• Moulin, lavoirs – Région de Cognac.

     

    Moulin, lavoirs – Région de Cognac.

     

     

    Le temps était triste et froid ce dimanche de décembre. Cependant, nous sommes partis en balade dans le cognaçais à la découverte de nouveaux lavoirs.

    Tout d’abord, comme vous le voyez sur notre 1ère photo, nous nous sommes arrêtés sur un chemin de randonnée, histoire de faire courir un peu la meute. 

    Quelques kilomètres plus loin, nous avons fait une petite halte juste pour contempler ce joli moulin bien restauré sur une colline. Depuis, j’ai recherché et appris que ce « moulin de Bellevue » bâti à 93 mètres d’altitude au lieu-dit Chatre a été cédé à la commune de Verrières pour le franc symbolique en 2001 par les derniers propriétaires.  Même s’il a été impossible de lui rendre son activité, la volonté des élus a été de lui redonner son apparence majestueuse et c’est plutôt réussi.

     

    Moulin, lavoirs – Région de Cognac.

     

    Un peu plus loin, nous avons remarqué ce lavoir couvert de tuiles romanes bien entretenu à Malaville. Les murs ont été refaits. C’est un bassin rectangulaire alimenté par une fontaine circulaire protégée par une grille.

     

    Moulin, lavoirs – Région de Cognac.

    Moulin, lavoirs – Région de Cognac.

     

    Nous avons terminé notre promenade, par le village de Roissac, nous voulions voir la fontaine et les lavoirs. La légende de cette fontaine est liée à l’histoire du château de ce village et au roi François 1er. Il paraît que le futur roi enfant, serait tombé dans la source en venant rencontrer les châtelains du pays.

    L’ensemble est remarquable, il est composé de la fontaine pour alimenter l’édifice, un bassin servant à laver le linge, cinq autres à rincer, et le dernier d’abreuvoir. L’eau arrivait par un petit aqueduc en pente dans chaque bassin.

     

    Moulin, lavoirs – Région de Cognac.

    « Club canin janvier.Visite au SAJ les Rochers (janvier) »

  • Commentaires

    27
    Lundi 4 Février 2019 à 23:02
    lavandine

    Je note l'endroit... il y a de quoi voir pour moi...et si l'eau n'est pas trop saumâtre, elle conviendrait bien à notre 4 pattes !

    Un moulin + un lavoir... manque plus que le pigeonnier pour se croire au paradis !

     

    Je t'embrasse bien fort et te souhaite une belle nuit. Lavandine

    26
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 18:36
    renejeanine

    tres belle balade, dans la region de Cognac, un remarquable moulin et un magnifique lavoir, merci chere Françoise, pour ces photos, bonne fin de semaine, amities et bises 

    25
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 07:08

    Belle journée Françoise

    Le froid arrive...

    gros bisous à ta petite famille

    24
    sylvie barbizon
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 07:01
    sylvie barbizon

    C'est une bien jolie balade Françoise, de l'espace, de la culture, que demander de plus, le temps n'était pas beau mais il n'a pas plu, les filles se sont défoulées, que du positif!

    Bises et belle journée, Sylvie

    23
    Jeudi 17 Janvier 2019 à 17:08

    ça fait du bien de prendre l'air, ce n'est pas la meute qui dira le contraire!happy

    Bon début de soirée, bisous

    image001_33.gif  

    22
    Jeudi 17 Janvier 2019 à 16:38

    Que de belles découvertes lors de vos balades oxygénantes … de grands efforts sont vraiment faits pour conserver le patrimoine des régions … C'est tout le passé qui ressurgit et tu devines le plaisir que j'ai eu avec ton billet Françoise !!

    Bises à vous deux et caresses aux toutounes !!

    Nicole

     

    21
    Jeudi 17 Janvier 2019 à 15:48
    francinea

    Bonjour, le moulin a été bien restauré, c'est déjà ça; je te souhaite une bonne journée, bisous

    20
    marie des vignes
    Jeudi 17 Janvier 2019 à 15:11
    marie des vignes
    Bonjour Françoise, une belle balade malgré le temps peut engageant. Bisous à bous 5 MTH
    19
    Jeudi 17 Janvier 2019 à 11:50
    lubyemy38

    temps gris mais superbe balade

    merci de ce partage et n'oublie pas les calins aux fifilles bizou

    18
    Mercredi 16 Janvier 2019 à 21:24

    Bonne idée de parcourir la campagne pour découvrir de beaux endroits

    Le moulin et le lavoir sont magnifiques

    Bonne soirée Françoise

    Bisous

    Caresses aux 3 Belles

    17
    Mercredi 16 Janvier 2019 à 20:35

    Coucou Françoise.

    Oui, temps un peu triste.

    Mais se dégourdir les papattes pour la meute a sûrement été un bon moment.

    Jolie la restauration de ce moulin.

    Tu en as appris un peu son histoire.

    Les deux lavoirs sont très beaux.

    Mais c'est vrai que le second est remarquable.

    Bravo, mission accomplie.

    Bisous Aimée

    16
    Mercredi 16 Janvier 2019 à 18:57

    Bonsoir Françoise

    Triste par ce temps mais de très belles photos merci.

    Passe une bonne soirée

    bisous mon amie à la petite famille

    15
    Mercredi 16 Janvier 2019 à 18:22

    bonsoir Françoise

    mais non ce n'est pas triste le temps ☺☺

    que de lavoirs que de lavoirs dans ton pays plein de charme d'antant

    douce soirée bisous et aux fifilles ♥♥

     

    14
    Mercredi 16 Janvier 2019 à 14:49

    Bonjour "Ma Copinette"

    Malgré la grisaille j'admire l'ensemble.

    Magnifique moulin puis ce lavoir également.

    Je suis charmée par ces 5 bacs (du jamais vu)

    Bises pour toi et caresses à la troupe

    13
    Mercredi 16 Janvier 2019 à 11:33

    Bonjour Françoise

    Je suis allée voir un lavoir à Chadurie dimanche, je le mettrais sur mon blog mais il n'est pas très bien entretenue.

    Ah oui je l'ai vu la fontaine François 1er ici

    Je te souhaite une très bonne journée, bisous

    12
    Mercredi 16 Janvier 2019 à 09:31

    Bel article j'ai adoré. Bonne journée. Bisous

    11
    Mercredi 16 Janvier 2019 à 09:25

    Rudement bien pensé ce dernier lavoir, même quand il fait gris on peut faire de belles découvertes!

    Gros bisous et bonjour à la meute

    bonnejournee_7.gif  

    10
    Mercredi 16 Janvier 2019 à 09:23

    J'adore ce genre de promenade !

    Le froid est là.

    Gros bisou

    9
    Mitou
    Mercredi 16 Janvier 2019 à 07:22

    Une balade comme je les aime d'abord un p'tit tour avec les 4 pattes

    pour fatiguer tout ce petit monde les zhumains y compris yes

    Ensuite prendre son temps à deux pour admirer lavoirs et fontaines

    un joli patrimoine à conserver  !

    gros bisous et bonne journée

    MITOU

    8
    Mercredi 16 Janvier 2019 à 07:16

    Hello Françoise

    On a aussi plusieurs lavoir monumentaux ici, mais c'est vrai que dans nos petit village de montagne on en trouve aussi en dehors des lieu d'habitation et proche des sources...

    bizz

    Pat

    7
    Mercredi 16 Janvier 2019 à 07:13

    Bonjour Françoise
    j'aime beaucoup ces vieux lavoirs et jeune j'ai connu les lavandières qui venaient y laver le linge
    encore une journée sous la grisaille avec -3°
     je te souhaite une agréable journée
    bisous et câlins aux filles

    6
    Mercredi 16 Janvier 2019 à 07:01

    Comme vous, j'aime beaucoup les lavoirs, cela rappelle l'époque ou les lavandières faisaient leur lessive en chantonnant ! Les pauvres, je n'aurais pas aimé être à leur place ! Bisous et bonne journée.

    5
    Mercredi 16 Janvier 2019 à 05:21

    Bonjour matinal Françoise !

    Une belle virée dans la campagne avec ce moulin splendide merci du partage !

    Bisous !

    4
    Mercredi 16 Janvier 2019 à 04:07

    ça tient encore la route 

    C'est beau tout ce patrimoine 

    Merci 

    Une matinée ordinaire Rose63 le 15 janvier 2019

     

    3
    Mercredi 16 Janvier 2019 à 03:29

    quels beaux endroits à découvrir

    merci pour cette balade bien agréable

    2
    Mardi 15 Janvier 2019 à 22:52

    Coucou ma Françoise,

    Superbes ces deux lavoirs, mais je craque pour le moulin.

    Bises et bon mardi, caresses aux miss

    1
    Mardi 15 Janvier 2019 à 20:47

    une jolie balade, bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :