•  

    Réunion de retrievers à St Cyr.

     

     

    Nous sommes allés  une seconde fois  à St Cyr fin mars. C’était la fête pour nos toutous qui adorent le travail de rapport, mais ça a été également la fiesta pour les maîtres ! Nous nous sommes retrouvés tous la veille pour passer la soirée et prendre un repas ensemble dans une pizzeria.

    Le lendemain à 9h30, maîtres et chiens étaient prêts à travailler.

    Il y avait Winkie, la petite Nova.

     

    Réunion de retrievers à St Cyr.

     

    2 goldens : Java que nous retrouvons régulièrement et une p’tite jeune débutante, Tootsie. Elle est très intéressée, attentive. Elle se débrouille déjà très bien.

     

    Réunion de retrievers à St Cyr.

    Réunion de retrievers à St Cyr.

     

    Le frère de Ninya, Moz, était là bien sûr .

     

    Réunion de retrievers à St Cyr.

    Réunion de retrievers à St Cyr.

     

    Sa jolie sœur Nina, elle aussi.

     

    Réunion de retrievers à St Cyr.

     

    Et puis, ma Tornade, qui lorsqu’elle bosse, se concentre, et sait se montrer attentive, pour repérer où l’oiseau va tomber  (pour nous tous l’apportable !) même si ça ne va être à son tour de partir.

     

    Réunion de retrievers à St Cyr.

     

    Là," l’oiseau" est bien pour elle, son maître l’a envoyée !

     

    Réunion de retrievers à St Cyr.

      

    Voilà le training est terminé pour aujourd’hui mais tous voudraient bien continuer n’est-ce pas Ninya ?

     

     

    Réunion de retrievers à St Cyr.

     

     


    23 commentaires
  •  

     

    St Cyr 15 mars.

     

     

    La saison des concours sur apportables  va revenir avec les beaux jours pour les retrievers.  Il est temps pour notre Mistouflette de s’entraîner seule avec son maître, ou avec ses copains, de temps en temps.

    Notre Tornade est multi-tâches comme je le dis souvent, mais elle aime par dessus tout, ce travail de rapport. C’est  dans ses gènes en fait. Le labrador est le descendant des chiens de Saint John’s. Cette race  vivait sur l’ile de Terre-Neuve au Canada, et était utilisée par les marins-pêcheurs pour rapporter des poissons et le matériel de pêche à bord des bateaux. Au 19ème siècle, les St John's ont été exportés en Angleterre, croisés avec des chiens de chasse du Royaume-Uni. C’est ainsi que la race labrador a été officiellement reconnue en 1903 par le Kennel Anglais. 

    De plus, Ninya a des parents issus d’une lignée « travail ». Ils étaient sportifs, particulièrement bien adaptés aux compétitions de chasse. Par rapport à Cadix, H’Alhambra et Juju, toutes issues d’une lignée beauté, notre Tornade est beaucoup plus fine, plus légère et ainsi plus rapide, plus agile.  Comme je vous le dis souvent, elle a besoin de beaucoup d’activités. Elle s’éclate dans la plupart des sports canins. Nous ne sommes pas des passionnés de chasse sur gibier, mais nous sommes heureux de voir notre Nine s’éclater littéralement dans le travail de rapport sur dummies (Working-Test- Dummy Trial), dans le cavage et même dans les compétitions d’obéissance (à part le dernier concours !). C’est une compétitrice ! Elle si vive, change complètement quand elle arrive sur un terrain avec son maître. Elle se calme, observe, et est heureuse, quand son maître lui dit « on y va ». 

    Tous ces retrievers étaient prêts, ne regardaient pas la photographe, mais les dummies qui allaient tomber.

     

    St Cyr 15 mars.

     

    C’est à Ninya  ! 

     

    St Cyr 15 mars.

     

    Elle part, cherche et rapporte. Ce jour-là, son maître était content, elle a bien bossé, fait de belles lignes droites. 

     

    St Cyr 15 mars.

    St Cyr 15 mars.

     

    Alors Pierre, on souffle un peu !

     

    St Cyr 15 mars.

     

    Une dernière photo entre copains, les chiens vont aller se reposer et nous, nous allons déjeuner tous ensemble avant de regagner nos pénates.

     

    St Cyr 15 mars.

     

     

     


    23 commentaires
  •  

    Concours d’obéissance - Sourzac.

     

     

    Tout d’abord, voici une bonne nouvelle pour nous : nous avons reçu une lettre de la SCC. Ninya est de nouveau qualifiée pour la finale du championnat de Fance de cavage sur carrés. C’est bien loin de chez nous, mais nous sommes fiers d’y participer cette année encore. Nous serons donc bien présents à Sarreguemines le 1er juillet.

     

    Concours d’obéissance - Sourzac.

     

    Dimanche, nous participions à Sourzac en Dordogne, au 1er concours d’obéissance de notre Tornade, en niveau 2. Pierre pensait que ce serait juste pour obtenir le qualificatif « excellent » mais il s’est lancé tout de même pour voir. Et on a vu !! 

    Ca débutait bien pourtant, lors de l’absence groupée avec les autres chiens, la miss est restée nickel durant la minute loin de son maître, elle n’a pas bougé lorsqu’il est revenu, s’est assise au commandement. Elle a sur cet atelier obtenu 9.5 sur 10.

     

    Concours d’obéissance - Sourzac.

    Concours d’obéissance - Sourzac.

     

    Ensuite, lors de son passage, vers 11h30, elle s’est présentée pour enchaîner ses exercices, et là patatras !!! Le long de la clôture du club canin, il est arrivé à toute vitesse, un gibier (je n’ai pas tout vu, il semblerait que ce soit un chevreuil). Le pauvre chevreuil était suivi par une meute hurlante de chiens plus  des chasseurs qui vociféraient,  un autre jouait du cor de chasse, et sur le chemin, de l’autre côté du club, plusieurs 4X4 arrivaient en roulant à tombeau ouvert ! 

    Ca a été la fin de notre concours ! Ninya a eu peur de toute cette agitation, des chiens qui aboyaient. Elle n’avait qu’une seule idée repartir du terrain, elle pleurait, elle était terrorisée !! Il faut préciser qu’elle est très sensible et craintive. Le juge a demandé à Pierre de mettre la laisse, d’attendre que tout le monde reparte. Sauf que…..ma mistouflette ne s’en est pas remise, elle ne voulait pas bosser, a enchaîné 4 zéros !! et a fini dernière !!! Le juge très sympa, était désolé pour Pierre, pour elle, mais c’est ainsi ! Quand on s’inscrit au concours, on doit accepter le règlement, c’est un aléa, bien déplaisant certes mais il faut faire avec !

    A la fin de la compétition, Pierre et Ninya, ont été le « coup de cœur » du juge et ont reçu un beau trophée en bois, un lot de consolation en quelque sorte ! Pas grave on recommencera une prochaine fois. 

    Avant de repartir, nous sommes allés pour décompresser faire une balade dans le bois, avec les filles en laisse ! Nous ne voulions pas retomber sur les chasseurs ou un gibier !

     

    Concours d’obéissance - Sourzac.

    Concours d’obéissance - Sourzac.


    22 commentaires
  •  

     

    Occupations février.

     

     

    Nous sommes peu sortis en février. Ninya a délaissé pour deux mois le cavage, elle recommencera en mai. Elle fera également plusieurs dummies-trial et working-tests  cet été. Je rappelle que ces compétitions sont assimilées à de la chasse, mais pas sur gibier, exclusivement sur apportables.

    En ce moment, elle travaille à fond l’obéissance. Elle va se présenter en concours dans une huitaine de jours à son 1er « niveau 2 ». Nous sommes bien conscients qu’elle n’est pas au top, mais son maître veut voir où l’équipe se situe.  La p’tite miss est toujours très assidue, elle arrive cependant, à un stade où c’est difficile de performer, mais elle s’accroche notre Tornade et fait tout pour réussir. Quand elle « pêche », ce n’est pas parce qu’elle ne veut pas, mais qu’elle ne comprend pas ce que son maître veut.

    Parmi les épreuves qui lui posaient problème il y avait le test des petits bois. En concours, le commissaire pose des petits bâtons vierges de toute odeur sur le sol + un que le maître aura malaxé une dizaine de secondes pour qu’il porte son odeur. Ensuite, Pierre devra l’envoyer récupérer juste celui qu’il a bien trituré. Ca a été très difficile de lui faire comprendre que ce n’était pas un simple rapport d’objet comme à la chasse, elle est si rapide, que jusqu’à présent, elle fonçait et prenait le 1er sur son chemin. Enfin, depuis quelques jours, elle s’arrête et sent, pour ramener celui portant l’odeur de son maître, elle ne se trompe pas.

     

    Occupations février.

     

    De plus, régulièrement, elle enchaîne des marches qui doivent être parfaitement au pied, des absences, des envois au carré et autres exercices. Tout est loin d’être parfait. Nous avions peur qu’elle soit rebutée par ces exercices si rigoureux, mais non ! bien au contraire ! Elle est toujours fixée sur son maître et quand elle s’embête, se plante devant lui, et lui fait comprendre qu’elle veut bosser !

     

    Occupations février.

     

    Occupations février.

     

    Occupations février.

    Occupations février.

     

    Juju est loin de toutes ses préoccupations. Pendant que Ninya s’entraîne, notre Blondinette découvre un nouveau jouet.

     

    Occupations février.

    Occupations février.

     

    Mais quand Ninya a terminé ses exercices, elle aussi expérimente cette nouvelle balle, et une belle partie commence pour la black and white team ! 

     

    Occupations février.

     

     

    Occupations février.

     

     

     


    27 commentaires
  •  

     

    Club canin 7 janvier.

     

     

    Ce samedi, c’était reprise d’obéissance au club canin pour Pierre et Ninya. Dès 14 h, ils étaient prêts au bord du terrain. Les photos  ne sont pas très nettes car elles sont prises de loin avec mon petit APN.

    Comme à l’habitude, le cours a commencé par une absence groupée, toute classe confondue. Ninya maintenant qu’elle est en classe 2 doit rester une minute couchée, pendant que son maître est parti se cacher, elle ne doit pas bouger et se mettre en position assise dès qu’il revient et lui donne le commandement. Elle sait et attend l'ordre.

     

    Club canin 7 janvier.

    Club canin 7 janvier. 

     

    Ensuite, ils ont enchaîné par des exercices de marche avec des blocages. Elle s’arrête net pour le blocage debout, mais pour assis et couché, c’est à peaufiner !

     

    Club canin 7 janvier.

    Club canin 7 janvier.

     

    Elle a continué par un « envoi carré » ! Elle maîtrise bien (en général!!)

     

    Club canin 7 janvier.

     

    Elle a enchaîné ensuite avec des exercices propres au niveau 2 qu’elle découvre puisqu’elle vient d’intégrer cette catégorie. 

    Auparavant, en classe 1, elle devait sur ordre tourner autour d’un cône et revenir se mettre au pied de son maître. Maintenant, elle doit tourner, puis sauter sur l’une des deux haies selon l’indication du commissaire . Ca reste à travailler. Pierre doit encore décomposer l'exercice et l'aider.

     

    Club canin 7 janvier. 

     

    Dans les nouveautés, il y a également le rapport d’objet directionnel. Le commissaire place deux apportables à droite et à gauche et en demande un, Alors Pierre doit indiquer à la Tornade celui qu’il veut et la miss doit aller le récupérer et le ramener sans mordiller ou cracher, Elle connait, car elle fait à peu près la même chose dans ses concours de chasse.

     

    Club canin 7 janvier.

    Club canin 7 janvier.

    Club canin 7 janvier.

     

     

    Bientôt 16 h, l'école est finie ! Le binôme sort du cours. Ninya a sa petite récompense. Elle a encore de nouveaux exercices à apprendre avant d’aller en concours. Nous avions peur au début qu’elle n’aime pas cette discipline mais notre Tornade, pourvu qu’elle soit occupée s’intéresse à tout. Elle connaît la route qui nous mène au club canin, et est pressée d’entrer sur le terrain pour en découdre !

     

     

    Club canin 7 janvier.

     

     

     

     

     

     

     


    17 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique