•  

     

    Lévriers à la Mercerie.

     

     

    En promenant nos chiennes près de chez nous, nous avons découvert de grands panneaux « manifestation canine ». Habituellement, nous sommes au courant de ce qui se passe dans les environs, et là, nous n’avions rien entendu à ce sujet. Nous avons donc suivi les flèches et sommes arrivés au château de la Mercerie à Magnac Lavalette.

    Nous avons vu une concentration de véhicules dans le parc, nous nous sommes renseignés : l’après-midi, avait lieu une course de lévriers.

    Sans "les filles",  nous y sommes retournés.

    Ils avaient de la chance les organisateurs et les participants, le beau temps était là ! Quelques curieux, comme nous, étaient venus pour voir. Nous étions placés à côté de concurrents passionnés qui nous ont décrit leur sport.

    Il existe des courses sur circuit, mais là il s’agissait d’une piste conçue dans le parc du château. Il avait été installé des poulies de renvoi, fixées à un rail et reliées par un câble de traction. Un leurre était attaché à la corde de traction et tiré sur la piste.

    Grâce à la disposition des poulies de renvoi, le « lièvre » ne se déplace pas régulièrement, il change de direction. De cette façon, le parcours simule une véritable poursuite dans lequel le lévrier doit réagir rapidement et penser par lui-même.

    On nous a expliqué que dans ce genre de courses, les chiens « s’affrontent » deux par deux. Les juges évaluent les participants en fonction de certains critères tels que la condition physique, l’empressement qu’ils mettent, leur agilité et la vitesse.

    Nous avons constaté que tous ces « athlètes » étaient joyeux, et empressés de participer. Voici quelques images.

    Tout d’abord, l’installation du leurre.

     

    Lévriers à la Mercerie.

     

    Puis quelques lévriers en situation hélas pris de loin, car bien sûr, nous ne pouvions aller sur le parcours.

     

    Lévriers à la Mercerie.

    Lévriers à la Mercerie.

    Lévriers à la Mercerie.

     

    Comme chez les retrievers (et autres races, je pense) ne peuvent participer dans ce genre d’épreuve que les chiens inscrits au LOF (avec pedigree). J’ai été attirée par un couple, spectateur comme nous, accompagné de deux jolis lévriers. 

     

    Lévriers à la Mercerie.

     

    Ils avaient récupéré deux galgos, lévriers espagnols. Ces chiens leur ont été confiés par une association de sauvetage. En Espagne, le galgo est utilisé en particulier pour la chasse en terrain découvert, du lièvre, lapin, renard, et même du sanglier. C’est une tradition ancestrale et chaque chasseur en élève pour les utiliser au même titre qu’un « outil de chasse ».

    A la fin de la saison de chasse, beaucoup sont abandonnés, parfois maltraités. Cette maltraitance qui accompagne les abandons est liée souvent à l’orgueil, car un chien qui a mal chassé déshonore son propriétaire. 

    Le chien gris, adopté depuis plusieurs années, n’est pas timide, il est venu spontanément vers moi, s’est laissé caressé.

     

    Lévriers à la Mercerie.

     

    Par contre, le second, chez ses nouveaux propriétaires depuis une année, était encore apeuré, toujours en phase de sociabilisation. J’ai donc respecté sa distance de confort pour ne pas l’effaroucher davantage. Ils m’ont assuré que le 1er était pareil lorsqu’il l’avait recueilli, et que peu à peu, il avait « oublié » sa vie d’avant. Ils étaient donc confiants pour le « jeune ».

    Les photos de ces deux loulous ont été prises avec l’accord des maîtres. Je leur ai promis que je rapporterai leur propos sur le blog, et bravo à eux pour leur engagement !

     

     

    Lévriers à la Mercerie.

     

     

     

     

     


    24 commentaires
  •  

     

    Chouette ! Une copine !

     

     

    Le blog a été au repos quelques jours à nouveau. Nos amis d’Alsace sont venus faire une animation en ehpad avec nous mais aussi…… les filles se sont bien éclatées ensemble avec leur copine Noa. 

    Ninya et Noa se connaissent bien : elles ont suivi leur formation de chiens médiateurs ensemble. Elles s’entendent parfaitement, il fallait voir comment allait réagir Juju. Nous n’étions pas inquiets car notre Blondinette est très sociable avec tout le monde et chez ses anciens maîtres à l'élevage, elle avait l’habitude de vivre avec d’autres chiens.  

    Comme nous le pensions, elle était ravie d’avoir une nouvelle copine pour jouer. 

     

    Chouette ! Une copine !

    Chouette ! Une copine !

    Chouette ! Une copine !

    Chouette ! Une copine !

    Chouette ! Une copine !

     

    Chaque matin, c’est le même rituel, nous allons en campagne faire une petite promenade pour que la Black and White Team se dépense, et bien là, elles étaient 3 à se défouler sur les sentiers villeboisiens.

     

    Chouette ! Une copine !

     

    La belle et gentille Noa me fait beaucoup penser à Cadix, même morphologie, même douceur et empathie avec les Anciens, j’ai pu le vérifier lorsque nous avons fait notre animation.

     

    Chouette ! Une copine ! 

     

    En fin de balade, les copines attendent leur petit gâteau ! 

     

     

    Chouette ! Une copine !

     

     

     


    30 commentaires
  •  

     

    15 Aout villeboisien

     

     

    Sur ce cliché  de notre balade du 15 août, vous ne remarquez rien ? 

    Non, je vous rassure, nous n’avons pas fait un changement radical de couleur à notre Ninya ! Pierre est avec Cadix, H’Alhambra, et Noa, une copine de nos « filles ».

    Ninya est présente elle aussi, et tient bien sa place.

     

    15 Aout villeboisien

     

    La voici toute seule, la jolie Noa, une lab chocolat lignée beauté. Elle est toute jeune 13 mois, mais déjà très jolie. En elle, je retrouve ma Cadou d’antan (féminine, sûre d’elle, bien dans sa peau, toute joyeuse, mais aussi calme et posée, et ce qui ne gâche rien, bien éduquée). 

     

    15 Aout villeboisien

     

    Tout ce petit monde a passé une bonne journée (comme les maîtres), même si au départ ce n’était pas gagné avec Cadix, jamais aimable avec les « arrivants » qui veulent fort gentiment s’intégrer dans la meute. Elle a du caractère Cadou ! et à chaque fois, il y a toujours 10 minutes de présentation, assez pénible que nous faisons pourtant hors de son territoire, la maison ! Nous savons qu’elle ne mordra pas, mais elle soumet systématiquement le nouveau venu en lui montant dessus en grondant, le couche, c’est le rituel nous prévenons les maîtres. S’ils acceptent cette présentation musclée, nous surveillons bien entendu ! Nous ne laissons faire que s’ils sont égaux en poids. 

    Ensuite, c’est fini ! le jeune est intégré, et c’est elle qui a principalement joué avec Ninya et Noa, H’A est beaucoup plus réservée et n’est jamais loin de son maître.

    Sacré Cadou !

     

    15 Aout villeboisien

     

    Pour finir, voici une jolie photo de labs, bien contents d’être ensemble.

     

    15 Aout villeboisien

     

     

    15 Aout villeboisien

     

     

     


    26 commentaires
  •  

     

    Rencontre de copains.

     

     

    Aux détours d’un concours de cavage, notre Chocolat’team a retrouvé avec grand plaisir, le copain de Dordogne Gump. Les 3 se connaissent bien et nos filles ont rencontré pour la 1ère fois, le petit frère de Gump, Must, un joli petit mâle sable.

     

    Après le concours, tout ce petit monde s’est bien éclaté ! Même Cadix était à fond ! (Enfin pour elle, la course s’arrête vite, elle laisse rapidement la place aux p’tits jeunes.)

     

    Rencontre de copains.

     

    Gump lui préférait jouer à la balle, tranquille.

     

    Rencontre de copains.

     

    Mais  Must et H’Alhambra  se sont vraiment donnés à fond !!

     

    Rencontre de copains.

    Rencontre de copains.

    Rencontre de copains.

    Rencontre de copains.

     

    Puis, une dernière photo souvenir et chacun est rentré de son côté, jusqu’à une prochaine fois !!

     

     

    Rencontre de copains.

     

     


    23 commentaires
  •  

     

    Samedi pluvieux.

     

     

    Ave les amis ! Ca commençait pas terrible ce samedi !!  on a fait la balade du matin , mon maître, Cadix et moi.il faisait pas très chaud.  

     

    Samedi pluvieux.

     

    En rentrant, Cadix a siesté, mon maître bossait au jardin, ma maîtresse à la maison, et moi dans tout ça ?J’ai gratouillé un peu la terre, et j’ai trouvé une antiquité, sûrement un os de mammouth, un trésor !

     

    Samedi pluvieux.

     

    Ca m’a occupée un bon moment.

     

    Samedi pluvieux.

     

    Après le repas du midi, Cadix a resiesté, et nous 3 on est  parti en démo, avec notre club  canin à la fête de Verteillac, à côté de chez nous. Il pleuvait, ce qui fait qu’il n’y avait pas de public, mais moi j’y ai retrouvé mon copain Dusty et sa maîtresse Aurélie, avec qui nous intervenons parfois en chiens médiateurs quand nous faisons des animations communes.

     

    C’était fun, on n’a pas travaillé, mais on a bien rigolé.

     

    Samedi pluvieux.

    Samedi pluvieux.

     

    Vers 16 h nous, nous sommes repartis, Cadix allait se réveiller,  elle serait contente d’aller faire son tour elle aussi.

     

    Une photo juste avant de se quitter, et promis Tity, on se revoit bientôt !!

     

    Samedi pluvieux.

     

     

     

     


    22 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique