Je t'appelle après notre promenade autorisée.

    Gros bisous et bon samedi.

    Lavandine

    22
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 07:46

    Bonjour Françoise ! Merci je ne connaissais pas !

    Bisous !

    21
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 06:47

    -

    Bonjour  FRANCOISE

    Nous voici bien proche du Week End 

    en nous rapprochant des fetes 

    de Noel et du jour de l'an,

    pas facile de faire des achats

    pour les petits enfants quand 

    nous sommes en petite ville ou

    tout simplement en campagne.

    Au niveau alimentaire beaucoup

    plus facile avec les supers marché

    espérons aussi que le déconfinement

    Fera déjà partie du passé.

    Bon vendredi, bonne préparation W -E...

    Malgré beaucoup de pluie cette nuit!

    Amitiés ¤*^*¤ Bisous

    . * J-G-R-C-2020 *,

    20
    Jeudi 12 Novembre 2020 à 10:22

    bonjour françoise

    si le gout ressemble a celui du kiwi, trop peu pour moi mais martine aime bien. grand beau temps ici, le confinement est plus agréable ! passes une bonne fin de semaine

    19
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 10:48

    C'est vrai qu'on trouve aujourd'hui beaucoup de fruits exotiques venant d'un peu partout...

    pas terrible pour le bilan carbone, mais ça permet de découvrir de nouveaux goûts...ce "fruit du dragon" est appétissant

    Bonne journée

    18
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 08:21

    Je ne connaissais pas ce fruit. En ce moment c'est cure de kaki chez nous. Cette année la nature a été généreuse

    Bonne journée. Bisous

    17
    Mardi 10 Novembre 2020 à 18:51

    Coucou Françoise,

    Voilà une bonne idée d'avoir goûté ce fruit.

    Il ne me semble pas le connaître.

    Peut-être au Vietnam, mais il y a si longtemps...

    J'en goûterais bien moi aussi.

    Bises et calinous aux fifilles.

    Aimée

     

    16
    Mardi 10 Novembre 2020 à 18:13
    francinea

    Bonjour, je n'ai jamais goûté ce fruit, l'intérieur est plus engageant que l'extérieur, je te souhaite une bonne soirée, bisous

     

    15
    Mardi 10 Novembre 2020 à 17:50

    Bonjour Françoise 

    vraiment Merci de toutes ces explications que tu nous donnes je ne connaissais pas du tout  ce Fruit  sincèrement à le regarder sur ces Photos sympa Merci à toi et excellente soirée de ce Mardi qui arrive  encore un petit moment  pour la Soirée  Bisous et aux Fifilles de la Maison DANIELLE 

    14
    Mardi 10 Novembre 2020 à 17:41
    PPRene

    un fruit extraordinaire, et agreable à deguster, je connais bien, on en trouve notamment au Vietnam et à l'ile Maurice ,  bonne idée d'en avoir acheté, portez vous bien, tous les fruits exotiques arrivent par avion, il ne faut pas se leurrer, amities et bises 

    13
    Mardi 10 Novembre 2020 à 17:27

    Bonsoir,

    Merci pour ce billet car tu donnes l'envie de connaitre.
    Je vais chez Provenc'Halles et c'est exactement le même magasin de Grand frais.
    Donc, à ma prochaine visite je vais moi aussi essayer. Bises

    12
    Orpha08
    Mardi 10 Novembre 2020 à 17:18
    Je ne connaissais pas du tout ce fruit. C'est bien pratique un rayon fruits et légumes qui donne info et conseils. Bonne soirée.
    11
    Mardi 10 Novembre 2020 à 15:40

    Belle découverte pour moi qui ne connaissais pas ce fruit ! Effectivement, il fait penser à un ananas. Lorsque j'irai à la ville, enfin la grande ville (Calvi) je regarderai si je peu trouver un pitaya, tu m'as donné envie. Ici, au village, on trouve juste le strict minimum et c'est déjà pas mal.

    Bonne soirée à vous deux, bises et caresses, à bientôt Françoise.

    10
    Mardi 10 Novembre 2020 à 15:16

    Une belle découverte François en je ne connaissais pas du tout ce fruit.

    Bises et bon mardi, caresses aux miss

    9
    Mardi 10 Novembre 2020 à 13:46

    Bonjour Françoise

    Je ne connaissais pas ce fruit, je le gouterais volontiers si j'avais l'occasion

    Merci pour la découverte

    Bises, bonne journée

    8
    Sonia
    Mardi 10 Novembre 2020 à 13:21
    Je ne connaissais absolument pas !
    Bonne fin de journée.
    Bisou
    7
    Mardi 10 Novembre 2020 à 12:18

    Bonjour Cadix

    Jamais goûté , j'essaierai à l'occasion 

    De toutes façons, ça ne peut pas être mauvais

    bonne journée, bisous, câlins aux fifilles

    6
    Mardi 10 Novembre 2020 à 12:10

    Je n'en ai jamais mangé 

    Mais je crains les pépins pour mon intestin ( et ses diverticules) 

    Il faut que je fasse gaffe à ce que je mange 

    ça peut se cuire ? 

    Mardi 10 novembre 2020

    5
    Mardi 10 Novembre 2020 à 12:06
    Sylvie
    C'est super que ça te plaise, on en a aussi ici et j'en mange un tous les jours à défaut de pommes qui sont chères ici car importées. Nous avons des rouges et des blancs, c'est très bon pour la santé mais un peu fade comme tu dis. Bises Françoise.
    4
    Mardi 10 Novembre 2020 à 11:38

    Et bien je n'avais jamais entendu parler du Pitaya, comme quoi on en découvre tous les jours sur les blogs . J'espère que vous allez bien tous les deux et que le confinement n'est pas trop dur ! Bisous.

    3
    Mardi 10 Novembre 2020 à 11:13

    Hello Françoise,

    Il y a un jaune et un rouge, et un est meilleur que l'autre, je ne sais plus lequel. C'est ce que m'avait dit quelqu'un de Bordighera qui en a dans son jardin et qui murissent tres bien... Il y en a un qui a un gout plus proche du kiwi jaune et un autre qui est plutôt fade...

    Lorsque je suis allé la fois dernière à Bordhigera, j'en ai vu mais sans les fruits.

    Bon Mardi

    Pat

    2
    Mardi 10 Novembre 2020 à 11:06

    Bonjour Françoise

    C'est vrai qu'à Grand Frais on trouve de la diversité dans les fruits et légumes et c'est frais.

    Je ne connais pas ce fruit mais rien qu'à voir les pépins je ne crois pas que j'en mangerais ! Mais après tout tu as raison il faut goûter à tout.

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    1
    Mitou
    Mardi 10 Novembre 2020 à 10:41

    Il est peut être bon à déguster mais il vient d'Equateur et donc par avion et c'est pas très bon pour la planète alors j'évite ! Par contre j'aime aussi le Grand Frais !

    gros bisous et bonne journée

    MITOU

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :