Baie d’Authie.

Début juillet, nous avons passé quelques jours dans la baie de Somme. Nous avons séjourné deux jours à Berck.

Il y a une curiosité que nous ne voulions pas manquer dans la baie d’Authie. Et nous n’étions pas les seuls !

Là-bas, 2h30 avant la marée basse, les bancs de sable se découvrent, les phoques quittent la mer et viennent s’y reposer Ils vont récupérer de l’énergie pour chasser à marée haute. Ce jour-là ils étaient nombreux. Ce coin est un espace idéal pour ces mammifères. Il y a beaucoup de poissons dans ces eaux.

Ils arrivent sur un des bancs découvert.

Baie d’Authie.

Nous avons assisté ce jour là, au sauvetage de l’un d’eux, (blessé peut-être ?) Quelqu’un avait dû avertir les secours. Ils sont arrivés, l’ont pris en charge rapidement, l’ont couvert, nous ont demandé de ne pas trop approcher pour ne pas l’effrayer. Ils l’ont évacué rapidement pour lui apporter les soins nécessaires.

L’eau s’est complètement retirée,. Le soir tombe, la plage se vide, nos amis les phoques et veaux de mer vont être tranquilles. Nous les laissons à leur repos. Bonne nuit "les petits" !

Encore partis !

Ca y est, les manteaux rafraichissants sont achetés (il suffit de les tremper dans l’eau froide, les poser sur le dos des louloutes, et c’est tout confort, parait-il !).

Y’a plus qu’à prendre la route, les filles sont équipées !

Juju et moi, allons accompagner Pierre et Ninya, à la finale du championnat de France de cavage sur carrés, puisqu'ils sont sélectionnés cette année encore.

Encore partis !

L’évènement aura lieu à Sarreguemines samedi matin. Croisons les doigts pour que ça marche pour eux. Nous, nous soutiendrons à fond notre équipe favorite.

Ensuite, nous prendrons une dizaine de jours de congés, là où nous mènera le Mayflower.

Un p’tit tour en Bretagne

Après avoir visité le Mont St Michel durant nos vacances de mai, nous avons traversé la Bretagne, en nous attardant, le long du littoral Nous avons fait halte vers Bréhat, nous pensions y aller faire un tour le lendemain, mais nous avons changé d’idée. La mer serait agitée, et les bateaux assurant la traversée, retardés d’une heure. Ne sachant pas ce qu’il en serait, nous avons préféré changer de cap.

Nous voici sur la presqu’île Renote. Nous en avons fait le tour en empruntant le sentier des Douaniers. La vue est superbe, sur l’archipel des 7 îles, et sur les nombreux chaos de granit rose.

Nous sommes ensuite partis vers le Fort La Latte. Nous avons garé le Mayflower à un kilomètre environ, Juste avant le fort, nous avons admiré ces beaux moutons.

Nous sommes revenus au camping-car par un chemin de randonnée qui suivait la côte. C’était très beau. Sur les falaises, nous avons vu et entendu des centaines d’oiseaux marins ! Par sécurité, nos filles étaient en laisse, et ont malgré tout apprécié la promenade.

Au détour d’un virage, le camping-car est en vue, la balade est terminée. Marcher ouvre l’appétit : avant de repartir, les maîtres prennent un café, et les filles leur gamelle de croquettes. Faut pas se laisser abattre !

Un p’tit tour en Bretagne

Incursion au Mont st Michel.

Durant nos vacances de mai, après notre concours, nous avons mis le cap sur le Mont St Michel. Nous avions fait la visite de ce lieu lorsque l’on se rendait en voiture jusqu’au pied du Mont. Ce n’est plus toléré depuis 2012.

Nous avons donc garé le Mayflower sur un parking payant et nous avons pris la navette, Pierre et moi. Les louloutes sont restées dans le camping-car. Lorsque nous les laissons, nous essayons de visiter tôt le matin, et nous ne partons pas plus de 3 heures.

Nous avons donc découvert ces bus à double cabine, permettant de circuler dans les deux sens sans faire de demi-tour.

Incursion au Mont st Michel.

Nous ne sommes pas montés à l’abbaye visitée lors de notre 1er voyage, nous nous sommes promenés sur les remparts, dans les différentes ruelles bordées de chaque côté d’échoppes vendant des souvenirs.

Bien sûr nous avons fait une halte devant le restaurant de la Mère Poulard. Nous avons regardé les cuisiniers préparer la fameuse omelette connue dans le monde entier, par les célébrités certes mais également par les simples touristes.

Nous avons passé un grand moment sur le bord de mer à regarder le paysage. Tout d’abord le fameux rocher de Tombelaine, et les nombreux groupes accompagnés de guides qui découvraient l’estran, avec ses sables mouvants.

Incursion au Mont st Michel.

Mais pour nous, il était temps de reprendre la navette et de retourner voir Ninya et Juju.

Me voici en attente de la navette.

Et à la même place 40 années plus tôt !!! Tout a bien changé n’est-ce pas ? happy