•  

     

    Concours Van Cappel à Trentels.

     

     

    Ce week-end nous étions  dans le Lot et Garonne pour une compétition un peu spéciale. Nous avions répondu "présents" avec H’Alhambra à une invitation du club de race du Lagotto Romagnolo pour participer à un concours de travail sur truffières naturelles. Des juges de cavage français jugeaient en compagnie de leurs confrères italiens et du Président de la société canine italienne.

    Le but de cette manifestation était de confronter les règlements français et italiens qui divergent sur quelques points, de comparer les méthodologies de jugement, de renforcer les similitudes et également de travailler sur les divergences afin de pouvoir les atténuer et rassembler autour d’une même vision tous les amateurs de cavage.

    Nous nous étions entraînés dans nos bois charentais, avions planté des leurres (bouchons avec huile de truffe) puisque la saison de truffes est terminée. Notre Pestouille travaillait bien, nous étions assez confiants. 

    Le concours se déroulait dans un bois, entouré de champs de pruniers (fameux pruneaux d’Agen), il y en a partout là-bas et comme ils étaient fleuris, c’était très beau. 

     

    Concours Van Cappel à Trentels.

     

    Le bois avait été partagé en parcelles de 15 mètres de large et 60 mètres de long. Et voilà notre H’Alhambra et son maître arrivant sur la partie qui leur avait été désignée.

     

    Concours Van Cappel à Trentels.

      

    HA a bien travaillé, elle a bien cherché notre petite miss que vous voyez en pleine action sauf qu’elle ne connaît que le parfum des truffes du Périgord, les mélanosporums et les brumales qu’elle a l’habitude de débusquer !!! Les italiens avaient amené de la tuber Borchii, dont l’odeur et l’aspect sont tout à fait différents des nôtres. 

     

    Concours Van Cappel à Trentels.

    Concours Van Cappel à Trentels.

    Concours Van Cappel à Trentels.

     

    Cette truffe appelée « bianchetta » par les italiens est utilisée dans la gastronomie internationale pour ses caractéristiques qui sont semblables à la célèbre truffe d’Albe. Sa peau lisse est blanchâtre, la chair est blanc-gris, puis fonce jusqu’au brun violacé en mûrissant. Sa période de maturité se situe de mi-janvier à fin avril.

    La plupart des chiens du sud-ouest ont fait comme nous et n’ont pas brillé ! Deux seulement ont su tirer leur épingle du jeu et se sont bien classés le second jour. Bravo à eux ! H’Alhambra sera dans les dernières avec le qualificatif insuffisant les deux journées. 

    Regardez-bien, notre « Mayflower » était bien gardé par une mamie convalescente !!

     

    Concours Van Cappel à Trentels.

     

     

     

     

     

     


    22 commentaires
  •  

     

    H’Alhambra, Ehpad Villebois mars.

     

     

    Bonjour les amis ! C’est moi la P’tite Pestouille ! Bon, je suis toute seule à bosser, et j’assure….. Cadix se remet doucement, et est indisponible encore tout avril pour nos visites en structure. Je suis allée toute seule, avec mes maîtres à l’unité Alzheimer, comme convenu dans notre calendrier.

    Moi, ce que j’aime, c’est rigoler, faire le clown avec mon meilleur complice, (mon maître, vous l’aviez compris !), mais je ne suis pas très à l’aise quand les gens sont tristes. 

    Voilà notre entrée, je suis avec ma maîtresse qui fait le tour de tout le monde pour que je prenne bien possession des lieux. Les résidents sont calmes, contents de me voir.

     

    H’Alhambra, Ehpad Villebois mars.

     

    Isabelle l’aide-soignante a préparé notre intervention, elle nous dirige vers les personnes qu’elle souhaite que l’on voie.

     

    H’Alhambra, Ehpad Villebois mars.

    H’Alhambra, Ehpad Villebois mars.

     

    D’habitude, cette dame marche avec Cadix. Elle est toujours en fauteuil roulant ou en déambulateur. Là, on a tenté la double laisse mais avec mon maître comme conducteur. Avec lui, je suis bien à l’aise, on a l’habitude de bosser ensemble, on a une bonne complicité. 

    Je vous assure qu’elle était fière la dame ! et qu’elle riait !! C’était que du bonheur !

     

     

    H’Alhambra, Ehpad Villebois mars.


    33 commentaires
  •  

     

     

    Aujourd’hui, nous retournons à l’expo de Périgueux. Nous allons nous attarder sur ce qu’a fait H’Alhambra avec notre club canin.

    Avec son maître, elle a rejoint les autres binômes pour une démo d’éducation. Deux clubs canins de la région, dont le nôtre, s’étaient regroupés. Et les chiens ont travaillé ensemble, sans se connaître, sans préparation, toutes races confondues au milieu de la foule.  Il s’agissait de toutous qui avaient reçu une base solide d’éducation. 

    Là, H’Alhambra est avec son copain de club, un  berger australien, ils attendent ; Les chiens sont attentifs, mais les maîtres également ! Ils écoutent les instructions des monitrices.

     

     

    C’est parti avec une marche au pied.

     

     

    Ensuite, toujours en « marche au pied » le groupe a traversé les différents halls de jugement.

     

     

    Puis, tous à leur tour ont zigzagué au milieu des autres, pour voir s’ils étaient sociables, et proches de leurs maîtres, ils ont fait les positions « assis-debout-couché ».

     

     

    Cet exercice terminé, la miss s’est ressourcée un peu. Puis, nous avons installé les carrés de recherche de truffes, et nous avons expliqué au public ce qu’il convenait de faire.

     

     

    Voici notre p’tite miss au boulot !!

     

     

     

    Cadix n’a plus de points à présent. Elle semble aller bien mieux, est plus gaie.Une des plaies n'est pas tout à fait refermée , mais c'est sur la bonne voie.

    Nous mettons le blog en pause jusqu’à lundi. Nous nous absentons un week-end prolongé, nous partons dans le Lot et Garonne avec notre Mayflower ! 

     

     

     


    32 commentaires
  •  

     

    Une courte promenade avec Cadix.

     

     

    Cet après-midi, nous sommes partis au terrain de jeu de Ronsenac, à quelques kilomètres de la maison.

    Notre Cadix est toujours fatiguée de son opération. Elle est énervée, ses plaies la démangent, elle pense à se gratter, se frotter partout. Comme le vétérinaire nous a conseillé de ne pas mettre de pansement, de laisser les cicatrices à l’air, nous essayons de surveiller un maximum. Nous lui passons pommade cicatrisante et  huiles essentielles régulièrement, mais malgré notre surveillance, elle se lèche, et parfois elle vomit.

    Le côté le moins touché par le vétérinaire guérit bien, je pense que mardi, lorsque nous irons, il nous dira que c’est satisfaisant.

    Par contre, l’autre continue à suppurer et la plaie n’est pas refermée. Comme je l’ai déjà précisé, il a fallu détacher ce lipome entre le muscle et l’omoplate et la couture est mal placée : chaque fois qu’elle fait un pas, ça fait une pliure à cet endroit.

    Je pensais qu’elle serait apte à reprendre ses visites auprès de nos chers Anciens début avril, mais non, on va lui laisser le mois prochain pour récupérer ! Elle en a besoin, la pauvre.

     

    Une courte promenade avec Cadix.

     

    On aperçoit la Honda garée à côté des poubelles à verre. Toute la famille va faire ensemble à pied le tour de cette aire de loisirs. Le temps n’est pas très beau, nous sommes seuls.

     

    Une courte promenade avec Cadix.

     

    Les filles sont contentes de faire ce petit tour.

     

    Une courte promenade avec Cadix.

     

    Tout au fond, contre le saule, il y a un petit cours d’eau. H’Alhambra voulait y faire un tour, mais non, son maître a anticipé en bloquant la laisse.

     

    Une courte promenade avec Cadix.

     

    La promenade s’est terminée par un tour de notre jardin, et quelques captures de fleurs.

     

    Une courte promenade avec Cadix.

    Une courte promenade avec Cadix.

    Une courte promenade avec Cadix.

     

    Nous terminerons l’article avec comme j’ai pris l’habitude de faire chaque année, une photo de notre mimosa, toujours en compagnie de nos filles bien sûr !!!

     

     

    Une courte promenade avec Cadix.


    38 commentaires
  •  

     

    HA et son entraînement cavage.

     

     

     

    Bonjour les amis ! C’est moi la P’tite Pestouille ! Bon, je suis toute seule, et j’assure….. Ma grande sœur Cadix est en congés de maladie, donc on fait pas de visites aux Anciens, pour ça, c’est elle la Chef !

    Croyez-vous que je me repose ? Que nenni !!! Mon maître va me faire essayer les concours Van Cappel, concours de recherche de truffes en forêt ! On  vous a dit : on part fin mars dans le Lot et Garonne, alors faut m’habituer qu’ils disent à ce genre de boulot bien différent de ce que je recherche habituellement dans les truffières ou sur carrés.

    On a commencé par une partie de balles avec mon maître, j’me suis défoulée, pendant que ma maîtresse s’isolait dans le bois pour planter les truffes (bouchons de liège imbibés de canitruf).

    Elle nous a délimité notre périmètre de recherche, et nous voilà partis !

     

    HA et son entraînement cavage.

     

     

    Oh là, dans ce coin, ça sent.

     

    HA et son entraînement cavage.

     

    Z’yeute  là, où je gratte, suis à peu près certaine…

     

    HA et son entraînement cavage.

     

    C’est pas vrai, y’en a une seconde tout près.

     

    HA et son entraînement cavage.

     

    Et là, encore une, amène une saucisse….j’la mérite bien !

     

    HA et son entraînement cavage.

     

    Rien que pour vous, mon public, j’vous détaille comment appréhender la truffe, regardez plutôt !

     

    En un, je sniffe, oui, ça sent !

     

    HA et son entraînement cavage.

     

    En deux, je gratte pour marquer l’endroit.

     

    HA et son entraînement cavage.

     

    Vous voyez ! Elle est là !!

     

    HA et son entraînement cavage.

     

    Opération débusquage de truffes terminée, on passe à mon moment préféré : félicitations et dégustation des saucisses restantes. 

     

    HA et son entraînement cavage.

     


    25 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires