• Parc du château de Dampierre sur Boutonne.

     

     

    Parc du château de Dampierre sur Boutonne.

     

     

    Un jour de canicule, nous sommes allés voir le château de Dampierre sur Boutonne, au bout de la Charente-Maritime, tout contre les Deux-Sèvres.

     

    Parc du château de Dampierre sur Boutonne.

     

    Ce château de style Renaissance dont les travaux ont débuté tout à la fin du 15ème siècle a été achevé au milieu du 16ème.  Il se distingue par un corps de logis avec deux grosses tours rondes à mâchicoulis et deux belles galeries superposées qui en font la renommée. 

    Il fut visité par François 1er, et fut démantelé par Condé pendant les guerres de religion, il abrita sous Henri 2 une cour littéraire, il reçut également la visite du roi Louis 13 avant le siège de St Jean d’Angély, ville voisine.

    Ce monument se visite, c’était un samedi de juin, il y avait beaucoup de monde vers les 16 h qui attendait le guide, mais il faisait très chaud (30° au moins). Il n’était pas possible de laisser les miss une heure dans le camping-car, alors, elles nous ont accompagnées et nous nous sommes contentés de la visite du parc tous les 4. 

    On vous emmène à la découverte ?

     

    Parc du château de Dampierre sur Boutonne.

     

    Disséminées dans les allées, de belles statues très modernes, une fontaine plutôt classique, mais cet anachronisme ne choque pas, tout s’intègre bien dans ce paysage de buis, de verdure.

     

    Parc du château de Dampierre sur Boutonne.

    Parc du château de Dampierre sur Boutonne.

    Parc du château de Dampierre sur Boutonne.

     

    Nous voilà dans un coin bien ombragé, tout à fait calme, on est superbement bien, quoique, une bière et deux bols d’eau seraient les bienvenus !

     

    Parc du château de Dampierre sur Boutonne.

    Parc du château de Dampierre sur Boutonne.

     

    Et voilà la visite des jardins se termine, Pierre s’essaye aux échecs, et on repart.

     

    Parc du château de Dampierre sur Boutonne.

    « Sentier des Merveilles Jeux des frangines au jardin. »

  • Commentaires

    19
    Vendredi 14 Juillet 2017 à 16:18

    j'ai regardé le défilé ...j'ai vraiment aimé...je te souhaite une belle fin de journée et un bon week-end

    18
    orpha
    Vendredi 14 Juillet 2017 à 11:53

    L'ancien et le moderne se marient parfois avec bon gout, ça semble le cas dans ce parc.

     

    17
    Vendredi 14 Juillet 2017 à 04:46

    Bonjour Françoise

    la chaleur reprend ces droits

    28° hier après midi mais seulement

    10 a  4 heures ce matin 

    alors pour ce quatorze juillet

    et la fin de semaine

    je vous souhaite que des bonnes ondes

    Amitiés ^#*¤*#^ Bisous

      56MELDIX77    

       le Briard     Breton  

    16
    Jeudi 13 Juillet 2017 à 19:27

    vraiment en endroit sympa à visiter et en plus les chiens y sont les bienvenues .... bonne soirée Françoise

    15
    Jeudi 13 Juillet 2017 à 19:15
    francinea

    Bonjour, tu veux dire qu'il manquait une petite buvette?! j'adore toutes ces sculptures, c'est un bel endroit,  je te souhaite une bonne soirée, bisous

    14
    Jeudi 13 Juillet 2017 à 19:07

    Joli parc , un vrai musée en extérieur avec toutes ces œuvres et les lolitas vont pouvoir s'entrainer au échec :-D Bonne soirée Françoise (:-*

    13
    Jeudi 13 Juillet 2017 à 14:30
    Lavandine
    Il y en a un sur les 4 qui ne boit pas....quel est donc celui ou celle qui doit se serrer la ceinture par ces chaleurs caniculaires ? J'ai ma petite idée.Gros bisous et belle journée.
    12
    Jeudi 13 Juillet 2017 à 12:23

    un beau parc bien ombragé! quelle patience pour tailler ces boules de buis!!! gros bisous Françoise. cathy

    11
    CATALANE
    Jeudi 13 Juillet 2017 à 10:48

    Vraiment magnifique ce parc !!! Et je comprend très bien que la petite bière aurait été la bienvenue. Quand nous étions en cure à Royat le mois dernier, quelle canicule !!! Le matin nous avions les soins de 8 h à 10 h, puis après tourisme. Mais il faisait 35 °, plus chaud que dans le Gard !!!! Je vous garantis que nous apprécions la petite coupure avec une bonne petite bière bien fraîche ! Tiens, nous parlions de vous tout dernièrement avec notre ami Alain Camarata, le président du Club de l'Epagneul Français. Il connait bien M. MEUNIER évidemment qui lui aussi préside dans l'association. Allez, bisous, bisous.

    10
    Jeudi 13 Juillet 2017 à 10:31

    Une très  belle découverte et on voit que les filles ont bien soif !!!! Bisoussss et gros calîns aux poilues!!!

    9
    Jeudi 13 Juillet 2017 à 09:50
    nays&

    une super balade dans ce beau jardin , j'y vois aussi de belles oeuvres

    bonne journée Françoise

    bisous et aux filles ♥♥

    8
    Jeudi 13 Juillet 2017 à 09:34

    Je me demande bien pourquoi l'ombre a été votre préférence !!!

    7
    Jeudi 13 Juillet 2017 à 09:01

    et oui ! on cherche l'ombre en ce moment...

    bizz

    Pat

    6
    Jeudi 13 Juillet 2017 à 06:54

    Bonjour Françoise

     Pierre  a trouvé la bonne place  a l'ombre avec les deux chiens hihi

      bisous

    Marcel

    5
    Jeudi 13 Juillet 2017 à 01:40

    Bouge pas Pierre j'arrive jouer avec toi ... mais je ne suis pas championne je te préviens !

    Belle ballade dans ce parc merci !

    Bisous !

    4
    Mercredi 12 Juillet 2017 à 21:51

    Bonsoir Françoise

    Ah oui je l'ai visité ce château il y a un beau parc, j'avais amené mes petits enfants ils ont bien joués dans le labyrinthe 

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    3
    Mercredi 12 Juillet 2017 à 21:36

    Que c'est beau ces arbustes taillés en boule!!!!!

    Ton mari et les filles ont trouvé un endroit agréable pour faire une petite pause... j'aime beaucoup!

    Belle soirée

     

    2
    Mercredi 12 Juillet 2017 à 21:05

    Quel beau parc bien ombragé !

    Sympa de se promener dans ces allées.

    Gros bisou

    1
    Mercredi 12 Juillet 2017 à 20:57

    Quelle agréable balade dans ce magnifique parc

    je connaissais l'Asinerie du Poitou à Dompierre mais pas ce château, belle découverte

    Bonne soirée Françoise

    Bisous et câlins aux 2 Belles

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :