Accueil de Jour Dirac.

Début août, nous étions attendus à l’accueil de jour de Dirac. Il faisait beau, et notre animatrice avait décidé de nous recevoir en extérieur, bien à l’ombre.

Nous avions peu de malades et tous nous semblaient en forme.

Sauf que……. Juju, comme ça lui arrive parfois, fait une fixette sur quelqu’un et ne le quitte pas, quémandant des caresses, ne souhaitant pas voir les autres. C’est souvent qu’elle est auprès d’un résident entre les exercices que nous lui demandons. Là, elle s’est prise d’amitié pour l’animatrice, et voulait rester près d’elle.

Ninya, les caresses, le brossage c’est pas trop son truc…… Mais rien à faire du côté Juju, captivée devant une animatrice ravie…..

Alors, notre Tornade, toujours vaillante,  a pris le job en main seule, toute la séance, un peu avec moi, et surtout avec son maître, son partenaire de concours.

Pierre a demandé à quelques résidents de lui dire assis–couché-debout. Lui, se mettait derrière le donneur d’ordre et guidait sa chienne par gestes, si le commandement n’était pas net.

Ensuite, les malades qui pouvaient se déplacer, sont partis à l’insu de Ninya, cacher quelques canards, ballons derrière les arbres. La Mistouflette est allée les débusquer.

J’ai pris le relais en lui faisant faire quelques exercices d’obéissance : marche au pied – rappel tour du cône.

Puis l’heure est venue pour les résidents de repartir dans leur famille. Nous sommes donc rentrés dans nos pénates également.

Accueil de Jour Dirac.

• Blog en pause

Nous vous retrouverons avec grand plaisir le mardi 22 août.

A Bientôt.

1er week-end août.

Début août, Ninya a retrouvé sa sœur et son frère chez eux, pour un long w end de travail.

Le vendredi soir, les chiens se sont reposés, et nous, nous sommes partis passer la soirée entre copains, dans une guinguette. Nous y avons dîné, et avons assisté à un concert donné en plein air. Il ne faisait pas chaud du tout, rien de mieux que la danse pour se réchauffer !

Le samedi matin, nous avons commencé par un entraînement cavage dans les bois. C’est notre amie qui conduit la Tornade pour cette activité. Elle était présente et les deux étaient contentes de se retrouver. L’équipe est bien rôdée maintenant. Je ne suis pas entrée dans les bois et n’ai donc pas de photos.

1er week-end août.

Après le repas de midi, nous avons travaillé le cavage sur carrés. Là, Ninya a été conduite par son éleveuse, et Pierre s’est occupé exclusivement de Juju, qui était particulièrement en forme.

Le dimanche, Juju s’est reposée au camping-car, et Ninya avec son frère et sa sœur, ont travaillé les rapports de chasse. Ca reste son activité favorite, elle s’y éclate .

Ce week-end fut pour tout le monde très agréable, nous espérons recommencer prochainement.

1er week-end août.

Baie de Somme (cabines de plage).

Sur cette côte, les cabines de plage font partie du décor et du patrimoine. Nous nous sommes arrêtés à Mers et à Cayeux sur Mer, pour les admirer, nous en avons peu sur nos côtes charentaises. Ici, ce sont des abris d’un jour ou d’une saison.

Historiquement, les premières avaient un but précis : permettre de se mettre en costume de bain à l’abri des regards indiscrets. Elles existent depuis des décennies. L’agencement de ces cabines est fait pour laisser des espaces où la mer est bien visible.

Chaque année, de mai à octobre, le retour de ces cabines marque le coup d’envoi de la saison estivale. Voici, celles de Mers les Bains.

Baie de Somme (cabines de plage).

A Cayeux sur Mer, elles sont multicolores et se dressent sur les galets. Elles s’alignent au bord d’un long chemin de planches. La mise en place de ce chemin demande de l’organisation et du doigté de la part des services municipaux afin qu’il soit stable et bien droit.

Baie de Somme (maisons classées).

En cette période de vacances, je reviens sur le voyage que nous avons fait, dans la baie de Somme.

Nous nous sommes arrêtés 2 petites heures à Mers les Bains, et nous sommes partis tous les deux découvrir son quartier balnéaire classé « site patrimonial remarquable ». Ses villas anciennes sont un héritage direct de la mode des bains lancée dans les années 1860.

Ces maisons témoignent du charme de la Belle Epoque. Avec les bienfaits des bains de mer, la cité connait un développement spectaculaire. Le chemin de fer amène ici les premiers baigneurs. Ceux-ci issus de la riche bourgeoisie ou de l’aristocratie viennent s’y établir ou font construire les premières résidences secondaires.

Le long de cette belle promenade, face à la plage nous avons bien aimé ces jolies maisons aux façades colorées, aux balcons ouvragés. La plupart d’entre elles, ont des bow-windows. Ce sont des fenêtres en saillie qui s’avancent sur la façade. Elles offrent ainsi une très jolie vue panoramique qui sublime les perspectives.

En voici quelques-unes.

Baie de Somme (maisons classées).

Il était relativement tôt, nous pensions la plage vide et avions l’idée d’y lâcher nos filles, un petit moment. Mais non, ce n’est vraiment pas agréable de marcher sur les galets d’une part, (nous sommes habitués à nos plages Atlantiques avec leur sable fin) et d’autre part, les toutous et les camping-cars ne sont pas les bienvenus. Les miss n’auront pas droit au bord de mer mais à une promenade en campagne un peu plus tard.