• Un p’tit tour au Puy en Velay.

     

     

    Un p’tit tour au Puy en Velay.

     

     

    Durant nos vacances de mai, le Mayflower a fait halte dans un camping ombragé du Puy en Velay et nous, nous sommes partis à la découverte de la ville tous les deux.

    Ah, voilà ce qu’il nous faut ! Ce petit train touristique va nous balader dans les vieilles ruelles du centre historique et va nous expliquer les monuments et les diverses curiosités.  C’est parti !

     

    Un p’tit tour au Puy en Velay.

    Un p’tit tour au Puy en Velay.

     

    Nous avons longé des vieilles rues, et voici, une boutique de dentelle.

     

    Un p’tit tour au Puy en Velay.

     

    Jusqu'au 16ème siècle, la dentelle provenait de Gênes et de Venise. Elle était très prisée. Colbert par la suite à fait venir des dentellières pour former des ouvrières françaises. Ainsi, il a créé la Manufacture Royale des Points de France. Peu à peu, le monopole est imposé et l’importation des dentelles a été interdite. La production s’est développée dans le Velay. A partir de 1900, la dentelle à la main décline face à la mécanisation. Elle perdure toujours cependant pour la décoration de table et la haute couture. 

    La région est aussi connue pour sa lentille verte qui fait l’objet d’une AOP. 

    Après avoir quitté le centre, on remarque vite tout en haut d’une colline une statue gigantesque qui contemple la ville. C’est Notre Dame de France. Elle a été fabriquée avec le métal de 213 canons pris aux Russes lors de la guerre de Crimée. La statue mesure 22m70 et pèse 835 tonnes.

     

    Un p’tit tour au Puy en Velay.

    Un p’tit tour au Puy en Velay.

     

    Le train nous emmène maintenant plus au nord du Puy. Nous sommes à Aiguilhe. Là, sur un rocher, ancienne cheminée volcanique se dresse une merveilleuse chapelle dédiée à St Michel.

     

    Un p’tit tour au Puy en Velay.

    Un p’tit tour au Puy en Velay.

     

    Et voilà, 45 minutes se sont écoulées, le p’tit train rentre en gare ! Nous avons eu un bel aperçu de la ville, mais demain, nous attend une autre visite  qui nous tient à cœur.

     

     

    Un p’tit tour au Puy en Velay.

     

    « Concours niveau 1 obé Sourzac.3 Juillet à Villebois. »

  • Commentaires

    18
    Mardi 5 Juillet 2022 à 10:48

    Vous vous êtes évité beaucoup de fatigue parce que le Puy ça grimpe ... Et en plus vous avez dû avoir chaud. 

    Les miss ont profité de la fraîcheur du camping car car dans le petit train elles auraient été serrées.

     

    Gros bisous et bon mardi.

    Lavandine

    17
    Lundi 4 Juillet 2022 à 11:10

    Superbe reportage. je suis contente pour vous deux. J'espère qu'il ne faisait pas trop chaud car je sais qu'en Haute Loire le soleil plombe bien.
    Bises

    16
    Lundi 4 Juillet 2022 à 07:17

    Quelle belle balade. Merci pour la visite

    Bonne journée. Bisous

    15
    Dimanche 3 Juillet 2022 à 13:39

    Je suis déjà allé en Haute-Loire mais pas au Puy-en-Velay. Et après cet article, j'ai très envie d'y faire un tour car c'est superbe !
    Bises.

    14
    Églantine
    Samedi 2 Juillet 2022 à 22:22
    Coucou Françoise ! Jolie vieille ville médiévale ! Le rocher surmonté par la statue est surprenant ! Alors la boutique à dentelle , je passerai des heures à la boutique de dentelle , j'adore ! ! J'espère que tu vas bien ainsi que les fifilles ! Bises!
    13
    Vendredi 1er Juillet 2022 à 17:52

    Un endroit sympathique où j'aimerais aller pour la fête Renaissance du "Roi de l'Oiseau" !

    Bon week end

    12
    Vendredi 1er Juillet 2022 à 17:24

    Une très jolie ville , merci du partage 

    Bon week end

    11
    Vendredi 1er Juillet 2022 à 17:15

    Oh mais c'est super joli !

    Une visite qui me plairait bien.

    Bonne fin de journée

    Bisou

    10
    Vendredi 1er Juillet 2022 à 17:07

    Coucou Françoise

    Heureusement qu'il y avait ce petit train, mais pour monter là haut aie aie il ne faut pas avoir mal aux jambes

    une bien belle ville que tu nous montres ; merci pour ça

    bonne continuation, bisous a vous deux, câlins du soir aux filles

    9
    Vendredi 1er Juillet 2022 à 14:40

    bravo superbe visite du Puy en Velay, grace au petit train, de bien  belles choses à voir ! merci pour ces belles photos, amities à vous deux, caresses aux fifilles,  grosses bises ...

    8
    Vendredi 1er Juillet 2022 à 14:15

    C'est vraiment beau à voir. Merci pour le partage. Encore un endroit qui m'inspire!

    Aussi aujourd'hui je venais surtout vous demander un conseil, car j'aimerai en septembre m'inscrire dans un club d'agility pour Léo mais il a sept ans bientôt , j'ai peur que cela soit trop tard. Il est très obéissant et svelte? Et moi cela me permettrait de perdre mes Kg en trop rire! Qu'en pensez vous? GROS BISOUS Quant à Java elle me suivrait mais 10 ans je pense que pour le coup c'est trop tard la nage lui suffit en ce domaine c'est une championne. 

    7
    Vendredi 1er Juillet 2022 à 12:35
    Sylvie Barbizon
    Oui, j'adore aussi prendre ces petits trains ça permet de se faire une idée générale du lieu et plus tard de retourner voir au plus près les lieux qui nous ont enchanté s, une belle visite Françoise! Bises.
    6
    Vendredi 1er Juillet 2022 à 10:49
    lubyemy38

    belle ville merci de la découverte

    on est comme vous, on prend tj le petit train pour voir les endroits importants d'une ville

    câlins aux fifilles biz

    5
    Vendredi 1er Juillet 2022 à 10:12

    Je ne connais que de nom mais je sais que c'est une ville magnifique. Merci à toi de me le confirmer et pour tes excellentes photos surtout le panorama. Je n'apprécie pas la dentelle, pas plus que ça, mais j'adore les lentilles.

    Bon week-end à vous 4, bises et caresses, à bientôt Françoise !

    4
    Vendredi 1er Juillet 2022 à 09:44

    woah, c'est très joli cette ville, merci, je ne connais que de nom, il me plairait de la visiter!!! gros bisous Françoise. cathy

    3
    Jeudi 30 Juin 2022 à 21:11

    Kikou Françoise.

    Quelle belle balade dans cette jolie ville.

    Rien de mieux que de prendre ces petits trains pour les visites.

    De belles découvertes, je ne connais pas du tout.

    Bisous et bonne soirée

     

    2
    Jeudi 30 Juin 2022 à 20:36

    Hello Françoise

    C'est une ville que j'avais bien aimé.... J'ai fini par m'y arrêter après plusieurs passage en moto ou j'allais sur Brioude ou Clermont. Puis un jour, je me suis dit, il faut que je m'arrête pour voir cette vierge.  Et bien sur je ne l'ai pas regretté. D'ailleurs tes photos prouvent que c'est superbe.

    Bonne soirée

    Pat

    1
    Jeudi 30 Juin 2022 à 19:51

    Un joli reportage de visite de cette belle ville du Puy en Velay. Merci pour ce partage Françoise.

    Bises et bonne soirée  - Caresses aux Miss - Zaza

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :