Truffes à la Charmille, décembre 2018.

Ce vendredi, nous sommes allés dans la truffière de nos amis avec Ninya pour voir si les truffes étaient mûres. Notre marché aux truffes ayant lieu ce samedi, ce serait bien d’en avoir quelques-unes.

Nous avons laissé notre mamie, très fatiguée encore à la maison, avec H’Alhambra, comme infirmière : elle récupère tout doucement notre Cadou, nous la sentons lasse mais on sent son plaisir d’avoir retrouvé sa famille, sa maison et un peu de ses habitudes.

Nous avons lâché la Tornade sous une pluie fine, pénétrante. Elle a bien travaillé, longtemps, sans trop se laisser distraire. Oh, là, ça doit être intéressant !

Truffes à la Charmille, décembre 2018.

Hé !  Il y en a une Ninya ?

Oui, sans aucun doute ! Il faut regarder !

Et voici une belle truffe pleine de terre !

Truffes à la Charmille, décembre 2018.

Après avoir nettoyé la récolte nous avons terminé l’après-midi devant un chocolat chaud.  209 grammes, Bravo Ninya !

News de Cadix.

Tout d'abord merci à vous tous pour vos messages d'amitié. Cadix est sortie ce matin de la clinique vétérinaire avec un traitement de 12 jours, si souci avant, elle ira passer un scanner, sinon on refera un nouveau point avec la véto à la fin du traitement. Elle était contente de retrouver sa maison, elle remarche normalement, n'est plus perdue, semble avoir tout récupéré, mais est très fatiguée et dort beaucoup.

Elle se repose, et nous veillons sur elle, elle voit l'ostéo le 7 janvier (qui préfère ne pas devancer le rendez-vous) elle veut laisser agir les médicaments avant de la manipuler. Voilà, où nous en sommes ! un peu rassurés, mais bien fatigués. Encore merci de votre soutien pour notre Cadou que nous aimons tant !!

Notre Belle de Cadix

Nous sommes bien tristes ce soir, notre Belle et chère Cadix nous a fait un AVC brutalement vers 20 h. Nous étions partis ce week-end, elle était bien, et brutalement, elle ne tenait plus sur ses pattes arrières, tremblait, clignait des yeux et semblait perdue.

Vers 20h30, quand nous l’avons emmenée à la clinique vétérinaire, elle semblait mieux, elle a marché jusqu’à la voiture et a pu monter et descendre sans aide.

Elle a été hospitalisée sous perf, une batterie de test sera faite demain.

Nous espérons que malgré ses 11 ans et demi, elle va se remettre. Nous croisons les doigts  !

Notre Belle de Cadix

Aux alentours de Lalbenque.

Aujourd’hui, nous sommes dans le Lot, nous faisons étape à Lalbenque. Nous aimons beaucoup cette cité, étape incontournable de la truffe. D’ailleurs, dès l’entrée, et un peu partout dans la ville, tout nous le rappelle.

L’ensemble des routes qui y conduisent, même les plus petits chemins sont bordés de bois de chênes, tous clôturés, bien évidemment.

Cette région est en plus de la truffe, le domaine de l’architecture de la pierre sèche. Nous traquions ce jour-là les « cazelles », petites constructions de pierre sèche.

Aux alentours de Lalbenque.

Ce sont des petites cabanes érigées sans mortier, les pierres utilisées sont posées non taillées ou légèrement dégrossies. On voit ci et là, des petites pierres mises pour caler l’ensemble et éviter les effets de tassement. L’encorbellement utilisé dans la plupart de ces cabanes est le principe de construction qui permet de couvrir un espace sans l’aide d’une charpente.

Elles étaient utilisées par le berger, le paysan , ils pouvaient s’y mettre à l’abri en cas d’intempéries, d’autres servaient pour ranger les outils agricoles. Nous en avons vu plusieurs, parfois à côté des maisons, ou tout à fait isolées dans les vignes et les champs. En voici une, facile à photographier car proche de la route.

Avec la vie moderne, elles n’ont plus eu leur utilité et progressivement ont été laissées à l’abandon. Aujourd’hui, elles font l’objet d’une sauvegarde grâce à certaines associations qui les remettent en état.

En revenant, dans Lalbenque, à l’entrée, nous sommes passés devant le puits- fontaine-lavoir.

Aux alentours de Lalbenque.

Je me suis arrêtée pour agrandir ma collection de lavoirs, mais pendant ce temps, Pierre et la meute sont partis d’un pas décidé ! Ils avaient eux, repéré un peu plus loin, un pigeonnier-tour cylindrique à lanterneau très bien entretenu.

Une dernière photo, et il est temps de rentrer au camping-car, l’orage ne va pas tarder à éclater.

Visite de Kaysersberg

Sur la route des vins d’Alsace, nous nous sommes arrêtés dans cette jolie cité qui a obtenu en 2017 le titre de village préféré des français.

Comme d’habitude, nous avons quitté le camping-car en début d’après-midi, nous savons que les filles sont en sieste, et la p’tite dernière dort aussi.  Donc nous sommes tranquilles : nous pensons qu’elle n’aura pas d’idées de génie pour s’amuser telles qu’elle avait petite. Elle nous a déjà mangé le caoutchouc des pédales, elle avait aussi trouvé amusant de jouer avec l’extincteur, heureusement elle n’avait pas réussi à le dégoupiller ! Enfin maintenant, les bêtises de ce type semblent terminées.

Avant de partir, Pierre s’assure que tout est bien fermé.

Visite de Kaysersberg

Sa guide touristique l’attend de pied ferme sur le petit pont !

Nous n’avons rien visité de particulier, nous nous sommes simplement promenés dans les ruelles de ce joli village, nous avons contemplé les maisons peintes, fleuries. C’est vraiment ravissant et le titre n’est pas usurpé !

Là, Pierre est loin devant, il a repéré une belle enseigne de pâtisserie il va voir la devanture

Visite de Kaysersberg

Ben oui !! J’ai craqué !!! Tout est si beau, si appétissant et si bon en Alsace !

Voilà, la pause sans les filles est terminée, nous reprenons le petit pont pour nous rendre au parking.

Et sur une cheminée nous avons eu la chance de voir  une cigogne, je les cherchais désespérément, mais en octobre elles étaient déjà parties (enfin presque toutes !).