•  

     

    Cavage à Bredon -Siecq (17)

     

    Ce week-end c’est en Charente -Maritime que le Mayflower nous a conduits.

    Nous avions deux jours de concours de recherche de truffes.

    Samedi, Ninya a concouru avec notre amie dans une épreuve dite au naturel dans les bois. Je n’ai aucune photo car nous nous tenions éloignés, et prendre une Tornade qui est à fond dans les sous-bois, c’est pour moi mission impossible.

    Elle a terminé 6ème avec le qualificatif « excellent ».

    Le dimanche, les deux « filles » participaient avec leur maître comme conducteur, au concours sur carrés. 

    J’ai très peu vu Ninya. Elle semblait énervée en attendant, puis comme à l’habitude s’est reconcentrée et a super bien travaillé sur une parcelle au fond du terrain, sur laquelle je ne pouvais accéder. Elle terminera seconde du concours, sans avoir commis aucune faute, avec le qualificatif « excellent ». Le juge lui accordera une réserve de CACT. 

     

    Cavage à Bredon -Siecq (17)

     

    Cavage à Bredon -Siecq (17) 

      

    Puis, ce fut le tour de Juju. No stress pour elle, elle connait maintenant, et va tout tranquillou avec son maître, sur le carré qui lui est destiné. Avant de la « lancer » Pierre lui donne les dernières recommandations qu’elle écoute patiemment d’ailleurs ! Genre : « tu vas chercher la truffe, tu traînes pas… hein ?» 

     

    Cavage à Bredon -Siecq (17)

     

     

    Elle est dans son carré Juju, c’est parti. Et de une, et de deux, et de trois, bravo Fifille !!! Ah zut, elle s’arrête, s’assoit, puis se gratte le cou. Son maître l’encourage « allez !! truffe, cherche  !!! et bien la Blondinette est repartie illico au taf, pour les 3 dernières sans stopper cette fois. 

     

    Cavage à Bredon -Siecq (17)

     

    Elle ne fera aucune faute, et terminera 5ème du concours avec le qualificatif excellent. Voilà donc, une équipe heureuse !

     

    Cavage à Bredon -Siecq (17)

     

     

     

     

     

     

     


    16 commentaires
  •  

     

    Baie d’Authie.

     

     

    Début juillet, nous avons passé quelques jours dans la baie de Somme. Nous avons séjourné deux jours à Berck.

    Il y a une curiosité que nous ne voulions pas manquer dans la baie d’Authie. Et nous n’étions pas les seuls !

     

    Baie d’Authie.

    Baie d’Authie.

     

    Là-bas, 2h30 avant la marée basse, les bancs de sable se découvrent, les phoques quittent la mer et viennent s’y reposer Ils vont récupérer de l’énergie pour chasser à marée haute. Ce jour-là ils étaient nombreux. Ce coin est un espace idéal pour ces mammifères. Il y a beaucoup de poissons dans ces eaux.

    Ils arrivent sur un des bancs découvert. 

     

    Baie d’Authie.

     

    Baie d’Authie.

     

    Baie d’Authie.

    Baie d’Authie.

     

     

    Nous avons assisté ce jour là, au sauvetage de l’un d’eux, (blessé peut-être ?) Quelqu’un avait dû avertir les secours. Ils sont arrivés, l’ont pris en charge rapidement, l’ont couvert, nous ont demandé de ne pas trop approcher pour ne pas l’effrayer. Ils l’ont évacué rapidement pour lui apporter les soins nécessaires.

    L’eau s’est complètement retirée,. Le soir tombe, la plage se vide, nos amis les phoques et veaux de mer vont être tranquilles. Nous les laissons à leur repos. Bonne nuit "les petits" !

     

    Baie d’Authie.

     

     

    Baie d’Authie.

     

     

     

     

     

     

     


    16 commentaires
  •  

    Finale championnat de France cavage.

     

     

    Nous voici revenus de notre périple à Sarreguemines. Les 25 meilleurs chiens de l’année en cavage sur carrés étaient réunis pour en découdre.

    Comme vous le voyez sur le catalogue de la Société Centrale Canine, mis en tête de l’article Ninya était 11ème jusqu’à présent, et ce dernier concours allait donner le classement définitif.

    Notre Tornade devait passer sur le carré 21. Nous avons eu tout le loisir de regarder les autres concurrents, et cela semblait très difficile.

    Enfin, le binôme Pierre-Ninya a été appelé. Pierre a présenté Ninya aux deux juges.

     

    Finale championnat de France cavage.

     

    Et elle a commencé. Effectivement la tâche était ardue ! Ninya travaillait moins vite qu’à l’habitude, elle était appliquée, toujours le nez au sol, hésitait avant de confirmer.

     

    Finale championnat de France cavage.

    Finale championnat de France cavage.

     

    Elle a trouvé les 4 premières truffes puis a commencé à rencontrer des difficultés à la 5ème. Bien conduite pas son maître sur les zones non explorées du carré, elle a fini par trouver. Mais, ensuite, impossible de débusquer cette 6ème et dernière truffe ! Ne trouvant pas, elle remarquait, où elle avait trouvé les précédentes (d’où pénalités).

    Pendant les 8 minutes autorisées, elle travaillait, mais rien à faire….. A la fin du temps réglementaire les juges ont indiqué où était  la truffe. Pierre lui a fait sentir, elle ne sentait rien, et n’était pas intéressée pour la marquer.

    Donc, ce dernier concours l’a faite reculer au classement. Elle a terminé 18ème sur 25 du championnat 2022. Il faut savoir que 12 sélectionnés comme elle, n’ont pas trouvé les 6 truffes ! Cela ne s’était pas produit jusqu’à ce jour qu'autant de concurrents chutent !

    Pas grave pour Ninya ! Elle fera mieux une autre fois.

    Dans cette finale, 3 labs  avec l’affixe des « Hauts du Moulin » tous frère et sœurs participaient. Un bravo tout particulier à la belle Nina qui a terminé 5ème de ce championnat.

     

     

    Finale championnat de France cavage.

     

     


    17 commentaires
  •  

     

    Encore partis !

     

     

     

    Ca y est, les manteaux rafraichissants sont achetés (il suffit de les tremper dans l’eau froide, les poser sur le dos des louloutes, et c’est tout confort, parait-il !).

    Y’a plus qu’à prendre la route, les filles sont équipées ! 

    Juju et moi, allons accompagner Pierre et Ninya, à la finale du championnat de France de cavage sur carrés, puisqu'ils sont sélectionnés cette année encore.

     

    Encore partis !

     

    L’évènement aura lieu à Sarreguemines samedi matin. Croisons les doigts pour que ça marche pour eux. Nous, nous soutiendrons à fond notre équipe favorite. 

    Ensuite, nous prendrons une dizaine de jours de congés, là où nous mènera le Mayflower.

     

    Encore partis !

     

     


    15 commentaires
  •  

     

    Un p’tit tour en Bretagne

     

     

    Après avoir visité le Mont St Michel durant nos vacances de mai, nous avons traversé la Bretagne, en nous attardant, le long du littoral Nous avons fait halte vers Bréhat, nous pensions y aller faire un tour le lendemain, mais nous avons changé d’idée. La mer serait agitée, et les bateaux assurant la traversée, retardés d’une heure. Ne sachant pas ce qu’il en serait, nous avons préféré changer de cap. 

     

    Un p’tit tour en Bretagne

     

    Nous voici sur la presqu’île Renote. Nous en avons fait le tour en empruntant le sentier des Douaniers. La vue est superbe, sur l’archipel des 7 îles, et sur les nombreux chaos de granit rose.

     

    Un p’tit tour en Bretagne

    Un p’tit tour en Bretagne

    Un p’tit tour en Bretagne

     

    Nous sommes ensuite partis vers le Fort La Latte. Nous avons garé le Mayflower à un kilomètre environ, Juste avant le fort, nous avons admiré ces beaux moutons.

     

    Un p’tit tour en Bretagne

    Un p’tit tour en Bretagne

     

    Un p’tit tour en Bretagne

     

    Nous sommes revenus au camping-car par un chemin de randonnée qui suivait la côte. C’était très beau. Sur les falaises, nous avons vu et entendu des centaines d’oiseaux marins ! Par sécurité, nos filles étaient en laisse, et ont malgré tout apprécié la promenade.

     

    Un p’tit tour en Bretagne

     

    Un p’tit tour en Bretagne

    Un p’tit tour en Bretagne

     

     

    Au détour d’un virage, le camping-car est en vue, la balade est terminée. Marcher ouvre l’appétit : avant de repartir, les maîtres prennent un café, et les filles leur gamelle de croquettes. Faut pas se laisser abattre !

     

     

     

    Un p’tit tour en Bretagne


    23 commentaires