• Hérisson – suite visite.

     

     

    Hérisson – suite visite.

     

     

     

    Après avoir visité la forteresse de Hérisson, objet d'un précédent article, nous sommes partis faire un petit tour dans le village, très ancien, très beau, tout y est bien entretenu. Elle est belle cette vieille boutique n’est-ce pas ?

     

    Hérisson – suite visite.

    Hérisson – suite visite.

     

    Voici le clocher-porche, seul vestige de la collégiale St Sauveur construire au 13ème siècle sur la volonté de Gui de Dampierre. Le corps de la collégiale a été détruit lors de la Révolution. Ce clocher-porche fut conservé par les Révolutionnaires qui l’ont transformé en tour de guet en plein cœur de la cité. Au 19ème siècle, il reprend son rôle initial en devenant le clocher de l’église Notre Dame de Hérisson, située elle, à quelques centaines de mètres.

     

    Hérisson – suite visite.

     

    Nous sommes allés également, dans la foulée, voir la nouvelle église, érigée sur une plate-forme aménagée près de l’ancien château, cette église est rehaussée d’un escalier en fer à cheval. Elle a du beau mobilier liturgique et j’ai trouvé très originaux ses vitraux installés en 1996.

     

    Hérisson – suite visite.

    Hérisson – suite visite.

    Hérisson – suite visite.

    Hérisson – suite visite.

    Hérisson – suite visite.

     

     

     

    Hérisson – suite visite.

     

     

     

     

     

    « Bon anniversaire Juju.Saint Léonard de Noblat. »

  • Commentaires

    25
    lav
    Samedi 20 Novembre 2021 à 17:29
    lav

    Je viens de vérifier. Je n'ai pas ta petite boutique parmi mes photos de Hérisson.

    C'est une jolie petite ville de l'Allier que nous avons aimé visiter.

     

    Gros bisous et beau WE.
    Lavandine

    24
    Samedi 20 Novembre 2021 à 08:36
    Sylvie Barbizon
    Très joli village Françoise ! Et cette deuxième église est très originale avec son entrée en escaliers, je trouve ça très chaleureux ! Mais comment s'appellent les habitants de ce village, faudra que tu nous dises ! Bises et bon samedi.
    23
    Vendredi 19 Novembre 2021 à 17:00

    Très joli village qui a gardé son âme d'Antan

    Bonne fin de semaine Françoise

    Bisous

    Caresses aux 2 fifilles

    22
    Jeudi 18 Novembre 2021 à 20:14

    Merci pour le partage de cette belle visite!

    21
    Jeudi 18 Novembre 2021 à 14:34

    Bonjour   Françoise

    j avais vraiment apprécier cet Bel Article un Village vraiment beau au regard et tous ce que tu as Poster en Photographies merci  je vous souhaite un excellent Jeudi profiter et lesFillesx Amitiés DANNNN

    20
    Jeudi 18 Novembre 2021 à 13:26

    Cet escalier est surprenant. C'est très joli !
    Bises.

    19
    Jeudi 18 Novembre 2021 à 13:24

    Bonjour Françoise

    J'adore cette petite bouquinerie, je me laisserai bien aller a fouiner dedans pendant des heures 

    C'est le genre de village que j'adore le plus

    Merci pour ce beau partage, qui me fait rêver

    Bonne continuation, bisous, amitié à Pierre, douces caresses aux fifilles

    18
    Jeudi 18 Novembre 2021 à 10:51

    C'est un plaisir que de vous suivre dans cette vadrouille !

    Un beau reportage. J'aime beaucoup les boutiques anciennes ce sont des petits musées. Bises

    17
    Jeudi 18 Novembre 2021 à 05:22

    La devanture de cette boutique donne envie d'y entrer.

    J'aime bien les commerces anciens, les vieux livres qui sentent bon mon enfance. Je dévorais les bouquins !

    Bonne journée

    Bisou

    16
    Églantine
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 22:14
    Le village est charmant , et je passerai bien un moment dans cette petite Bouquinerie! Gros bisous Françoise !
    15
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 17:40

    Très, très belle visite Françoise. Je ne connaissais pas du tout.

    Bonne semaine et calins aux quatre pattes

    chatou

    14
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 13:53

    charmant village, qui se trouve a 25kms de mon lieu de naissance, je n'y suis venu qu'une fois, il y a plus de cinquante ans !!  merci pour l'article je refais un peu plus connaissance , merci pour ce beau reportage, portez vous bien amities et bises 

    13
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 11:42

    jolie découverte ce village, j'aime beaucoup l'escalier de l'église, et la petite boutique est pleine de charme!!! gros bisous Françoise. cathy

    12
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 11:05

    J'aime beaucoup cette église et trouve très belle la boutique. J'aimerais tant en voir comme celle-là. Merci pour la suite de la visite de ce village au nom très piquant (sourire).

    Bonne journée à vous 4, bises et caresses, à bientôt Françoise !

    11
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 08:59

    J'arrive un peu tard pour admirer ton beau billet. Ce village de Hérisson est magnifique et je l'ai beaucoup aimé, particulièrement son église vraiment superbe ! Merci pour ce beau partage et plein de bisous ensoleillés chez nous ce matin !

    10
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 08:49

    Au moins , personne a été piqué !

    Bonne journée

    9
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 08:03

    Merci pour la ballade. J'aime ces vieilles boutiques, elles sont pleines de charme et de mystères

    Bonne journée. Bisous

    8
    Mitou
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 04:14
    Un beau patrimoine dans ce village ancien ,l'escalier de l'église est vraiment original et les vitraux modernes j'aime beaucoup. Gros bisous et bonne journée Mitou
    7
    Mardi 16 Novembre 2021 à 21:07

    Kikou Françoise,

    Un très joli et ancien village qui possède un beau patrimoine.

    Cet escalier en fer à cheval est très beau et peu commun.

    Belle église.

    Pour ton commentaire, c'est sur qu'Oléron ou Royan est plus près.

    Surtout ne jamais aller sur le bassin en été... En plus au Cap-Ferret qui est en cul de sac et presque impossible de faire demi-tour dans le flot de toutes ces voitures.

    Nous y allons à partir de Lacanau et après juillet et août.

    Bisous Françoise

    6
    Mardi 16 Novembre 2021 à 20:32

    Bonsoir Françoise

    Un petit village ancien, avec un beau Patrimoine,

    j'aime beaucoup l'escalier d'entrée de cette église

    Merci pour le partage

    Bises, bonne soirée

    5
    Mardi 16 Novembre 2021 à 18:49

    Hello Françoise

    J'aime bien ces petites bouquineries car on y trouve parfois des trésors sur le régionalisme....

    Bonne soirée

    Pat

    4
    Mardi 16 Novembre 2021 à 18:26

    Bonjour Françoise 

    tu as raison ce Village est Magnifiquement Beau   la Boutique l église extrieux et dedans fantastique   et je trouve bbien entretenue les Vitraux sont très beauxMerci pour cette jolie découvert ce Village je vous souhaite  un excellent Mardi soir je vous souhaite et aux Filles  

    Amitiés DANNNN

    3
    Mardi 16 Novembre 2021 à 18:15

    J'aime l'escalier de l'église comme devant certains châteaux, c'est la première fois que j'en vois un comme celui-ci devant une église qui a aussi des vitraux très intéressants, cette petite librairie me semble bien sympathique, merci pour la visite, 

    bisous et belle soirée

    2
    Mardi 16 Novembre 2021 à 17:54

    Oui je confirme ce village est très agréable 

    L'Allier qui est le département où je me balade surtout au printemps 

    Quant à moi lorsque je parle de l'Allier ces jours-ci sur mon blog c'est de la rivière qui coule par chez moi et non du département 03

    Oui c'est une belle église 

    Bonne soirée 

    Bises 

    1
    Mardi 16 Novembre 2021 à 17:34

    Une belle suite visite ma Françoise. C'est vrai que les vitraux de la nouvelle église sont sympas.

    Bises et bon mardi - Caresses aux Miss - Zaza

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :