• NINI : star à Ste Croix de Mareuil.

     

    NINI : star à Ste Croix de Mareuil.

     

     

     

    Hier, ce petit bourg, comme chaque année fêtait la truffe. On trouvait des stands de produits locaux, et un destiné aux vendeurs de diamant noir.

     

    NINI : star à Ste Croix de Mareuil.

    NINI : star à Ste Croix de Mareuil.

     

    Le matin, un propriétaire accueillait les visiteurs dans sa truffière et montrait comment se faisait le débusquage de la truffe avec les chiens. L’après-midi, c’était une autre recherche qui était annoncée, et nous tenions à être présents (sans la chocolat’team, en sieste à la maison).

      

    Le lieu de rendez-vous était près du cimetière du bourg dans une immense truffière vers 14h30.  Nous sommes arrivés un peu en avance, et nous avons vu que nous serions nombreux car les gens arrivaient, curieux et pressés de voir LA STAR !!

     

    NINI : star à Ste Croix de Mareuil.

     

    Enfin, sa voiture est arrivée !

     

    NINI : star à Ste Croix de Mareuil.

      

    Avant qu’elle ne sorte, nous avons reçu les dernières instructions.

     

    NINI : star à Ste Croix de Mareuil.

     

    Et puis, elle est apparue, la Nini, truie de 9 ans,  imposante, majestueuse, prête à pousser un peu tout le monde, le groin au sol, bien déterminée à travailler.

     

    NINI : star à Ste Croix de Mareuil.

     

    Elle a filé droit, creusé avec le nez, précise, bouffant quelques glands au passage, et a sorti plusieurs truffes de terre. A chaque fois, soit elle déterrait ou indiquait ainsi la présence de la truffe. Elle était récompensée par son propriétaire qui lui distribuait des grains de mais, avant de ramasser la  ou les truffes.

     

    NINI : star à Ste Croix de Mareuil.

    NINI : star à Ste Croix de Mareuil.

    NINI : star à Ste Croix de Mareuil.

     

    Mais quelquefois, elle feintait, elle tentait le coup la Nini ! Y’avait rien, mais elle insistait !  C’était juste pour avoir du mais !  Ca nous rappelle quelque chose, n’est-ce pas les filles ? Vous connaissez le truc vous aussi !

     

    NINI : star à Ste Croix de Mareuil.

     

    Au bout de la rangée d'arbres, nous avons laissé la place à d’autres touristes, bien contents d’avoir pu assister à cette recherche. 

     

     

     

    NINI : star à Ste Croix de Mareuil.

    « Le Grand-Bé, dernière demeure de Chateaubriand.La vallée des Saints. »

  • Commentaires

    41
    Vendredi 4 Mars 2016 à 20:41

    Je t'ai passé un message dans contact .... n'ayant pas ton mail....

    Bonne soirée. bizz.)

    40
    Mercredi 16 Décembre 2015 à 18:22

    Trop mignonne la Nini.

    Ca a du vous changer par rapport a vos deux chocolats...

    Te souviens-tu lorsque nous avions Marcel ?

    Aurait-il pu faire la même chose?

    Allez, bisous et bonne soirée.

    Aimée

    39
    Mercredi 16 Décembre 2015 à 14:24
    sylvie barbizon

    Oui, c'est une belle truie et elle fait du beau travail, je lui souhaite une belle et longue vie, un bel animal de compagnie mais faut de la place!! Bises Françoise.

    38
    Mercredi 16 Décembre 2015 à 10:49

    Bonjour Françoise

    Un petit coucou et je regarde Nini franchement c'est une belle bête, moi j'adore les cochons

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    37
    Mercredi 16 Décembre 2015 à 07:07

    bonjour Françoise 

    il va falloir au moins une fois dans ma vie que j'en goute je ne connais pas du tout     hihi 

    bisous

    Marcel

    36
    Mercredi 16 Décembre 2015 à 07:06

    Cet article m'a bien plu car il est très original et j'ai bien souri.
    Purée ! La grosseur de la truffe !

    Ici malgré mes créations féériques il fait très doux et pluvieux.
    Bonne journée

    Bisou

    35
    Mardi 15 Décembre 2015 à 22:46

    waaouh quel gabarit !! effectivement quand elle veut passer la nini, elle doit bousculer tout sur son passage. De sacrées belles truffes on dirait. Dimanche au marché des produits de Noël dans le Bas Rhin il y en avait, mais de petites tailles. Je n'ai pas retenu le tarif, dommage on aurait pu comparer avec les prix pratiqués chez vous.

    Il faudra que je mette la recette du gâteau mollet sur le blog, pour ceux qui n'aime pas trop le sucré il est très bien, parfait pour accompagner une salade de fruits ou avec un café.

    Je vais regarder tes autres articles pendant que je suis là.

    Bonne soirée.

    34
    Mardi 15 Décembre 2015 à 21:11

    Plutôt impressionnante la belle Nini, et très douée dans la recherche des truffes.

    Bonne soirée Françoise

    Bisous et câlins aux 2 Belles

     

    33
    Mardi 15 Décembre 2015 à 19:02

    Elle est belle Nini, elle se porte bien !!!

    eh oui c'est la star ... et elle sait y faire pour avoir du maïs ! lol ! 

    ah oui je comprends que vous n'ayez pas emmené la chocolat'team avec vous ce jour là !

    Merci pour le partage

    Bises, bonne soirée

    32
    Mardi 15 Décembre 2015 à 18:38

    Bonsoir, une tirelire qui rapporte gros, sourire. Bisous.

    31
    Mardi 15 Décembre 2015 à 17:48

    Impressionnante Nini! Je n'aime pas les truffes..... Ch'uis économique moi!

    Gros bisous Françoise!

    30
    Mardi 15 Décembre 2015 à 16:18

    Pas tous les jours qu'on assiste à une démo avec une truie! intéressant!

    Sacrée Nini winktongue

    bisous et bonne journée

    151641d9ce0bb71dd779b616571cfa92.gif

     

    29
    Mardi 15 Décembre 2015 à 10:36

    Bonjour françoise
    c'est bon les truffes ,mais hélas trop cher pour ma bourse
    Épais brouillard en val de Saône et 1° degré ce matin
    Je te souhaite de passer  une bonne  journée
    bisous et câlins aux filles

    28
    Mardi 15 Décembre 2015 à 06:24

    Couc Francoise .
    Bravo  les  amis  pour  ce  beau  reportage ..Tout ce qui  met  en  valeur  nos  amis  a  quatre pattes , nous fait   oublier ce qui  se disent plus malin  (sourire)  
    merci  chers amis de France ..J'aime  le  sourire  de  Pierre  en  coin ........
    Bonne  semaine  amis    de  France ..On se fait vaxciner pour la  grippe  demain ...
    Hope  tout  ira  bien ..Gros  bisous  des  terres  lointaines  ou  l'ete  indien  nous  ravi  . 
     Gros  bisous  les  amis ..
    Nicole ..

    27
    Lundi 14 Décembre 2015 à 21:50

    Superbe reportage. 

    Bravo. 

    Bizzzzz. 

    26
    Lundi 14 Décembre 2015 à 21:22
    francinea

    bonsoir,belle bête, il y a de la concurrence! bonne soirée, bisous

    25
    Lundi 14 Décembre 2015 à 18:59

    Bonsoir Françoise ,

    Très intéressant cet article sur la recherche du diamant noir par la truie " Nini  "

    très belle bête et belle récolte également !

    Bises et bonne soirée . Caresses aux fifilles .

    24
    Lundi 14 Décembre 2015 à 16:45

    Elle est fabuleuse cette truie et au moins elle ne finira pas en jambon !

    Elle doit être cajolée !!!!

    Bises de bonne soirée

    23
    Lundi 14 Décembre 2015 à 16:27
    waouwwww qu'elles sont belles ses truffes! ici j'ai chercher du cavage pour aller avec un des chiens qui je trouve a un bon flair mais j'ai pas trouvé de stage .... c'est pas un pays a truffe ici :) bonne semaine
    22
    Lundi 14 Décembre 2015 à 16:08

    BMOJUEHRXM

    Belle petite récolte Bravo NINI. Sympathique comme manifestation.

    21
    Lundi 14 Décembre 2015 à 15:42

    Bonjour Françoise

    Oh elles sont belles!! Une bonne omelette baveuse aux truffes et pain grillé..Hummmm! Bonne semaine.Bisous

    20
    CATALANE
    Lundi 14 Décembre 2015 à 14:50

    Sacrée Nini !!! (Ma soeur est surnommée Nini, mais les truffes, elles s'en tape complètement, elle préfère ramasser les cèpes !!!). Article très intéressant, comme d'habitude. Bisous, bisous.

    19
    Lundi 14 Décembre 2015 à 10:03

    Un très bel article!!! j'aime beaucoup de belles photos! bisousssss

    18
    Lundi 14 Décembre 2015 à 07:44

    impressionnante Nini 

    une star qui fait plaisir aux hommes

    bonne semaine à vous 

    17
    Lundi 14 Décembre 2015 à 03:43

    .Bonjour  FRANCOISE  

    Pas si bete les betes.

    Pour commencer

     Une bonne chose qui prend fin

    Même si ce n’est pas obligatoire

    Les élections sont un grand devoir.

    Un dimanche triste dans la grisaille

    Avec la fraîcheur un maxi de 07°

    En espérant pour tous 

    Un meilleur début d semaine.

    Amitiés # *¤*# Bisous 

        56MELDIX77   

       le Briard     Breton    

    http://aveclaphoto.eklablog.com/

     

    16
    Sonya972
    Lundi 14 Décembre 2015 à 00:04
    Doux moment avec Nini
    Une belle prestation bien récompensée
    Douce semaine
    Gros bisous
    15
    Dimanche 13 Décembre 2015 à 22:36
    lavandine

    Oulala quelle bête cette truie... Faudrait pas qu'elle marche sur un pied au passage ;-) Et aussi cabot(te) qu'un labrador ...

    Passage très rapide sur ton blog car je croule sous les activités, les unes plus urgentes que les autres !!! Je rattraperai mon retard avec la lecture des articles précédents quand j’aurai un peu plus de temps !

     

     

    Bisous et belle nuit !

    14
    Dimanche 13 Décembre 2015 à 21:59
    13
    Dimanche 13 Décembre 2015 à 21:15

    Bonsoir Françoise

    Elle est très douée cette Nini, ça doit pas être facile à dresser une bête comme ça !

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    12
    danielle1943
    Dimanche 13 Décembre 2015 à 19:32
    danielle1943

    Bonsoir Françoise

    vraiment quel beau article sur tes clichés franchement bravo à Nini je vous souhaite une excellente soirée ainsi aux fifilles de la Maison je leur fait des caresses et bisous à vous bon dimanche soir et profiter des jours qui suivent j en ai jamais manger des truffes et oui ce n ai pas donner à tous le Monde mais c est super en photo

    Danielle

    11
    Dimanche 13 Décembre 2015 à 18:17

    Elle est superbe cette Nini ! Le cochon est un animal si proche de l'homme.
    J'espère bien qu'elle coulera une retraite heureuse et ne connaitra pas l'horrible sort de ses congénères.
    Bises.

    10
    Dimanche 13 Décembre 2015 à 17:44

    J'adore cet animal si gentil et j'espère qu'elle sera jamais mangée NINI, après des années de travail, bises

      • Mercredi 16 Décembre 2015 à 14:23
        sylvie barbizon

        Je pensais exactement la même chose!! Bises

    9
    Dimanche 13 Décembre 2015 à 12:51

    sympa! j'aime bien avec le cochon! merci! gros bisous Françoise. cathy

    8
    Dimanche 13 Décembre 2015 à 12:19

    Hello Françoise

    Je vois le nom de Brantome . J'ai du y aller 2 ou 3 fois dans ce très beau village.....Hier soir aux régionales, ils ont fait voir le marché du Rouret et les démos de chiens. Il y a aussi les nouveaux chevaliers de la confrérie des rabassiers. C'etait l'ouverture. Comme tu as dit la production est petite cette année, mais la qualité est la....

    Bon Dimanche

    bizz

    Pat

    7
    Dimanche 13 Décembre 2015 à 11:45

    Pour nous qui ne connaissons pas çà serait un vrai spectacle cette recherche de truffes , belle truie à l'appui ... elle est finaude Nini  mais experte !

    J'aime ce genre de reportage que tu nous offres Françoise, merci et belle fin de week end à vous deux !

    Nicole!!!

     

    6
    Dimanche 13 Décembre 2015 à 11:19
    nays&

    bonjour Françoise

    wawouw la belle truie elle fait du beau boulot aussi

    super ambiance

    passez un bon dim

    bisous et aux filles ♥

    5
    Dimanche 13 Décembre 2015 à 10:37
    TooTsie22

    Voici un groin qui vaut son pesant de truffes et maïs...

    cela ne m'étonne pas maintenant quand on voit le prix faramineux de la truffe que les tirelires sont des cochons...

     

    4
    Dimanche 13 Décembre 2015 à 10:24

    Un sacré groin la Nini !!!Bon dimanche

    3
    Mitou
    Dimanche 13 Décembre 2015 à 09:52

    coucou Françoise

    Belle bête la Nini !

    Et très douée avec çà !

    Jolie récolte !

    gros bisous et bon dimanche

    MITOU

    2
    Dimanche 13 Décembre 2015 à 09:22

    ça me plairait d'assister à cet évènement 

    J'ai vu un monsieur qui avait un sacré coup de chapeau 

    Mme de Fontenay a de la concurrence 

    yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :