Presqu’île de Renote.

La Chocolat’team vous conduit aujourd’hui dans un lieu enchanteur : la presqu’île de Renote. Ce site naturel protégé abrite de nombreux chaos de granit rose.

Nous avons fait le tour de cette presqu’île en empruntant le sentier des Douaniers. Nous voici au départ, chacun sa chienne, et c’est parti !

Superbe ce rocher, flanqué là sur les autres !

Presqu’île de Renote.

A mi-parcours, une petite halte juste pour apprécier le paysage. Le temps était très agréable en cette fin septembre, soleil et  douceur étaient au rendez-vous.

Tout au loin entre ces deux rochers, on aperçoit le phare de Ploumanac’h.

On commence à fatiguer……… la pause se fait assis cette fois.

Presqu’île de Renote.

Nous voici maintenant en fin de balade, nous rejoignons le port.

Nous terminerons cet article avec notre petite « Pestouille ». Comme une de ses copines montagnardes (qui se reconnaîtra) elle aime bien être perchée !

Chapelle Ste Anne de Trégastel

Avant de partir  en balade le long de la côte sur le fameux sentier des Douaniers, nous allons nous attarder sur cette jolie petite chapelle située près des plages de Trégastel. Je n’ai pu résister au plaisir de vous montrer cette belle carte postale ancienne du lieu tel qu'il était dans les années 1900.  Voici de nos jours,  cette chapelle un peu modifiée.

Je suis entrée à l’intérieur. C’est une église claire, accueillante, Sur une poutre repose une maquette ex-voto d’un navire de couleur blanche et noire.

Un de ses vitraux est consacré à Jésus et ses disciples relevant leurs filets. Je l’ai particulièrement aimé.

Chapelle Ste Anne de Trégastel

Dehors, sur l’un des piliers se trouve le corps sculpté d’un Christ mutilé en granit.

Nous voilà maintenant près à partir pour une petite randonnée, nous allons faire le tour de la presqu’ile de Renote. Cette promenade fera l’objet de notre prochain article.

Enclos de la chapelle Ste Anne  - Trégastel.

C’est à Trégastel que nous allons nous poser pendant quelques reportages. Tout d’abord suivons Pierre et la Chocolat’team dans les rues du bourg.

Ils se dirigent vers le bel enclos de la chapelle Ste Anne, sur lequel nous allons nous attarder aujourd’hui.  Il a été refait dans les années 2000 avec les pierres d’un ancien manoir .

On peut y voir deux plaques sur les roches. Tout au fond, sur le gros rocher, celle rendant hommage à Charles le Goffic, homme de lettres, et académicien (1863-1932). Il a vécu une grande partie de sa vie dans la région, et il y était très attaché.

Sur la roche, à droite, l’autre médaillon concerne Léon Durocher (1862-1918) poète et chansonnier. Il venait chaque été à Trégastel dans une maison baptisée  Ker Nicoc’h, surnom qu’il avait donné à son épouse.

Sur le prochain article, nous visiterons à tour de rôle,  (pour cause de Chocolat’team !)  la jolie petite chapelle Ste Anne.

Enclos de la chapelle Ste Anne  - Trégastel.

La chocolat’team au cap Frehel.

Amoureux de la nature, nous vous emmenons au cap Fréhel. Ce lieu majestueux domine la mer. Ses falaises de schiste et de grès rose offrent l’une des plus belles vues de Bretagne. Nous nous sommes garés près de son phare. Il est indiqué que par temps clair, son feu est visible à plus de 100 kilomètres.

Il faisait beau et chaud en cette fin septembre. Nous n’avons pas fait  la visite du phare pour ne pas laisser les filles dans le monospace. Nous sommes partis dans la lande bretonne toute fleurie,  faire une belle promenade, tous les 4.

Tiens ! Notre copine de blog Mitou la bretonne (son blog : http://lanouvellemitoulabretonne.blogspot.fr/2015/11/le-jardin-des-cairns.html#comment-form)     a du nous précéder ! Je reconnais ses constructions !

La chocolat’team au cap Frehel.

Durant nos balades en laisse, nous tenons généralement chacun une fille : Pierre est avec H’Alhambra  et moi avec Cadix.

Nous terminerons avec un petit instant « tendresse » entre Cadou et sa maîtresse.

Les rochers sculptés de Rothéneuf.

Tout d’abord, je viens de découvrir  cet attentat meurtrier qui vient de frapper notre capitale. Je suis comme vous tous, bouleversée. Je n’ai pas de mots devant l’horreur de cette situation, notre monde est fou ! Reposez en paix vous qui vous trouviez là, ou qui passiez par hasard, J’ai également une pensée pour toutes les personnes blessées durant cette nuit de terreur. J’espère qu’elles vont  pouvoir se remettre physiquement et psychologiquement de cet acte effroyable. Enfin, je voudrais terminer par un mot de soutien à tous ceux qui ont perdu un proche, nous sommes avec vous  et partageons votre chagrin.

Aujourd’hui, ce billet est consacré à l’Abbé Fouré et à Pierre. J’avais parlé de ce curé déjà lors d’un billet sur notre précédent blog. (voir lien  http://cadixmalabradorchocolat.over-blog.com/2014/04/derniere-oeuvre-de-notre-maitre-villeboisien.html). Mon homme avait reproduit à son cours d’art, un dessin au crayon d’une de ses sculptures.

Nous nous étions intéressés à ce prêtre sourd et muet, à sa détresse, qui l’a conduit à venir dans ces rochers de Rothéneuf pour commencer un long monologue dans le granit avec seulement marteau et burin. Nous voulions venir lui rendre hommage lors d’un séjour en Bretagne.

Voici tout d’abord l’œuvre et le « Maître » tout heureux de découvrir la statue dans son milieu naturel, face à la mer.

Les rochers sculptés de Rothéneuf.

Nous avons passé un petit moment à contempler les 300 œuvres gravées dans le rocher. Les divers guides touristiques précisent que l’Abbé a voulu retracer l’existence d’une famille de Corsaires du 16ème siècle.

Vous avez certainement remarqué que « nos filles » n’étaient pas avec nous. Le sentier pour accéder aux rochers sculptés, étant accidenté nous avons préféré les laisser dans le monospace, le temps ce jour là, le permettant.