•  

    Du nouveau.

     

     

    Ave les amis, vous me reconnaissez ? C’est Ninya aux commandes. Y’a eu des investissements à la maison. Mes maîtres sont revenus des commissions les bras chargés. Aussitôt arrivés, ils ont déballé, installé ! Moi seule j’étais aux aguets, j’ai compris d’après la conversation que ces deux gros matelas étaient destinés avant tout à Cadix, le carrelage étant peut-être un peu frais, (pff ! fait toujours 20° chez nous !! tu parles !!) ma maîtresse souhaitait lui donner du rembourré parce qu’elle n’est plus toute jeune notre Cadou.

     

    Du nouveau.

     

    Mais pas pressées d’essayer les miss chocos ! Cadix dort profondément et H’Alhambra dans un état comateux semble pas intéressée.

     

    Du nouveau.

    Du nouveau.

     

    Pas grave je vais m’y coller aux essais, moi .

    Pour les fesses bien confortable !

     

    Du nouveau.

     

    Pas mal non plus en position assis !

     

    Du nouveau.

     

    Et couchée !!! c’est vraiment super, je pense que moi ça m’irait très bien. Je vais adopter de ce pas !

     

    Du nouveau.

     

    Ben non, je garde le mien, coussin ….. La reine-mère comme H’Alhambra apprécient aussi et se sont imposées. Bof, on partagera le grand, Cadix sait rien me refuser.

     

    Du nouveau.

    Du nouveau.

     

    C’est pas tout, faut que j’aille au jardin, j’ai à faire, j’aère la terre, la prépare, je taille ce qui dépasse et gène. Pour moi, le jardinage c’est une vocation, je m’y implique  à fond, même si je sens mon maître  très très dubitatif sur le sujet.

     

    Du nouveau.


    33 commentaires
  •  

     

    Nontron : atelier mars.

     

     

    Ce jeudi, nous étions à l’hôpital de Nontron pour notre atelier avec les ergothérapeutes.  A notre arrivée dans les structures, c’est toujours le même rituel, on met les bandanas. Dès ce moment, les filles sont plus attentives et savent qu’elles sont au travail. 

    En chiennes bien élevées, nos miss vont dire bonjour, et nous, nous nous présentons aux nouveaux résidents.

     

    Nontron : atelier mars.

    Nontron : atelier mars.

     

    Ici, on est là pour un atelier mais pour nous le but premier reste de divertir et de faire oublier les misères de la vie. 

    Ensuite, nous nous sommes lancés dans les exercices. Petite parenthèse : n’en veuillez pas à la photographe, pas très expérimentée, je vous l’accorde, mais l’animateur gymnastique dans une forme olympique, allait très vite dans l’exécution des mouvements et de ce fait la photo est un peu floue.

     

    Nontron : atelier mars.

     

    Puis, la Chocolat’team a répondu aux ordres donnés par les pensionnaires : Pierre était avec H’Alhambra, moi avec Cadix.

     

    Nontron : atelier mars.

    Nontron : atelier mars.

    Nontron : atelier mars.

     

    Nous avons terminé avec le moment cerceaux : les malades tiennent le cerceau et les filles doivent passer à l’intérieur. Nous voici, les 2 filles et moi.

     

    Nontron : atelier mars.

    Nontron : atelier mars.

     

    Je voudrais donner une mention spéciale à notre douce H’Alhambra.  Lorsqu’elle a commencé le job, ma grande sensible, elle avait une certaine retenue, je ne l’emmenais pas voir les grands malades en chambre, j'avais tenté et j’avais remarqué qu’elle soufflait, je la sentais malheureuse, un peu inquiète quand elle voyait des personnes agitées, qui se plaignaient. Maintenant, elle va directement d’elle-même au contact, même sans son maître.

    BRAVO A TOI MA BELLE  !

     

    Nontron : atelier mars.

     

    Heureusement que tu es là, les séances reposent surtout sur toi. Cadix  est toujours contente d’arriver sur les lieux mais elle n’a plus toujours envie de travailler., Quand je la sens ralentir ou tout simplement ne plus répondre à ce que je lui demande, je n’insiste pas, elle a tant donné !  Alors, nous 2 nous arrêtons, c’est le binôme Pierre H’Alhambra qui animent 80 % de la séance. 

    Mais dans quelque temps, elle ne sera plus seule, H’Alhambra. Pierre et moi sommes en pleine éducation de Ninya, Pierre l’a prise au club canin maintenant qu’elle est avec les « grands » et moi je prends le relais à la maison. Cadix pourra alors se reposer bien tranquille et Pierre et H’Alhambra souffler un peu, la nouvelle équipe dynamique sera là !! n’est-ce pas Ninya ?

     

    Nontron : atelier mars.

     

     

     


    28 commentaires
  • Eglise de St Michel d’Entraygues (2)

     

     

    Nous revenons aujourd’hui à l’église de St Michel d’Entraygues. Une fois le tour du bâtiment fait avec les filles, nous les avons reconduites à la voiture, et nous sommes entrés dans le bâtiment un peu spécial, tout rond.

     

    Eglise de St Michel d’Entraygues (2)

    Eglise de St Michel d’Entraygues (2)

     

    L’église a été rénovée en seconde moitié du 20ème siècle. De très beaux vitraux modernes, très colorés ont été installés en octobre 1955. Ils ont été réalisés dans l’atelier d’art du maître verrier, Lorin de Chartres.

     

    Eglise de St Michel d’Entraygues (2)

     

    Nous avons aimé l’autel avec un décor en émail représentant le buisson ardent fabriqué par un artiste parisien, Jean-Paul Froidevaux.

     

    Eglise de St Michel d’Entraygues (2)

     

    Le tabernacle est de conception moderne également. 

     

    Eglise de St Michel d’Entraygues (2)

     

    Nous terminerons notre visite en nous attardant quelques instants sur cette jolie statue en bois de la Vierge. Elle possède une histoire particulière. Pendant des années, les paroissiens se souviennent d’elles comme étant une statue en plâtre. Un jour, elle tomba à terre, et une couche légère s’enleva et laissa apparaître un bloc de bois. L’abbé en poste décida de gratter tout le plâtre superficiel. Ainsi apparue cette belle Vierge en bois sombre qui se trouve toujours dans l’église. Pourquoi a-t-elle été recouverte de plâtre, est-ce par ruse ? On ne le saura jamais.

     

    Eglise de St Michel d’Entraygues (2)

     


    19 commentaires
  •  

     

    Expo de Périgueux.

     

     

    Nous revenons de l’exposition internationale de Périgueux. C’était la dernière pour Cadix. Elle va avoir 11 ans, et je suis certaine que ça ne la privera pas, de ne plus participer !

    Je continuerai à y aller en visiteur. J’ai grand plaisir à voir de beaux spécimens, et là souvent, dans ces grandes expos comme à Périgueux, les propriétaires se déplacent de loin, et le nombre de chiens est souvent conséquent. Je ne vais pas spécialement voir les stands retrievers que je connais, mais plutôt les races plus rares ou les « gros » : mastiff -dogue de Bordeaux – cane corso. Notre horaire de passage étant vers 11h30, nous sommes arrivés vers 9h30 et je me suis  attardée au stand des lévriers.

    Vers 11 h, nous nous sommes présentés à notre ring. H’Alhambra est passée la 1ère. Elles étaient 6 femelles en classe ouverte. Elle a terminé non classée avec le qualificatif « excellent ». Cadix passant juste derrière, je la gardais à l’écart du ring et je n’ai pas pu prendre de photos le temps que Pierre la présentait. Voilà les commentaires du juge M Goubie.

     

    Expo de Périgueux.

     

    Aussitôt le groupe « classe ouverte » terminé, j’ai récupéré H’Alhambra, pour que Pierre présente Cadix en vétéran. Elles étaient 3 jolies mamies. Cadou a terminé 1ère excellente avec une super appréciation de M Goubie.

     

    Expo de Périgueux.

     

    Le programme était chargé car l’après-midi, notre copine Aurélie présentait sur le ring d’honneur nos filles en paire, toutes races confondues. Elles n’ont pas été retenues dans les 3 premières.

     

    Expo de Périgueux.

     

    A l’expo, il y avait plusieurs chiens de l’association d’un cœur à l’autre, les chiens médiateurs. Nous avons donc pris un peu de temps pour faire une photo de groupe. Une petite fille, s’est jointe à nous, elle voulait être prise avec les chiens. Elle apparaît non floutée, elle et ses parents ne voyaient pas d’inconvénient à ce que la photo soit publiée. Cette demoiselle va avoir sous peu un lab chocolat.

     

    Expo de Périgueux.

    Expo de Périgueux.

    Expo de Périgueux.

     

    Vous remarquerez qu’en retrait du groupe, il y a la future médiatrice j’espère. Elle n’a pas le droit de porter, le fameux bandana jaune de l’association, elle n’a pas passé sa validation, elle est encore trop jeune. Allez Ninya éduque toi vite, c’est en octobre qu’on se rend en Alsace pour obtenir notre sésame ! 

    Et pour terminer…. Honneur à la gagnante avec sa coupe.

     

    Expo de Périgueux..

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    30 commentaires
  •  

    Eglise de St Michel d’Entraygues.(1)

     

     

     

    Ce dimanche, nous avons fait notre promenade  tout à côté d’Angoulême. Nous nous sommes arrêtés visiter cette église devant laquelle nous passons souvent et qui interpelle par sa forme octogonale.

    Elle fut édifiée à l’origine en 1137, mais dévastée ensuite par la guerre de 100 ans et les guerres de religion. Au 17ème siècle, des travaux sont entrepris : une vaste charpente et un campanile sont construits. Elle fut classée au titre des monuments historiques en 1840, parmi les premières de Charente. Un de nos célèbres architectes, Paul Abadie, participa à sa restauration.

     

    Eglise de St Michel d’Entraygues.(1)

     

    Nous en avons fait le tour avec notre « meute ». Nous avons aimé toutes les sculptures, et particulièrement sur le tympan, celle de St Michel terrassant le dragon.

     

    Eglise de St Michel d’Entraygues.(1)

    Eglise de St Michel d’Entraygues.(1)

     

    Nous sommes allés également voir ce clocher, à part. Une documentation détaillée de l’édifice précise que le monument à l’origine n’en possédait pas. Puis il a été édifié un clocher de forme octogonale, à côté. Enfin en 1898, le clocher carré actuel a été reconstruit. Il possède deux cloches.

     

    Eglise de St Michel d’Entraygues.(1)

     

    Pour vous les filles, la balade s’arrête ici, petit tour dans le square, puis vous regagnerez le monospace, nous, nous rentrerons à l’intérieur et vous proposerons de le découvrir avec nous dans le prochain article.

     

     

    Eglise de St Michel d’Entraygues.(1)


    29 commentaires