•  

     

    7 ans d’H’Alhambra

     

     

    Et oui, c’est la fête, les bouchons de champagne peuvent sauter !! Joyeux Anniversaire H’Alhambra !! 

    Il y a 7 ans notre petite Pestouille est née dans l’Ariège. Elle était toute mignonne, nous étions contents deux mois après quand nous sommes allés la récupérer, un peu anxieux aussi. Nous ne savions pas si Cadix au fort caractère allait accepter cette petite chienne qui ne la quittait guère ! H’Alhambra est devenue aussitôt « sa Petite ».

     

    7 ans d’H’Alhambra

    7 ans d’H’Alhambra

     

    Nous avons commencé l’école des chiots dès son arrivée. Là, elle est en compagnie de son maître. Elle a toujours été très attachée à lui, elle le cherche tout le temps s’il s’éloigne.  Elle était pleine de vie, sans être trop tonique, elle aimait faire des bêtises… D’où son surnom de "Pestouille", qu’elle ne mérite plus aujourd’hui. En grandissant, elle est plutôt devenue, sage, discrète, réservée. 

     

    7 ans d’H’Alhambra

    7 ans d’H’Alhambra

     

    Nous avons voulu la faire travailler, mais que ce soit dans les rapports de chasse, à la truffe, elle ne travaille pas mal, mais le souci c’est qu’elle déteste se presser. Nous avons arrêté le travail de rapport d’objets (les  working-test) pour cette raison. Pour les concours de cavage, elle continue de participer avec son maître, elle aime bien, n’est jamais ridicule, mais passe toujours trop de temps pour être en bonne position, c’est ainsi !

     

    7 ans d’H’Alhambra

     

    7 ans d’H’Alhambra

     

    En exposition, elle a eu quelques CACS et s’est bien classée en paire avec Cadix.

     

    7 ans d’H’Alhambra

    7 ans d’H’Alhambra

    7 ans d’H’Alhambra

     

    Si Cadix a accepté Ninya quand elle est arrivée, ça a été beaucoup plus difficile pour H’Alhambra elle joue avec sa « sœur » un peu, mais la Tornade bouge trop pour elle, elles courent parfois ensemble lorsque nous promenons notre meute, mais Ha arrête assez rapidement  pour marcher à côté de son maître.

     

    De nos 3 « filles », c’est elle  le vrai chien de compagnie, elle est bien dans sa maison, ou en balade, pourvu qu’elle soit avec nous. Elle est douce, gentille, tranquille, reposante.

     

    7 ans d’H’Alhambra

     

    Pas facile de se situer quand on est second dans une fratrie, mais sois certaine H’Alhambra, avec ton maître, Cadix et Ninya,  on t’aime très fort.

    Pour terminer l'article, voici une photo de nos filles avec leur copain Dusty.

     

    7 ans d’H’Alhambra

     

     

     

     

     

     


    32 commentaires
  •  

     

     

    1er Janvier à Villebois.

     

     

     

    Tout d’abord, nous vous souhaitons une bonne et heureuse année 2019 à vous tous et à tous ceux qui vont sont chers.

    Pour notre part, nous avons passé un bon réveillon comme d’habitude, tranquille en compagnie de nos amis. Le lendemain, nous étions un peu « vaseux » et nous n’avions pas envie de bouger beaucoup. 

    Le 31 également, nous avons emmené Cadix chez la vétérinaire. Il fallait voir comment elle récupérait de son AVC et surtout adapter un traitement. Elle a eu droit à un check-up complet. La véto l’a trouvée bien, sans séquelles, et lui a donné des médicaments 12 jours par mois pour irriguer le cerveau. Un nouveau contrôle est prévu le trimestre prochain (si tout va bien jusque-là).

     

    1er Janvier à Villebois.

     

    La Tornade ne concevant pas elle une journée « canapé » et voulant s’occuper, nous sommes partis sans Cadix, dans l’après-midi tout à côté de la maison, faire un entraînement de recherche de truffes sur carrés.  H’Alhambra et Ninya sont en concours ce prochain week-end à Cahors.

     

    1er Janvier à Villebois.

     

    Pierre a commencé avec H’Alhambra. On le sent serein, il sait qu’il va mettre beaucoup trop de temps, mais c’est un travail ordonné, propre, pas efficace pour le classement en compétition, mais bien confortable pour le maître. Notre miss avance, progresse sur le carré, marque et continue son travail calmement, consciencieusement . Souvent, elle fait un break à la 3ème truffe puis reprend calmement sa quête, (le chrono qui tourne elle s’en fout…. On a essayé de la faire presser ! impossible ! ce n’est pas dans sa nature, ou alors il faudrait peut-être un chat devant….)

     

    1er Janvier à Villebois.

    1er Janvier à Villebois.

     

    Ensuite, ce fut le tour de Ninya. On sent Pierre beaucoup moins détendu !  Déjà la miss s’est bien énervée dans le monospace ! Elle doit apprendre la patience, car en concours le passage est tiré au sort, mais Ninya n’aime pas attendre ! Le temps que son maître prépare les récompenses, elle est déjà prête à en découdre.

     

    1er Janvier à Villebois.

     

    La laisse est enlevée, c’est parti !! Courage Pierre, (et moi aussi, la photographe !) ça part dans tous les sens !!  Elle marque bien ses truffes, ne fait pas souvent d’erreurs, mais… faut   suivre !!! 

     

    1er Janvier à Villebois.

    1er Janvier à Villebois.

    1er Janvier à Villebois.

    1er Janvier à Villebois.

     

    Travail efficace, bravo Ninya  et bravo à mon Pierre qui doit courir, et avoir des yeux derrière la tête !! 

     

     

    1er Janvier à Villebois.

     


    33 commentaires
  •  

     

    Entraînement Mazeuil

     

     

    Juste avant Noël, nous avons retrouvé « les copains de St Cyr » pour un entraînement avec notre coach Damien.

    Cette fois-ci, nous avions changé de terrain. Les chemins n’étant pas praticables en camping-car, toute la famille participante s’est faite véhiculer : Pierre et moi, mais aussi Ninya, accueillie par deux copines novas-scottas.

     

    Entraînement Mazeuil

     

    Les chocos faisaient la garde du camping-car, comme souvent, chacune sur un siège !

    Sur le terrain d’entraînement, nous avons commencé par du facile : des markings en ligne droite. Pierre est allé avec Ninya poser un dummy au bout du chemin, ils sont revenus au point de départ, son maître lui a demandé alors d’aller chercher. Elle est partie sur ordre et est revenue par le même chemin s’en s’écarter puis a remis l’apportable  sans le cracher.

     

    Entraînement Mazeuil

    Entraînement Mazeuil

    Entraînement Mazeuil

     

    C’est le genre de travail que nous répétons beaucoup lorsque nous l’entraînons nous-même, Ninya (en principe) maîtrise parfaitement cette situation. Ce jour-là c’était encore bien.

    Le travail s’est poursuivi ensuite sur des terrains différents (terre – eau à traverser – buisson) notre petite miss moins habituée, a fait ce que son maître lui demandait, il était content, et elle était aux anges, elle adore ce genre d’activité et la chasse. 

    En fin de séance, les chiens partaient à tour de rôle chercher un dummy de l’autre côté d’un cours d’eau au milieu d’un pré plein de ronces. Nous n’étions pas certains à 100 % que notre Tornade soit apte à réaliser cet exercice, assez complexe pour un jeune chien,  mais  Ninya ne se pose pas de questions, elle voit tomber l’objet, veut absolument le récupérer et très vite. Elle nous a étonnés, nous ne nous attendions pas à ce qu’elle fasse si bien.

     

    Entraînement Mazeuil

    Entraînement Mazeuil

    Entraînement Mazeuil

    Entraînement Mazeuil

    Entraînement Mazeuil

     

    Comme à l’habitude, nous avons apprécié la séance, tant par la convivialité qui règne dans le groupe, que par le professionnalisme de notre coach. Merci Damien, et à bientôt.

    Et pour terminer, une tornade heureuse et attentive, au boulot !

     

    Entraînement Mazeuil

     

     

     


    24 commentaires
  •  

     

    Lavoirs papillons d’Aujols.

     

     

    Fin novembre, nous étions dans le Lot. Nous nous sommes arrêtés à Aujols, tout près de Lalbenque. Ce petit village possède un « couderc », c’est un espace appartenant en commun aux habitants, et autour duquel s’organise le bâti.

    Ce « couderc » est matérialisé par un lac autour duquel 20 lavoirs sont alignés. Dans ce village, toutes les voies principales convergent vers ce point. 

    Il est spécifié qu’ici, chaque famille avait l’habitude d’utiliser la même pierre. On venait à ce lavoir 4 fois l’an, essentiellement pour le gros linge. Une fois lavé, il était étendu autour du lavoir ou dans le pré au-dessous. Le lac servait aussi d’abreuvoir.

    Nous en avons fait le tour, je prenais les photos, et c’était difficile pour Pierre qui tenait les 3 chiennes. Ces coquines ne voulaient pas prendre la pause, car elles étaient très intéressées….

     

    Lavoirs papillons d’Aujols.

    Lavoirs papillons d’Aujols.

     

    Par cette troupe de canard, qui voyant des cyclistes sur la berge, arrivaient vitesse granvée pour réclamer du pain.

     

    Lavoirs papillons d’Aujols.

    Lavoirs papillons d’Aujols.

     

    Vous ne verrez pas la suite… Tout a été si vite, la Tornade était très énervée et n’écoutait plus rien, elle s’est jetée dans le lac à la poursuite des volatiles, Pierre a dû lâcher la longe. Nous étions bien ennuyés avec une p’tite miss au milieu du lac à la poursuite des canards. Heureusement, elle a un très bon rappel, j’ai sifflé pas très aimablement, et au bout de 3 coups, j’ai vu ma p’tite miss abandonner sa course-poursuite et revenir vers nous. OUF ! Nous étions soulagés !

     

     

     

    Lavoirs papillons d’Aujols.

     


    19 commentaires
  •  

     

    Truffes à la Charmille, décembre 2018.

     

     

    Ce vendredi, nous sommes allés dans la truffière de nos amis avec Ninya pour voir si les truffes étaient mûres. Notre marché aux truffes ayant lieu ce samedi, ce serait bien d’en avoir quelques-unes.

    Nous avons laissé notre mamie, très fatiguée encore à la maison, avec H’Alhambra, comme infirmière : elle récupère tout doucement notre Cadou, nous la sentons lasse mais on sent son plaisir d’avoir retrouvé sa famille, sa maison et un peu de ses habitudes.

     

    Truffes à la Charmille, décembre 2018.

      

    Nous avons lâché la Tornade sous une pluie fine, pénétrante. Elle a bien travaillé, longtemps, sans trop se laisser distraire. Oh, là, ça doit être intéressant !

     

    Truffes à la Charmille, décembre 2018.

     

    Hé !  Il y en a une Ninya ?

     

    Truffes à la Charmille, décembre 2018.

     

    Oui, sans aucun doute ! Il faut regarder !

     

    Truffes à la Charmille, décembre 2018.

    Truffes à la Charmille, décembre 2018.

     

    Et voici une belle truffe pleine de terre !

     

    Truffes à la Charmille, décembre 2018.

     

    Après avoir nettoyé la récolte nous avons terminé l’après-midi devant un chocolat chaud.  209 grammes, Bravo Ninya !

     

     

    Truffes à la Charmille, décembre 2018.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    20 commentaires