• Moulin de « Terres Blanches ».

     

     

    Moulin de « Terres Blanches ».

     

     

    Récemment, nous avons profité d’une douce journée ensoleillée pour faire une balade en Dordogne au site de « Terres blanches ». Il se trouve tout en haut d’une colline calcaire, dominant un village que nous connaissons bien. La Tour Blanche. Avant la Covid, nous rendions régulièrement visite aux résidents de l’Ehpad avec nos toutounes.

    Une promenade a été aménagée autour d’un vieux moulin remis en état.

     

    Moulin de « Terres Blanches ».

    Moulin de « Terres Blanches ».

    Moulin de « Terres Blanches ».

    Moulin de « Terres Blanches ».

     

    Il y a des chemins de randonnée, des bancs s’offrent à nous pour une petite halte, nous en avons profité ! A la saison, ces pelouses calcaires accueillent une flore particulière, dont les fascinantes orchidées.

     

    Moulin de « Terres Blanches ». 

     

    A côté du moulin, des bénévoles ont construit un four à pain, des tables et des structures métalliques ont été rajoutées. Elles servent à l’occasion de fêtes données sur le site. 

     

    Moulin de « Terres Blanches ».

     

    Sur le sentier de promenade, nous nous demandions pourquoi cette grosse pierre se trouvait là. Un peu plus loin, un panneau nous a fourni l’explication. 

     

    Moulin de « Terres Blanches ».

    Moulin de « Terres Blanches ».

     

    Mais l’heure du couvre-feu était encore à 18 h, il fallait penser au retour. Si nous connaissions l’endroit nous n’avions jamais vu le lavoir de la commune tout à côté. Une dernière photo, et nous rejoignons notre Charente.

     

     

    Moulin de « Terres Blanches ».

     

     

    « Opération « hérissons ».Education de Juju (avril). »

  • Commentaires

    27
    Samedi 1er Janvier 2022 à 08:07
    francinea

     

     

    je mets ce petit mot sur un article très ancien, mercredi j'ai du faire euthanasier Tibili, sa santé s'est brusquement détériorée mardi; c'est un grand vide, j'espère que mon autre chat ne va pas déprimer, il ne me lâche pas d'une patte, pas un mot sur mon blog, ou bien sur un article ancien, bisous

     

    26
    Vendredi 2 Avril 2021 à 09:30

    Je viens souhaiter à tous les 2 de bonnes fêtes pascales ainsi qu'aux louloutes!

    bisous et à bientôt

    PRENOMS L filles

    25
    Jeudi 1er Avril 2021 à 17:15

    Un bel endroit pour y passer un agréable moment

    Il est superbe ce moulin 

    Les filles en ont profité pour courir dans les pâquerettes

    Bonne fin de journée Françoise

    Bisous

    Caresses aux 2 belles

    24
    Mardi 30 Mars 2021 à 22:30
    lavandine

    Voilà un lieu qui a tout pour me plaire : un lavoir et un moulin .....Va falloir que j'étudie la question mais bon pour l'instant c'est râpé !

    ps : j'aime bien la photo où tu es assise avec les deux toutounes.

     

    Je t’embrasse. Passe une bonne soirée.
    Lavandine

    23
    Mardi 30 Mars 2021 à 19:57

    La Dordogne est une belle région que je visiterai un jour peut-être, beaucoup de jolies choses à découvrir,

    oui il faut en profiter avant un éventuel reconfinement, la barbe ce maudit virus!

    Bises et bonne soirée

     

    hfgfgfgfg

    22
    Mardi 30 Mars 2021 à 16:29

    C'est un beau billet ensoleillé et tu es toute souriante avec tes deux filles.
    Merci de nous montrer les jolies choses du ton endroit de vie. C'est très agréable. J'espère que ta Tornade noire va vite se remettre. Je sais que c'est long (j'ai répondu sur mon blog). Il faut beaucoup de patience et pas facile suivant le caractère du chien.
    Une bise de Haute Provence

    21
    Mardi 30 Mars 2021 à 15:44
    francinea

    Bonjour, très beau moulin; c'est vrai qu'avec l'heure d'été, on aimerait être dehors plus tard, je te souhaite une bonne journée, bisous  

     

    20
    Mardi 30 Mars 2021 à 12:04
    PPRene

    merci pour vos explications sur cette belle sortie, tres interessants le four a pain, le rouleau a battre et le lavoir !de belles explications sur ces instruments du passé , et une belle sortie pour vous et vos gentilles chiennes ! bonne soirée ,  bises 

    19
    Mardi 30 Mars 2021 à 11:33

    Bonjour Françoise tu nous offres une bien jolie balade aussi  avec tes toutous. Décidément nous avons un pays magnifique toutes les régions sont a visiter. Merci pour ta gentille visite GROS BISOUS à vous deux. 

    18
    Mardi 30 Mars 2021 à 09:26

    bonjour françoise

    il est gigantesque ce four a pain ! le moulin est sympa également ! c'est carrément l'été ici , hier j'ai jardiné torse nu ! passes une belle journée

    17
    Mardi 30 Mars 2021 à 04:14

    -

    --Bonjour Françoise

    L'endroit idéale pour se ressourcer

    J’espère que ce jour qui commence 

    sera doux, après la fraicheur

    de fin de nuit comme celui d'hier,

    qu'il sera fait de belles rencontres, 

    Sous un soleil estival aux rayons

    bien réchauffant, avec un maximum

    de plus de 21- degrés en fin d'après midi

    Qu'en cette journée de mardi la météo

    soit une copie plus que conforme.

    Demain rendez vous

    pour la première injection!

    Amitiés *--&--* Bisous

    .*J-G-R-C-2021*. 

     



    16
    Lundi 29 Mars 2021 à 19:48

    Bonsoir Françoise

    Une belle balade dans ces lieux.

    Très beau ce moulin, ce four à pai avec cette longue table.

    Je ne connaissais pas le rouleau à battre.

    Belle et dernière photo de ce beau lavoir

    Vous êtes magnifiques avec vos louloutes.

    Bisous Aimée

     

     

    15
    Lundi 29 Mars 2021 à 17:53

    j'aime les moulins à vent...De nouveau une semaine de passée et de moins en moins de temps pour répondre aux commentaires. Qu à cela ne tienne , je ne vous oublie pas et vous souhaite une bonne semaine. Profitez il fait beau.

    14
    Lundi 29 Mars 2021 à 13:22

    Très sympa cet article ! Ca donne envie de se promener. Je verrais bien ma Jyane cavaler ici.
    Bises.

    13
    Lundi 29 Mars 2021 à 11:11

    Bonjour Françoise

    C est un Article extra et très beau en plus avec ces explications je ne connais pas du tout mais un lieu  plaisant ce Four est joli  l endroit pour faire la fête  et le l avoir à la fin magnifique et toi avec les Fifille et ton Mari  Amitié aussi devant ce très beau Moulin  en plus le soleil étant là vous avez eu raison de cette Belle Journée 

    je te fais des bisous et aux Filles de ce Lundi  profiter de vous 4 DANNN

    12
    Dimanche 28 Mars 2021 à 21:47
    Syma ce four à pain construit bénévolement ...impressionnant le rouleau à battre! Les hommes travaillaient dur à l'époque! Adorables les filles ! Bon début de semaine!
    11
    Dimanche 28 Mars 2021 à 16:40
    Sylvie Barbizon
    Bonsoir Françoise, il y a beaucoup de lavoir dans les régions que tu visites. Je me demande bien pourquoi on n'en trouve pas autant dans mon nord natal..Tirer cette grosse pierre devait être exténuant pour les boeufs, que de progrès ont été faits depuis! Tes filles sont toujours heureuses de sortir, j'imagine que tes visites dans les ephad doivent bien vous manquer malgré tout. Bises, Sylvie
    10
    Dimanche 28 Mars 2021 à 16:33

    Bonjour Françoise

    Un vrai bonheur de vous voir tous les 4, Pierre et toi si souriants, et les filles tout tranquillous et observatrices , dans un décor super

    Très beau moulin, le rouleau a battre est d'un temps passé, quel labeur pour les hommes tout comme pour les bêtes

    Merci de ces belles photos partagées

    Bon dimanche, bisous ensoleillés, amitié Pierre , douce caresse a chacune des filles ♥

    9
    Dimanche 28 Mars 2021 à 16:18

    Voilà une jolie balade dont j'ai bien aimé le moulin, le four et le lavoir. C'est un endroit agréable, pour la balade, c'est super. Les filles doivent se régaler.

    Bon dimanche à vous 4, bises et caresses, à bientôt Françoise !

    8
    Dimanche 28 Mars 2021 à 11:22

    Bonjour Françoise

    Une belle balade et de jolies découvertes avec ce moulin et ce rouleau

    en agrandissant la photo juste avant celle du moulin je vois au moins deux nids de chenilles processionnaires, c'est la période où elles quittent les nids ... attention aux filles !

    Le lavoir est superbe aussi, et hop un de plus à ta collection !

    Merci pour le partage

    Bises, bon dimanche

    7
    Dimanche 28 Mars 2021 à 11:21

    Bonjour Françoise

    Une belle balade et de jolies découvertes avec ce moulin et ce rouleau

    en agrandissant la photo juste avant celle du moulin je vois au moins deux nids de chenilles processionnaires, c'est la période où elles quittent les nids ... attention aux filles !

    Le lavoir est superbe aussi, et hop un de plus à ta collection !

    Merci pour le partage

    Bises, bon dimanche

    6
    Dimanche 28 Mars 2021 à 09:18

    C'est un très beau site ma Françoise et je suis toujours très admirative des moulins. Celui que tu nous présentes est très beau.

    Bises et bon dimanche, caresses aux miss

    5
    Mitou
    Dimanche 28 Mars 2021 à 08:37

    J'adore vos photos pleines de sourires avec votre duo !

    Le moulin , le four à pain et le lavoir trop bien

    Un beau coin de promenade

    Gros bisous et bon dimanche

    MITOU

    4
    Dimanche 28 Mars 2021 à 08:18

    Je vous regarde et je trouve que Juju a changé de regard, elle a l'oeil vif et pétillant de bonheur.

    J'adore les moulins et cette balade semblait bien agréable.

    Bon dimanche

    Gros bisou

    3
    Dimanche 28 Mars 2021 à 08:15

    2 jolis trios !

    Bon dimanche

    2
    Dimanche 28 Mars 2021 à 08:13

    Oh j'adore votre balade 

    Si beau ce moulin

    Bon dimanche @ vous la compagnie 

    https://yourtopia.fr/wp-content/uploads/cambio-ora-quando-torna-ora-legale-marzo-2021-abolizione-318611-1_1280-800x445.jpg

     

    1
    Dimanche 28 Mars 2021 à 08:05

    Hello Francoise

    Un superbe moulin pour faire de bonnes pizza et Socca hi hi hi

    Bon Dimanche

    Pat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :