•  

     Village de Bouëx.

     

     

    C’était un vrai temps d’hiver ce dimanche. Il faisait frais, il a plu toute la journée, une petite pluie bien fine, bien pénétrante, sous un ciel gris, bouché. Nous sommes en déficit d’eau, donc ne râlons pas ! 

    Vers 16 heures, il fallait bien sortir les miss ! Alors, tout le monde a embarqué dans le monospace, et nous avons roulé à l’aventure. Notre pilote nous a conduit à Bouëx pour y découvrir quelques curiosités.

    Bouëx est un village de 825 habitants, dont le nom latin désigne un endroit planté de buis. Il est évident que sa superficie a été gagnée sur la forêt.

    Vu le temps, personne ne traînait dans les rues. 

     

     Village de Bouëx.

      

    Nous nous sommes approchés d' une façade du château visible de la route.

     

     Village de Bouëx.

     

    Tout à côté, se trouve l’église St Etienne de Bouëx. Au-dessus de la porte se trouve une bretèche indiquant que le bâtiment a été fortifié pendant la guerre de 100 ans.

     

     Village de Bouëx.

     Village de Bouëx.

     

    En face, nous avons admiré le lavoir du Bourg, habillé d’un grand cadre de bois décoré de moulures baroques sculptées de feuilles d’érable, de gui et de chênes. Il est vraiment très beau !

     

     Village de Bouëx.

      

    Vers 17h30, la nuit tombait ; alors, nous avons regagné la maison, et après le repas du soir, la Chocolat’team a fait une pause tendresse, elles s’entendent comme larrons en foire, ces deux-là !!!

     

     Village de Bouëx.

     


    27 commentaires
  •  

     Concours de cavage de Pradines.

     

     

    Nous étions dans la région de Cahors, le week-end dernier, car la Chocolat’team participait à un concours de recherche de truffes sur le stade de Pradines, le dimanche matin.

     

    Il faisait un temps glacial. Le tirage au sort a désigné Cadix pour passer en 1er. Elle est tout de suite entrée dans son carré, sous le contrôle de Monsieur le Juge et de ses deux assesseurs.  Elle s’est mise de suite au boulot mais avec le terrain gelé son maître n’arrivait pas à déterrer la 1ère truffe tant le terrain était dur Pour la seconde, il a pris un outil pour casser les mottes, mais prenait du temps et le chrono tournait …..

     

     Concours de cavage de Pradines.

     

     Concours de cavage de Pradines.

     

    La Belle lui a quand même fait comprendre, que bon c’était difficile de creuser, mais qu’elle faisait le job en montrant où se trouvait la truffe, et que ce serait bien qu’il donne un des morceaux de saucisses enfournés dans sa bouche. Tout travail mérite salaire non ???

     

     Concours de cavage de Pradines.

     

    Avec tout ça, le binôme a mis 2mn05,  sans commettre aucune faute et obtenu 186.90 points avec le qualificatif excellent. Elle s’est classée 15ème.

     

    Juste le temps de rentrer Cadix dans le monospace, c’était autour d’H’Alhambra de passer, le terrain était toujours aussi dur. Chouette ! elle a marqué la 1ère en 8 secondes. C’était bien parti !!

     

     Concours de cavage de Pradines.

     Concours de cavage de Pradines.

     

    Puis, notre p’tite Pestouille a innové, elle est allée mettre un coup de nez sur les 5 truffes restantes, sans les gratter. Son maître n’était pas content, car là encore le chrono tournait, elle s’est un peu faite houspiller la miss !! 

     

     Concours de cavage de Pradines.

     

    50 secondes, après elle s’y est mis, a fait le job ! Son temps est de 2mn01 sans faute. Elle a le qualificatif excellent, et a terminé 12ème. Avant cette compétition, nous avions une toute petite chance d’être qualifié dans les 25 premiers de l’année. Cette place nous aurait permis de participer à la finale du Championnat de France. Là, maintenant, c’est quasiment impossible, donc c’est très sereinement, sans stress, que nous participerons à deux des trois derniers concours. Mais comme a dit le célèbre baron Pierre  de Coubertin : l’important est de participer !!!

     

     Concours de cavage de Pradines.

     

     

     Concours de cavage de Pradines.

     

     

     

     


    36 commentaires
  •  

     Balade dans le Lot

     

     

     Nous rentrons d’un week-end dans le Lot. Il faisait bien froid, avec un temps très couvert. Mais sur la route, j’ai réussi à débusquer deux jolis lavoirs.

     

     Balade dans le Lot

     Balade dans le Lot

     

    Nous sommes passés devant l’un des sites les plus pittoresques de la région, St Cirq la Popie. Nous nous sommes à peine arrêtés, le soir tombait, et nous voulions arriver à Cahors avant la nuit. 

    Voici ce que nous avons vu de loin sur la route : le village semble accroché sur une falaise d’une centaine de mètres dominant le Lot.

     

     Balade dans le Lot

     

    Tout en haut, c’est le fort qui domine. C’était le lieu idéal pour éviter les invasions. Plusieurs seigneurs y ont fait construire leur château. A partir du 16ème siècle, les châteaux furent abandonnés par leurs propriétaires. Il ne subsiste plus aujourd’hui que quelques traces de ces édifices. De courageux visiteurs montaient malgré le soir qui tombait sur un chemin aménagé le long du rocher pour contempler le village médiéval et la vallée du Lot.

     

     Balade dans le Lot

     

    Nous n’avons pas pénétré dans le dédale des ruelles étroites, mais de la grande route, nous avons vu plusieurs vieilles maisons avec des façades en pierre ou à pans de bois, et des toits de tuiles plates à fortes pentes.

     

     Balade dans le Lot

     

    L’église également est imposante et fièrement dressée dans le village.

     

     Balade dans le Lot

     Balade dans le Lot

     

    Oui, nous reviendrons te visiter St Cirq en début d’après-midi, un jour de grand soleil. Tu mérites le détour. André Breton, un des chefs de file du mouvement surréaliste qui y a posé ses valises plusieurs étés avant sa mort a très bien décrit l’impression que laisse ce petit bourg :

    « C’est au terme de la promenade en voiture qui consacrait, en juin 1950, l’ouverture de la 1ère Route mondiale –seule route de l’espoir- que Saint-Cirq embrasé aux feux de Bengale m’est apparue –comme une rose impossible dans la nuit.  Cela dut tenir du coup de foudre si je songe que le matin suivant, je revenais dans la tentation de me poser au cœur de cette fleur : merveille, elle avait cessé de flamber, mais restait intacte. 

    Par-delà bien d’autres sites d’Amérique, d’Europe, Saint-Cirq a disposé sur moi du seul enchantement : celui qui fixe à tout jamais. J’ai cessé de me désirer ailleurs. »

     

     

     Balade dans le Lot

     


    37 commentaires
  •  

     

    Atelier hôpital de Barbezieux.

     

    En novembre, il nous a été proposé de faire un atelier avec les kinés de l’hôpital de Barbezieux.  

    Dans la salle, il y avait plusieurs « professionnels de motricité » quelques aides-soignantes, et nos participants déjà en place, lorsque la chocolat’team est arrivée. H’Alhambra et Cadix sont allées saluer tout le monde.

     

    Atelier hôpital de Barbezieux.

    Atelier hôpital de Barbezieux.

     

    Nous avons alors débuté les parcours de marche simple, puis avec difficultés. Chaque résident a travaillé avec son professionnel en tenant Cadix ou H’Alhambra en laisse. Par sécurité, nous tenions de l’autre côté chacun sa « fille » avec une deuxième laisse.

     

    Atelier hôpital de Barbezieux.

    Atelier hôpital de Barbezieux.

     

    Là un exercice plus compliqué : la dame a choisi d’être accompagnée juste par Pierre.

     

    Atelier hôpital de Barbezieux.

     

    Après la marche, nous avons fait des lancers avec H’Alhambra pour faire travailler les bras.

     

    Atelier hôpital de Barbezieux.

    Atelier hôpital de Barbezieux.

     

    Notre retraitée qui a fait quelques parcours de marche avec son maître, puis avec moi, un petit quart d’heure, s’est ensuite reposée pour laisser bosser sa p’tite sœur encore une demi-heure. Elle a occupé son temps, comme elle sait si bien le faire, en faisant du charme aux soignantes. Elle va dans cette structure depuis 7 ans, et là-bas, qui ne connait pas Cadix !!

     

    Atelier hôpital de Barbezieux.

     

    Et maintenant, une news, chez la chocolat’team !! Dans un mois, le Père Noël trop occupé pour les fêtes, revient à la maison, pour nous livrer un Mayflower. Le voilà en avant-première !!

     

     

    Atelier hôpital de Barbezieux.


    24 commentaires
  •  

     

     Bonne année 2017 !

     

     

     

    Pas très en forme les maîtres en cette fin d’année 2016. La gastro a voulu faire une incursion chez nous juste après Noël, et nous n’étions vraiment pas brillants !! 

    Nous commençons juste à sortir la tête de l’eau. 

    Nous remercions tous nos amis de leurs bons vœux. A notre tour, nous vous souhaitons à vous tous, UNE BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2017. 

     

    C’est avec grand plaisir que nous continuerons à vous suivre tout au long de vos blogs en cette nouvelle année. Nous allons également, partager avec vous nos nouvelles aventures ou plus exactement, celles de la Chocolat’team.

     

     

     Bonne année 2017 !

     

     

    A Bientôt !!!

     

     


    47 commentaires