•  

     

     

    Concours niveau 1 obé Sourzac.

     

    Pour occuper Ninya depuis l’an dernier, nous l'emmenons quand nous le pouvons, au cours d’obéissance. Nous pensions après avoir obtenu le brevet peut-être continuer pour le fun, sans enjeux particuliers. Cependant, le club canin a intégré Ninya dans l’équipe des concurrents compétiteurs. Pierre a essayé quelques cours pour voir comment la miss allait réagir.

    Il faut dire que ce sport canin regroupe enthousiasme, rapidité, harmonie entre le conducteur et le chien (jusque-là, aucun souci) Ninya est toujours à l’écoute et très motivée lorsqu’elle bosse. Par contre, l’obé ne permet aucune fantaisie, les jugements sont très pointilleux. Ce sport convient mieux aux malinois, borders et autres chiens de berger. Il ne faut pas mettre le nez au sol, Pierre a dû apprendre cela à Ninya, qui avec la chasse et le cavage doit systématiquement faire le contraire.

    Un samedi, notre moniteur nous a dit : il y a un concours tout à côté, allez-y, c’est juste, mais ça peut passer….

    Nous sommes allés faire un examen blanc dans le club concerné, même avis des commissaires : avec un peu de chance…..

    Comme je le dis souvent, Ninya « sent » quand elle est en compétition : elle est très énervée en arrivant, mais dès qu’elle est sur le terrain, s’étire, puis se calme instantanément et se concentre sur ce qu’elle doit faire. Cependant, ce n’est pas une science exacte, il lui est arrivé comme tout un chacun, de se louper de temps en temps. 

    La compet a commencé très tôt le matin par une absence groupée qui se déroule ainsi. Tous les concurrents, sont  assis, à quelques mètres les uns des autres. Leurs maîtres s’en vont à distance, les loulous doivent rester dans cette position pendant une minute. Notre miss n’a pas bougé d’un sourcil, ce fut un 10 avec la mention « travail excellent ».

     

    Concours niveau 1 obé Sourzac.

    Concours niveau 1 obé Sourzac.

     

    Ensuite, elle a fait un exercice de marche au pied, à pas rapides et lents, avec des blocages assis. Elle a eu pour la marche "très bon travail, mais s’écarte dans les demi-tours et traîne un peu.". Pour le blocage, son maître à dû lui dire deux fois assis, elle a un peu hésité, senti au sol. La sanction est tombée Ninya a eu un 6.

     

    Concours niveau 1 obé Sourzac.

    Concours niveau 1 obé Sourzac.

     

    Le rappel est son point fort. Elle a eu 10. 

    Elle doit également tourner autour d’un cône. Elle s’est un peu trop écartée en tournant, le juge l’a pénalisée en lui enlevant 1 point. La note fut un  9.

    Les positions à distance, elle sait le faire mais n’aime pas. Elle a raté une des positions (debout). Elle a été pénalisée et a eu 8 à cet atelier. 

    Au saut de haie, elle a tardé à prendre l’apportable en bois après avoir sauté, l’a mâchonné, donc elle a eu des points en moins soit 8.

     

    Concours niveau 1 obé Sourzac.

     

    Enfin l’envoi au carré qu’elle ne réalise pas toujours très bien, a été parfaitement exécuté ce jour-là, elle a eu 10 à notre grande surprise !

     

    Concours niveau 1 obé Sourzac.

    Concours niveau 1 obé Sourzac.

     

    Il y a également une note donnée par le juge sur l’impression générale du chien. Ninya a eu 10.

     

    Concours niveau 1 obé Sourzac.

     

    Avec le jeu des coefficients appliqués, notre Tornade s’est classée 5ème de l’épreuve mais surtout, a obtenu 276 points sur 320. Elle a eu donc son 1er excellent dans cette catégorie, il lui en faudra un second pour passer au niveau supérieur. Durant l’été, nous allons  travailler, puisque la saison des dummy-trials et des wt est terminée. 

    Pendant ce temps, Juju, bien éloignée de tout ça, nous attendait dans le monospace !

     

    Concours niveau 1 obé Sourzac.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    25 commentaires
  •  

     

    Week-end Ennordres.

     

     

     

    Nous revenons d’un long week-end passé en Sologne. Nous y avions deux concours de chasse version dummy--trial à Ennordres, en Sologne.

    Nous sommes arrivés le vendredi soir à la Chapelle d’Angillon, Ce village est célèbre car c’est là qu’est né l’auteur du « Grand Meaulnes » Alain -Fournier. Sa maison natale est d’ailleurs signalée par une plaque. 

    Nous avons stationné sur une aire naturelle pour une nuit dans un cadre magique, au bord d’un lac, avec comme compagnons, des bernaches, des canards. 

     

    Week-end Ennordres.

     

    L’endroit est superbe ! Il faisait beau, nous avons profité d’un magnifique coucher de soleil, et comme nous devions être sur le lieu de chasse dès 8 h, nous nous sommes levés très tôt et avons également bénéficié d’un beau lever du jour.

     

    Week-end Ennordres.

    Week-end Ennordres.

    Week-end Ennordres.

     

    De plus, nous étions protégés : une jolie petite chapelle honore St Jacques de Saxeau. Saxeau est en fait le nom primitif de ce village dans lequel au 9ème siècle serait mort un ermite jardinier nommé Jacques. 

     

    Week-end Ennordres.

     

    Dès 8h30, nous étions samedi sur les terrains de chasse. Le dummy-trial se pratique sur apportables et non sur gibier tiré comme le field-trial. Il s’appuie sur un scénario de déroulement d’une action de chasse. Nos deux juges italiens avaient mis en place une série de battues marchantes. Après chaque rapport de dummy, ils « sortaient » le binôme qui avait le moins bien travaillé.

     

    Week-end Ennordres.

    Week-end Ennordres.

     

    Week-end Ennordres.

     

    Le samedi, notre Tornade a été très performante. Elle a gagné en catégorie « novice » avec les félicitations des deux juges.

     

    Week-end Ennordres.

     

    Le second jour, a été moins brillant, notre Tornade  s’est faite sortir avant la grande finale. C’est sa sœur Nina, conduite par sa maîtresse,  qui a gagné ce jour-là.

     

     

    Bravo les filles ! Belle réussite de la fratrie des Hauts du Moulin.

     

     

    Week-end Ennordres.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    22 commentaires
  •  

     

    Entraînement St Bonnet.

     

     

    Quand 4 maîtres de labs noirs passionnés de travail se rencontrent, que font-ils à votre avis ? Ils vont faire plaisir à leurs chiens, et leur préparer un petit entraînement tous ensemble ! 

    Bien sûr, Ninya, comme les autres, était ravie ! Les épreuves de chasse sur apportables reprennent bientôt, elle va participer, elle adore !

    Allez, c’est parti miss ! Il y avait longtemps n’est-ce pas ?

     

    Entraînement St Bonnet.

    Entraînement St Bonnet.

    Entraînement St Bonnet.

     

    Notre Tornade était à fond comme toujours, elle s’est bien éclatée sur différents terrains, et nous aussi, ravis de la voir si heureuse !

     

    Entraînement St Bonnet.

    Entraînement St Bonnet.

    Entraînement St Bonnet.

    Entraînement St Bonnet.

     

    L’après-midi, elle s’est reposée, et ce fut au tour de la Blondinette d’être sollicitée.  Elle prépare une expo qui se déroulera début mai, alors entraînement aussi pour elle avec son handleuse. Et, elle se présente très bien !

     

     

    Entraînement St Bonnet.


    24 commentaires
  •  

     

    Autour……

     

     

    La saison de cavage se termine, les épreuves de chasse sur apportables n’ont pas commencé. Comme il faut toujours occuper Ninya, elle fait de l’obéissance, avec son maître au club de Ribérac. Elle prépare le niveau 1 des concours maintenant qu’elle a son brevet. Mais, elle débute, et il faut qu’elle progresse avant d’être présentée en concours.

    Durant les cours, je les regarde œuvrer, fais des photos. J’ai toujours derrière la tête les « ateliers médiation » que nous faisons avec nos labs. Il y a un exercice que nous pouvons adapter lors de nos visites aux Anciens en ehpad. Nous lui avons fait travailler Pierre et moi, très régulièrement, et ça commence à fonctionner. Il s’agit de tourner autour d’une cible (conséquente ici comme en concours, mais qui peut être un petit cône dans une salle d’animation).

    Pierre met la chienne au pied et lui dit « Autour ». Ninya part, fait le tour de l’obstacle et revient se placer près de son maître. Ca semble bien acquis, nous allons tester lors de notre prochaine animation.

     

    Autour……

    Autour……

    Autour……

    Autour……

    Autour……

    Autour……

    Autour……

    Autour……


    25 commentaires
  •  

     

    Entraînement obé décembre.

     

     

    Vu le temps, peu de balades en ce moment, de plus il y a quelques cas de COVID chez nous, alors nous ne sortons pas beaucoup, nous venons de recevoir notre 3ème dose. Les fêtes de fin d’année risquent d’être compliquées une nouvelle fois ! 

    De temps en temps, nous allons chez nos copains chercher des truffes avec Ninya et comme il faut occuper notre Tornade qui veut toujours bosser, nous avons décidé maintenant qu’elle a son brevet, de préparer le niveau 1 des concours d’obéissance.

    Certains exercices qu’elle doit réaliser en concours, elle les connaît parfaitement,  

    Par exemple, l’absence à vue, elle a l’habitude, mais pour le brevet elle devait être couchée, là au niveau 1, elle doit être en « assis ». Elle a mis un certain temps à ne pas se coucher pendant l’exercice, nous avons beaucoup répété, elle a compris et le fait parfaitement.

     

    Entraînement obé décembre.

    Entraînement obé décembre.

     

    Le rappel, elle le réalise toujours avec grand entrain !

     

    Entraînement obé décembre.

     

    Pour ce qui est marche au pied, c’est acquis, les blocages assis – debout – couché pendant la marche, également.

     

    Entraînement obé décembre.

    Entraînement obé décembre.

     

    En ce moment, nous lui apprenons, le « tourner autour du cône », nous posons un jouet derrière l’obstacle, son maître lui dit « autour » elle le fait. Depuis le début de la semaine, elle le fait sans jouet, mais à courte distance.  Elle le travaille 5 minutes tous les jours avec son maître et le petit gâteau tombe lorsqu’elle fait bien !

     

    Entraînement obé décembre.

    Entraînement obé décembre.

     

    2ème exercice travaillé, l’envoi et l’immobilisation dans un carré. Elle ne le pratique qu’en club. Nous avions peur que, tout comme Cadix, elle veuille y chercher des truffes, mais non ! Elle le fait bien, là encore à courte distance avec un jouet. Une fois qu’elle est à l’intérieur, Pierre l’immobilise par un « couché », elle se bloque de suite, et il vient la récupérer, comme c’est demandé dans le règlement.

     

    Entraînement obé décembre.

    Entraînement obé décembre.

     

    Nous avons encore beaucoup de boulot, nous en sommes conscients, mais la miss aime être occupée, et nous ne sommes pas pressés de la présenter à un concours. Pour l’instant, nous nous contentons chaque jour de travailler un peu, nous allons au cours du club canin le samedi lorsque nous le pouvons. Nous sentons que notre « Tornade » progresse doucement, observe beaucoup les autres de son groupe, qui eux, sont à des niveaux plus élevés. Elle s’intègre bien à ce nouveau club, est moins craintive avec ces nouveaux moniteurs, et est excitée et heureuse de rentrer sur le terrain du cours. Ca nous suffit !

     

    Entraînement obé décembre.

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    26 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique