Week-end Lot : La Rosière.

Nous revenons du dernier concours de cavage de la saison dans le Lot. Pour la Chocolat’team, cette saison ne s’est pas très bien déroulée. Sur les truffières charentaises, peu de truffes à débusquer, et en carrés pour participer à la finale du Championnat de France, aucune de nos filles n’a été sélectionnée cette année. Que dire ? Ce n’a pas été catastrophique, Cadix est dans le milieu du classement, H’Alhambra est plutôt vers la fin. Nous n’y serons pas, mais nous penserons très fort le jour de la finale, à nos copains sélectionnés, principalement aux deux labradors Délice et Alphonse qui représenteront la race ! Bravo à eux deux et aux 23 autres !

Nous avions décidé de participer à ce concours de La Rosière, car nous ne connaissions pas la région de Cahors, et nous en avons profité pour visiter un peu les environs.

Aujourd’hui, c’est dans ce joli petit hameau de La Rosière que nous nous attarderons. En bas du village, nous avions remarqué cette jolie fontaine lavoir bien restaurée. Nous sommes allés la contempler de plus près.

Week-end Lot : La Rosière.

Tout à côté se trouve un bel abri pour ferrer les animaux. Tout y est prévu : pour travailler, c’est le grand luxe pour le maréchal-ferrant !

A bientôt  pour d’autres découvertes faites durant notre court voyage !

Visite à l’unité protégée de l’EHPAD de Barbezieux.

Bonjour amis lecteurs, c’est moi, Cadix que vous retrouverez aujourd’hui. Nous venons de rentrer de l'unité protégée de l’hôpital, avec ma maîtresse. Dans ce service, nous rencontrons beaucoup de malades atteints de la maladie d’Alzheimer, et d’autres pathologies importantes.

Ici, par exemple, je retrouve un monsieur adorable, qui ne voit presque pas : il aime beaucoup les chiens. Il s’est souvenu de moi, car on se connaissait, je faisais toujours un détour pour lui dire bonjour, lorsque avant d'intégrer cette structure, il venait passer quelques heures au PASA.

Cette dame est généralement agitée, et ne se pose pas souvent. Là, mon charme a opéré (suis trop forte moi !) et bien j’ai eu droit à une caresse puis cette résidente est venue s’asseoir et a discuté avec ma maîtresse. Elles ont parlé de quoi devinez ??? Ben, de moi d’abord, puis des chiens en général.

Visite à l’unité protégée de l’EHPAD de Barbezieux.

On est allé ensuite voir avec Annie, notre animatrice, quelques personnes en chambre, puis on a terminé dans la grande salle. La bonne humeur était là, tout le monde rigolait, la preuve….. Le bon rire de cette dame, quand ma maîtresse lui a dit que j’avais retrouvé la ligne !!! Je vous avouerai que je n’ai toujours pas compris pourquoi elle riait la dame, et ses voisines également… Mais peu importe, c’est tout bon d’entendre ces rires !!!

Promenade dans la campagne charentaise.

Salut, les amis ! C’est la Pestouille aux commandes ! Vous avez vu, on se balade avec une jolie golden.

Bon, comme d’habitude, Cadix était pas trop causante : soit elle file devant pour aller bouffer des noix, soit elle traîne derrière….

Ma nouvelle copine, elle est gentille, beaucoup plus réservée que moi, j’essayais de l’entraîner dans des courses endiablées, mais au début, elle s’occupait pas trop de moi.

Promenade dans la campagne charentaise.

Heureusement, après, on a fait des poursuites, on a bien rigolé. Pour terminer, en souvenir, ma maîtresse a pris une photo (rien que de nous deux), Cadix était trop occupée sur un nid de mulots, on l’a pas dérangée !

Marché aux truffes de Villebois (janvier).

Le 23 janvier a eu lieu sous les halles le second marché aux truffes de la saison. Les producteurs étaient présents dès 8 h Les commissaires ont regardé, senti, canifé, les truffes une à une, et ont estimé dans quelle catégorie les classer avant de les mettre en vente, comme la réglementation le prévoit.

A 9 h, le stand était ouvert aux acheteurs.

La municipalité nous avait demandé d’intervenir. La Chocolat’team était présente pour faire une démonstration de cavage sur carrés.

Marché aux truffes de Villebois (janvier).

Pierre, sous notre beau château, avait installé deux carrés, il a commencé son intervention, par la présentation des différentes truffes de la région, puis, il a expliqué la façon de travailler des chiens.

Ensuite, Cadix s’est lancée pour rechercher 6 truffes.

Puis ce fut le tour d’H'Alhambra.

Marché aux truffes de Villebois (janvier).

La correspondante du « Sud-Ouest » s’était déplacée, et les filles ont eu droit à un article ce jour !

Rond-point de brantôme

Dimanche, nous étions en balade, et nous nous sommes arrêtés découvrir en détail, l’aménagement récent d’un rond-point de Brantôme. La ville a souhaité, je pense, montrer aux touristes découvrant la région, sa forte implication dans la tradition trufficole.

Tout d’abord on remarque la borie, cette cabane en pierres sèches du Périgord, sans liant. Ces bories ne possèdent pas de charpente mais une voûte en encorbellement, régulière à l’extérieur. Autrefois, elles servaient de poulaillers, d’abris pour bergers ou chasseurs.

Second élément : une affiche avec un caveur et son cochon ! Précieux auxiliaire d’antan des trufficulteurs, supplanté maintenant par le chien. Contrairement au chien, il n’a pas besoin de dressage particulier pour trouver le précieux tubercule. Il le sent de loin car il en raffole ! Il faut juste l’empêcher de le dévorer ! Et il est moins facile à transporter que nos toutous !!!

Il semblerait que c’est en Italie qu’on a commencé à caver avec des porcs. Au 15ème siècle, un auteur italien dit que rien n’égale l’instinct des truies pour débusquer les truffes sous la terre.

Rond-point de brantôme

Figure aussi, une truffe bien ronde et régulière, comme on aime en déterrer. On distingue bien l’entourage appelé péridium, d’aspect verruqueux qui renferme la gléba.

Une truffe coupée en deux a été également posée sur ce rond-point pour expliquer son intérieur. La gléba est constituée de veines stériles blanches qui nourrissent le tubercule et lui permettent de respirer. On voit aussi des veines fertiles noires, les spores.

Intéressant bon d’accord !!! Mais plus captivant encore, pour la chocolat’team : faire une balade à pied dans le coin !! Ça s’impose !!!