•  

    Cavage à Aubigny sur Nere (H’Alhambra et Ninya).

     

     

    Nous avons vu la prestation de Cadix sur le précédent post. Sur cet article, je reviendrai particulièrement sur le passage d’H’Alhambra  le dimanche matin.

    Comme à l’habitude, notre Pestouille a bien travaillé, mais trop lentement pour pouvoir se hisser dans les 25 qualifiés à la finale du Championnat de France. Son temps oscille toujours entre 1mn 30 - 2 mn. Ce dimanche, elle a mis 1mn47, a fait une faute de remarquage de truffe, Elle se classera 12ème sur 29 participants dans son jury et obtiendra le qualificatif excellent.

     

    Cavage à Aubigny sur Nere (H’Alhambra et Ninya).

     

    Ninya a concouru le samedi et le dimanche. Le samedi, elle était particulièrement en forme, la voici prête à être appelée par le juge.

     

    Cavage à Aubigny sur Nere (H’Alhambra et Ninya).

     

    Ci-dessous une photo de son passage : elle est à fond, court partout sur son carré, passe trop vite sur une ou deux truffes, revient, Pierre regarde partout, même quand il ramène les truffes au commissaire ramasseur, il se retourne voir si elle en a gratté  une. Elle trouvera ses 6 truffes sans faute, dans un temps de 1mn16, aura le qualificatif excellent, se classera seconde, derrière une certaine…..Cadix, et obtiendra la Réserve de CACT. Elle avait déjà eu cette récompense au concours de Pradines.

     

    Cavage à Aubigny sur Nere (H’Alhambra et Ninya).

     

    Le dimanche a été plus difficile : Ninya était très énervée, pas du tout concentrée, ce qui me fait penser que pour un jeune chien, c’est peut-être trop deux concours si rapprochés, la pression était trop forte. 

    Elle a mis 2mn01 pour trouver ses 6 truffes, a fait elle aussi un remarquage. Le juge lui a accordé le qualificatif excellent. Elle se classe 14ème sur 29. 

     

    Cavage à Aubigny sur Nere (H’Alhambra et Ninya).

      

    Le bilan de ce week-end n’est pas si mal : deux coupes + un bouquet offert par H’Alhambra et son maître pour mon anniversaire, que demander de plus, je ne peux qu’être ravie !

     

    Cavage à Aubigny sur Nere (H’Alhambra et Ninya).

     

     

    Nous mettons le blog en pause à compter de lundi : nous partons faire des entraînements de chasse, le Mayflower va voyager.

     

    Cavage à Aubigny sur Nere (H’Alhambra et Ninya).


    30 commentaires
  •  

    Cavage à Aubigny sur Nere

     

     

    Nous étions ce week-end en concours de cavage à la Nationale d’Elevage des Bergers Belges. 2 compétitions de recherche de truffes sur carrés étaient organisées et dans ce concours toutes les races étaient invitées.

    Nous avions décidé de mettre  le samedi Cadix avec Ninya, puis elle se reposerait le dimanche et c’est H’Alhambra qui alors accompagnerait Ninya.

     

    Cavage à Aubigny sur Nere (Cadix)

     

    Le samedi, nous avons commencé avec une Cadix en pleine forme, qui avait vraiment l’envie d’y aller, de chercher ! 

    Le juge vérifie le carré de Cadix, l’équipe attend sagement derrière.

     

    Cavage à Aubigny sur Nere

    Cavage à Aubigny sur Nere

     

    C’est parti : Pierre comprend de suite que Cadix est en forme. Il retrouve la Cadou d’il y a 3 ou 4 ans, qui ne semble pas rapide, au 1er regard mais qui travaille avec méthode, ne laisse rien au hasard, et est très précise dans ses marquages.

     

    Cavage à Aubigny sur Nere

    Cavage à Aubigny sur Nere

     

    Son maître même quand il ramène chaque truffe, a toujours un œil sur elle, et vous voyez là Cadix ne repart pas aussitôt, elle a trouvé une nouvelle truffe, et s’assure d'un regard, que Pierre a bien vu son marquage avant de continuer sa quête. 

     

    Cavage à Aubigny sur Nere

     

    Elle ne fera pas de faute et trouvera ses 6 truffes en 1mn12. Elle terminera 1ère du concours et obtiendra le CACT (Certificat d'Aptitude au Championnat de travail). 

    Honneur à la Gagnante ! Sur le prochain article, nous verrons comment se sont comportées Ha le dimanche et Ninya durant ces deux jours !

     

    Cavage à Aubigny sur Nere (Cadix)

     

    BRAVO A  L'EQUIPE !

     

     


    29 commentaires
  •  

     

    Cadix et le trophée Cartoon.

     

     

    Dimanche nos 3 filles étaient en concours de cavage sur carrés à Auge St Médard. Ca n’a pas été une réussite pour nous, la meilleure a été Ninya qui a quand même eu besoin de 2 minutes pour trouver ses 6 truffes. 

    Quant à Cadix, qui a mis 5mns55, elle a remporté la coupe Cartoon. C’est une coupe qui se balade de concours en concours, Elle est décernée au chien truffier confirmé qui passe le plus de temps sur sa truffière lors de la compétition. 

    Cadix est toujours contente et très fière de se rendre sur son carré avec son maître. Dimanche, il faisait très chaud en fin de matinée, et notre Cadou, elle fatigue dans ces cas-là.  La 6ème truffe, elle ne la trouvait pas, son maître non plus d’ailleurs !! 

     

    Cadix et le trophée Cartoon.

     

    Pierre lui a demandé de regratter, elle l’a fait mais toujours rien !

     

    Cadix et le trophée Cartoon.

     

    Elle a fini par se coucher et a attendu patiemment qu’il trouve ! 

     

    Cadix et le trophée Cartoon.

     

    Elle n’avait pas été précise dans son marquage ce qui lui a occasionné en plus une pénalité ! Cet incident nous a fait prendre conscience qu’à 11 ans maintenant, il fallait penser à lui faire prendre sa retraite dans cette discipline également, elle participera encore à Aubigny où elle est déjà inscrite. Ensuite, elle fera de la recherche de truffes seulement en entraînement avec nous. Voici l’équipe avec sa coupe.

     

    Cadix et le trophée Cartoon.

    Cadix et le trophée Cartoon.

      

    Ce que nous garderons toujours en mémoire dans sa carrière de cavage, c’est sa qualification pour participer à la finale du Championnat de France en 2012.  

    Voici la même équipe (quelques années auparavant juste avant leur passage) présentée au public présent sur l’hippodrome de Montier en Der, où se déroulait l’épreuve.

     

    Cadix et le trophée Cartoon.

     

    Elle s’y était classée 17ème sur 25 et avait obtenu le titre de meilleur retriever, j’étais très fière d’arborer cette magnifique coupe offerte par le club de race. ! 

    Bravo à toi ma Belle ! et merci pour tout ce que tu nous as apporté et nous apportera encore quelques années j’espère !!! 

     

    Cadix et le trophée Cartoon.

     

     


    28 commentaires
  •  

    Entraînement cavage au naturel.

     

     

    Avec Ninya nous avons commencé l’activité de cavage « concours Van Cappel » c’est-à-dire, le travail au naturel en forêt.

    L’épreuve se déroule dans un bois, avec ou pas la présence de truffes sauvages et 3 truffes enterrées. Là, ce n’est plus la vitesse comme au concours sur carrés, qui est le moteur principal. Le juge observe et note le chien lâché 10 minutes sur une grande parcelle tirée au sort.

    Il regarde sa volonté dans le travail, son initiative. Il doit bien explorer sa partie de terrain, être devant son conducteur, utiliser le vent.

    Il observe également la complicité du binôme maître/chien, l’obéissance du chien, s’il fait travailler son nez, s’il n’est pas distrait par les odeurs de gibier par exemple, s’il marque la truffe convenablement.

    Cadix et H’Alhambra ont fait deux concours de ce type mais maintenant Cadix ne continue que les compétions sur carrés, et pas toutes, elle aime mais fatigue vite. Quant à H’Alhambra, ça ne lui plaît pas du tout, elle a peur : elle manque d’initiative, veut être toujours près de son maître. Autant sur une truffière plantée, Pierre peut lui faire chercher sur les arbres où le propriétaire du terrain, pense qu’il y a des truffes, autant là elle est mal à l’aise et perdue. Ce n’est pas notre but de l’embêter, nous l’avons compris et l’avons arrêtée.

    C’est donc un essai que nous faisons cette année. Pour le moment Ninya est en classe « débutant », et de ce fait ne peut prétendre à participer à la finale de ce championnat tant qu’elle n’est pas plus âgée et plus aguerrie. Sur le concours qu’elle vient de faire, elle a fini seconde (sur 3 jeunes chiens présentés) avec 82.50 points sur 100 et a eu le qualificatif excellent.

    Elle va faire un concours de ce type la semaine prochaine.  Pour cette raison, nous l’avons entraînée en enterrant dans un bois voisin de la maison, 3 truffes d’été trouvées il y a peu.

    Tout d’abord, décontraction de la miss en arrivant près du bois. Il faisait très chaud vers 15 h. Peu importe, notre tornade est à fond, tourne, veut jouer à la balle. 

     

    Entraînement cavage au naturel.

     

    Au bout de 5 minutes, son maître l’arrête, lui dit le mot magique «  truffe ! on va chercher la truffe » 

    Elle a compris qu’elle va travailler, s’arrête.

     

    Entraînement cavage au naturel.

     

    Puis elle s’enfonce dans le sous-bois avec Pierre.

     

    Entraînement cavage au naturel.

     

    Tout d’un coup, elle sent, gratte

     

    Entraînement cavage au naturel.

     

    Et bingo ! son maître n’a plus qu’à ramasser !

     

    Entraînement cavage au naturel.

     

    Elle a bien trouvé ses 3 truffes là, mais c’est un peu prématuré pour juger de ses capacités, tout reste à démontrer !

     

    Entraînement cavage au naturel.

     

     

     


    22 commentaires
  •  

    Concours de cavage de Cerilly.

     

     

    Le jeudi de l’Ascension, nous étions dans l’Allier pour le 1er concours de l’année. A cette compétition, participait dans la catégorie des Débutants, Ninya, notre petite tornade!  C’était sa 1ère ! Elle était très énervée devant le terrain, en attendant son tour. Pierre a dû canaliser cette excitation. Il l’a faite marcher au pied, lui a parlé, et c’est à moitié calme qu’elle s’est rendue à son carré tiré au sort.

    Elle a bien travaillé, a trouvé toutes ces truffes. Par contre, elle a gratté trop loin d’une truffe, ce qui lui a valu une pénalité.

    Elle a passé 2mn15 pour trouver ses 6 truffes. Elle a obtenu 175.70   points et se classe ainsi 3ème des « débutants » avec le qualificatif excellent. Nous étions très contents.

     

    Concours de cavage de Cerilly.

    Concours de cavage de Cerilly.

    Concours de cavage de Cerilly.

     

    Puis ce fut le tour d’H’Alhambra. Elle a bien travaillé, comme à l’habitude.

     

    Concours de cavage de Cerilly.

     

    Malgré tout elle est beaucoup trop lente pour être dans la sélection des chiens retenus pour la finale du Championnat de France. Elle manque d’initiative, accompagne son maître au lieu de continuer sa quête seule, le temps qu’il ramène la truffe déterrée au ramasseur ou bien elle ne bouge pas, ne continue donc pas à travailler temps que son maître n’est pas auprès d’elle.

     

    Concours de cavage de Cerilly.

    Concours de cavage de Cerilly.

     

    Pendant ce temps, le chrono tourne ! Elle est ainsi notre Petite Pestouille, nous l’avons entraînée, mais rien à faire Elle a mis 2mn18 pour trouver ses 6 truffes, sans aucune faute, a eu 185.40 points et a terminé 16ème avec le qualificatif excellent. 

    Cadix passait en dernier. Elle est toujours très fière de se rendre à son carré avec son maître. Il y a des jours où elle a envie de travailler et d’autres non ! Caprice de star vieillissante ou mal au dos, aux pattes on ne sait pas.

    Si elle en a marre, Pierre s’en rend vite compte, elle traîne, sent, gratte un peu partout parce qu’elle veut des gâteaux (d’où des pénalités parfois !). Mais on lui pardonne tout maintenant à notre Cadou ! Son maître dit que tant qu’il lira en elle l’envie de participer, ils continueront !

    Là ils se préparent à passer, Elle semble bien décidée !

     

    Concours de cavage de Cerilly.

     

    C’est parti ! Elle explore méthodiquement tout son carré pour ne pas louper la truffe. Quand elle trouve, elle s’assure que son maître voit, puis elle repart chercher, calmement mais sûrement. C’est ce qui explique qu’elle a souvent de bons temps. 

     

    Concours de cavage de Cerilly.

    Concours de cavage de Cerilly.

     

    Par contre, comme à chaque compétition, elle aurait pu en gagner des secondes à la fin de sa prestation, le chrono tourne toujours jusqu’à ce que le chien sorte du carré, mais Cadix n’aime pas courir ! La solution peut-être ? Un chat devant elle ! Là elle peut se montrer vive !

     

    Concours de cavage de Cerilly.

     

    Elle a eu des difficultés à trouver la dernière truffe, en a remarqué une déjà prélevée, d’où une faute. Elle a passé 1mn52 sur le terrain, a obtenu l’excellent. Par contre son remarquage lui occasionnera une pénalité qui malgré un meilleur temps qu’H’Alhambra la mettra derrière. Elle finira 18ème.

     

    Je vous dis à bientôt, le linge, le camping-car sont lavés, on repart vendredi, direction La Pomarède, puis les monts du Sidobre.

     

    Concours de cavage de Cerilly.


    38 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique