•  

     

    Menhirs de Monteneuf (1)

     

    Durant nos courtes vacances, nous nous sommes arrêtés dans les landes de Monteneuf, au sud de la forêt de Brocéliande. Nous avons visité ce site où se dressent des alignements de menhirs, témoins exceptionnels de la Préhistoire. 

    A l’entrée, ce panneau nous invite à la réflexion.

     

    Menhirs de Monteneuf (1)

     

    Les hommes du Néolithique n’ont pas attendu Obélix pour tailler et aligner des menhirs. Les premiers agriculteurs de notre civilisation ont planté plus de 420 mégalithes dans les landes de ce pays de Brocéliande. Se promener librement dans cet écran de verdure au milieu de ces géants immobiles, c’est très émouvant. 

    D’ailleurs, deux personnes étaient au pied de deux pierres droites en méditation.

     

    Menhirs de Monteneuf (1)

    Menhirs de Monteneuf (1)

    Menhirs de Monteneuf (1)

     

     

    Non, non Pierre, tu ne pourras emmener en souvenir l'un de ces « gros cailloux » ! Tu n’es pas le seul à être intéressé, 9 campagnes de fouilles ont été entreprises depuis 1998.

     

     

    Menhirs de Monteneuf (1)

     

     


    26 commentaires
  •  

    Port des Callonges.

     

     

    Hier, c’était notre 1ère sortie avec le Mayflower, il était au garage depuis début mars. Le confinement étant terminé, nous sommes partis pour une petite balade d’une journée vers l’estuaire de la Gironde.

    Nous sommes allés jusqu’au charmant petit port de Callonges, en plein marais, près de St Ciers sur Gironde.

     

    Port des Callonges. 

     

    Nous avons garé le camping-car, et sommes partis à pied, visiter. Nous étions les seuls, il faisait beaucoup de vent, et assez frais. 

    Comme je trouvais l’endroit joli, j’ai pris mon appareil pour faire quelques photos. D’habitude, je tiens Cadix, et Pierre les deux jeunes. Là, il a fallu s’organiser, et que chacune trouve sa place avec Pierre, au début ce n’est jamais facile et puis tout se met en place.

     

    Port des Callonges.

    Port des Callonges.

     

    Sur les berges on y voit plusieurs carrelets (petites cabanes sur pilotis) destinées à la pêche.

     

    Port des Callonges. 

     

    Tout en face, sur l’autre rive, on pouvait apercevoir St Estèphe, crû bien connu du bordelais.

     

    Port des Callonges. 

     

    Nous avons flâné tout le long de la jetée, et regardé les bateaux à quai.

     

    Port des Callonges.

    Port des Callonges.

    Port des Callonges.

     

    Puis, nous avons pris le chemin du retour :  nous avons quitté les marais, traversé les pays de vignes du Bordelais pour retrouver notre Charente, satisfaits d’avoir pu nous évader un peu. Depuis le temps, ces voyages aussi courts soient-ils nous manquaient.

     

     

    Port des Callonges.


    34 commentaires
  •  

     

    Promenade après déconfinement.

     

     

    Cet après-midi nous sommes partis en promenade dans notre campagne charentaise tout d’abord en voiture. Il faisait beau, nous avons revu avec plaisir les alentours de notre village, car durant deux mois, nous ne nous promenions pas, nous sortions juste nos « filles » tous les jours 1 h, tout près.

    Finalement, c’est à 300 mètres de la maison, au retour, que nous nous sommes arrêtés sur le site du tennis de la commune. Nous en avons fait le tour, avec nos 3 miss.

    Les deux chocos sont presque toujours ensemble. J’ai besoin de gérer Cadix , d’être proche d’elle, car elle n’entend plus, ce qui ne l’empêche pas de partir n’importe où, et là, la route est toute proche. Je garde une laisse, et si je vois qu’elle est dans sa période « j’explore », je lui mets laisse ou longe, et nous sommes deux à vadrouiller. Pour elle, plus de marche au pied, elle fait ce qu’elle veut, je m’adapte ! H’Alhambra, durant ses marches, souvent, nous accompagne sans laisse, elle suit Cadou.

     

    Promenade après déconfinement.

     

    Pierre aussi, est très occupé : pour lui et Ninya, c’est avant tout marche et jeu de balle.

     

    Promenade après déconfinement.

    Promenade après déconfinement.

     

    Allez, qui vient la chercher, et qui me la lance ?

     

    Promenade après déconfinement.

     

    Ma pauvre Mamie, blanchit de plus en plus. Elle a des jours où elle est en forme, d’autres moins, aujourd’hui, elle était contente d’aller en voiture. H’A voyant son maître en grande partie de balle avec Ninya s’est couchée tranquillement, le matin elle joue avec eux deux, court un peu, mais avec ce temps, elle préfère prendre le soleil.

     

    Promenade après déconfinement.

    Promenade après déconfinement.

     

    Avant de rentrer, Pierre a fait une dernière photo, de toutes ses nanas.

     

    Promenade après déconfinement.

     


    33 commentaires
  •  

     

    Promenade pendant le confinement.

     

     

     

    Pierre et moi, le confinement, nous gérons à peu près, nous commençons quand même à penser lorsque le temps est magnifique comme cette fin de semaine dernière, que nous aimerions bien nous balader, voir les copains, mais nous nous consolons vite, en nous disant que nous avons la forme, donc nous ne tentons pas le Diable, car nous sommes maintenant classés dans les personnes fragiles.

    Cependant, chaque matin, munis de nos autorisations, nous prenons la voiture, et partons à 1 km en pleine nature, nous savons que nous ne rencontrerons personne, dans cette zone artisanale créée à la sortie de Villebois, qui pour le moment, n’a pas d’occupants sur les derniers emplacements. Là des parcelles mises en pré, des sentiers sans âme qui vive au milieu des champs cultivés, nous permettent de balader « nos filles » libres comme l’air.

     

    Promenade pendant le confinement.

     

     Cadix et H’Alhambra aiment bien suivre les sentiers, se promener tranquillement, à la limite « muloter ». C’est moi, qui suis chargée de les suivre, munie de laisses au cas où !!! Nous y croisons parfois « l’ennemi n°1 » pour elles 3, un chat qui y vient chasser.

     

    Promenade pendant le confinement. 

     

    Après 10 minutes de balade autour des parcelles, nous retrouvons Pierre dans un champ. Lui, fait du sport avec la Tornade qui n’arrête pas beaucoup avec ses balles.

     

    Promenade pendant le confinement.  

    Promenade pendant le confinement.

    Promenade pendant le confinement. 

     

    Nous restons encore une dizaine de minutes, même HA joue un peu, et puis, il faut penser au retour, vous n’avez droit qu’à une heure de balade en ce moment les filles, c’est mieux que rien, il faut vous en contenter ! Allez Ninya on rentre !

     

     

    Promenade pendant le confinement.


    35 commentaires
  •  

    Domaine d’Abzac

     

     

    Après la finale du Championnat de France de Cavage et après bien sûr la fête qui va avec, il nous a été proposé le lendemain, la visite du Domaine d’Abzac. Ce domaine comprend le château et le moulin. Les deux sont classés monuments historiques.

    Le 1er château a été construit par Raphaël de Fournel, Seigneur de Taylac peu après 1593 sur l’emplacement d’une ancienne forteresse médiévale, rasée lors de la guerre de 100 ans. Tel qu’on le voit aujourd’hui il a été refait de nouveau au début du 17ème siècle et n’a pas connu de changements significatifs. Il appartient à la famille D’Anglade.

    Son importante cour carrée encadrée par des pavillons aux toitures périgourdines s’ouvre sur le vignoble qui existait déjà au 17ème siècle.

    Nous avons visité deux belles pièces bien décorées, mais le propriétaire des lieux nous a demandé de ne pas faire des photos de l’intérieur, ce que j’ai bien sûr respecté. Ces pièces avaient été refaites, les tapis et tentures diverses avaient été restaurés tout était très beau.

    Puis nous sommes passés à la terrasse qui domine la rivière l’Isle.

     

    Domaine d’Abzac

    Domaine d’Abzac

     

    Nous sommes ensuite descendus jusqu’au moulin devenu le siège social d’une importante et moderne cartonnerie implantée sur diverses sites, en France bien sûr, mais également en Europe et en Amérique du Nord. Sur le chemin qui y conduit, en contre-bas du château, j’ai pu photographier ce très beau lavoir restauré lui aussi.

     

    Domaine d’Abzac

     

    Au pied du château, adossée au barrage et à l’écluse se trouve la manufacture. Elle a été une des premières construites dans le Bordelais, elle a été achevée vers 1780. Elle produisait de la farine exportée aux Antilles,  puis fut convertie en huilerie, et enfin en cartonnerie. 

     

    Domaine d’Abzac

    Domaine d’Abzac

     

    Domaine d’Abzac

     

    Après cette visite, le soleil était bien levé, il faisait bon, nous avons improvisé un joyeux pique-nique pour le repas de midi, puis nous avons regagné la Charente, contents de notre week-end.

     

     

    Domaine d’Abzac

     

     


    27 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique