Issigeac, joli village médiéval de Dordogne

Ce week-end c’est dans le Bergeracois que notre Mayflower nous a conduits. Nous sommes allés visiter la cité médiévale d’Issigeac dans le Périgord Pourpre. Là  dans ce village riche en histoire, de nombreux artistes et artisans ont élus domicile. Le bourg actuel  que nous visitons date essentiellement des 13 ème -16 ème siècles. Il a subi une période tumultueuse durant le Moyen-âge : de nombreux dégâts ont été causés suite à  la guerre de 100 ans puis lors des guerres de religion.

A l’entrée, on ne peut louper cette grande demeure assez sobre, munie d’élégantes tourelles de briques. Elle a été construite par François de Salignac, oncle de Fénelon, au cours de 17ème siècle.

En nous baladant sans but précis dans l’enceinte circulaire de la cité, nous découvrons tout un dédale de ruelles et de venelles qui s’enroulent comme un escargot. On en prend bien conscience en visionnant cette vue prise toute en hauteur (source internet).

Issigeac, joli village médiéval de Dordogne

De nombreuses maisons de pierre à pans de bois, sont bien conservées et entretenues.

Les terrasses des bars étaient occupées vu la chaleur de cette fin de semaine.

Il y a quelques années, Issigeac faisait partie des grands villages inconnus de la Dordogne. Ce n’est plus le cas, et malgré l’arrivée du tourisme, Issigeac est vivant, mais sans excès et de ce fait est donc très agréable à parcourir.

18 h arrivant, il est temps de retourner au camping-car, nous avons 1h30 de route, ça va être l’heure du repas des miss, et ça c’est sacré !!! Elles savent nous le faire comprendre.

Balade le long de la Charente.

Ce jeudi de l’Ascension, toute notre famille charentaise était réunie, et après le déjeuner nous sommes allés marcher.

Il faisait un vrai temps de plein été, et nous avions choisi un parcours ombragé le long de la Charente. Des sentiers de randonnée sont aménagés près d’Angoulême, l’endroit est très agréable, et très appréciés par les randonneurs et les cyclistes.

Pour rejoindre « cette coulée verte », nous avons dû traverser un parc très pentu, dans lequel nous nous sommes attardés sur des sculptures placées ici et là.

Balade le long de la Charente.

Tiens des amoureux débusqués sur ce banc « confident » !

Nous voici arrivés sur notre  sentier.

D’autres promeneurs sont là, mais eux sont en barques.

Balade le long de la Charente.

Vu les 28° que nous avions vers les 16 h, ces jeunes n’ont pas hésité à plonger dans le fleuve.

Nous sommes allés jusqu’à l’écluse, et  avons admiré la belle cascade sur l’un des bras de la Charente.

Ensuite, nous sommes retournés à la voiture. Il était temps de rentrer et de retrouver une Chocolat’team bien reposée et bien au frais à la maison.

Jardin japonais de l’hôpital d’Aincourt.

Il y a deux années, nous vous avions fait découvrir ce parc près de l’hôpital, nous avions adoré cet endroit.

Nous revenons d’un voyage dans le Vexin, suite à des obligations familiales. Nous avons trouvé quelques minutes pour retourner dans ce havre de paix. Cette fois la Chocolat’team n’a pu pénétrer dans les allées de ce joli jardin : c’était interdit aux chiens.

Voici quelques vues de notre balade :

Tout d’abord l’allée bordée de lanternes avec tout au fond le toril, le grand portail rouge qui indique que nous quittons le monde spirituel pour retrouver le monde profane.

Jardin japonais de l’hôpital d’Aincourt.

Puis, le pont rouge jeté sur un ruisseau.

Enfin l’étang.

Nous avons prix un petit peu de temps pour nous balader au milieu de résineux, de rhododendrons et autres plantes fleuries et vivaces.

Jardin japonais de l’hôpital d’Aincourt.

Mais rassurez-vous, les filles ont quand même profité d’une balade un peu plus loin à l’extérieur de ce joli jardin.

Promenade au jardin de Mornac.

Voici une balade que nous avons faite récemment dans un joli parc de la région. Nous aimons beaucoup y aller, c’est aménagé avec goût, et toujours très fleuri.

Nous déambulons dans les sentiers, pas question de lâcher les miss, là, il y a de l’eau, des promeneurs. Mais les filles sont en longe, nous n' imposons pas une marche aux pieds.

Là, les 3 nanas !

Promenade au jardin de Mornac.

Ce jour-là, il faisait particulièrement chaud. Au bout d’un moment, les miss tiraient la langue, il fallait soit plonger dans le cours d’eau au milieu des enfants, soit rejoindre la voiture pour rejoindre la gamelle d’eau. Nous avons opté pour la seconde solution !

Notre dame de Peyragude (2)

Nous allons aujourd’hui nous intéresser à l’intérieur de la basilique de Penne d’Agenais. Tout d’abord, le tympan au-dessus du porche est magnifique : il nous dit que la Vierge est là pour protéger le monde.

La photo est de travers et malheureusement cette visite a été très vite faite. Voilà l’explication ci-dessous.

Nous avions garé le camping-car et étions partis avec nos filles. La porte du bâtiment étant ouverte, nous sommes rentrés tous les deux, mais nous avons fait la visite au pas de course en surveillant au dehors. Souvent nous entrons séparément et gardons de ce fait la Chocolat’team à tour de rôle. Ce n’a pas été l’option choisie ce jour là !

Notre dame de Peyragude (2)

J’ai vraiment aimé les 47 vitraux évoquant la biographie de Marie réalisés par l’artiste Jacques Leuzy maître verrier. Chaque vitrail évoque une histoire.

Regardez l' immense croix évidée. David Pons a réalisé cette croix ouverte proposant l’évocation de la résurrection alors que la plupart des croix habituelles évoquent la douleur de la crucifixion.

Dans un petit coin de la basilique, se trouve la chapelle du Saint-Sacrement, elle renferme une autre œuvre de David Pons datant de 2015. C’est un tabernacle résolument moderne réalisé en bois et en pierre.

Notre dame de Peyragude (2)

Voilà ce que nous verrons de cette belle basilique. Ensuite, nous terminerons l’après-midi, sur le port, protégés par Notre Dame de Peyragude qui de sa colline, veille sur la cité !