-
Par cadix le 23 Février 2021 à 20:31
Nous avons découvert deux nouveaux lavoirs à ajouter à notre collection. Ils se trouvent à l’extrémité de la Charente, bien loin de notre Villebois, et sont très différents de ceux que nous avons l’habitude de voir en Charente ou en Dordogne.
Tout d’abord, celui du bourg de Salles de Villefagnan.
Il a été bien rénové. La toiture a deux pans et est couverte de tuiles rondes. A l’intérieur, on y trouve 2 grands bacs, plus 4 petits 3 pierres à laver. Une manivelle en forme de roue servait à amener l’eau dans les bacs.
A quelques kilomètres de Salles de Villefagnan, nous nous sommes arrêtés près de l’église du petit village de Bessé. Tout à côté se trouve le lavoir de la commune. La toiture est à 4 pans. Il est couvert de tuiles rondes. A l’intérieur on y trouve 3 bacs anciens en pierre avec des formes différentes, une grande table à laver. Là encore, il est alimenté par une pompe qui remonte l’eau.
Avant de repartir, une photo de Pierre et sa Team s’impose devant la petite chapelle en face de l’ensemble !
21 commentaires
-
Par cadix le 22 Août 2020 à 13:04
Vous qui nous suivez habituellement, savez que nous aimons tout particulièrement les lavoirs. J’en ai remarqué un superbe, dans un site agréable, tout près d’un étang à Carentoir (Bretagne).
Il a été refait à l’identique il y a quelques années lors un chantier réunissant une quinzaine d’étudiants du monde entier.
Les tuiles ont été démontées, puis nettoyées. La fondation des poteaux a été consolidée, la charpente métallique repeint et les murs enduits.
A côté du lavoir, un panneau nous explique qu’il était autrefois utilisé par des lavandières professionnelles, mais était réservé le vendredi aux habitants voisins.
Les professionnelles fréquentaient quotidiennement le lavoir et avaient des places attitrées. C’était un métier bien pénible dû aux conditions de travail et parfois climatiques.
Le linge blanc (draps-torchons) étaient lavés le matin, et le linge de couleur l’après-midi. Certaines cendres étaient utilisées par fabriquer une sorte de savon qu’elles utilisaient ici.
Souvent, c’était les hommes de la maison qui se chargeaient du transport du matériel et du linge jusqu’au lavoir.
Cette profession de lavandière a perduré jusque dans les années 1970. Bravo Mesdames ! Mais la machine à laver a été une belle invention !
27 commentaires
-
Par cadix le 25 Décembre 2018 à 20:48
Fin novembre, nous étions dans le Lot. Nous nous sommes arrêtés à Aujols, tout près de Lalbenque. Ce petit village possède un « couderc », c’est un espace appartenant en commun aux habitants, et autour duquel s’organise le bâti.
Ce « couderc » est matérialisé par un lac autour duquel 20 lavoirs sont alignés. Dans ce village, toutes les voies principales convergent vers ce point.
Il est spécifié qu’ici, chaque famille avait l’habitude d’utiliser la même pierre. On venait à ce lavoir 4 fois l’an, essentiellement pour le gros linge. Une fois lavé, il était étendu autour du lavoir ou dans le pré au-dessous. Le lac servait aussi d’abreuvoir.
Nous en avons fait le tour, je prenais les photos, et c’était difficile pour Pierre qui tenait les 3 chiennes. Ces coquines ne voulaient pas prendre la pause, car elles étaient très intéressées….
Par cette troupe de canard, qui voyant des cyclistes sur la berge, arrivaient vitesse granvée pour réclamer du pain.
Vous ne verrez pas la suite… Tout a été si vite, la Tornade était très énervée et n’écoutait plus rien, elle s’est jetée dans le lac à la poursuite des volatiles, Pierre a dû lâcher la longe. Nous étions bien ennuyés avec une p’tite miss au milieu du lac à la poursuite des canards. Heureusement, elle a un très bon rappel, j’ai sifflé pas très aimablement, et au bout de 3 coups, j’ai vu ma p’tite miss abandonner sa course-poursuite et revenir vers nous. OUF ! Nous étions soulagés !
19 commentaires
-
Par cadix le 25 Mars 2018 à 08:16
Fléac est une commune toute proche d’Angoulême. En passant, nous avons découvert, en contrebas de la route, contre l’école, ce joli lavoir restauré en 1994.
Il possède 4 piliers en pierre de taille. Sa toiture à 4 pans est recouverte de tuiles rondes.
Son bassin rectangulaire, entouré d’une allée pavée, est alimenté par une fontaine devant laquelle toute l’équipe a posé pour la traditionnelle photo.
Nous terminerons par un joli poème écrit par les élèves de l’école pour « leur »lavoir.
29 commentaires
-
Par cadix le 18 Octobre 2017 à 23:21
En nous baladant à Lanouaille, joli village du Périgord Vert, nous sommes tombés sur un beau lavoir, bien rénové. Il m’a plu : aussitôt, la Chocolat’team s’est installée, et nous avons immortalisé l’instant !
J’ai recherché en vain sur le net, des renseignements le concernant, je n’ai rien trouvé. Par contre j’ai découvert des explications et définitions sur les lavoirs qui m’ont fait sourire. Je vous les livre :
« Dans les communautés villageoises d'antan, il y avait des lieux fréquentés indifféremment par les deux sexes (église - cimetière – le marché et les commerces). Il existait des espaces où hommes et femmes ne se mélangeaient pas : le bistrot accueillait les hommes, le lavoir les femmes … »
Les lavoirs étaient rebaptisés (par humour j’espère !) hôtel des bavardages – moulin à paroles – chambre des députés.
On trouve aussi parfois d’autres remarques comiques telles que « Ici, c’est l’endroit où l’on tape autant de la goule que sur du linge ». « Ici, on lave le linge, on salit le monde !
J’ai appris également qu’autrefois il était régi par des règles, par exemple il devait y avoir un espace minimal de 80 centimètres entre deux postes. Certaines places étaient plus convoitées que d’autres, notamment celles situés à côté de l’arrivée de l’eau car elles bénéficiaient d’une eau meilleure.
Dans certains grands lavoirs, existait un code de déontologie : les lavandières les plus âgées avaient les meilleures places. Dans les lavoirs très fréquentés, c’est un « chef de rang » qui organisait et distribuait les emplacements.
12 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique