•  

    WT La Pomarède (HA)

     

     

    Fin mai nous étions dans l’Aude à La Pomarède pour participer à un concours working-test durant 2 jours. Il y avait divers ateliers à terre, dans les bois, et à l’eau.

    H’Alhambra et Ninya y participaient. Voici  un résumé de ces deux journées concernant H’Alhambra.

    Notre Pestouille est très intéressée dès qu’elle voit les apportables et entend les coups de feu.

     

    WT La Pomarède (HA)

     

    Pour la sagesse au poste, rien à dire, elle part dès que son maître l’envoie, et ne devance jamais le commandement (ce qui est éliminatoire).

     

    WT La Pomarède (HA)

     

    Elle a un bon nez, trouve régulièrement.

     

    WT La Pomarède (HA)

     

    Voilà l’équipe se présentant à un autre atelier. Il y a souvent dans ce genre d’épreuve des marches sans laisse, le juge vérifie que le chien ne garde pas le nez au sol et soit aux allures de son maître.  

     

    WT La Pomarède (HA)                                       

     

    Le tir a été effectué, c’est le signal ! Les apportables  vont  tomber, la miss regarde et visualise l’endroit où elle va devoir se rendre.

     

    WT La Pomarède (HA)

     

    Le juge vient de taper sur l’épaule de Pierre et lui précise celui qu’il veut en premier, alors à ce moment précis, seulement, elle peut partir et doit ramener le bon. A son maître de l’envoyer dans la bonne direction, et à elle d’écouter et de ne pas rapporter un autre dummy sinon c’est le 0 à cet atelier.

     

    WT La Pomarède (HA)

     

    C’est celui-ci qu’il veut Monsieur le Juge !

     

    WT La Pomarède (HA)

     

    Sur cet atelier, après avoir dévié, remise sur la bonne voie par son maître, HA prendra le bon dummy mais perdra la moitié des points pour avoir hésité. Le principal souci avec HA, le voilà !

    Elle revient très doucement, souvent en marchant, s’arrête.  

     

    WT La Pomarède (HA)

    WT La Pomarède (HA)

     

    Et là, des points sont automatiquement défalqués, son maître le sait et fait des gestes, pour qu’elle accélère. Rien à faire, elle s’en fout, HA !! 

    Elle ramène correctement rien à dire,  ne « crache » jamais cependant ! 

     

    WT La Pomarède (HA)

     

    Si les dummies sont prêts de l’eau, notre Pestouille ne se précipitera pas sur le dummy, mais ira faire un tour d’abord à l’étang, boira, se baignera…..Rien à faire ! Là, aussi, c’est O à l’atelier !!! Et pourtant tout cela, nous l'avons travaillé, retravaillé, nous n'avons pas trouvé la solution !

    Le 1er jour H’Alhambra se classera 14ème sur 20 chiens, avec une moyenne de 11 (dont un 0 à un atelier,) le second jour, elle était 16ème je n’ai pas vu ses points à chaque atelier, ni sa moyenne globale, elle a eu deux 0.

    Notre Pestouille aime bien faire ce genre d’exercice, mais elle n’aime pas se presser : on constate cela dans toutes ces épreuves et aussi lorsqu’elle est en concours de cavage. H’Alhambra est la parfaite petite chienne de compagnie, qui a toujours envie d’être avec nous, n’aime pas s’éloigner, elle adore par-dessus-tout mener une vie tranquille auprès des siens, souvent tout près de sa Cadou.

    Pour toute ces raisons, nous avons Pierre et moi, décidé qu’elle ne participerait plus à ce genre de compétition. Comme elle aime bien malgré tout mais à son rythme, nous l’emmènerons de temps à autre, aux entraînements que nous ferons avec Ninya, où elle aussi aura à trouver quelques apportables que nous lui lancerons. Il faut bien quand même qu’elle se dépense un peu ! De toute façon, elle va continuer la recherche de truffes, et ses visites « chien médiateur ».

     

    Bravo quand même Ma Puce ! On t’adore !

    Je voudrais également remercier, notre photographe, un vrai Pro qui a eu la gentillesse d’accepter que je publie ses photos ! J’ai ainsi de beaux souvenirs de cet événement. 

     

    WT La Pomarède (HA)

     

     

     

     

     


    23 commentaires
  •  

     

    Sélectif B de Ninya

     

    Nous revenons d’un très long week-end studieux. H’Alhambra et Ninya ont participé à un working-test, nous en parlerons bientôt, mais Ninya a profité de ce voyage pour passer sur place son sélectif B. Pour ceux qui ne connaîtraient pas le travail, chez les retrievers, le club de race nous propose 3 examens :

    Vient en premier, le TAN (test d’aptitudes naturelles). Là rien de vraiment difficile, le juge vérifie les qualités innées de nos races. Durant ces épreuves, la sociabilité, le calme, l’équilibre, le nez et le goût du rapport à terre comme à l’eau sont testés.

    Puis, le sélectif A. En fait c’est le meilleur entraînement pour se présenter, au dernier, le sélectif B, (sésame obligatoire pour concourir  en field-trial). Les chiens sont mis en condition de concours, sur terrains inconnus. Des tests sont alors faits sur l’obéissance – la sociabilité, le nez, les rapports à l’eau et à couvert.

    Ensuite le sélectif B est  proposé Le juge vérifie si le chien peut rester calme pendant les battues et durant le travail des autres chiens. Sont testés la mémoire, le nez, le marking sur plusieurs terrains (herbeux – fourrés et eau,) les rapports à l’aveugle. Cet examen se réalise sur apportables, et sur un rapport caché d’un pigeon mort,

    Comme pour H’Alhambra Pierre a décidé de tenter directement cette épreuve, sans passer par les deux autres.

    L’examen a débuté par la minute de sagesse, suivie d’un rappel. Ici, Ninya est en compagnie de Nina, sa sœur. Nina a fait cette épreuve assise, Pierre a  demandé à Ninya de se mettre en position couchée, comme au club canin. Aucun souci pour les deux.

     

    Sélectif B de Ninya

     

    Ensuite, ce fut la battue. Le juge a fait lancer des apportables, et a demandé d’envoyer le chien tour à tour. Voici Ninya lors d’un retour.

     

    Sélectif B de Ninya

     

    L’avant dernière épreuve était un pigeon mort posé caché dans le bois. le chien devait le trouver et le rapporter à son maître.

     

    Sélectif B de Ninya

    Sélectif B de Ninya

     

    Enfin, l’examen s’est terminé par des rapports dans l’étang. Là je ne me suis pas approchée pour ne pas gêner les autres concurrents.

     

    Sélectif B de Ninya

     

    Résultat : Ninya et sa sœur Nina ont eu leur sélectif B à 8 mois, pas mal du tout ! Cependant, nous sommes conscients qu’il nous reste beaucoup de boulot à faire avant d’aligner notre petite tornade noire sur une épreuve de field-trial !

     Pour terminer l’article, voici Ninya en compagnie de sa maman chocolat elle, et de sa sœur Nina, restée à l’élevage. Je vous laisse reconnaître notre coquine  !

     

    Sélectif B de Ninya

     

     


    32 commentaires
  •  

    Ninya : marche et sagesse.

     

     

    Nous avons la chance que Ninya adore bosser, normal, c’est une lignée travail.

    Alors, le temps que les chocos se reposent l’après-midi, nous partons une heure, et nous travaillons aux apportables comme je vous le montre souvent, mais également nous peaufinons la marche sans laisse, son éducation et sa sagesse (pour les quelques concours wt et peut-être quelques field-trials si ça a l’air de marcher pour elle !).

    Nous sommes arrivés sur l’aire de travail, c’est avec son maître qu’elle travaille maintenant régulièrement.

    Nous la laissons se décontracter un peu puis son maître l’appelle au sifflet. Elle sait que c’est le début du travail, elle arrive tout à son écoute.

     

    Ninya : marche et sagesse.

     

    Et c’est parti pour une marche sans laisse au pied, je ne suis pas loin, mais maintenant, notre petite miss ne se laisse plus distraire.

     

    Ninya : marche et sagesse.

    Ninya : marche et sagesse.

     

    Pierre s’arrête, Ninya s’assoit aussitôt.

     

    Ninya : marche et sagesse.

     

    Quand elle sera en concours, on pourra lui demander de travailler en battue Elle devra surmonter son excitation malgré les coups de feu et l’apportable (ou le gibier) qui tombe. Ninya sera en ligne avec d’autres chiens et elle ne devra partir qu’à son tour, sur ordre du juge.

    Aussi, nous travaillons beaucoup cette sagesse au poste. Ninya est très vive, passionnée et c’est difficle de la faire patienter. Alors, nous  lançons près d'elle des apportables, et plus difficile encore , des balles et nous lui disons « pas bougé ». Nous en ramassons plusieurs devant elle, et de temps en temps, nous lui disons « va chercher ».

     

    Ninya : marche et sagesse.

    Ninya : marche et sagesse.

     

    Nos séances durent une vingtaine de minutes, et ensuite c’est jeu et balade ! Elle n’a que 8 mois notre petite tornade !

     

    Ninya : marche et sagesse.

     

    Notre blog va être en pause quelques jours, le Mayflower est prêt à nous emmener en concours, tous les 5.

     

    A bientôt.

     

    Ninya : marche et sagesse.


    34 commentaires
  •  

     

     Alors les filles, on va bosser ?

     

     

    La matinée était belle et fraîche ce matin, un temps idéal pour labradors.  Nous étions prêts dès 9 h, pour faire une petite séance d’entraînement sur un terrain pas trop loin de la maison. Dommage, il n’y a pas d’étang, mais beaucoup de surfaces différentes, c’est pour cela que c’est intéressant d’y travailler. Il y a des bois, des grandes herbes, de la prairie et surtout tôt, peu de monde !

    H’alhambra et Ninya ont surtout fait du rapport de dummies en ligne droite, dans les herbes hautes et sur d’assez longues distances, puis on a travaillé dans le bois.

     

     Alors les filles, on va bosser ?

     Alors les filles, on va bosser ?

     Alors les filles, on va bosser ?

     Alors les filles, on va bosser ?

     

    A la fin de la séance, il y a eu repos dans la prairie et décontraction, plus une photo avec le coach.

     

     Alors les filles, on va bosser ?

     

    Puis, une dernière avec la maîtresse, 

     

     Alors les filles, on va bosser ?

     

    Enfin nous sommes rentrés retrouver Cadou qui gardait la maison. Toutes les deux l’adorent et recherchent sa compagnie. C’est un peu une seconde maman pour Ninya, et Cadix est très fière de son rôle de chef de meute, elle l’assure parfaitement du haut de ses bientôt 11 ans.

     

     Alors les filles, on va bosser ?

     

     

     


    28 commentaires
  • Entraînement Ninya Miallet.

     

     

    Ninya va faire son 1er concours working-test en classe « découverte » en mai. Nous l’entraînons beaucoup Pierre et moi, ce qu’elle adore ! Pour ce qui est des champs, des bois, des chemins en ligne droite, pas de souci pour nous ! Par contre, pour trouver un étang, qui ne soit pas un étang de pêche, ou bien un étang « plage » interdit aux chiens, ce n’est pas facile. Nous devons faire 1h30 de route pour nous rendre à Miallet.

    Le lieu est superbe, c’est dans le Périgord Vert, les touristes commencent à arriver dans les campings. J’aime beaucoup aller là-bas, ça fait vacances ; Il n’est pas rare de voir de jolies maisons, des petits châteaux entourés de bois et de lacs.

     

    Entraînement Ninya Miallet.

     

    Dans la ferme aux autruches, sur notre route, j’ai aperçu de la route quelques spécimens. Je me suis approchée, de nombreux panneaux informent que ce sont des animaux dangereux, qu’il ne faut pas les toucher ! Euh avec ce regard, cette tête pas trop sympa, on n’a pas trop envie de les approcher de très près !

     

    Entraînement Ninya Miallet.

     

    Nous voici arrivés. Ninya a vu les apportables, elle sait où nous allons et est légèrement excitée ! Cependant, quand le travail a commencé, elle n’a pas cherché à aller se baigner directement, elle est allée récupérer les apportables à terre, pas trop éloignés, comme son maître lui demandait.

     

    Entraînement Ninya Miallet. 

    Entraînement Ninya Miallet.

    Entraînement Ninya Miallet.

     

    Pierre voudrait qu’elle comprenne les instructions au sifflet. Il lui apprend quand elle est devant à s’arrêter et se retourner au coup de sifflet.  Pour l’instant ce n’est pas vraiment nécessaire, mais quand plus tard, les dummies seront envoyés loin, et qu’elle n’ira pas où il faut elle s’arrêtera spontanément au coup de sifflet et son maître par un geste lui indiquera la bonne direction. Depuis peu, elle semble avoir compris.

     

    Entraînement Ninya Miallet.

     

    Nous avons ensuite longtemps travaillé à l’eau. Maintenant, Ninya nage parfaitement, glisse sur l’eau, comme Cadix et H’Alhambra . La distance ne l’effraie pas. Elle ramène l’apportable sans le cracher.

     

    Entraînement Ninya Miallet.

    Entraînement Ninya Miallet.

     

    A terre comme à l’eau, elle part bien sur ordre, ne pleure pas (ce qui est interdit et éliminatoire). Nous nous contentons de faire des exercices simples, la miss n’a que 7 mois ! Pierre et moi sommes contents de son travail : Une fois son moment d’excitation passé à l’arrivée, notre petite chienne pourtant  si vive, est très attentive, très à l’écoute de son conducteur. Il faut dire qu’elle travaille seule, n’est donc pas distraite. Nous allons bientôt mettre H’Alhambra avec elle, elle devra patienter plus longtemps, et là ce sera beaucoup plus difficile.

     

    Entraînement Ninya Miallet.


    25 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique