Soirée du 13 juillet.

Mercredi soir, nous étions de sortie à quelques kilomètres da le maison dans notre « Versailles charentais ». Nous sommes allés à une fête organisée par les bénévoles qui ont bien restauré ce château. Maintenant, l’association qui le gère  y fait quelques manifestations.

Ce 13 juillet au soir, c’était repas dans le parc avec comme plat principal « omelette géante ».

Arrivés un peu en avance, nous nous sommes promenés dans le parc, le petit train n’était plus en service pour nous faire faire le tour de la propriété.

Soirée du 13 juillet.

Alors ? Comment fait-on une omelette géante.

Tout d’abord, il faut quelques trépieds, et des bouteilles de gaz.

On fait chauffer l’huile.

Soirée du 13 juillet.

Puis on incorpore les patates.

On complète par un bon faitout de lardons.

Il faut que tout soit bien brassé.

Soirée du 13 juillet.

Et l’on rajoute enfin les œufs, (liquides en poche).

On fait cuire en remuant bien. Et voilà ! c’est presque prêt.

Tout le monde peut aller en chercher une portion (ou deux ou trois, car c’est à volonté !).

C’était bien bon, nous avons passé une excellente soirée avec les copains, bien abrités dans le bois du château.

Soirée du 13 juillet.

Balade à Villebois le 7 juillet.

Durant ces mois de vacances, nous ne sortons pas beaucoup, nous nous déplaçons pour un ou deux concours, mais nous restons le plus souvent chez nous, car il y a beaucoup trop de monde à notre goût un peu partout, et la grande chaleur nous fatigue..

Voici la promenade faite avec les filles cet après-midi.

Il y a beaucoup de champ de tournesols en pleine floraison, c’est gai, beau. Avec ce soleil, ils vont vite mûrir, et baisser la tête ! Là, ils se dressent fièrement pour prendre le soleil. Oui, je sais, il fait chaud, mais les filles faut prendre la pause !

Balade à Villebois le 7 juillet.

Un peu plus loin, les blés sont coupés, les graines parties à la coopérative agricole, le foin a été bottelé mais il n’est pas encore rentré. Là encore, je sollicite mes vedettes pour prendre une belle photo !

Mais une petite halte s’impose ! Nous soufflons un peu et repartons nous rafraîchir à la maison !

Un p’tit tour au Puy en Velay.

Durant nos vacances de mai, le Mayflower a fait halte dans un camping ombragé du Puy en Velay et nous, nous sommes partis à la découverte de la ville tous les deux.

Ah, voilà ce qu’il nous faut ! Ce petit train touristique va nous balader dans les vieilles ruelles du centre historique et va nous expliquer les monuments et les diverses curiosités.  C’est parti !

Nous avons longé des vieilles rues, et voici, une boutique de dentelle.

Un p’tit tour au Puy en Velay.

Jusqu'au 16ème siècle, la dentelle provenait de Gênes et de Venise. Elle était très prisée. Colbert par la suite à fait venir des dentellières pour former des ouvrières françaises. Ainsi, il a créé la Manufacture Royale des Points de France. Peu à peu, le monopole est imposé et l’importation des dentelles a été interdite. La production s’est développée dans le Velay. A partir de 1900, la dentelle à la main décline face à la mécanisation. Elle perdure toujours cependant pour la décoration de table et la haute couture.

La région est aussi connue pour sa lentille verte qui fait l’objet d’une AOP.

Après avoir quitté le centre, on remarque vite tout en haut d’une colline une statue gigantesque qui contemple la ville. C’est Notre Dame de France. Elle a été fabriquée avec le métal de 213 canons pris aux Russes lors de la guerre de Crimée. La statue mesure 22m70 et pèse 835 tonnes.

Un p’tit tour au Puy en Velay.

Le train nous emmène maintenant plus au nord du Puy. Nous sommes à Aiguilhe. Là, sur un rocher, ancienne cheminée volcanique se dresse une merveilleuse chapelle dédiée à St Michel.

Et voilà, 45 minutes se sont écoulées, le p’tit train rentre en gare ! Nous avons eu un bel aperçu de la ville, mais demain, nous attend une autre visite  qui nous tient à cœur.

Vacances terminées.

Ca y est notre périple de 2000 kms est terminé nous sommes de retour à la maison.

Tout est rangé, nous sommes prêts à repartir ! Nous avons passé de très bonnes vacances, sportives pour Ninya et Pierre qui ont fait quelques concours, calmes pour Juju et moi : nous avons refait une halte dans ce Berry, si vert, si tranquille que nous aimons tant !

Nous y avons fait quelques balades à pied tous les 4.

Voici peut-être la Mare au Diable, vous savez ce point d’eau avec ses brumes qui le soir égaraient les voyageurs comme le narrait G Sand.

Vacances terminées.

Un autre étang moins inquiétant.

Et comme vous le voyez cette région dispose d’endroits superbes, calmes, verts, qui en font pour nous, un vrai petit coin de paradis.