-
Par cadix le 1 Juillet 2024 à 20:27
Le dimanche, la compétition avait lieu sur carrés. Les deux « filles » participaient. Elles passaient dans les dernières positions, Le terrain était très herbeux. Ninya se classera 7ème. Elle a rencontré beaucoup de difficultés elle n’a pas fait de fautes mais a mis beaucoup de temps à localiser ses truffes. Elle terminera 7ème du concours, avec 188.10 points en 1mn57 ne fera aucune faute.
Notre Juju dans ce terrain difficile a vite décroché, pourtant très encouragée par son maître. Enfin, avec l’aide de Pierre, et du juge elle trouvera quand même ses 6 truffes et finira avant-dernière avec 164.30 points et deux fautes en plus de 4 minutes.
Aucune inquiétude !, Le lendemain matin, elle nous a montré en balade, qu’elle avait retrouvé sa vitalité.
20 commentaires -
Par cadix le 24 Juin 2024 à 20:50
A peine rentrés de vacances, (nous reviendrons sur notre séjour plus tard)le camping-car a repris du service : nous étions en concours de cavage samedi et dimanche en Charente-Maritime.
Le samedi, c’était un concours au naturel, c’est-à-dire, dans une grande parcelle de bois. Seule Ninya était inscrite, elle participait à cette épreuve avec son maitre.
Le binôme après le tirage au sort est parti en reconnaissance de sa parcelle. C’est sur la 24 qu’ils allaient travailler.
Là, Pierre et Ninya attendent l’ordre de Mme la Juge, pour commencer. 4 truffes ont été enterrées la veille, Ninya doit les trouver….. Elle a une dizaine de minutes pour les détecter et les signaler à son maître.
Le chrono est déclenché, La Tornade file devant, et prospecte, Pierre la suit, Chaque fois qu’elle en sent une, elle la signale à son maître et repart, Elle trouvera ses 4 truffes en 7minutes, elle obtiendra 95 points sur 100 avec le qualificatif excellent et se classera seconde du concours.
Voici l’équipe avec ses lots.(photo prise ce jour à Villebois, enfin le soleil était revenu !)
17 commentaires -
Par cadix le 28 Mai 2024 à 22:06
Nos amis ont un chêne qui depuis quelques années donne de la truffe blanche d’été (tuber aestivum).
Cette après-midi, nous sommes allés dans leur jardin, avec notre Tornade, et avons dit le mot magique à Ninya ‘truffes’.
Elle s’est mise aussitôt en mode recherche, pleine d’entrain, ravie…….
Et voici la récolte du jour : un peu plus d’un kilo….
21 commentaires -
Par cadix le 22 Mai 2024 à 20:10
Durant ce long week-end de Pentecôte, nous étions en Charente-Maritime, pour 3 compétitions organisées par le Spaniel Club de France.
Le samedi se déroulait un concours dit : Van Cappel. Il s’agit de chercher des truffes dans une portion de bois. Ninya en fait très peu. Elle participait avec une de nos copines qui la fait régulièrement travailler dans sa plantation. Notre Tornade la connait bien, et nous laisse volontiers pour aller faire ce qu’elle adore : bosser !!!
Là, l’équipe attend d’être appelée par le juge, Ninya est concentrée sur son coach.
Nous sommes restés sur le chemin en contrebas, donc impossible de prendre des photos.
Ninya trouvera ses 4 truffes en 10 mns30, obtiendra 96/100 points et se classera seconde du concours. Bon boulot l’équipe !
Les deux jours suivants, Ninya et Juju cavaient sur carrés avec leur maître.
Le dimanche, Juju pas très concentrée mettra 2mns39 et fera 2 fautes. Ce genre d'erreur ne pardonne pas ! la Blondinette finira 24ème/26.
Très bon concours par contre pour Ninya, qui se classera seconde "excellent", sans aucune faute, avec un temps de 1mn15.
Le lundi, Juju a fait une meilleure performance. Elle a effectué un travail sans faute, a obtenu le qualificatif excellent en mettant 2mns07. Elle a terminé 17ème/26.
Ninya, quant à elle, a mis 1mn32, sans faute, avec l’excellent, et s’est classée 6ème.
Après le concours du dimanche, nous sommes allés apercevoir de la route une partie des belles arènes de Saintes. (Impossible de visiter, nous sommes arrivés à la fermeture du site).
16 commentaires -
Par cadix le 19 Avril 2024 à 17:48
Cette fin de semaine, nous devions partir à un concours dans les Landes, mais ce dernier est annulé. Donc, nous sommes cools : pas de c car à préparer, d’itinéraires à établir.
Ainsi ce matin, ça a été balade avec les filles, puis travail de jardin pour Pierre (l’herbe pousse ! Y’a du boulot !) Quant à moi, je suis en ménage, cuisine etc…
J’ai souvent Ninya avec moi à la maison, et Juju aime bien être avec son maître au jardin.
Mais l’après-midi, vers 15 h, « nos filles » sont dehors, sur la terrasse, pas loin de la voiture : nous sommes partis en pleine campagne, à 2 kms de la maison.
Dès notre arrivée, nous avons sorti les jouets. Juju n’est pas la dernière pour courir et faire la folle avec son « pirate ». C’est leur petit moment de folie à toutes les deux.
Accompagnée de Ninya, je suis allée tout au bout du sentier admirer le champ de colza, il commence déjà à passer.
Pendant ce temps, Pierre installait le carré d’entraînement, les concours de cavage reprennent en fin de semaine prochaine.
C’est Ninya qui a commencé, rapide, précise, comme à l’habitude.
Puis ça a été à Juju : aussi contente d’y aller mais bien distraite ! avec les encouragements de son maître, elle a fait le job et dans la joie !!
C’est bien mes filles !
19 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique