•  

     

    Nouvelles de Cadix

     

     

    Comme je le fais régulièrement maintenant, voici des nouvelles de Cadou. Elle a eu 12 ans en juin, et comme vous le savez, elle s’est relativement bien remise de son AVC.

    Maintenant, elle est définitivement en retraite de toute activité. Elle a beaucoup souffert de la canicule cet été, malgré toutes les précautions que nous prenions.

    Elle apprécie toujours sa balade du matin en compagnie d’H’Alhambra et de Ninya.  Cette promenade a lieu dans la campagne, les 3 sont détachées. Pierre ou moi, nous consacrons exclusivement à elle, car elle n’entend plus bien, ou décide de faire ce qu’elle veut (je crois qu’il y a des deux !!). Elle a beau aller doucement, si elle suit une piste dans les champs, ce n’est pas facile de la récupérer.

    La voici au départ, là elle nous attend, (ça se complique en bordure de champ !)

     

    Nouvelles de Cadix

     

    Quand elle se promène, elle cherche à récupérer en fonction des saisons, soit des baies sur des arbustes, des nèfles quand elle ne mulotte pas !

     

    Nouvelles de Cadix

     

    Elle est toujours joyeuse, aime beaucoup jouer avec sa petite sœur Ninya, mais il ne faut pas non plus que ça dure longtemps ! Elle lui fait comprendre quand elle en a marre ! Pour l’instant, elle est toujours la chef et la référence pour les deux autres.

     

    Nouvelles de Cadix

    Nouvelles de Cadix

     

     

    Rentrée de promenade, elle se balade dans le jardin, dort beaucoup soit à la maison, soit dehors s’il fait beau. Lorsque nous partons en animation, elle ne cherche plus trop à venir, elle nous regarde partir. Malgré tout son estomac qui crie famine la réveille vers 17h30.  

    Elle prend 12 jours par mois du candilat, un vasodilatateur cérébral qui agit en augmentant le flux sanguin et l’oxygénation du tissu nerveux central. Conjointement, elle a des séances d’acupuncture tous les trimestres. Jusqu’à présent, nous trouvons que ce traitement lui réussit bien même si nous savons que, hélas .....

    Durant nos vacances, nous sommes allés rendre visite à nos amis alsaciens 2 et 4 pattes. Je vous présente donc, recto-verso, la meute formée avec les labs de nos amis. A part H’Alhambra plus âgée, Cadix était entourée et très à l’aise avec 3 jeunes donzelles âgées de 2 ans toujours prêtes à rigoler !

     

    Nouvelles de Cadix

    Nouvelles de Cadix


    31 commentaires
  •  

     

    Nouvelles de la meute.

     

     

    Nous ne sommes pas trop présents sur la blogosphère. Il fait chaud, ce mois d’août bien que nous ne partions pas (encore) sent les vacances, les animatrices et ergos  qui nous reçoivent habituellement sont en congés, donc…… nous nous reposons et nous entraînons parfois notre Tornade au cavage et aux activités de chasse.

    Chaque matin, avant que le soleil ne soit trop brûlant nous faisons notre traditionnelle promenade. Les chocos souvent sont ensemble, sentent à droite à gauche, se détendent sans laisse, libres comme l’air.

     

    Nouvelles de la meute.

    Nouvelles de la meute.

     

    La Tornade descend généralement de la voiture en récupérant son  « ustensile ». Et c’est parti pour 20 minutes de folie. Pierre et moi, à tour de rôle, jouons avec elle.

    Comme Ninya est très vive, nous avons avec elle privilégié le jeu plutôt que le gâteau récompense. Dès ses deux mois, je lui faisais le matin de courtes séances d’éducation pour lui apprendre les règles de base (la marche au pied-les positions assis -couché-pas bougé) et ces séances se terminaient par du jeu, je lui lançais un jouet ou le cachait dans la maison, et elle savait le trouver ! Pierre procédait de la même manière, l’après-midi pour de l’éducation au début, puis pour les entraînements de cavage et de chasse.

    Cette manière de faire a renforcé je crois la relation que nous avons avec elle de confiance, et de complicité. Maintenant elle prend plaisir à nous associer à ses moments de plaisir, de détente, et nous y répondons volontiers.

    Donc, si pour Cadix et Ha, ce sont des balades de détente tranquilles, pour notre Tornade, c’est beaucoup plus sportif !

     

    Nouvelles de la meute.

    Nouvelles de la meute.

    Nouvelles de la meute.

     

    Pour terminer, une bonne nouvelle :

     

    Nouvelles de la meute.

     

    L’ostéo qui suit Cadix tous les 3 – 4 mois et qui  lui fait également de l’acupuncture nous avait conseillé de demander à notre véto, une prise de sang complète. Cet examen avait été réalisé le mois dernier, et avait décelé un léger trouble hépatique. Elle a eu un traitement pendant un mois, puis a eu jeudi une nouvelle prise de sang de contrôle, tout est redevenu normal. Si tout va bien jusque-là, nous vérifierons dans 6 mois.

     

     

    Nouvelles de la meute.

     


    24 commentaires
  •  

     

     Mes livres de l’été.

     

     

    Juillet et août sont des mois où à part nos déplacements pour les concours de cavage, nous ne bougeons pas beaucoup. Nous laissons, plages, nature, montagnes aux courageux travailleurs qui le méritent bien   Nous partirons quand tout sera plus calme.

    Et puis, il fait chaud en Charente, comme un peu partout dans l’hexagone. Il n’est pas rare d’avoir plus de 30° l’après-midi, et les nuits la température ne baisse pas beaucoup.

    Malgré tout la Tornade est très en forme, et toujours prête à travailler ou jouer.

     

     Mes livres de l’été.

     

    Ce n’est pas le cas des chocos, Ha à la maison ou dans le jardin passe son temps à dormir et n’a pas beaucoup d’entrain.

     

     Mes livres de l’été.

     Mes livres de l’été.

     

    Notre Cadou le vit plus mal, cette canicule la fatigue. Nous l’avons emmenée pour ses vaccins annuels au cabinet vétérinaire. Elle a eu droit à un check-up complet, avec un bilan sanguin pour vérifier s’il y avait des anomalies. C’est un sujet âgé maintenant !

     

     Mes livres de l’été.

     Mes livres de l’été.

     

    Pour le moment, elle n’a pas de grands soucis de mobilité, pas de problèmes de glycémie ni d’urée. Le cœur va bien. Par contre, la prise de sang a révélé une petite insuffisance hépatique. Des cachets lui sont administrés durant 3 semaines. A la suite du traitement on refera une prise de sang pour voir si la situation varie.

    Et moi, pour m’occuper, je lis, je vous suggère les deux tomes du roman Orfénor de Myrielle Marc, Natalène d’abord puis Tristan. Ces deux livres retracent une saga familiale émouvante.

    Natalène est née d’une mère issue d’une famille bourgeoise et d’un père bohémien. A la mort de sa mère, elle a une double vie. Elle partage une partie de son temps dans le manoir de son grand-père et l’autre dans un camp de gens du voyage dont elle ne parle jamais. 

    Elle reçoit d’un côté une éducation stricte, elle vit au milieu de ses cousins, et de l’autre, une vie de bohème sans contrainte, sans hygiène où tout est permis et d'où elle revient sale, mal vêtue et couverte de bleus. Un jour, elle choisira son camp, je vous laisse deviner.

     

     Mes livres de l’été.

     

     

     

     


    22 commentaires
  •  

    12 ans de Cadix.

     

     

     

    Il y a douze ans en effet, notre 1ère femelle lab choco arrivait à la maison.

     

    12 ans de Cadix. 

     

    Cadix s’est de suite sentie bien à la maison. (et nous également avec elle). 

    A son arrivée, nous avons de suite pris de bonnes résolutions, nous sommes allés dans un club canin où nous avons appris les bases de l’éducation. L’élève était docile !

     

    12 ans de Cadix.

     

    Lorsqu’elle était jeune, nous nous sommes lancés dans les expositions canines, avec elle. La voici avec son handler préféré, qui lui a fait remporter de beaux trophées. Les deux se sont bien appréciés. Je me souviens que quelques années plus tard, nous faisions une démonstration de recherche de truffes à notre Nationale d’Elevage, c’était H’Alhambra qui passait avec son maître et moi j’étais à côté avec Cadix. Elle a aperçu Olivier présent à cette expo, elle est vite allée d’elle-même lui dire bonjour !

     

    12 ans de Cadix.

    12 ans de Cadix. 

     

    Ensuite, à ma retraite, j’ai souhaité faire le parcours avec elle de chien médiateur, nous sommes allés à une session de Joseph Ortéga, Cadix a obtenu de suite son sésame. Par la suite, elle a vraiment fait un boulot formidable, et s’est éclatée dans cette activité. Beaucoup de résidents connaissent Cadix, et malgré la maladie se rappellent d’elle et de son nom. C’était vraiment son truc à Cadix, même encore il m’arrive de l’emmener quand je la sens bien et  qu’il ne fait pas trop chaud, elle dit bonjour, mais ne souhaite plus travailler beaucoup. Malgré tout elle est contente de nous accompagner, de donner sa patte aux Anciens. Elle ne manque jamais non plus de s'arrêter voir les soignants histoire de se faire papouiller !

     

    12 ans de Cadix.

    12 ans de Cadix.

     

    Et puis, elle a été sélectionnée pour participer à la finale du championnat de France de cavage. Nous sommes partis à Montier en Der, avec elle. Cela reste pour nous un grand moment et un merveilleux souvenir.

     

    12 ans de Cadix.

    12 ans de Cadix.

    12 ans de Cadix.

     

    Elle a aussi, par la suite, bien travaillé chez nos amis trufficulteurs.

     

    12 ans de Cadix.

     

    Depuis son AVC en décembre, elle est bien mais fatigue vite. Nous faisons très attention à elle, car elle tient une grande place dans notre cœur et dans le cœur de ses deux petites sœurs. H’Alhambra et Ninya sont très attachées à elle. Quand elles sont arrivées à leur tour à la maison, elle a joué le rôle de maman, d’éducatrice. Les deux la respectent beaucoup,  Malgré tout, ele tient toujours sa place de chef de meute.

     

    12 ans de Cadix.

     

     

    Tous les 4 et à notre manière, on t’aime ma Belle !

     

    12 ans de Cadix.

     

     

     

     

     

     

     

     


    32 commentaires
  •  

     

    La fratrie des Hauts du Moulin.

     

     

    Nous revenons d’un long week-end passé en Occitanie. Nous étions là-bas pour un working-test. Nous y avons retrouvé le frère et la sœur de Ninya qui participaient également.

    Tout en haut leur maman Hytack, le papa Dreamer est malheureusement décédé.

    Je vous présente Nina, restée à l’élevage, elle a une très jolie tête, un beau port d’oreilles. Elle est plus haute et plus longue  que notre Tornade. Elle est aussi plus calme et plus posée.

     

    La fratrie des Hauts du Moulin.

     

    La voici bébé.

     

    La fratrie des Hauts du Moulin.

     

    Vous reconnaissez Ninya, blottie contre son maître.

     

    La fratrie des Hauts du Moulin.

     

    La voilà bébé également

     

    La fratrie des Hauts du Moulin.

     

    Et enfin, retrouvons les deux frangines telles qu’elles sont maintenant à bientôt 20 mois.

     

    La fratrie des Hauts du Moulin.

     

    Dans ce concours mais dans une catégorie plus expérimentée se trouvait également Moz, le frère des filles, issu des mêmes parents Hytack et Dreamer, mais d’une portée précédente.

    Ils ont tous très bien travaillé ces 2 jours, dans leur catégorie respective, j’en reparlerai prochainement.

     

     

    La fratrie des Hauts du Moulin.


    21 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique