• Mon engagement dans la médiation

     

     

    Mon engagement dans le binôme chien médiateur

     

     

    Nombreux sont ceux qui lisent mes articles du blog relatifs à nos actions de médiation avec nos labs.

    Je parle beaucoup du travail de nos louloutes mais je souhaite aujourd’hui écrire ce que moi je ressens, et ce que je m’impose.

    Plusieurs de mes amis blogueurs me disent que ça doit être dur, qu’ils ne pourraient pas le faire. Oui, au début, j’étais parfois « remuée » devant des situations difficiles pour lesquelles je n’étais pas préparée, mais avec le temps, je me suis forgée une carapace, en me disant que je viens apporter un peu de bonheur et d’écoute. De plus, si je tisse des liens d’amitié avec certains malades, ce ne sont pas des êtres proches.

     

    Mon engagement dans le binôme chien médiateur

    Mon engagement dans le binôme chien médiateur

    Mon engagement dans le binôme chien médiateur

     

    Comme je le dis souvent, je n’ai pas de formation médicale, donc il est impératif que pour chaque visite notre équipe soit encadrée par un ou plusieurs membres du personnel soignant. Souvent, c’est une relation privilégiée qui s’installe avec les ergothérapeutes, les infirmières, aides-soignants, ou avec les animatrices.

     

    Mon engagement dans le binôme chien médiateur

     

    Il arrive aussi, que malheureusement ce dialogue n’existe pas, ou trop peu, et c’est bien regrettable. Je le déplore, car je ne décrypte pas forcément toujours ce que pense un malade figé. En conséquence, j’évite d’aller l’importuner, alors que si je savais que la présence des chiens lui apporterait un certain réconfort, je « pousserais la porte » et engagerais conversation.

    Je me dois  d’intervenir régulièrement selon un planning défini bien à l’avance entre l’établissement qui nous accueille et nous. Je m’y tiens par respect pour les malades qui nous attendent et aussi pour le personnel détaché à notre accompagnement. 

    Lors de ces visites, il n’est pas rare de me voir assise, entrain, d’échanger avec les résidents, mon rôle est de me montrer disponible durant cette heure de visite, d’écouter ce que mon interlocuteur veut me confier, je n’ai pas la blouse, je suis de l’extérieur, c’est plus facile de recueillir les confidences ainsi. J’essaye d’ apporter un peu de chaleur humaine, je me veux  gaie, je m’habille souvent en jeans à cause des chiens, mais j’ai toujours un peu de maquillage, c’est la fête quand les chiens viennent ! Je souhaite que durant le temps de la visite mes interlocuteurs oublient un peu leurs soucis de santé. 

     

    Mon engagement dans le binôme chien médiateur

     

    Pour cela, je suis bien aidée par la présence de mes filles, qui elles stimulent le malade et favorisent l’établissement du contact.

     

    Mon engagement dans le binôme chien médiateur

     

    Ma conclusion : Un job facile, pas toujours cool, il faut bien l’admettre ! Je suis en retraite, c’est du bénévolat, si je répondais à toutes les demandes, je pourrais avoir un boulot à plein temps ! Mais je perdrais alors l’envie de faire plaisir, alors non !! Je m’y refuse.

     

    Ma récompense : le regard, le sourire, des personnes visitées constituent pour moi, un formidable encouragement à continuer !

     

     

    Mon engagement dans le binôme chien médiateur

     

     

     

     

     

     

    « Alors les filles, on va bosser ? Ninya : marche et sagesse. »

  • Commentaires

    29
    Mardi 8 Mai à 11:56

    Bonjour, je ne suis pas certaine qu'on arrive à se forger une carapace, en tout cas je t'admire car je ne le ferais pas; je te souhaite une bonne journée, bisous

    28
    Mardi 8 Mai à 03:53

    Bonjour  Françoise  et  Pierre ..
    C'est  un  dévouement  ou  je  ne  m'y connais  pas  de  développer  en  tes  fifilles  la  douceur  et  l'affection  qu'elle  transmettent  aux  anciens , c'est  magnifique  je  trouve  et  je  vous  admire  tous  les  deux  car  il  faut  beaucoup  de  patience  et  de  compassion  pour  réussir  dans  ce délicat  cote  de  la  vie  .. Merci .
    Je  reviens  lentement  mais  sûrement  sur  la  blogosphère   auprès  de  tous  mes  amis(es) de France .. A  bientot  ..Amitié  et  bisous  des  US  a  partager  avec  les  fifilles ..
    Nicole

    27
    Dimanche 6 Mai à 19:17

    peut-être pas à plein-temps.... mais t'en fais pas l'envie de faire plaisir est en toi.... tu ne la perdras pas du tout en te faisant rémunérer... tu peux perdre une impression de liberté.

    26
    Dimanche 6 Mai à 18:47

    depuis le décès de mon amie je n'ai plus été en visite dans les maisons de retraites....bonne fin de journée

    25
    Dimanche 6 Mai à 18:05

    Bonjour Françoise 

     c'est normal d'etre encadre par du personnel soignant ils sont la pour donner des conseils en tout  cas votre présence  apporte du bonheur aux residents

    bisous

    Marcel

    24
    marie des vigne
    Dimanche 6 Mai à 16:42
    marie des vigne

    Bonsoir Françoise, un job facile? je ne le pense pas, il faut vraiment avoir "la Foi"  et puis ne pas être égoïste , être à l'écoute, bien sûr les filles t'aident mais encore faut-il que tu sois en harmonie avec elles et les résidents que vous visitez, non je ne suis pas d'accord, cela n'a rien d'inné, il faut le vouloir, ne pas se décourager alors moi je te dis Bravo, c'est super ce que vous faites tous les 5 . Apporter du bonheur , cela n'a pas de prix. Admiration! bisous à vous 5 MTH

    23
    Dimanche 6 Mai à 16:20

    Bonjour Françoise,

    C'est bien ainsi que le l'entrevoie et que je comprend ce que tu fais.

    Donner du temps, même si c'est de temps en temps, c'est beaucoup

    Pouvoir entrer en relation, avec ceux qui restent fermer est un sacré défi.

    Bravo a toi et a ton équipe, ton mari, tes filles et bravo a vos accompagnant, infirmières et autres.

    Bisous Françoise

     

    22
    Dimanche 6 Mai à 15:19
    sylvie barbizon

    Ce que tu fais est formidable, très humain, tu donnes de ton temps a ces seniors et c'est une merveilleuse action. Avoir de la compassion de l'empathie pour les autres, c est le plus important. Savoir partager avec les autres une passion, un savoir,  nous rend plus humain. Je travaille et n'ai pas le temps pour le bénévolat mais je pense que j'en ferai lorsque l'heure sera venue. Bravo a l’équipe! Bises Françoise.

    21
    Dimanche 6 Mai à 12:35

    Au moins pendant ces moments , ces personnes oublient la solitude, la maladie et ont le souvenir peut être de leurs anciens animaux de compagnie ;) bon dimanche .

    20
    Dimanche 6 Mai à 11:37
    renejeanine

    bravo Françoise, pas facile ces contacts, mais quelle joie quand on voit un sourire heureux chez les malades , pas évidente cette activité, c'est d'autant plus méritant ! bon courage,  heureux dimanche amitiés à vous deux, bises ..caresses aux chocolates !

    19
    Dimanche 6 Mai à 08:31

    Je te dis un grand bravo Françoise pour tout ce que vous faites pour les personnes âgées qui sont dans les EPHAD ! Tu le sais, ma maman est en maison de retraite, et pour elle la moindre petite distraction est un rayon de soleil, alors ... chapeau les amis ! Bisous.

    18
    Samedi 5 Mai à 20:37
    Merci Françoise de partager avec nous ton ressenti et je pense que toi et les toutounes vous apporter beaucoup à ces personnes quelque soit leur réaction ou non, il n'y a rien de négatif qui ressorte de ces contacts ou ces regards . A tous deux, je vous souhaite un agréable dimanche ensoleillé comme par chez nous dans le nord ! Bises du cœur de l'amitié ! Nicole
    17
    Samedi 5 Mai à 19:02

    Merci pour ton ressenti et tu aides beaucoup ces personnes, tu es leur rayon de soleil, bisous

    16
    Samedi 5 Mai à 17:39
    Danielle1943

    Bonjour Françoise  

     

    Merci infiniment de ce que tu as écris car sincèrement vous êtes des Personnes de cœurs pour faire ceci vous apporter un réveillon de soleil d Amitiés et réconforter ces Personnes qui ont besoins de voir ces 4 Pattes qui font un travail exemplaire avec  vous deux et d autres Personnes bien sur entourer  du Personnel de cet établissement  de fonctions que tu a citer car parfois une Personne peu mal le prendre et hop ceci par à la dérive sur un chien ???par exemple tu sais je dit cela car maman ayant eue la maladie Alzahmer ce n était pas drôle et parfois horrible  donc tu vois pendant 2 ans dans un établissement et bien peut être que ceci autres Personnes mais bon elle n est plus alors encore bravo pour vos Fifilles les autres 4 pattes bien sur et à je vous souhaite un excellent WEED-END à  toutes et tous  

    Danielle 

    Résultat d’images pour image de samedi  

     

    15
    Samedi 5 Mai à 17:12

    c'est formidable , ici ça commence doucement a exister mais la plupart du temps le chien n'est pas admis "" pour raison d'hygiène" ....

    félicitation pour le sourire que tu donnes aux personnes que tu visites

    14
    Samedi 5 Mai à 15:02
    Lavandine
    J'espère que j arriverais aussi un jour à écrire ceci.
    Gros bisous et belle journée.
    13
    Samedi 5 Mai à 14:17

    Coucou Françoise, je t'ai toujours dit combien j'étais admirative devant votre action de réconfort auprès des personnes âgées et des malades. Pour moi, Pierre et toi vous êtes formidables car je sais que ce n'est pas facile tous les jours et qu'il faut avoir une tête bien solide pour faire face à toute cette détresse.  Et je dis bravo aussi aux filles qui apportent aussi beaucoup.

    Bon week end à tous les deux avec des bises audoises et caresses au trio.

    Plein de bisous de chatou

    12
    Samedi 5 Mai à 13:20

    Comme tu t'en doutes, je ne peux qu'approuver et confirmer tout ce que tu dis

    Parfois des situations difficiles mais on gère

    Bon week-end Françoise

    Bisous

    Plein de câlins aux 3 filles

    11
    Samedi 5 Mai à 10:36

    Un bel engagement... il faudrait plus de personnes comme toi pour apporter du bonheur aux personnes âgées. 

    La vieillesse fait peur à beaucoup alors on laisse un peu tomber nos ainée et c'est bien dommage... certains ont des choses à raconter et nous apprendre, souvent ils cherche une écoute qu'ils ne trouve pas... c'est bien triste!

    Bisous et bravo à ton mari et à toi... et aux 3 filles bien entendu!

    10
    Samedi 5 Mai à 09:57

    Sans doute pas toujours facile pour toi compte tenu de l'état de certains résidents...

    mais le simple contact humain que tu apportes est certainement déjà beaucoup, le personnel étant trop souvent débordé....l'apport positif de la présence des filles n'est  quant à lui plus à démontrer, il n'y a qu'à voir sur les photos leurs "bouilles d'amour"!!!

    bonne journée

    9
    Samedi 5 Mai à 09:53

    c'est tout simplement merveilleux ce que vous faites et avec les filles..
    je ne peux que dire BRAVO
    oui ça doit faire mal a certains moments de voir certaines personnes en souffrance mais tellement de joies d'en voir sourire avec grand bonheur

    doux WE Françoise et bisous et aux filles ♥♥

    8
    Soso
    Samedi 5 Mai à 09:26
    Ton article est magnifique Françoise et si émouvant !
    Un immense bravo !
    Gros bisous
    7
    Samedi 5 Mai à 08:59

    Un grand BRAVO pour tout ce que vous apportez à nos anciens. Des moments de bonheur qui doivent accompagner leurs journées jusqu'à la prochaine visite. Bon weekend. Bisous

    6
    Samedi 5 Mai à 08:13

    Je suis admirative pour ce bénévolats auprès de ces malades "isolés" et résidant dans ces structures. Vous faites un travail formidable en compagnie des filles. Bravo pour tout ce que vous pouvez apporter.

    Bises et bon weekend, caresses aux 3 miss.

    5
    Samedi 5 Mai à 07:27

    moi j'aime ce que tu fais et ce que tu dis

    voilà des échanges bien agréables on donne et on reçoit 

    c'est seulement cela qui faut retenir et toujours un sourire et du plaisir 

    ainsi va la vie !! merci Françoise pour ce billet du jour ♥

    4
    Samedi 5 Mai à 07:03

    Je suis d'accord avec Juju39 ! chapeau et bravo Bon WE

    3
    Samedi 5 Mai à 06:58

    Hello Francoise

    Bizz

    Pat

    2
    Samedi 5 Mai à 06:07

    Personnellement je ne m'impose rien lorsque je fais du bénévolat en ce lieu 

    Pour moi c'est enrichissant à double sens car elles sont des mines de savoir 

    Et surtout ces personnes sont adorables même si parfois les pathologies sont lourdes, 

    Le bénévolat est avant tout un échange 

    La vieillesse ne doit pas faire peur 

    Et leur sourires en dit long sur le bonheur qu'elles éprouvent grâce à notre présence car parfois il arrive que les visites se font rares pour certaines personnes ...

    Moi je vous dis bravo pour ce que vous faites 

    _DSC0706

    1
    Samedi 5 Mai à 03:03

    Chapeau tout simplement Françoise !!!...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :