•  

     

    Concours de cavage de La Rochebeaucourt.

     

    Si dimanche dernier, nous étions partis chercher la truffe en Gironde, ce samedi, c’est à 10 kms de la maison, que se déroulait le concours de cavage. Malgré la chaleur, nous nous étions inscrits en espérant, tout comme la semaine précédente à Tresses, tirer au sort un des premiers passages.

    Cadix est passée la 1ère des deux lorsque la température était encore clémente. Elle n’a pas forcé notre miss, n’a cependant fait aucune faute mais a mis 2mns14 pour ses 6 truffes. Elle a trouvé assez rapidement en fait, mais a perdu du temps. Le règlement prévoit que le chien doit gratter la terre pour signaler l’emplacement de la truffe à son conducteur. Cadix souvent,maintenant baisse la tête pour faire voir, et demande sa récompense, Pierre a perdu du temps en la faisant « marquer ».

     

    Elle a obtenu 186.00 points sur 200, le qualificatif excellent, et a terminé 12 ème dans sa catégorie.

     

    Concours de cavage de La Rochebeaucourt.

    Concours de cavage de La Rochebeaucourt.

    Concours de cavage de La Rochebeaucourt.

     

    H’Alhambra est passée juste derrière. Son maître était très content, elle a comme à Tresses, fait preuve d’initiative et n’a pas commis d’erreurs. Elle a terminé 9ème, avec le qualificatif excellent, et a eu 189.50 points sur 200. Son temps est de 1mn42.

     

    Concours de cavage de La Rochebeaucourt.

    Concours de cavage de La Rochebeaucourt.

     

    Les filles étaient ravies, elles ont eu le plaisir de retrouver leur copain Kik Gump qui se consacre maintenant le plus souvent au field trial, et est devenu champion de travail à la française. Bravo à lui et à sa maîtresse !

     

    Concours de cavage de La Rochebeaucourt.


    26 commentaires
  •  

    Concours de cavage de Tresses.

     

    Au boulot les filles !! Finies les vacances et le farniente !! Les concours de cavage, les expos reprennent, nos animations auprès des Anciens continuent au ralenti certes, mais nous en gardons toujours durant l’été.

    Dimanche dernier, c’est à Tresses que le concours avait lieu, nous y étions dès 7h30 car les organisateurs redoutaient la chaleur et souhaitaient que tout soit terminé à midi.

    Il y avait 61 concurrents confirmés inscrits. Le tirage au sort avait désigné Cadix dans les 1ers concurrents, et H’Alhambra elle, était dans les derniers.

     Cadix semblait contente de reprendre. Elle s’est rendue toute joyeuse à son carré et a trouvé sans faire aucune faute les 6 truffes en 1mn42. Elle a obtenu le qualificatif excellent et a fini 13ème avec 189.40 points sur 200. Pas mal pour une mamie de 9 ans, difficile pour elle de lutter contre des jeunes !!!

     

    Concours de cavage de Tresses.

    Concours de cavage de Tresses.

     

    H’Alhambra a mis un peu plus de temps, elle ne trouvait pas la dernière truffe. Elle n’a pas fait de faute elle non plus,  a trouvé ses 6 truffes en 2mn06. Elle a eu le qualificatif excellent avec 186.80 points et a fini à la 17ème place.

     Son maître était content car elle semble prendre un peu plus d’initiative et arrive à travailler seule maintenant.

     

    Concours de cavage de Tresses.

    Concours de cavage de Tresses.

    Concours de cavage de Tresses.

     

    Nous recommençons samedi matin, dans notre club canin, nous verrons……

     

     

    Merci beaucoup à  Jean-Claude et Annick pour leurs excellentes photos. Les carrés où passaient mes filles étaient trop loin de moi pour que je puisse avoir des clichés corrects avec mon petit appareil.

     

    Concours de cavage de Tresses.


    21 commentaires
  •  

    Baume- les -Messieurs.

     

     

    Nous voici au belvédère de Granges. D’ici nous avons une vue d’ensemble sur un village classé parmi les plus beaux de France. Il est située dans une reculée du Jura et est entouré de hautes falaises calcaires.

    Ce site a inspiré la chanson « les 3 cloches » popularisée par Edith Piaf et les Compagnons de la Chanson. En effet, c’est en passant par ce village en se rendant à Paris, que Jean Villard Gilles, poète et chansonnier suisse, a eu l’idée de cette chanson créée en 1940.

    C’est donc Baume-les-Messieurs ce village au fond de la vallée, comme égaré, presque ignoré….. De même, le personnage central de la chanson est inspiré de François Nicot duquel l’auteur a vu la tombe ainsi que celle de son épouse Louise dans le cimetière de l’église paroissiale. Le compositeur les transformera en Jean-François Nicot et en Elise.

     

    Les 3 guides de service vous attendent pour la visite du village en cette belle et chaude journée de juillet.

     

    Baume- les -Messieurs.

     

    C’est parti…. Les maisons sont imposantes et bien fleuries.

     

    Baume- les -Messieurs.

    Baume- les -Messieurs.

     

    Baume- les -Messieurs.

     

    Nous avons vu un très joli et vieux pont enjambant la Seille. (photo prise sur le web)

     

    Baume- les -Messieurs.

     

    Il fait soif, Pierre sort les gamelles, mais dans le Jura l’eau n’est jamais bien loin.

     

    Baume- les -Messieurs.

     

    Nous terminerons l'article, avec la cascade des Tufs, magnifique spectacle naturel n'est-ce pas ?

     

    Baume- les -Messieurs.

     

     

     

     

     

     

     


    28 commentaires
  • Bourg de Sirod.

     

     

    Nous venons de passer quelques jours en pleine nature, dans un petit hameau d’une centaine d’habitants, dans ce beau Jura que nous ne connaissions pas.

     

    Nous y avons trouvé un gîte agréable, complètement fermé. Nous recherchons impérativement lorsque nous partons une semaine ou plus, une maison bien clôturée pour que nos toutounes  puissent aller et venir à leur convenance et s’y sentent ainsi à l’aise. Durant cette période, pas de visites auprès des Anciens, aucun entraînement de chasse, de cavage, ou d’obéissance, rien que des promenades et du farniente pour  tous.

     

     Voici une balade à quelques centaines de mètres de la maison, sur l’ancienne route du sel de Champagnole à Nozeroy. Nous avons pris le chemin escarpé et nous sommes arrivés à la porte  fortifiée d’octroi.

     

     

    Bourg de Sirod.

     

    Bourg de Sirod.

    Bourg de Sirod.

     

    Cette porte d’entrée au village a été construite en 1616 et a été bien restaurée.

     

    C’est ici que les convois en route pour la Suisse s’acquittaient de la gabelle. Nos deux fins limiers ont senti un peu partout, mais je vous confirme, elles n’ont trouvé aucun gabelou. Ouf ! cet impôt a bien disparu !

      

    Cependant, nous avons constaté tous les 4 que les belles balades ici se méritent. Il n’y a pas de longues lignes droites comme dans notre pays charentais : en montagne c’est juste montées et descentes ! En conclusion, il est bon de souffler de temps en temps ! Ce que nous avons fait !

     

     

    Bourg de Sirod.

     


    30 commentaires
  •  

    Le Puy de Dôme

     

    Aujourd’hui, c’est au pied de ce volcan endormi que nous vous conduisons. En passant tout près en voiture, il nous a interpellé. Nous le connaissons bien ce géant du massif central, nous sommes souvent allés tout en haut admirer la vue sur la chaîne des Puys.

     

    Le Puy de Dôme

     

    Nous avons décidé de faire un petit détour et de monter jusqu’à son sommet, car le temps était clair, le soleil présent.

     

    Le Puy de Dôme

     

    Mais quelle ne fut pas notre surprise ! Nous avons vu que la route à péage que nous empruntions, était définitivement fermée au trafic. On ne peut maintenant accéder au sommet que par les sentiers de randonnée, ou bien en empruntant le train à crémaillère. Nous avons lu que seuls les petits chiens de moins de 10 kgs étaient autorisés pour ce voyage, car ils devaient être tenus dans les bras.

     

    Le Puy de Dôme

    Le Puy de Dôme

     

    Il faisait trop chaud pour laisser nos toutounes dans le monospace. Alors nous avons regardé d’en bas tous les 4, ce géant des Dômes. Dommage !!!

     

    Le Puy de Dôme

     

     

     

     

     


    27 commentaires