•  

    Concours cavage Varsberg.

     

     

    Peu de concours sont maintenus cette année suite à la Covid. Aussi, au mois de Septembre, nous avons décidé de partir en Lorraine faire les deux maintenus à Varsberg les samedi et dimanche 19 et 20 septembre.

    Nous étions bien tristes au départ, c’était nos premières vacances sans H’Alhambra, et nous avions le cœur lourd lorsque nous avons pris la route !

    C’est loin la Lorraine de chez nous, il nous a fallu deux jours pour « monter » de notre sud-ouest.

    Enfin le samedi matin, Ninya et son maître étaient bien en place, le moment d’excitation passé, elle était calme, concentrée avant de passer, elle savait qu’elle allait concourir d’un instant à l’autre.

     

    Concours cavage Varsberg.

     

    Ces deux concours se déroulaient avec des truffes de Bourgogne et non des leurres. Ninya ne connaissait pas ces truffes différentes de celles du Périgord, la mélanosporum.

    Le 1er jour, cela ne s’est pas trop bien passé : sur la 4ème truffe notre Tornade noire n’a pas été assez précise dans son marquage, Pierre au départ ne l’a pas trouvée, il s’est donc dirigé sur la 5ème et 6ème qu’elle lui avait indiquée par un coup de patte, il l’a fait ensuite regratter sur cette 4ème. Ils ont perdu du temps. Ils termineront 8ème (2mn31) avec 184.90 points et le qualificatif excellent.

     

    Concours cavage Varsberg.

    Concours cavage Varsberg.

     

    Le second jour, il faisait toujours aussi beau, l’équipe se rend à son carré, Ninya est déjà en mode travail, là, concentrée sur son maître et sa marche au pied. Elle est tellement « folle » quand elle arrive et voit les carrés installés sur le terrain, elle est excitée et veut y aller de suite. Cet énervement se traduit par des sauts de cabri, elle mord sa laisse. Pierre a trouvé ce moyen pour la calmer :  la mettre en position « travail ». Il la fait marcher au pied, assoir, remarcher 10 minutes avant que son tour n’arrive. Elle se calme  instantanément, et se concentre ! Ils s’installent alors près de leur carré tiré au sort plus tôt et attendent, Ninya  est à présent dans « son » concours.

     

    Concours cavage Varsberg.

     

    Cette seconde journée se passera mieux. Ninya finira 3ème (1mn30) avec 190.60 points et le qualificatif excellent.

     

    Concours cavage Varsberg.

    Concours cavage Varsberg.

    Concours cavage Varsberg.

    Concours cavage Varsberg.

     

    Nous avons passé deux excellents jours parmi nos amis lorrains. Il y avait une tombola à laquelle nous avons participé. Il fallait trouver le poids d’un pot de confiture avec un œuf et des truffes de Bourgogne. C’est Pierre qui a été le plus près et a remporté le lot ! ce dernier a été de suite consommé (et apprécié) en toasts et brouillade.

    Le concours étant terminé, nos amis Alsaciens nous ont rejoints en c car avec Noa, la grande copine de nos filles. Ils nous avaient concocté un parcours pour nous faire découvrir de jolis coins en Allemagne. Ce n’a pas été possible car nous venions d’Aquitaine, région à risques, et c’était compliqué. Donc les copains ont dû revoir leur copie, ils nous ont emmenés dans de bien beaux coins que nous découvrirons ensemble, par la suite.

     

    Concours cavage Varsberg.


    26 commentaires
  • Rentrée cavage

     

     

    C’est l’heure de la rentrée pour tout le monde, adultes et enfants. Chez nous, cet après-midi, il y a eu la reprise d’entraînement cavage.

    Une miss toujours prête, qui n’a guère envie de marcher au pied, mais, un regard de son maître suffit à la recadrer.

     

    Rentrée cavage

     

    Elle attend l’ordre pour partir.

     

    Rentrée cavage

     

    Enfin c’est parti, à fond comme d’habitude ! son maître court !

     

    Rentrée cavage

    Rentrée cavage

     

    Elle nous fera un beau travail. Elle trouvera ses 6 truffes rapidement et ne fera pas de fautes.

     

    Rentrée cavage

    Rentrée cavage

    Rentrée cavage

     

    Et puis, comme Cadix, ces jours-ci est en forme, elle a eu droit à son carré. Mais juste pour le fun, elle ! Les contraintes, les concours, on oublie pour notre mamie retraitée. Elle était  d’ailleurs toute contente de participer !

     

    Rentrée cavage

     

     

    Bien sûr, ça va nettement moins vite,  Peu importe, elle a bien trouvé ses truffes notre Cadou, son maître a moins couru, et tous, nous étions contents !

     

    Rentrée cavage

     

    Rentrée cavage

     


    26 commentaires
  •  

    Cavage Auge St Médard août.

     

     

    Ce dimanche, les concours de cavage interrompus avec le Covid 19 ont repris   Nous pensions qu’avec les vacances, ajoutées à la crainte des déplacements pour les concurrents d’autres régions, cette manifestations ne réunirait pas un grand nombre de personnes  et bien si ! il y avait une cinquantaine de participants.

    Comme il n’y avait pas d’épreuves, les mois précédents, nous consacrions surtout du temps à travailler sur apportables. Pour nous, c’était donc aussi une vraie reprise !

    Ninya était toute contente de retrouver cette activité. On le sentait ! Pierre la prépare toujours en la mettant devant les carrés, un peu avant d'être appelée par le juge. Parfois elle est très énervée, et là c’est plus difficile de la calmer. Mais quand elle fixe le terrain en observant les chiens qui passent, elle est concentrée, déterminée, prête à en découdre, et Pierre est plus confiant.

     

    Cavage Auge St Médard août.

     

    Elle a bien travaillé notre Tornade, son maitre aussi ! il concourait avec des gants et surtout un masque : lui qui a ses récompenses dans la bouche habituellement a dû s’adapter et les mettre dans ses poches de jean.

    Le terrain était grillé, tout sec, il était très difficile de retirer la truffe du sol, la terre s’effritait. Cela faisait perdre beaucoup de temps à tout le monde.

     

    Cavage Auge St Médard août.

    Cavage Auge St Médard août.

    Cavage Auge St Médard août.

    Cavage Auge St Médard août.

     

    Le temps que les derniers concurrents passent, avant de connaître les résultats, une petite collation est la bienvenue !

     

    Cavage Auge St Médard août.

     

    Ninya a mis 1mn35 et n’a fait aucune faute. Elle a eu un total général de 190.20 sur 200. Elle se classera seconde et obtiendra du juge une réserve de CACT (réserve de certificat d’aptitude au championnat de travail). Bien ma fille ! 

    Pour terminer, voici une photo de notre Tornade avec sa coupe, et la bouteille gagnée pour son maître.

     

     

    Cavage Auge St Médard août.


    24 commentaires
  •  

     

    Truffes d’été.

     

     

     

    Fini le confinement, nous commençons à sortir un peu. Cet après-midi, nous sommes partis dans le jardin de nos amis, Ninya y avait du boulot.

     

    Truffes d’été. 

     

    C’est un dans un joli petit hameau, tout proche de Villebois, que nous allions. Nous avons garé la voiture et sommes partis à la recherche de la tuber aestivum appelée aussi truffe de la Saint-Jean. Là, un chêne tous les ans a quelques beaux spécimens. Tout à côté on trouve aussi des orchidées sauvages.

     

    Truffes d’été.

     

    Cette truffe se récolte de mai à août. Elle ressemble à la mélanosporum, récoltée en hiver, sur des truffières plantées. Elle est plus volumineuse et plus ferme mais de densité plus légère. Elle a sa surface piquetée de grosses verrues. Sa chair est blanche à l’intérieur quand elle n’est pas mûre, mais elle devient beige à maturité, et a des fines veines blanches.

    Elle n’a pas le parfum suave de la mélano, qui fait sa renommée. Mais je vous garantis que sur des toasts beurrés, ou au milieu d’un Brie, c’est délicieux à consommer.

    Sur place, notre Tornade Noire qui n’a plus travaillé à la truffe depuis février, s’est remise de suite au boulot, et était ravie !

     

    Truffes d’été.

    Truffes d’été.

    Truffes d’été.

     

    La récolte s’est avérée bonne ! (777 grammes)

     

    Truffes d’été.

     

    Celle-ci sera consommée aussitôt.

     

    Truffes d’été.

    Truffes d’été.

     

    Bravo ma Puce !

     

    Truffes d’été.


    32 commentaires
  •  

     

    Finale du Championnat de France de cavage.

     

     

    Ce week-end, nous étions près de Bordeaux. Ninya était retenue parmi les 29 finalistes du Championnat de France de cavage sur carrés.

    Dès 9 h, samedi,  nous étions en place pour le tirage au sort du carré sur lequel l’équipe allait évoluer. Pierre devait choisir un bâton de marche, et sur ce bâton était gravé le numéro de la parcelle. Pour eux, c’était le 16.

     

    Finale du Championnat de France de cavage.

     

    Ensuite, à 10 h, nous avons assisté au passage du chien blanc. Il s’agit du 1er binôme non qualifié. Il est cependant invité, travaille sur un carré, ensuite un des juges explique au public, ce que le chien a bien ou mal fait. Il détaille s’il y a lieu les pénalités infligées, et les principales règles à observer. Mais avant cela, les autres concurrents font une haie d’honneur, l’équipe chien blanc passe au milieu et reçoit des poignées de farine ! C'est la tradition !

     

    Finale du Championnat de France de cavage.

     

    Nous ne passions que dans le milieu de l’après-midi. Plusieurs de nos supporters étaient venus nous soutenir !

    Puis l’heure de passage est arrivée. Pierre et Ninya ont été appelés au podium de présentation. Ils ont été présentés au public ainsi :

    Ninya des Hauts du Moulin appartenant à Pierre VICH est une labrador lignée travail. Elle est âgée de 2 ans  et demi. Elle est devenue en 2019 championne de travail  cavage . C’est sa seconde sélection à cette finale de championnat de France.

    Elle a également obtenu sa validation « chien médiateur ». De ce fait, elle travaille avec ses maîtres dans 2 hôpitaux, 7 ehpad, et 2 établissements qui gèrent des enfants et adultes handicapés et des autistes.

     

    Finale du Championnat de France de cavage.

     

    Enfin, c’était parti ! A fond comme d’habitude ! Je vous laisse en juger !

     

    Finale du Championnat de France de cavage.

    Finale du Championnat de France de cavage.

    Finale du Championnat de France de cavage.

    Finale du Championnat de France de cavage.

    Finale du Championnat de France de cavage.

     

    Comme toutes les finales, ce fut difficile. Ninya s’en est bien sortie, elle a mis 1mn34 et a écopé d’une pénalité car elle avait marqué une truffe déjà prélevée. Elle finit 10ème de la compétition du jour (la Coupe de France) et 10ème également du Championnat sur 96 chiens engagés.

     

    Elle a reçu une magnifique coupe du Retriever Club de France, notre club de race comme meilleur retriever de ce championnat.

     

     

    Finale du Championnat de France de cavage.

     

    Finale du Championnat de France de cavage.

     


    33 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique