• 2 lavoirs charentais.

     

     

    2 lavoirs charentais.

     

     

     

    Nous en avons vu beaucoup dans notre département. Je me suis toujours intéressée à eux, ma mère avait beaucoup de plaisir à aller à celui de notre commune, pour rincer certaines pièces, malgré le fait qu’elle possédait une machine à laver qui autant que je me souvienne fonctionnait bien !

    Dimanche dernier, nous étions en concours de cavage dans le nord Charente, nous en parlerons ultérieurement, mais nous nous attardons aujourd’hui sur deux lavoirs joliment rénovés.

    Tout d’abord celui de Tourriers. La rénovation n’est pas tout à fait terminée. Une rubalise en barre l’entrée. Cependant, il a déjà retrouvé fière allure, avec sa toiture à deux pans, sa charpente ancienne chevillée. 

     

    2 lavoirs charentais.

     

    2 lavoirs charentais.

     

    Puis nous avons découvert celui d’Anaïs. Bravo à ceux qui l’ont restauré. Il est dans un joli cadre avec plein de fleurs. Sa toiture est recouverte de tuiles soutenue par 6 piliers. Il possède deux bacs, deux margelles inclinées en pierres. L’eau s’écoule ensuite par un petit canal. L’endroit est vraiment charmant !

     

    2 lavoirs charentais.

     

    2 lavoirs charentais.

    2 lavoirs charentais.

    2 lavoirs charentais.

     

     

    2 lavoirs charentais.

     

    « Juju (octobre).Concours cavage vu par Juju. »

  • Commentaires

    23
    Lundi 20 Novembre 2023 à 16:22

    Il va falloir que je les repère sur une carte pour le cas échéant nous arrêter. Le second est croquignolet.

    Belle soirée. Gros bisous.

    Lavandine

    22
    marie des vignes
    Dimanche 5 Novembre 2023 à 19:01

    Bonsoir Françoise, avant à avirey, nous avions deux lavoirs, j'ai même été laver  le linge avec ma belle-mère dans  celui de Lingey qui a maintenant disparu, celui d'Avirey a été rénové  mais il n'y a plus beaucoup d'eau. Bisous à vous 4 bonne soirée  MTH

    21
    Samedi 4 Novembre 2023 à 14:10

    Des traces du passé qu'il est bon de conserver à travers les temps ...J'aime beaucoup ceux que tu nous présentes Françoise bien restaurés, ils donnent un beau cachet en plus aux villages ...  nous n'avons pas de lavoirs par chez nous.

    Une envolée de bises de mon coin ch'ti pour vous deux !!! Nicole

    20
    Samedi 4 Novembre 2023 à 09:42

    Coucou Françoise

    Soso avait suivi une formation de prof de golf avant qu'un accident ne l'empêche de continuer. Son père étant Green Keeper l'avait encouragé. Son cousin fut prof à Mougins puis à Compiègne. Quand j'étais allé le voir, j'avais été impressionné par le nombre de diplôme de trou en un ! Aujourd'hui c'est la petite nièce à Soso qui continue à élever le golf dans la famille. Elle a deja gagné de nombreux open dans sa catégorie.

    Bon Week end

    Pat

    née dans le golf de la Bégude ici au trou N°4

    19
    Samedi 4 Novembre 2023 à 09:22

    Géniale cette conservation du patrimoine

    Bien contente de ne pas être obligée de les utiliser. Quand j'étais enfant chez une de mes tantes, je trouvais ça bien en été, on m'asseyait  sur la brouette

    Bon weekend. Bisous 

    18
    Samedi 4 Novembre 2023 à 08:56

    Super ces lavoirs, qui se perdent de plus en plus

    Bonne chance avec l'avis de tempête qui arrive

    Bon week end

    17
    Mitou
    Samedi 4 Novembre 2023 à 05:40
    Une belle rénovation,c'est bien de préserver ce joli patrimoine.L'été quand nous étions en camping avec mes parents j'allais avec ma mère au lavoir c'était un véritable amusement je me souviens y être rentrée dans l'eau pour récupérer le savon qui avait glissé! Gros bisous et bon week-end Mitou
    16
    Vendredi 3 Novembre 2023 à 15:21

    Coucou Françoise,

    La mère de mon arrière-grand-mère était lavandière. Elle lavait le linge qu'elle allait chercher dans les châteaux. Elle habitait dans le Berry dans les années 1840 .....

    Les lavoirs sont de très jolis patrimoines à conserver.

    Belle fin de semaine à vous deux. Caresses aux Belles

    15
    Jeudi 2 Novembre 2023 à 20:52

    Coucou Françoise 

    Les lavoirs comme les fontaines racontent leur histoire et leurs anecdotes de leur propre village !!! C'est ce qui est intéressant!! On apprend beaucoup !! Bisous et bonne fin de semaine 

     

    14
    Jeudi 2 Novembre 2023 à 18:17

    Maintenant que nous habitons en Charente nous avons quelques beaux lavoirs à découvrir

    (nous sommes à St Sornin près de La Rochefoucauld

    Bonne soirée

    Bisous

    Caresses aux 2 fifilles

    13
    Jeudi 2 Novembre 2023 à 17:53
    lubyemy38

    super sympa ces lavoirs - ils se font de plus en plus rares

    merci du partage

    calins aux fifilles bizou 

    12
    Jeudi 2 Novembre 2023 à 16:18

    Quand j'étais enfant j'adorai aller voir les lavoirs dans les campagnes. Je comprends un peu ta maman peut être que cela lui permettait d'aller en même temps discuter avec ses copines? Il y a eu de nombreux films tournés autour des lavoirs aussi. Merci pour ce beau partage et merci pour ton soutien GROS BISOUS Je profite car ce soir je récupère les petits de mon fils cette fois ci en début de semaine c'était les enfants de ma fille. BISOUS

    11
    Jeudi 2 Novembre 2023 à 15:09

    bonjour chers amis, de bien beaux lavoirs bien conserves, bien entretenus,  l'important étaient aussi de proteger les lavandières, des intemperies , c'est rare d'en voir en activité !  portez vous bien amities et bises 

    10
    Jeudi 2 Novembre 2023 à 14:48

    Bonjour Françoise

    Deux jolis nouveaux lavoirs pour ta collection !

      j'ai de bons souvenirs des lessives faites au lavoir du village mais si on devait recommencer .... mazette quelle corvée !

    Bisous, bonne journée

    9
    Jeudi 2 Novembre 2023 à 14:31
    francine75

    Bonjour, le second lavoir est magnifique, c'est un patrimoine à préserver, je te souhaite une bonne journée, bisous 

     

    8
    Jeudi 2 Novembre 2023 à 12:45

    merci pour ces deux beaux lavoirs, un plaisir de les découvrir!! gros bisous Françoise. cathy

    7
    Jeudi 2 Novembre 2023 à 12:04
    Sylvie barbizon
    Il y en aussi ici et j'ai même vu des femmes y laver du linge, certainement des rebelles au modernisme, et ça fait toujours plaisir d'en voir, dans mon nord natal je ne me souviens pas en avoir vu. Le deuxième est très joliment décoré, un beau petit coin de quiétude qui permet de nous rappeler la vie d'autrefois, j'aime beaucoup. Bises à toi.
    6
    Jeudi 2 Novembre 2023 à 10:07

    Bonjour Françoise, 

    C'est bien d'entretenir ces lavoirs témoins d'une vie active villageoise à présent révolue. Tu dois maintenant avoir une belle collection de lavoirs dans tes fichiers!

    ça commence à souffler ici, mais rien comparé au littoral.

    Bisous à vous 2 et caresses aux filles

    Bon jeudi

    5
    Jeudi 2 Novembre 2023 à 09:42

    Ces lavoirs sont magnifiques Françoise, de très belles photos.
    Après une nuit blanche apocalyptique, la maison est toujours debout, mais cela souffle encore beaucoup et la mer est creuse.
    Bises et bon jeudi, caresses aux miss - Zaza

    4
    Jeudi 2 Novembre 2023 à 09:35

    Bonjour Françoise

    En voyant tes deux lavoirs, ils me font penser a mon enfance, ma grand-mère allait a son lavoir, elle avait la rivière juste derrière sa maison ou je me baignais aussi, et aussi a celui d'ici a Villeneuve ou il est encore fonctionnel pour celles qui veulent y aller

    Merci de ce beau partage  d'un temps ancien, et le plaisir de voir Pierre accompagné de ses deux fidèles louloutes 

    Bonne journée, bisous

    3
    Jeudi 2 Novembre 2023 à 09:30

    Oh extra ton billet 

    Quel beau lavoir 

    Merci @ vous deux et compagnie 

    Bises 

    2
    Jeudi 2 Novembre 2023 à 08:10

    Kikou Françoise.

    2 beaux lavoir, dont un en cours de rénovation et l'autre fini.

    Le second est déjà dans un beau cadre fleuri.

    Ce sont de beaux témoignage du passé de nos ainés qui ont connu ce dur labeur.

    Elles sont merveilleuses vos filles.

    Bonne journée, bisous.♥

     

    1
    Sonia
    Jeudi 2 Novembre 2023 à 07:45
    Moi aussi j’aime bien les lavoirs. Ceux ci sont très beaux. Si je me souviens bien chez nous quand j’étais petite on appelait les femmes les lavandières. Gros bisou
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :