• Wissenbourg (Bas-Rhin)

     

    Wissenbourg (Bas-Rhin)

     

     

    Durant nos dernières vacances, Wissenbourg, aux portes de l’Allemagne nous a séduits.  Nous avons découvert une petite ville pleine de charme admise depuis 2008 au sein des plus beaux « détours de France ».

    La cité se situe aux portes de l’Allemagne, On y entend parler allemand, alsacien plus que français, pour moi, ça a été un vrai dépaysement. Nous avons commencé la visite ici, dans ce square, bien vert et fleuri. Ce jour-là il y avait pas mal de touristes allemands venus faire un tour en France, en vélo. C’était vraiment une ambiance « vacances ».

     

    Wissenbourg (Bas-Rhin)

    Wissenbourg (Bas-Rhin)

     

    Nous nous sommes promenés dans les rues sans but précis.

    Voici la maison du sel reconnaissable à sa toiture divisée en auvents sous lesquels les lucarnes ouvrent en balcons. Ce fut avant un hôpital.

     

    Wissenbourg (Bas-Rhin)

     

    Et puis, nous sommes passés devant le lavoir du Bruch. Ici les lavoirs ne servaient pas qu’à la lessive.  Ils étaient utilisés pour blanchir la toile et le linge. Autrefois, Wissenbourg avait une industrie de blanchiment. La toile que l’on tissait à domicile était écrue et rêche, il était nécessaire de l’assouplir et de l’éclaircir. Ce lavoir y contribuait. 

     

    Wissenbourg (Bas-Rhin)

     

    Wissenbourg (Bas-Rhin)

     

    Un peu plus loin à l’angle du faubourg de Bitche et de la rue des remparts, se trouve cette ancienne maison des tanneurs construite vers 1550 dans le style de la Renaissance Alsacienne. C’est la maison de "l’Ami Fritz". Elle porte ce nom car c’est ici que fut tourné le film  du même nom, en 1932, d’après le roman d'Erckmann- Chatrian,  C’est ce quartier que j’ai préféré tout au bord du canal de La Lauter, on remarque devant les maisons, là aussi, des pierres pour laver le linge.

     

    Wissenbourg (Bas-Rhin)

    Wissenbourg (Bas-Rhin)

     

    Nous terminerons la visite avec cette jolie fontaine. Merci à nos amis alsaciens pour la découverte !

     

     

    Wissenbourg (Bas-Rhin)

    « Préparation brevet d’obéissance Ninya.Ma pauvre Cadix ! »

  • Commentaires

    29
    Annie
    Samedi 7 Octobre 2023 à 16:27

    apprenez-en davantage sur la nature et les histoires tirées https://wiflix.vc des films...

    28
    lav
    Lundi 30 Novembre 2020 à 23:37
    lav

    C'est drôle j'ai les mêmes photos ;-)

     

    Celle du lavoir avec les fleurs est particulièrement bien réussie.

     

    Belle nuit !

    Bises

    Lavandine

    27
    Lundi 23 Novembre 2020 à 18:37

    Très jolie ville fleurie que je ne connais pas, les explications sont intéressantes et la maison du sel impressionnante!

    bisous et bonne soirée

     

    26
    Lundi 23 Novembre 2020 à 15:48

    Merci pour cette charmante visite de ce village d'Allemagne aux maisons si superbes et su typiques ! 

    25
    Lundi 23 Novembre 2020 à 12:19
    Sylvie
    Coucou Françoise, quel charmant village, le genre de place qui me plairait, très photogénique en plus. Je ne suis jamais allée dans cette région de France, il me reste tant à découvrir, merci pour le partage. Bises, Sylvie
    24
    Lundi 23 Novembre 2020 à 05:39

    -

    Bonjour Françoise

    Une très jolie région a voir et revoir!

    Après un dimanche de rêve

    seul les arbres pouvaient nous

    contredire avec leurs effeuillages.

    Un 3 ° au levé du jour, ciel bleu

    et soleil rayonnant, “le printemps”!

    Mais une température de novembre

    Que ce lundi soit une copie conforme,

    pour la majorité d'entre vous.

    Caresses au trio

    Amitiés *-/-* Bisous

    . * J-G-R-C-2020 *,

    23
    Dimanche 22 Novembre 2020 à 18:35
    Un endroit vraiment paradisiaque, l'Allemagne possède également de très beaux coins. :-)
    22
    Dimanche 22 Novembre 2020 à 17:19

    Bonsoir Françoise

    quelle belle sortie tu nous fait faire la  c'est un plaisir de t'accompagner   

     je reviens doucement c'est un peu complique cette   fois mais ça va  j'espere que vous allez bien tous  gros bisous

    Marcel

    21
    Dimanche 22 Novembre 2020 à 11:41

    Superbes photos dont j'aime tout particulièrement le lavoir et la fontaine !

    Bon dimanche à vous deux, bisous et caresses à partager !

    A bientôt Françoise.

    20
    Dimanche 22 Novembre 2020 à 09:24

    bonjour françoise

    c'est une très belle région l'alsace, nous y sommes allés il y a quelques temps . la gastronomie aussi nous plait beaucoup. passes un bon dimanche.... de confinément ! @+

    19
    Dimanche 22 Novembre 2020 à 08:19

    Magnifiques photos ça donne des fourmis dans les roues.....

    Bon dimanche. Bisous

    18
    Samedi 21 Novembre 2020 à 17:56

    Obélix est une boule d'amour... ti copier coller :Il serait temps que je réponde à vos commentaires. Débordée par les événements des derniers jours je n’ai  pas trouvé le temps. Je remercie tous ceux et celles qui me restent fidèles malgré mes silences. ☆☆ Bonne soirée ☆☆

    17
    Samedi 21 Novembre 2020 à 17:39

    Bonsoir Françoise

    Un très beau patrimoine dans cette ville, tu as dû être contente de voir ce beau lavoir qui a tout une histoire.

    C'est une belle ville que tu as bien fait de visiter.

    Je te souhaite une bonne soirée et un bon dimanche, bisous

    16
    Samedi 21 Novembre 2020 à 17:05

    Mais quelle belle série !

    Une visite qui me fait drôlement envie.
    C'est superbe et tes photos sont S U P E R B E S

    Bises et merci pour cette évasion

    15
    Samedi 21 Novembre 2020 à 16:54

    Une visite bien sympathique à visiter, avec un superbe lavoir!

    Une région que j'aimerais voir, mais aujourd'hui, vu les distances, je pense

    que je me contenterai de profiter des photos des aminautes !

    Bon Dimanche

    14
    Samedi 21 Novembre 2020 à 16:50

    Comme c'est joli Françoise, en effet un véritable dépaysement. Les maisons j'adore et beaucoup de fleurs. Ca doit être sympa les promenades à vélo.

    Je comprends que vous vous  soyez régalés.

    Bon dimanche et bises audoises

    chatou

    13
    Samedi 21 Novembre 2020 à 15:01
    PPRENE

    une jolie ville et une magnifique region , superbes maison et belles fleurs, magnifique maison du sel et celle des tanneurs , ainsi que le lavoir et la fontaine s'ajoutent aux beautés du lieu , je connais un peu l'Alsace mais pas Wissembourg, merci pour cette belle visite portez vous bien amities et bises  

    12
    Samedi 21 Novembre 2020 à 14:28

    C'est un plaisir de flâner avec toi dans cette coquette ville qui a su garder les mepreintes du passé autant avec le pittoresque des maisons qu'avec les lavoirs, en plus elle est bien fleurie en saison ... c'est vrai qu'elle reflète la plénitude, j'ai bien aimé !

    Mes bises sous la grisaille mais toujours la douceur de chez nous !

    Nicole

    11
    Samedi 21 Novembre 2020 à 12:23

    Bonjour Françoise

    Une très belle ville et vous aviez une bonne guide, ça aide pour ne pas louper l'essentiel !

    Tes photos sont magnifiques

    Merci pour la découverte

    Bises, bon week-end

    10
    Samedi 21 Novembre 2020 à 10:25

    Bonjour Cadix

     Quel joli petit village, j'aime ces maisons, surtout celle du sel, 

    Dans ma ville il y a un lavoir semblable a celui de cette ville, ou des femmes y viennent encore laver le linge

    Merci de ce beau partage, bonne journée, bonne fin de semaine, bisous, gros câlins aux filles

    9
    Samedi 21 Novembre 2020 à 09:23

    Nous sommes allés maintes fois en Alsace (à une époque ma belle-soeur habitait à Colmar), donc nous connaissons bien la région, mais j'avoue que je ne suis jamais allée à Wissembourg qui est une bien belle petite ville ! Merci pour ce beau partage, et plein de bisous.

    8
    Samedi 21 Novembre 2020 à 06:56

    Hello Françoise 

    Pour avoir passé 12 mois à Strasbourg, c'est vrai que je me retrouvais souvent à Kehl ou a Baden Baden qui était soit frontalière ou soit pas tres loin. Si tout cela est de bon souvenirs. La phonétique allemande n'est pas pour mes oreilles hi hi hi Je suis latin, alors j'ai du mal à comprendre...

    bizz

    Pat

    7
    Vendredi 20 Novembre 2020 à 20:54

    Je craque sur cette magnifique fontaine 

    Lavandine est une bonne guide 

    Que c'est beau!

    Bonne fin de semaine 

    6
    Mitou
    Vendredi 20 Novembre 2020 à 20:00
    Une ville que nous aimons beaucoup Claude y avait de la famille merci pour tes jolies photos
    Gros bisous et bonne soirée
    Mitou
    5
    Vendredi 20 Novembre 2020 à 19:09

    Bonsoir Françoise

    Vraiment je suis rester bouche Bée de regarder ces Photographies toutes u  charme un beau patrimoine de regardera de lire tes explications ce Lavoir de toute Beauté Maisons super un lieu qui vous détends Merci   de ce partage qui est Magnifique je te fais des bisous aux Fifilles et mes respects à ton Mari profiter de CE Vendredi soir  et le Week-*End

    DANIELLE

    4
    Vendredi 20 Novembre 2020 à 18:46

    Coucou Françoise,

    Ah, me voilà un peu chez moi.

    Née à Haguenau, à environ 40 kms de Wissembourg.

    Une belle ville du Bas-Rhin, à la limite de l'Allemagne.

    Oui, des endroits riches en patrimoine et ou on parle encore alsacien.

    Bisous et merci pour ce retour dans mon enfance.

    Bon week-end, et calinous à vos miss

    Aimée

     

    3
    Vendredi 20 Novembre 2020 à 18:25

    C'est magnifique Françoise, j'aime énormément cette région. Merci pour cet excellent partage.

    Bises et bon vendredi, caresses aux miss

    2
    Vendredi 20 Novembre 2020 à 18:21

    Une jolie et  typique ville de l'est

    Bonne fin de semaine

    1
    Sonia
    Vendredi 20 Novembre 2020 à 18:14
    Un magnifique documentaire sur une ville fort sympathique.
    J’aime beaucoup !
    Bonne soirée
    Bisou
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :